Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Mouette
Killer
Killer

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

ptilou4000 @ 12/09/2011 - 20h36 a dit:

@Martin : pour une crevette comme toi .. Oué c'a sert a rien 2 planches de vague.. ;D

Ah merde j'ai loupé le goyter en mode slalom!! :lol:

Je me pose la question de revendre tout le matos de slalom..

En fait pour mon gabarit c'est marrane a partir de 18 kt..(vitesse,contrôle dans le clapot...) en dessous... Bof .. Mais a partir de 18 kt (mini) je peux sortir la 5.7et grosse planche de wave..(genre chakra 114 L :inn: ) et me marrer en wave ligth Wind...

Qu'est ce que vous en pensez?

@Ric: ch'savais que t'etais une tortue en freeride...tu te fais griller par un nain volant!!!  :lol:  ;D  ;D

ca fait qques sessions que tu sauves avec ta 7.4 qd meme non ?

sinon je pense qu'il faudrait que tu prennes une 8m² ou une 8.5m² pour voir un véritable écart, un peu comme Cedric

perso j'ai fait le choix de ne rien avoir au dessus de 77L et 5.3m² et je le regrette pas du tout, mais je fais pas mal d'autres sports à coté pour m'occuper quand le vent est faible faut dire
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

R-one @ 12/09/2011 - 18h20 a dit:

passé un BL avec une rampe venue d'on ne sais ou  (content de moi)

Pour de vrai !!????  :lol:  :love:  :lol:  :love:
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Martin_A @ 12/09/2011 - 20h43 a dit:

@ric : oui un quad demande d'être un peu surévalué en volume...

Mais même 79 et 93 ça me parait bien pret !!!

Alors oui la largeur et le agape jouent mais si tu as deux boards récentes donc deux shapes compacts et épais, je pense que la différence est faible...

Pour moi l'idéal c'est une board de vagues qui fasse un volume situé entre ton poids et ton poids plus 10 kilos ( en fonction du niveau ) et ensuite une planche de 25 litres de plus freestyle ou freestyle wave pour le lightwind...

Mais étant donné que les conditions de vagues lightwind dans la région sont quasi inexistantes, je pense qu'avoir une deuxieme planche de vagues est un peu inutile... Mieux vaut soit une freestyle pour tricoter, soit une freestyle wave pour du bump & jump genre jai...

Une fois de plus ce n'est que mon avis !!!

c'est marrant j'arrive pas à savoir si je suis d'accord avec ca ou pas

j'ai qd meme fait qques sessions à carro l'année derniere ou mon twin de 15L de plus que mon poids m'a permis de remonter au peak sans planer et de me faire bien plaisir au surf

a coté de ca une freestyle wave en single ca décole vraiment plus vite, mais en meme temps le tout droit dans 15 nds c'est chiant si le matos est pas fait pour aller vite, alors je sais pas trop

ce qui est sur c'est que la 91L de ptilou elle ma fait rudement envie en tout cas  ;D
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

Merci pour ta reponde..

Mouai pas vraiment "sauvée" puisque l'autre midi j'aurais pu nav en 5.7 et 115..

Mais c'est vrai que j'ai pref nav avec ce vent avec ma JP et 7.4 car plus de vitesse... Mais bon si je peux éliminer une board..

L'autre jour a Carro vent 13/17 kt limite planning.. Ba c'est pas drôle.. En effet il faudrait que je prenne plus gros en toile... Mais déjà 7.4 je trouve cela grand..
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

.......

Mais étant donné que les conditions de vagues lightwind dans la région sont quasi inexistantes, je pense qu'avoir une deuxieme planche de vagues est un peu inutile......

?????

Dans le sud depuis 20 piges et mon constat est le suivant:

tout mes potes, qui windsurf sérieusement et qui naviguent 100% vague ont deux boards et +/- 4 voiles

en sachant que la 5,0/5,3 (=la 3ème voile du quiver) est souvent bi-board

Et pi, chai pas ce qu'en pense les anciens....  mais j'ai l'impression que des nav meduim/light, y'en a quasi autant que les sessions > à 30 kts

( c'est ce que donne mes 10 dernières années de statistiques, en tout cas)
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Le volume "supplémentaire" a intégrer pour les quads est il aussi a intégrer pour les tri-fins ?

Pour les choix des boards, je suis plutôt satisfait de mes boards (malgré le fait que je n'ai plus ma voile de plus de 6m à mettre sur la 108l).

En effet, avoir une board proche de son poids pour la vague/bump&jump/baston et une board plus Freewave/freeride dans les 105l avec une toile dans les 6.5/7 pour le freeride ligot wind sachant que la "grosse" toile vague (dans les 5.3 - 5.4) passe aussi sur la grosse board pour la transition...

Je trouve ça plutôt équilibré et permet de naviguer dans presque toutes les conditions...sauf quand c'est vraiment trop light (mais pour le coup avec une Freemove de 106L et 6.6 ça veux dire inférieur à 15-16 nœuds mais dans ces conditions ça ne rentre plus dans la pratique que je me fait de la planche, mais après ce n'est qu'une histoire de gout...)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Altoids @ 12/09/2011 - 21h11 a dit:

.......

Mais étant donné que les conditions de vagues lightwind dans la région sont quasi inexistantes, je pense qu'avoir une deuxieme planche de vagues est un peu inutile......

?????

Dans le sud depuis 20 piges et mon constat est le suivant:

tout mes potes, qui windsurf sérieusement et qui naviguent 100% vague ont deux boards et +/- 4 voiles

en sachant que la 5,0/5,3 (=la 3ème voile du quiver) est souvent bi-board

Et pi, chai pas ce qu'en pense les anciens....  mais j'ai l'impression que des nav meduim/light, y'en a quasi autant que les sessions > à 30 kts

( c'est ce que donne mes 10 dernières années de statistiques, en tout cas)

Pour moi le lightwind c'est inférieur a 20 nœuds...

Des sessions de vagues bandantes a moins de 20 nœuds j'en ai pas faites souvent !

Avec mes 70 kilos et ma quad de 79 litres je couvre de 15/18 nœuds avec 5,4 jusqu'à 45 nœuds avec ma (future) 3,6...

Avant 20 noeuds il se passe rien en vagues et je pense donc qu'une bonne freestyle ou freestyle vagues est bien plus bandante !!!

On habiterai en Bretagne ou dans les landes je tiendrai pas ce discours mais chez nous la houle vient du vent ! Et c'est pas avec 15 noeuds qu'on fait de vrais sessions de vagues intéressantes !!!

De même je suis persuadé qu'une bonne quad fins de 2012 a deux fois la plage d'utilisation d'une single d'il y a 10 ans...

Flottabilité grace au shape compact et excellente tenue dans le vent fort Grace aux petits ailerons qui ne partent pas en foil quand l'anemo s'affole :)
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Ouais martin tu parles vraiment pour toi la....quand on habite dans le coin et surtout si on est un poil lourd 2 boards de vague c est plus que necessaire si tu veux exploiter de 20 a 45 Kts dans de bonnes conditions.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Apres tout va dependre des pratiquants. Moi qui fait un peu de tout (enfin, un peu de rien plutot), une grosse planche de tout droit (125 litres 69 de large 50 ofo) et une planche de mon poids pour le baston, c'est the combo qui va bien.

J'ai une planche au milieu (100 litres slalom) mais trop souvent chez nous elle est moins bien marrante que ma convertible de 87 litres.

L'ideal serait de remplacer la 100 litres par la meme mais convertible, et peut etre prendre une grosse planche une chouille plus tolérante pour mon niveau. En gros, prendre la 100 et la 125 et la remplacer par un truc entre les deux, tolérant quand c est bien haché mais avec un bon comportement dans le light (7.8 limite = 15 noeuds pas tres bien frappés)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Pas sur goyter, en jouant sur les ailerons et les réglages...

Enfin comme tu dis tout le monde ne pèse pas 70 kilos !

Avec mon poids je dis pas que je serais pas plus a l'aise avec un peu plus gros dans le lightwind ou un peu plus petit dans le carton...

Je dis juste qu'il est possible de couvrir toutes les conditions de vagues avec une seule board...

Et même quand tu es "lourd", en dessous de 20 nœuds autant avoir du matos de slalom ou de freestyle...

Bon allez j'avoue j'aimerai bien avoir une da curve de 67 et une de 91 a la place de ma 79...  :dev:
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

ric92 @ 12/09/2011 - 18h42 a dit:

Goyter : ptits sauts avec ma board? C est toi quil a cassée!! :lol:

Je lui ai rien demande elle jumpait sur le clapot.   :lol:

A un moment donne elle a meme failli faire un speed loop je sais pas pourquoi elle s est retenue !   :sleep:   :inn:
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Mouette @ 12/09/2011 - 20h24 a dit:

R-one @ 12/09/2011 - 18h20 a dit:

le ben en slalom:  :gene:  :gene:  :gene: toutes mes croyances brisées  ;D  ;D

pour le coup très freeride (pour une fois  :inn: ) : passé un BL avec une rampe venue d'on ne sais ou  (content de moi) et crouté un fwd :j'en ai perdu une verre de lunette (ca fais 2 cette année  :angry:  :angry:  :angry: ) : et rien d'autre : c'est dire

après je me suis mis en mode lievre pour les slalomeux : j'arrive encore a avancé malgès mon montage avec les aileron de kite (nota quelque essai de positionnement d'aileron sur la planche : belle différence avec le positionnement single)

on c'est bien marré  :rolleyes:  :rolleyes:

désole pour oly : sur l'eau (avec des pauses ^^  ^^ ) depuis 9h30 la flemme de repartir

quand tu dis passé un BL tu veux dire posé ????

c'est pas ton premier ?

non il l a pas (encore) pose (mais on dirait que ca chauffe)
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Goyter Man @ 12/09/2011 - 21h24 a dit:

ric92 @ 12/09/2011 - 18h42 a dit:

Goyter : ptits sauts avec ma board? C est toi quil a cassée!! :lol:

Je lui ai rien demande elle jumpait sur le clapot.   :lol:

A un moment donne elle a meme failli faire un speed loop je sais pas pourquoi elle s est retenue !   :sleep:   :inn:

;D

Roohhh !!! Mal dressée cette planche... Pourquoi elle s'est retenue..?
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Martin_A @ 12/09/2011 - 21h24 a dit:

Pas sur goyter, en jouant sur les ailerons et les réglages...

Enfin comme tu dis tout le monde ne pèse pas 70 kilos !

Avec mon poids je dis pas que je serais pas plus a l'aise avec un peu plus gros dans le lightwind ou un peu plus petit dans le carton...

Je dis juste qu'il est possible de couvrir toutes les conditions de vagues avec une seule board...

Et même quand tu es "lourd", en dessous de 20 nœuds autant avoir du matos de slalom ou de freestyle...

Bon allez j'avoue j'aimerai bien avoir une da curve de 67 et une de 91 a la place de ma 79...  :dev:

t es long au demarage mais tu as compris. Oui 2 planches c est le mini pour etre bien dans toutes les conditions. (a fortiori pour les lourds) Apres bien sur qu une planche intermediaire permets aussi de couvrir un max de conditions.
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

pour ma part j'ai 79L et 105L et ca me parait pas mal pour mes 83kg

si 20 noeuds je peux passer 5,5 sur mes deux boards

au dessus c'est ma 79L

en dessous de 20 noeuds c'est ma 105L en mode slalom gdes voiles,

en dessous de 15 noeuds c'est sup à voile,

en dessous de 5 noeuds c'est paddle

comme ca je peux aller à l'eau tous les jours en fait! :dev:

ou plutôt, tous les jours où je suis dispo je peux aller à l'eau qu'importe les conditions.
Répondre