Salut à tous, je croit que l'exemple des oeufs est trés bien pris, il ne faut pas mettre de poid sur la planche, tout le poid du corps doit etre dans le harnais (donc dans la voile et sur le pied de mat) ainsi on soulage le flotteur, cela aide au planning, et permet de déplacer ses pieds vers les straps sans faire lofer le flotteur ni couler l'arrière et perdre le planning.
Par vent léger lorsque je pompe pour partir au planning pieds dans les straps (sans le harnais au début) j'essais de soulever la planche de l'eau avec les pieds !!!
Je croit que ces problèmes viennent de la peur de tomber en arrière au début, hors comme le dit bluenote, on risque moins de tomber en arrière que de se faire catapulter (en plus pour repartir en waterstart c plus facile) En suite il faut doser en bordant ou en ouvrant la voile, par petit temps si on part en arrière ne pas hésiter à pomper pour compenser ou même pour se décrocher du harnais et revenir en position normale.
Pour vous entrainer il faut peut etre essayer de naviguer calé au harnais en soulageant au maximum le poids des pieds sur le flotteur (cela évitera aussi les spin out plus tard

) s'entrainer à naviguer sur un seul pied puis sur l'autre... puis aller chercher les straps.
Bon courage à tous