mich4000 @ 09/01/2012 - 17h52 a dit:
énorme! une caste superieure ! 
Non, du bon sens. C'est bien pour ça que c'est à toi que je réponds et non à l'autre abruti qui est, à la Plage comme au Bar, une vraie bête de concours à en foutre un lumbago à Thierry Lhermite (celà dit, respect quand même à Martin_A qui mérite sa place au panthéon, des comme ça j'en ai jamais croisé).
Le surfer ne peut pas se positionner depuis le large, comme un windsurfer ou un kiter. Le line-up est limité à quelques mètres. Bref, il est forcément TOUJOURS le dernier au peak. Donc jamais prioritaire et toujours grillé dans la mentalité Martin_A, pour qui le surfer est une sous-espèce qui n'a qu'a monter une voile sur son surf.
Le surfer prend quelques vagues par heure, le windsurfer ou le kiter peut les enchainer. La valeur d'une vague perdue ou prise n'est pas la même.
Sur la vague, le surfer n'a que la vague pour se propulser, s'il descend trop bas, où s'éloigne de la zone critique, il s'arrête et tombe, contrairement au windsurfer ou au kiter qui peut descendre plus bas, contourner une section, ... Le surfer n'a pas de marge.
Entre windsurfers, kiteux, ou windsurfers et kiteux, le plus proche du peak à la priorité.
Entre surfers, le plus proche du peak à la priorité. Le respect entre pratiquants veut que les longboarders et les SUPers qui partent plus tôt laissent des vagues aux shortboarders (qui eux ne dropent pas les longboarders et SUPers). Le but, pour une vague prise par l'un, l'autre en prend une, ni plus ni moins.
Entre SUPers, c'est une règle particulière, ce n'est pas le plus au peak qui a la priorité mais le premier a avoir placé un manoeuvre (c'est en tous cas la règle en compétition et elle devrait s'étendre à la pratique de tous les jours).
En passant, je souhaite de bonnes vacances à Martin_A. Vu les endroits où il veut aller, s'il est aussi con sur le spot que sur DW, qu'il le montre avec autant d'aplomb, et surtout qu'il impose ses propres règles de priorités, il va se faire tatouer sur la gueule qu'un windsurfer s'écarte quand un surfer est au take-off.