Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

faut qu'on m'explique le special test

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Homerdusud
Star
Star

Re :faut qu'on m'explique le special test

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 29/02/2012 - 10h36 a dit:

Homerdusud @ 29/02/2012 - 09h48 a dit:

Hop, je viens d'acheter la version en ligne de wind test.... Histoire du buller ailleurs qu'aux chiottes...

Quand tu vas lire le test de ta combat tu regretteras de pas avoir de PQ à portée de main  :fear:

Trop tard!

Posted Image
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

nic 11 @ 29/02/2012 - 10h34 a dit:

Salut,

les dernieres JP se tiennent vraiment bien, mieux que les 2011, surtout grace à une longueur très réduite (2.28 ppour la 92 litres).

il faut arreter de dire que les longueur reduite permet de mieux tenir une board

sa la rend plus reactif , meilleur dans beaucoup de rotation mais apres sa tape plus dans des conditions bien clapoteuse il faut souvent une meilleur technique pour les apuits etc..

pour des board entre 80l et 100l pour moi le mieux reste une planche entre 230 et 240 cm

pour sa que chez thommen il revient a des cotes plus classique

bon apres je dit pas de revcenir a des longueur de 265 et 280 mais il y a un juste millieux

Non je ne peux pas arreter de dire ca dans la mesure ou j ai eu une JP FSW 93 de 2011 et une JP FSW 92 de 2012. j'ai navigué une 20 aine de fois avec la 2012, plus de 60 fois avec la 2011 donc je le dis haut et fort :

OUI le fait d avoir réduit la longueur de CETTE planche de 7 centimètres la rend moins volage bien qu'elle soit plus épaisse, et au moins aussi tendue que la 2011. Là ou pour mes 75 kgs j'atteignais ma limite en 4.7 sur un plan d'eau très agité. Aujourd'hui  je la tiens très correctement en 4.7 surtoilé avec des claques à 35 noeuds ( voile et aileron identiques !) sans perte de confort (mais ca reste du JP).

Donc d'une manière générale on peut aussi affirmer que les shapes plus compacts apportent plsu de confort et se tiennent mieux, tu le dis toi même avec les planches de 2.65.

Maintenant, comme tu le dis c'est pas plus c est petit mieux c'est, il y a surement des limites. Par contre affirmer que la limite c est 230/240 ca me parait faut. Tout dépend du shape, du volume etc...
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Je crois aussi que beaucoup de gens apportent trop d'importance aux côtes des planches...

Dire que la cause d'un changement de comportement de planche est son raccourcissement de 7cm est une ineptie, étant donné que la surface mouillée est à l'arrière et que rajouter ou enlever 10cm sur le nez ne changera strictement rien...

Ce qui compte, c'est le shape, les concaves, les carres, la forme de la surface mouillée, le placement du volume...

Ça me fait rire que certains se font des avis sur une planche en regardant des cotes qui bougent de quelques cm voir mm !!!!!

Ce qui est important c'est le feeling et le touché d'eau d'une planche, que ce soit en vagues, en freestyle ou en slalom, et c'est bien à ça que sert un spécial test, même si les avis restent très subjectifs :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

En meme temps martin, une planche plus longue va plus "ecraser" le plan d'eau, ca c'est quasi sur peu importe le reste du shape.

Testé et approuvé avec une extreme, l'an dernier j'ai pris une fanatic bee 294, posé 7.8 dessus, et j'ai écrasé tout le clapot qui trainait au Jai dans 20 noeuds moyens...

Ca tapai bien plus avec ma 250 :)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Attends la tu parles de 44 centimètres... Plus haut on parlait de 7 cm !!!

C'est plus le shape qui va faire que la planche passe le clapot que la longueur de la planche, sinon en slalom les pro courraient avec des planches de 3m ^^
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Tu stigmatises. Une planche de 3m elle va avaler le clapot mais elle va voler dans tous les sens and co.

C'etait juste pour grossir le trait ^^

7 cm c est sur qu'on sen tape, mais plus, ca peut jouer (demande a Jibay :fear: )
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Homerdusud @ 29/02/2012 - 11h28 a dit:

7 cm c est sur qu'on sen tape, mais plus, ca peut jouer (demande a Jibay :fear: )

Je comprends pas, Jibay m'a dis que la taille ca comptait pas ?  ;D
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 29/02/2012 - 11h30 a dit:

Homerdusud @ 29/02/2012 - 11h28 a dit:

Je comprends pas, Jibay m'a dis que la taille ca comptait pas ?  ;D

Il voulai pas te vexer...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

;D  ;D  ;D vous en loupez pas une
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Martin_A @ 29/02/2012 - 11h05 a dit:

Je crois aussi que beaucoup de gens apportent trop d'importance aux côtes des planches...

Dire que la cause d'un changement de comportement de planche est son raccourcissement de 7cm est une ineptie, étant donné que la surface mouillée est à l'arrière et que rajouter ou enlever 10cm sur le nez ne changera strictement rien...

Ce qui compte, c'est le shape, les concaves, les carres, la forme de la surface mouillée, le placement du volume...

Ça me fait rire que certains se font des avis sur une planche en regardant des cotes qui bougent de quelques cm voir mm !!!!!

Ce qui est important c'est le feeling et le touché d'eau d'une planche, que ce soit en vagues, en freestyle ou en slalom, et c'est bien à ça que sert un spécial test, même si les avis restent très subjectifs :)

Martin_A,  bien évidement dans le cas de la JP ils ne se sont pas contentés de couper le nez de 7 cms. C est une planche plus compact avec un shape différent dont la caractéristique principale est une longueur réduite, plus compacte et une plus grosse épaisseur.

Alors permet moi de résumer à "planche réduite de 7 cm " (et de 0.5 en largeur :) ) tout en sachant ce que ca implique en terme de shape, de position de pied de mat, le tout avec une carène différente de 2011.

Perso je ne me fais pas un avis sur des cotes, comme je l ai dis j ai eu les deux. L'avis je me le suis fait sur l'eau point barre.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Aneldo @ 29/02/2012 - 11h39 a dit:

Ca c'est clair Martin on l'a pas loupée ce week end  :fear:
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Homerdusud @ 29/02/2012 - 11h51 a dit:

Aneldo @ 29/02/2012 - 11h39 a dit:

Ca c'est clair Martin on l'a pas loupée ce week end  :fear:

Tu veux qu'on parle de ce que tu as loupé ?  :santa:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Non merci, je refuse de savoir ce qui s'est passé la nuit de samedi dans votre chambre avec le maigre.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Cath @ 28/02/2012 - 22h56 a dit:

stef38 @ 28/02/2012 - 20h40 a dit:

Cath @ 28/02/2012 - 19h33 a dit:

stef38 @ 28/02/2012 - 19h23 a dit:

Aneldo @ 28/02/2012 - 17h05 a dit:

et encore pas de freeride baston.

Ouais enfin une fsw de 90L ça se tient déjà très loin, et le comportement de la 80L ne sera pas trop éloigné, et on voit très bien que la mode en ce moment c'est de remonter en volume, avec mes petites planches je suis presque un extra-terrestre...

Ma JP fsw 85, je ne la tenais vraiment pas loin, en freeride baston.

Par contre, ma JP radical wave 79, celle là, je la tiens loin.

Du coup, je me demande par quoi je vais la remplacer (dans plusieurs années...), car l'équivalent maintenant, ce sont des multi-fins, ce qui ne semble pas l'idéal pour le freeride baston...

Normal, j'ai eu aussi, et ce n'était pas la plus évidente de plus tu es une plume... Les dernières ont fait des progrès mais sont trifin, bon franchement à ta place j'essaierai l'exo cross vraiment top, ou la rrd, mais c'est déjà un poil moins confort... Sinon une copello bioflex!

Une Copello pourrait me faire envie pour remplacer ma "grosse" slalom (105l)... Dans quelques années peut-être... L'Exo Cross, j'en avait essayé une en 90l il y a quelques années, mais je n'avait pas trop accroché. Je trouvais qu'elle manquait un peu de sensations.

On ne peut pas tout avoir, c'est une histoire de compromis, le tout est de savoir ou placer le curseur... Mais franchement tu es passé sur une planche de vague, tu as des sensations avec en ligne droite?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

ralaoups @ 29/02/2012 - 11h43 a dit:

Martin_A @ 29/02/2012 - 11h05 a dit:

Martin_A,  bien évidement dans le cas de la JP ils ne se sont pas contentés de couper le nez de 7 cms. C est une planche plus compact avec un shape différent dont la caractéristique principale est une longueur réduite, plus compacte et une plus grosse épaisseur.

Alors permet moi de résumer à "planche réduite de 7 cm " (et de 0.5 en largeur :) ) tout en sachant ce que ca implique en terme de shape, de position de pied de mat, le tout avec une carène différente de 2011.

Perso je ne me fais pas un avis sur des cotes, comme je l ai dis j ai eu les deux. L'avis je me le suis fait sur l'eau point barre.

c''est plus la largeur qui doit jouer

et la carene qui à mon avis doit avoir plus de v

(pour avoir essayé la 2011, la bascule sur les rails n'etait pas son fort..)
Répondre