Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

PWA Tenerife 2015, DU 02/08 au 09/08 - Pas des prevs de ouf

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mouette
Killer
Killer

Re :PWA Tenerife 2015, DU 02/08 au 09/08 - Pas des prevs de ouf

Message par Mouette »

Manu aux states @ 10/08/2015 - 18h40 a dit:

Merci et donc ct la bataille du tri contre le quad en side-on et c'est le quad qui a gagné :)

Des avis sur la SB Kode Tri vs SB Quad vs Fanatic Tri vs Fanatic Quad ?

Personne était en Fanatic Tri ?

D'après ces quelques images c'était carton et vagues petites à moyennes sans vraiment de pente raide ou même lisse. Donc c'était sauts et surfs serrés sans vraiment de projection de la vague.

Il faut que la planche garde sa, ya du soutien de la voile grâce au vent car ça n'avait pas l'air déventé sous la vague.

PS: On voit Stone bourriner à bloc sur le pied arrière alors que Fernandez est plus fluide ?

Stone bourrine sur le carving pendant que Fernandez (et presque tous les autres) sont plus fluides mais bien moins verticaux oui, c'est ce qui lui a fait gagner la single grace à ses surf sans frioriture

Fernandez est en trifin la plupart du temps, Stone idem, par contre les deux sont des customs c'est clair

D'ailleurs quand Stone pete sa planche en deux dans la finale Koster lui en amene une autre, mais on a tout de suite vu qu'il n'était pas du tout aussi à l'aise avec, d'ailleurs il l'a confirmé dans un ITW ensuite

Par rapport aux vagues, il y avait de bonnes vagues velues avec de vraies lèvres oui, mais surtout sur la première section, et pas trop sur la dernière matinée, plutôt sur la journée de samedi.

C'était total déventé sous la vague par contre, c'est ce qui rend le ride difficile sur cette vague après le premier turn, du coup les coureurs avaient tendance à prendre pas mal de volume et une planche avec un arrière bien large
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

moi clairement je rêve du style de stone, bien moins fade que celui des autres, il leur défonce leur mères aux vagues, ca m'avait déja surpris quand je l'avais vu nav à corronation dans des conditions ou j'arrivais à peine à surfer (50cm, vent grave light...), j'étais pas sûr que c'était lui, c'est un peu à ca que je l'ai reconnu plus tard ^^
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Nicko @ 11/08/2015 - 00h36 a dit:

Manu, ne te fie pas aux décos, Fernandez et Stone utilisent des customs. Peut être assez éloignés des shapes de série.

Koster utiliserait des kodes de séries renforcées apparemment ( ça lui permet de casser beaucoup de boards et d'être sûr d'avoir un shape identique à chaque fois soit disant...)

D'ailleurs pour confirmer, la reactor de série est en quad il me semble.

Merci et donc ct la bataille du tri contre le quad en side-on et c'est le quad qui a gagné :)

Dans la présentation des quatros 2016, M.KT dit la cube, donc le quad, est faite pour le sideon par apport à la pyramid, donc le trifin (side/sideoff).

On est à l'envers de tout ce que l'on entend sur les spots...

Mais perso, je suis 100% d'accord, vu que dans le sideon, avec vague un peu brouillon, le quad donne la possibilité de fermer la courbe plus facilement, avec plus de vitesse en général, pas négligeable quand même !

Y'a qu'a voir les pros... Chez fanatic, la majorité sont en quad quand même, Koester (un peu le king du sideon quand même) est en twin... Plus proche du quad que du trifin. Browne en quad aussi.

Bon, tu me diras, Stone en trifin, et traversa aussi je crois (en tout cas, c'est ce qu'il a à la coudou ces derniers temps)
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

La suite qui vient d'être uploadée, par contre il faut absolument changer cette musique de fond! :pinch:

thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

les prochaines reactors seront en tri

Posted Image
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

KeziaCinema @ 11/08/2015 - 09h17 a dit:

Nicko @ 11/08/2015 - 00h36 a dit:

Manu, ne te fie pas aux décos, Fernandez et Stone utilisent des customs. Peut être assez éloignés des shapes de série.

Koster utiliserait des kodes de séries renforcées apparemment ( ça lui permet de casser beaucoup de boards et d'être sûr d'avoir un shape identique à chaque fois soit disant...)

D'ailleurs pour confirmer, la reactor de série est en quad il me semble.

Oui d'ailleurs, dans son interview à continentseven, il a indiqué qu'il utilisait la reactor en quad pour le light, et ses proto thruster pour le vent plus fort. Il parle aussi de l'importance d'utilisé des petits volumes pour les petits gabarits comme lui. A ténérife, il avait 4 planches : 65, 70, 77 et 80qq chose. Il n'a utilisé que la 65.

Je pense que l'année prochaine il y aura un thruster (de vague) dans la gamme starboard, car 3 des principaux teams riders utilisent cette config (Stone, Boujmaa, Pritchard). Peut être à la place de la quad, qui a peu ou pas évolué depuis 3 4 ans...

KeziaCinema a dit:

Dans la présentation des quatros 2016, M.KT dit la cube, donc le quad, est faite pour le sideon par apport à la pyramid, donc le trifin (side/sideoff).

On est à l'envers de tout ce que l'on entend sur les spots...

Mais perso, je suis 100% d'accord, vu que dans le sideon, avec vague un peu brouillon, le quad donne la possibilité de fermer la courbe plus facilement, avec plus de vitesse en général, pas négligeable quand même !

Y'a qu'a voir les pros... Chez fanatic, la majorité sont en quad quand même, Koester (un peu le king du sideon quand même) est en twin... Plus proche du quad que du trifin. Browne en quad aussi.

Bon, tu me diras, Stone en trifin, et traversa aussi je crois (en tout cas, c'est ce qu'il a à la coudou ces derniers temps)

Musso utilise sa wave cult en trifin, alors que skye la monte en quad ou twin. Musso fait environ 75kg contre 85kg pour skye... Le tri serait mieux pour les légers ?

Ou alors le tri serait mieux pour les petits volumes et le quad/Twin pour les gros volumes ?

Chez fanatic, les customs sont shapés par Seb Wenzel, le shapeur fanatic officiel. Donc les boards des pros ont un lien avec les boards de séries. Adam lewis par exemple, utilise le shape de la thruster monté en quad, en plus de ses quad de séries. Il dit qu'il préfère cette config... Faudrait voir qu'elle config utilise voget, le léger de la team.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Excellente conversation, merci à tous pour vos avis.

Les tailles d'ailerons de tri et de quad jouent aussi.  Du 15+2x12 ou 17+2x10 et 2x13+2x11 ou 2x15+2x8 procurent des appuis différents.  Je sais pas si les mecs essaient beaucoup ou prennent juste ce qui marche mieux entre quelques configs qu'ils ont et basta.

Traversa est bien souvent en tri, un pote ici (70kgs- vainqueur junior AWT Santa Cruz) est sur la DaCurve 80L en quad (du moins pour le moment) par contre c'est vent léger 4.7-5.0.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

@Joker : ça fait un moment que Boujmaa surf en tri (pas tout le temps), donc je penses que c'est un custom, juste avec la déco Reactor.

D'ailleurs, sur ce type de planche, on s'attend plutot a un square, ou gros diamond ou un shallow plutot qu'un round tail.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

C est pas la déco de la réactor mais celle de la kode (reactor = nez jaune, kode = nez orange).

D'ailleurs il y a 2 ans j'avais échangé quelques mots avec boujmaa juste avant la compété à ténérife et il était sur un proto de kode thruster (sans déco, avec juste des inscriptions au marqueur kode 2015).
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

j aime bien la ziq de fond justement moi …shazam la reconnait pas.

Des idées ou choper ça ?
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

Tu télécharger la vidéo en temps que mp3 avec youtube converter
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

KeziaCinema @ 11/08/2015 - 20h53 a dit:

@Joker : ça fait un moment que Boujmaa surf en tri (pas tout le temps), donc je penses que c'est un custom, juste avec la déco Reactor.

D'ailleurs, sur ce type de planche, on s'attend plutot a un square, ou gros diamond ou un shallow plutot qu'un round tail.

je pense que cela fait partie du developpment de la reactor en petite taille en tri fin

pour l'instant le petit volume est 74 litres

alors que stone a deux tailles de volume en dessous surement comme bouj
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Le début de la compète (en light wind) filmé du dessus en drone: Excellent !

https://www.facebook.com/SurfTWS/videos/816246245140610/

Pour remettre un peu d'eau au moulin de la discussion sur le nombre d'ailerons et le peut être futur thruster starboard, l'interview de Jaeger Stone par Continent seven : http://www.continentseven.com/jaeger-stone-talks-about-his-boards/

A noté que Jaeger a participé à la discussion dans les commentaires, sous la vidéo.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Terrible la dernière vidéo  :love:

Pour Goyter Man et ceux qui kiffent la bande son, et qui ne connaissent pas APPART, je vous encourage à écouter l'album Flamencotronics avec notamment le morceau Sprinkler System Siesta !

Le single Flamencotronics sur You Tube :

https://www.youtube.com/watch?v=MWVBs833nos

Y a moyen de prendre une bonne perche car tout l'album est de qualité avec des titres offrants une jolie variété de rythmes et d'effets pour de belles associations de répertoires. A vous de juger !

@+ :)

PS : Comment fait-on pour poser le vidéo ici direct ?
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Nicko @ 12/08/2015 - 06h58 a dit:

1. https://www.facebook.com/SurfTWS/videos/816246245140610/

2. http://www.continentseven.com/jaeger-stone-talks-about-his-boards/

1. est excellent car on peut observer le placement, où ils vont taper, tourner ou sauter par rapport à la mousse.

2. est excellent car on apprend qu'il était sur du 65L, et la théorie de l'avantage de sortir plus de volume avec les multi-fins alors ?  Quelles tailles d'ailerons sur 65L ?  En situation similaire avec quoi étaient les gugusses lors du RedBull Storm Chase en terme de volume ?

Lui dit qu'avec 65L il arrive à tourner quand ça souffle, sinon c'est compliqué, et dans les sauts ça pousse pas, j'imagine les réceptions sont nettement plus fines aussi.  L'idée des multis c'est justement de pouvoir tourner mais avec plus de volume ?  Donc peut-être en single il serait sorti en 60L ?

Quand on prend une rafale en haut de la vague, c'est clair que c'est compliqué à engager le surf.

J'ai l'impression de les mecs préfèrent rester toilé plus gros et descendre en volume au lieu de l'inverse là où les multis étaient censé aider.  Peut-être est-ce plus vrai dans les conditions plus "normales".
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre