Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par Le_Touriste »

Nausicaä @ 06/05/2014 - 13h52 a dit:

Les 55 nœuds je ne les ai pas mesures. C'est ce que le speaker annonçait au micro pendant le mondial

Oui, je ne cherche pas la polémique  :D

En gros toutes les mesures et les impressions perso sont assez cohérentes pour ce jour-là.

Tout ça dépend de l'endroit où l'on met le capteur et ils ont peut-être annoncé une mesure instantanée sur un maxi.

De même que sur mon plan d'eau favori, il y avait de l'avis général 20 nds au bord et 30 nds sur le dernier tiers de la traversée, à cause des arbres et autres reliefs perturbateurs.

Et puis à Leucate j'ai déjà vu des planchistes de bon gabarit naviguer en 2.5 m² (et être à la rue...), donc c'est largement possible.

(La vitesse du vent c'est un peu comme la température, ça varie en tout point et à chaque instant, faudrait annoncé une moyenne sur une durée avec un écart type.)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
freerider01
Timide
Timide

Message par freerider01 »

retour d'essai: JP 93L avec aileron de 37cm.

aileron essayé: Fin's Tracer 37cm. l'aileron est épais, droit et n'a aucune souplesse.

planche en configuration 3 straps.

dans le vent léger et médium:

ça part un peu plus vite au planing mais c'est pas énorme comparé à mon aileron de 33cm.

ça remonte vraiment beaucoup mieux au près.

ça passe les zones de molles avec une facilité déconcertante.

vitesse: ça semble allé moins vite mais ça va aussi vite qu'avec l'aileron de 33cm.

jibe: idem aileron de 33.

dans le vent fort:

c'est à peine plus physique au niveau des chevilles.

ça va vite (idem aileron 33) pourtant j'ai vraiment l'impression d'aller moins vite.

ça jibe sans problèmes.

ça ne tire pas tout droit.

ça ne monte pas plus sur l'aileron.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Le_Touriste @ 06/05/2014 - 14h12 a dit:

Et puis à Leucate j'ai déjà vu des planchistes de bon gabarit naviguer en 2.5 m² (et être à la rue...), donc c'est largement possible

Moi il. Y a 4 ans en hiver... A la rue en  69l et 2,6 lalgré les 115kg de l'époque
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Le_Touriste @ 05/05/2014 - 21h34 a dit:

Pour la force du vent j'ai des indices pour savoir si on est proche des 30 nds (ma limite perso) :

- en 5.3 j'ai la voile ouverte tout le temps (et je prie pour que ça baisse)

- je suis obligé au WS de partir couché et strap arrière en premier sinon c'est la catapulte.

Y'a aussi le plan d'eau qui fume, je ne sais pas à partir de combien. Mais là je ne navigue pas.

En vent mini c'est quand il n'y a plus personne dans l'eau sauf des catas, des débutants et des paddles, et je ne peux pas finir mes jibes parce que à la moitié de la manœuvre il n'y a plus de vent (et je suis trop mauvais pour rester au planing), si en plus il faut pomper pour repartir, c'est autour de 7-8 nds (mais avec 11 m²).

Hello,

Ben moi j'ai arrêter le feeling depuis que j'ai un petit anémo  ;)

Quelques surprises :

- même en le sachant, le vent a toujours l'air plus fort quand le plan d'eau est formé. Typiquement, 20nd de Tram' à PLN / Gruissan / Coussoules, t'as l'impression qu'il n'y a pas de vent ; les mêmes 20nd à St Syp par marin t'as envie de sortir la 4.7  :blink:

- beaucoup de planchistes parlent de sessions à 50/55nd. Ben en fait ça fait beaucoup beaucoup de vent 50/55nd !!! J'ai fais une session en 3.4 / 74l avec mes 82kg de fillette et ben je me suis fais sévèrement ouvrir alors que l'anémo ne donnait que quelques rafales au dessus de 50nd avec un fonds d'air autour de 40nd (datas confirmées par windsup sur Barcarès). Je vous explique pas l’état du plan d'eau  :blink: cf http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.co.uk/2014/03/brafougne-page-1.html

- Bon je planne pas en dessous de 14nd en 7.2 / 106l  :blink:

- D'après mon anémo, sur du plat, voila ce que ça donne me concernant (avec mes 82kg et mon niveau de freerideur tranquille) :

14-22 : 7,2 / 106l / 35

20-28 : 5,9 / 106l / 33

22-30 : 5,9 / 87l / 31

25-35 : 5,3 / 87l / 27

Après, c'est plus sur du plat, ça dépend beaucoup de l'état du plan d'eau / des vagues / orientation du vent
Image Powered by MWS
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

- D'après mon anémo, sur du plat, voila ce que ça donne me concernant (avec mes 82kg et mon niveau de freerideur tranquille) :

14-22 : 7,2 / 106l / 35

20-28 : 5,9 / 106l / 33

22-30 : 5,9 / 87l / 31

25-35 : 5,3 / 87l / 27

Passé 30knts, je me fais ouvrir en 5.3

En gros en plage idéal je suis sur

5.3 : 21-27

4.7 : 25-32

4.2 : 30-37

3.7 : 35/+, je me fais défoncer dans 40/45 établis...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Kouby j'étais a coudalere ce jour la ... Ces jours la même.... On a pris très très très cher et j'en ai vu rentrer la tête basse humble ... Me suis fait très peur une ou deux fois dont une entre les poteaux...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

@Kouby: ça me semble raisonnable... :)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Nausicaä @ 12/06/2014 - 01h36 a dit:

Kouby j'étais a coudalere ce jour la ... Ces jours la même.... On a pris très très très cher et j'en ai vu rentrer la tête basse humble ... Me suis fait très peur une ou deux fois dont une entre les poteaux...

Merde, on ne s'est même pas saluer  :huh:  Moche...

J'ai pas fait le fier non plus, autant en 4m² je maitrise à peu près, en 3,4, c'est une autre histoire...

Et j'en ai vu aussi un paquet (même des locaux qui connaissent un peu le vent fort) se garer, regarder le plan d'eau, et repartir sagement  :blink:

Posted Image
Image Powered by MWS
freerider01
Timide
Timide

pour en revenir au sujet de départ, je fais une petit retour d'expérience.

j'ai finalement acheter un aileron Select S1 39cm.

pour le moment je ne l'ai essayé que dans des conditions de vent médium à fort.

Conditions:

JP freestylewave 93L en configuration 3 straps.

plan d'eau agité avec beaucoup de clapot.

La planche est un peu plus haute sur l'eau, ça tape un peu moins.

La planche est un peu plus stable.

C'est un peu plus physique au niveau des chevilles mais le plan d'eau était bien défoncé donc à revalider sur un plan d'eau propre.

ça remonte très très bien au près: c'est hallucinant.

ça passe bien les déventes mais j'ai pas vraiment pu testé car le vent était bien établi.

ça va plus vite que mon aileron de 33cm (je double des potes que je ne doublais pas avant).

Les jibes passsent sans problèmes, l'aileron conserve la vitesse, ce qui permet de boucler plus facilement les jibes au planing.

Dans le vent fort, je suis beaucoup moins surtoilé au niveau de la voile (normale vu que je vais plus vite).

Il me reste à tester dans du vent light.

voila pour ceux que ça intéressent.

:)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

plus vite qu'un 33, mets le GPS tu seras surpris :fear:
freerider01
Timide
Timide

mon aileron de 33cm = Select SRX (freeride)

Mon aileron de 39 cm = Select S1 Superfast Slam.

Pas besoin de GPS, mes points de repères sont mes potes.

Le GPS te donnera uniquement une vitesse max sans prendre en considération l'angle: largue, travers, près.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je veux bien que le SRX soit une bouze, mais de la a avionner plus avec 6 cm de plus sous les pieds...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

freerider01 @ 15/06/2014 - 09h58 a dit:

Le GPS te donnera uniquement une vitesse max sans prendre en considération l'angle: largue, travers, près.

Ca c'est parce que tu ne sais pas t'en servir, ou parce que tu n'as pas le logiciel pour, mais avec gps action replay, tu as toutes les polaires, etc... Et tu peux avoir une analyse, après ça peut ne pas t'intéresser ça ok, mais c'est un très bon outil d'analyse justement...

Sinon, le but c'est que tu sois content, tu as trouvé quelque chose qui te plait et c'est bien l'essentiel...

Le SRX est loin d'être une bouze...
freerider01
Timide
Timide

stef38 @ 15/06/2014 - 13h58 a dit:

freerider01 @ 15/06/2014 - 09h58 a dit:

Ca c'est parce que tu ne sais pas t'en servir, ou parce que tu n'as pas le logiciel pour, mais avec gps action replay, tu as toutes les polaires, etc... Et tu peux avoir une analyse, après ça peut ne pas t'intéresser ça ok, mais c'est un très bon outil d'analyse justement...

Sinon, le but c'est que tu sois content, tu as trouvé quelque chose qui te plait et c'est bien l'essentiel...

Le SRX est loin d'être une bouze...

J'ai un GPS et pleins de logiciels pour le traitement des données, vusu sur carte des tracées avec vitesses, etc......

pendant un temps je faisais des analyses.

mais vu que le vent n'est jamais pareil en orientation et en force et que ces paramètres varient constamment, je ne vois pas bien comment comparer deux ailerons avec un GPS ??
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Vu que les conditions changent tout le temps comment peux tu savoir que ton 39 marche mieux que ton 33 du coup? :fear:
Répondre