Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Stand Up Paddle, [Topic unique]

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
dedeclement
Accro
Accro

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Message par dedeclement »

;D dac, donc on attends juste les retours de personnes SUPant!

je ne sais pas, j'ai taper WOW shaper sur google, et je suis tombé sur world of warcraft :dry:
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

"row effect"  ???? svp  :glasses:
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

Row effect : tendance naturelle de la planche à aller du côté opposé à celui où vous ramez.

ICI
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

[quote=dedeclement @ 05/07/2009 - 16h26]c'est sur!

mais en meme temps, tu fais de la planche, tu sors peut etre en surf, t'as déjà essayé une SUP a un pote, donc tu sais que tu vas accrocher!

donc a partir de là, tu sais comment tu veux surfer!

et tu peux peut etre te permettre de te payer une black qui parait plus chère ;)

[color=yellow]

je fais de la planche mais j'ai jamais essayé de sup l'utilisation que je veux en faire c'est l'utiliser lorsque je suis à la mer et qu'il y a pétole (j'habite dans les terres et je me déplace si le vent est annoncé mais parfois....ça rate) et aussi un truc à utiliser chez moi en balade sur la rivière ou un  lac (ça serait peut être bon d'avoir un insert de pied de mat)

Je pense que si j'habitais près de la mer je prendrais un autre modèle...
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

bizzard85 @ 05/07/2009 - 18h36 a dit:

Row effect : tendance naturelle de la planche à aller du côté opposé à celui où vous ramez.

ICI

merci  ;D  ;D

et c'est du a quoi (comment on identifie une planche qui présente ce pb de manière importante)  :glasses:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

R-one @ 05/07/2009 - 19h39 a dit:

et c'est du a quoi (comment on identifie une planche qui présente ce pb de manière importante)  :glasses:

plus la planche est maniable plus il faudra adapter sa technique de rame ou alterner plus souvent la pagaie (et donc perdre un peu de temps et laisser la planche ralentir plus dans l'intervalle sans coup de rame)

ce qui joue beaucoup, c'est la longueur de la planche, les courtes comme la Sea Lion présente un row effect prononcé (mais gérable, c'est juste pas fait pour faire de la rando en compet ^^ ) et aussi la forme des rails, plus ils seront vifs et sur une longueur important mieux la planche résistera au row effect

mais en résumé, plus le shape est vif et maniable, plus en contrepartie il est sensible au row effect
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

WOW c'est des moules GONG. Idem pour Tiki Taki.

Lomic, j'ai testé la Sea Lion de Paquito hier à Wissant. Malheureusement, au moment de la prendre, la houle avait bien baissée. C'est vraiment surprenant au début. A mon avis, en paddle, c'est une planche pour des conditions bien propres : pas trop de clapot, de vent et de courant latéral, sinon c'est pas évident à gérer.  Dans 1 mètre glassy, ça doit permettre de tourner sur place. Rien que sur le plat, j'en ai fait l'expérience. Après, c'est une question de goût et de style. J'aime les SUPers qui surfent avec fluidité, qui n'ont pas besoin de relancer constamment, et je suis accrocs aux déplacements sur la planche dans un pur style californien. Mais pour le gars qui aiment les fish, ça doit être une bombe.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

ice @ 05/07/2009 - 21h30 a dit:

Mais pour le gars qui aiment les fish, ça doit être une bombe.

c'est surtout une planche d'initiation super facile pour les vagues avec une voile, t'as pas besoin de beaucoup de vent, ça tourne sur place, tu peux relever au tire-veille entre les séries, et tu peux t'amuser avec des vagues de rien du tout, nickel pour découvrir et progresser, en prime tu prends des tonnes de vagues

rien à voir avec l'apprentissage avec planche de vague "normale" et 20nds de vent
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

En tous cas c'est un plaisir à porter en comparaison avec une 12' de plus de 200 litres  :D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Bon bien décider à acheter un Sup et à faire vivre GonG en tous cas au début.

je ne vois pas l'intérêt de la version supra light pour moi en ce moment, pour faire de la rando en méditerannée, et un peu de vague very light wind...

Sinon pour moi Sergio de chez Black Local fait un travail formidable pour ses board, mais ça ressemble plus à de la mini série qu'à du custom pour moi, sûrement  cause des technique de production.
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Petit retour sur ma première, sortie en SeaLion, version SUP

Pour le "porter", c'est top, traversée de Wisant la planche sous le bras pour aller de l'hôtel à la plage, pas de pb, c'est léger, bien équilibré, top quoi.

Une fois sur l'eau, j'avais maté les videos du blog où les mecs lancent un peu la planche à la main pour lui donner de la vitesse et suatent ensuite dessus pour commencer à pagayer...hum, je me suis bien vautré. les 10 premières minutes auraient pu faire les belles heures de video gag. J'ai d'ailleurs bien compris ce qu'était le row.

Après une longue pause, retour à l'eau avec la 12' d'Ice, là tt de suite, on se sent moins con, c'est beau, on domine et ça avance tt seul (même s'il me déboite avec la SeaLion) et y a même de la place dessus pour planter l'apéro. Super agréable.

Reprise de la SeaLion ensuite, pas de difficulté notable, du moins pour avancer sans donner l'impression de faire du tic tac avec son skate Tarentula. Donc ça c'est cool.

Maintenant, pour prendre une vague, c'est une autre histoire... je le sens pas du tout le truc pour l'instant
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

paquitomicorrazon @ 07/07/2009 - 00h14 a dit:

Maintenant, pour prendre une vague, c'est une autre histoire... je le sens pas du tout le truc pour l'instant

ça va venir, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un cours particulier avec Bruno André pour faire ses premiers pas :D

je te donnerai ces conseils: observe bien la vague arriver et surtout ne reste pas statique sur le plan d'eau, continue à avancer, synchronise-toi bien pour avoir tourné avant que la vague te cueille et surtout quand elle t'attrape, continue à ramer tant que la planche déjauge pas

une fois déjaugé tu pivotes d'un quart de tour sur toi même, mode surf et même là tu peux continuer à ramer pour rester dans la vague si jamais tu sens que tu la perds
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

La plupart des débutants que j'ai vu faisaient l'erreur suivante : ils attendent dos à la vague, l'avant du SUP vers la plage. C'est le déséquilibre assuré quand la vague passe sous la planche, et pour celui qui a une longue planche un rail qui mord au creux de la vague et qui fait partir en travers.

Il faut rester face aux vagues (mais pas planté comme une statue). Une fois qu'on se décide à partir, on prends de la vitesse tout en faisant pivoter la planche. C'est là qu'il faut avoir le bon timing pour se retrouver à environ 45° par rapport à la vague. Avant de se permettre toutes les fantaisies possibles, il est préférable d'avoir la pagaie du côté de la vague.

Eric, l'admin de supfrance, a fait une vidéo pour résumer tout ça.

http://standuppaddle.site-forums.com/technique-f2/prendre-une-vague-t102.htm
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

nickel la vidéo, mais ça parait trop facile doit y avoir un peu de niveau ;)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

quel star du sup ce ICE

ou plutot du gong devrais je dire...

en fait il connait tout sur le sup

vous avez ce truc où il faut ramer!!

alors que il existe le vent pour nous faire avancer....

manquerait plus qu'il existe des tour de france à la rame avec le doping  qui va bien...
Répondre