Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
zewindman
Timide
Timide

Re :Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Message par zewindman »

[quote=Spike]J'aime bien les nouvelles salades du mac do et vous?
laugh.gif[/quote]

Non, j ai toujours préféré les Best of Big Spike, fais gaffe à ton steack le jour ou je me pointerai à Dunkerque
Spike
Timide
Timide

Message par Spike »

Non, j ai toujours préféré les Best of Big Spike, fais gaffe à ton steack le jour ou je me pointerai à Dunkerque[/quote]

Pas de pb! Préviens moi quand tu viens!
Cela dit, c moins de 7m et planche de slalom only pour moi!
(ou planche de vague si c vraiment chantier)

Y'a pas plus beau que dunkerque!!!!!
zewindman
Timide
Timide

Message par zewindman »

Ok mais moi c vague et - de 5.3
J arrete de poster sur ce sujet je suis pas un pollueur de toute facon on sera jamais tous d accord.
Spike
Timide
Timide

Message par Spike »

Quel est le nombre de pratiquant de MOD?
Quel est le nombre de pratiquant en fun?

si l'on considère que la MOD est l'ambassadrice du support "planche à voile" qu'il soit fun ou non :
ca ne marche pas si pratiquant fun >>>>> pratiquant MOD

Sans parler de la différence de philosophie entre les 2 qui doit, à elle seule expliquer une grande partie de ces longs débats...

Quant au renouvellement du support, je reste sur cette même position.
Différence de philosophie entre les 2, donc pas possible de trouver quelquechose qui ravira tout le monde.
Tant qu'à faire, autant rester avec le support actuel, s'il correspond à la philosophie...
Je ne fais pas de slalom avec ma planche de vague (quoique, mon exo 251 allume vachement dans f8-9)
La Krevette
Timide
Timide

Message par La Krevette »

[quote=nowhereman]Mamie tu trouves pas ça ridicule de soutenir la cause de la MOD parce que les Français sont bons dans cette discipline ?
ça n' a vraiment aucun sens !

Les kids d'aujourd'hui y z'ont des posters de Traversa, Sifferlen, mais aussi de Kauli Seadi et de Ricardo Campello dans leur chambre ![/quote]

Bon la je viens de me taper deux pages, et ca me fais .... de voir que tout le monde tire sur le mec qui defend ses idées. Mais bon avant de critiquer, peut etre faudrait essayer avant de dire que ca n'avance pas...(et oué les mec faut de la technique), Faustinne Merret avait reussi a s'imposer dans une epreuve de formula (c'est donc que les mistraleux sont pas si nul....). Faudrait peut etre arreter aussi de suggerer des epreuves de supercross, de wave avec wating period ou changement de lieux parce que mamie vous a dit que IFCa avait refusé ce type d'épreuves. Oui je regrette une jauge plus ouverte en MOD, mais faut faire avec, et on peut s'estimer heureux d'avoir notre sport (et oué c'est quand meme de la glisse...meme a 8 noeud) représenter aux JO parce que y'en a d'autre qui ne le sont pas. (le parachute par exemple, vraiment spectaculaire qui ferai vendre mais qui ni est pas)

[quote]Le très petit nombre de coureurs potentiels devrait légèrement augmenter... [/quote]

L'entr aux JO se fait par selection donc il n'y aurait pas plus de coureurs
mamie a écrit:

[quote](faudrait virer la loi Evin aussi, en prime.... )[/quote]

La je comprend pas, je vois pas le rapport, mais ca me parait stupide et irresponsable de suggerrer une telle chose....

Bon je vais lire la suite....
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

mamie ? biggrin.gif
BZH20100
Timide
Timide

Message par BZH20100 »

[quote=Toto]Ouhlàà, y'a comme un truc foireux...

La dernière fois que je me suis relaché, je m'en rappelle encore

Précise un peu pour voir ???[/quote]

Y'a rien de foireux. 100% d'accord avec toi :wink:
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

user posted image

8)
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

QUOTE(La Krevette)
Oui je regrette  une jauge plus ouverte en MOD, mais faut faire avec, et on peut s'estimer heureux d'avoir notre sport (et oué c'est quand meme de la glisse...meme a 8 noeud) représenter aux JO parce que y'en a d'autre qui ne le sont pas.

Heureux ?!
Je crois plutôt que la communauté de planchiste préfèrerait que notre sport ne soit plus represénté aux JO dans ces conditions !

Le pb c'est l'image de notre sport véhiculée par la MOD aux JO ...
Les gosses vont regarder les JO à la télé et vont se dire: C'est ça la planche ?! Laisse tomber j'veux faire du kite !

Déjà que le windsurf est peu médiatisé, si en plus les seules images qui sont diffusés sont celles des JO, laisse tomber, on va droit dans le mur :roll:
Même en BMX ils ont su rebondir et donner une image de leur sport un peu plus FUN :?

CA CRAINT.
La Krevette
Timide
Timide

QUOTE(nowhereman)
Heureux ?!
Je crois plutôt que la communauté de planchiste préfèrerait que notre sport ne soit plus represénté aux JO dans ces conditions !

Le pb c'est l'image de notre sport véhiculée par la MOD aux JO ...  
Les gosses vont regarder les JO à la télé et vont se dire: C'est ça la planche ?! Laisse tomber j'veux faire du kite !

Déjà que le windsurf est peu médiatisé, si en plus les seules images qui sont diffusés sont celles des JO, laisse tomber, on va droit dans le mur  :roll:  
Même en BMX ils ont su rebondir et donner une image de leur sport un peu plus FUN  :?  

CA CRAINT.

Donc on stoppe le planche aux JO? La bonne idéee....Certe l'image vehiculé par la MOD aux JO n'est pas se qui se fait de plus radicale, que les gamins vont vouloir se mettre aux kite, mais depuis le début du post on est en train de dire que ce ne sera pas regardé donc le gamin ne pourra jamais se dire ca....Donc autant tirer un peu de la planche aux JO, parce que quand ya de la planche aux JO les clubs en profitent un poil, grace aux subventions attribuées par la fédé....
Monter de la MOD aux JO n'est certe pas le plus radical du fun, mais c'est deja un début....Moi je veux seulement que la planche soit médiatisée, apres qu'un gamin derriere se dise moi je veux faire du kite, j'en ai rien a faire, parce que si il veut faire du kite c'est pas une image radicale de planche qui peut le faire changer d'avis...
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

QUOTE(La Krevette)

parce que si il veut faire du kite c'est pas une image radicale de planche qui peut le faire changer d'avis...

bin moi je pense que si ... :roll:
La Krevette
Timide
Timide

QUOTE(nowhereman)
QUOTE(La Krevette)

parce que si il veut faire du kite c'est pas une image radicale de planche qui peut le faire changer d'avis...

bin moi je pense que si ... :roll:

Bin moi je pense que non ... :roll:

Je sais pas mais quand moi j'ai vu des mecs faire des saltos en roller, des mec se dechirer dans leur bowl sur leur skate, et des compet de trial, et des matchs de foot, a la tele, sans voir une seule image de planche, bin devine qu'est que j'ai fait comme sport?
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Allez, encore une louche, mais çà tourne un peu en rond.

[quote=spike]Quel est le nombre de pratiquant de MOD?
Quel est le nombre de pratiquant en fun?[/quote]Ta question n'a de sens que si tu compares le nombre de compétiteurs licenciés en windsurf court et en windsurf long...Et là, il y a encore un net avantage du nombre à la filière à dérive( facile à vérifier avec le nombre de coureurs classés, encore que certains comme moi fassent les deux)
Sinon cà ne veut strictement rien dire... :shock:

[quote=toto]Oui la MOD est respectable en tant que discipline car tous ceux qui s'y investissent le font à 100% et méritent que celà soit reconnu.

- Non la MOD n'est plus représentative de la pratique et ne doit pas continuer à représenter le monde du windsurf (aussi vaste soit il) aux JO.

Je suis persuadé que si le support changeait, les bénévoles des Clubs seraient toujours aussi motivés, les champions toujours aussi entrainés et les compétitions plus excitantes pour le péquin moyen. [/quote]

je ne mélange pas comme tu dis même si je suis un peu... fatiguée :? ...

La planche à dérive est effectivement un "pis-aller" un compromis permettant de naviguer dans toutes les conditions avec un minimum de matos et un maximum d'équité sur le plan sportif ( indispensable aux JO), et n'a pas la prétention de résumer à elle seule la totalité de la pratique planche. Mais bon sang qui va chercher des trucs pareils? C'est accorder aux JO une place excessive, non? Au point que certains ici auraient même peur "que cà donne une mauvaise image" laugh.gif et préfèrent le sabordage!
Mais elle représente aussi un sérieux tremplin permettant une initiation précoce presque partout en France.
Ils arrêtent la régate à 16 ou 18 ans pour se consacrer au freeride? Ca ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas tiré profit -( hein la Krevette?)
Il y a 3 ou 4 ans on a tout fait pour essayer d'attirer des jeunes de 16/18 ans vers les filières compète fun s'ils ne se sentaient pas attirés vers la Mistral, mais comme beaucoup le reconnaissent ici, ce n'est pas la "dérive" qui rebute mais les contraintes de la compète après 16/18 ans! Normal, pareil dans tous les sports, football et autres.
Et ce n'est pas la FW, même déclinée sous des formes plus accessibles financièrement, qui permettra de limiter l'hémorragie, le bilan est décevant, ne nous voilons pas la face ( là aussi je sais de quoi je parle, je cours aussi en FW en région, avec 7 ou 8 personnes et je suis la première motivée pour y attirer des nouveaux et des filles!)

Mais ces jeunes des filières club continuent la planche pour la plupart.
Et leur niveau en vague ou freeride est supérieur à la moyenne. L'été ils se regroupent pour des "trips" de folie....sans leur dérive! :wink: ( Tarifa )

[quote=toto]Je suis persuadé que si le support changeait, les bénévoles des Clubs seraient toujours aussi motivés, les champions toujours aussi entrainés et les compétitions plus excitantes pour le péquin moyen.[/quote]
[quote]Sauf que, pour le funboard, la FFV n'a jamais su (ou voulu) se pencher vraiment sur le pb et a refilé la bébé à l'AFF (FPBA, AFF puis AFW) dans les années 90. [/quote]

Il y a déjà des clubs qui sont passés de l'Aloha à la Techno 283 depuis plusieurs années et le choix est fonction des conditions locales et de la demande des jeunes, pas de fumeuses considérations sur la "représentativité" ou le "modernisme" .
Ce que souhaite un club, c'est une équipe bien étoffée et des résultats si possible, et c'est cela qui attire les nouveaux, pas la longueur ou la couleur du flotteur.
Il ne suffit pas de s'écrier "du fun du fun du fun en sautant comme un cabri"...( pardon Général :wink: ) pour voir affluer les candidats à la compète! On ne peut pas dire qu'on ait constaté un afflux de pratiquants du fait du changement de support ...les contraintes restent les mêmes et il est même plus difficile de fidéliser les jeunes , qui ont un peu trop tendance à utiliser le support prêté comme bon leur semble en négligeant de participer aux entraînement et aux régates.
Bon, pourquoi pas, direz-vous...Mais ce que vous ignorez sans doute, c'est que si les coureurs inscrits à l'école de Sport ne jouent pas le jeu ( participer régulièrement aux entrainements et régates) la baisse des subventions ( qui contribuent largement à couvrir les frais: entraîneurs, matos, déplacements parfois) ne se fait pas attendre, et c'est terminé pour l'Ecole de Sport!

A la rentrée, la Bic techno 293 à dérive fera ses débuts....Et bien entendu elle est déjà attaquée de toutes part ( fragilité, manque de perfs dans petit temps, prix élevé et multiplicité des gréements et ailerons, persistance d'une dérive qui fera "gerber" certains, absence de circuit mondial)
Les clubs vont devoir s'adapter bon gré mal gré...Je pense que ce support est bien pour les minimes qui débutent , mais les minimes et cadets de bon niveau ont déjà calculé qu'ils passeraient directement...en Mistral, ne serait-ce que pour pouvoir participer aux épreuves internationales.( Point de vue entendu dans presque toutes les bouches à Martigues)

La FFV pro-mistral? c'est totalement faux, du moins depuis 3 ou 4 ans ...ils veulent ouvertement sa peau ( Marc Cardon, le Président JP Champion...) mais le bébé étant encore vigoureux et très performant, cela freine leurs ardeurs...Ce serait "cracher dans la soupe, non? ET leurs efforts en faveur de la FW n'ont pas été couronnés de succès ( Echec relatif du monde ISAF sur Bic Techno Formula en 2002...on n'a même pas fini de "brader" le matos!)
Pour le fun pur et dur effectivement ils n'y ont jamais compris grand-chose, mais c'est un autre monde, qui vole de ses propres ailes depuis près de 20 ans, et c'est très bien ainsi!

Bon pour terminer , je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas, que venant de la pratique fun loisir de M. tout le monde , j'ai découvert la planche à dérive et la régate en 98 lorsque mon fils de 13 ans , débrouillé par mes soins en fun, a voulu faire de la compète.
Nos a-priori à tous deux se sont vite effondrés... Parce bien gavés de "Wind" et Cie, nous "souffrions" évidemment de ces mêmes préjugés que je retrouve aujourd'hui sur DW! :wink: laugh.gif
ben cru
Timide
Timide

Message par ben cru »

ouah ca y est j'ai reussi à tous lire... (j'ai rien foutu au taf aujourd'hui !!! :wink: )
bon bah c'est pas mal ce débat, ca prouve que les gens reste interessé par leur sport.

quelques reflexions comme ca:

- à la base c'est du fun board que l'on fait. fun="plaisir" donc déjà pas forcement dans la meme optique que la compétition donc forcement la MOD souffre de cet etat de fait

- de la planche dans 3 noeuds de vent !!! pourquoi s'obstiner à faire de la planche dans si peu de vent. est ce qu'on fait du ski en plaine??? oui et c'est du ski de fond un sport totalement different. alors...

- oui il faut changer de support mais pas faire dans la precipitation, sinon on va au casse pipes. et faut pas rever ca se ferra pas comme ca, alors je pense qu'il faudra etre patient

- faut pas trop rever non plus sur les bonnes intentions du comité olympique; ils n'en ont rien à cirer de la planche à mon avis: pas assez d'argent.

- quand au debat sur les gabarits c'est des conneries. je ne sais plus qui le disait bien: regarder chaque sport, il y a un gabarit idéal... alors ne parlons pas trop d'universalité.

- enfin oui à une PWA plus riche en epreuves et en coureur. la on ravivera l'interet des gens pour le windsurf 8)

allez continuer... :wink:
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

[quote]- à la base c'est du fun board que l'on fait. fun="plaisir" donc déjà pas forcement dans la meme optique que la compétition donc forcement la MOD souffre de cet etat de fait[/quote]

c'est aussi windsurf, donc on en conclut qu'on ne peut pas naviguer sans vagues ?
pour info le terme exact c'est sailboard, soit ... planche a voile
bref, on s'en fout

[quote]- de la planche dans 3 noeuds de vent !!! pourquoi s'obstiner à faire de la planche dans si peu de vent. est ce qu'on fait du ski en plaine??? oui et c'est du ski de fond un sport totalement different. alors...[/quote]

me fait un peu halluciner ça...
donc pour vous tous ceux qui font de la planche pendant 2 mois l'été et qui ne savent pas chausser des straps feraient mieux de rester a la maison, car apres tout ce n'est pas de la planche qu'ils font, et puis ils ne sont "pas représentatifs de notre sport" ??

merde mais vous vous entendez ???
un peu de respect aussi pour ceux qui apprennent, pour ceux qui naviguent pour le plaisir de la glisse, sans toucher au planning.
car oui la glisse c'est aussi dans du force 2, et heureusement, car sinon il n'y aurait pas foule sur ce forum
combien de temps faut-il à un debutant pour naviguer pour la premiere fois au planning ?
réponse : longtemps

donc oui la planche peut séduire ceux qui en font, et ce des la premiere minute, quand on sait a peine faire avancer l'engin dans la petole
ensuite on decouvre le planning, les sauts, les vagues, etc.
mais pour ma part j'ai toujours autant de plaisir a prendre une planche ecole et une voile produits laitiers et a aller me ballader sur ce matos qu'au tout debut.
le trip de "y a pas les conditions qui vont bien donc je reste sur la plage" bof bof pour moi
on a la possibilite de disposer d'une variete de matos et de disciplines qui permet de s'amuser quelles que soient les conditions ou presque, c'est pas evident dans tous les sports, alors autant en profiter, non?

pour ce qui est de repondre a la question "est ce que la planche telle qu'on la voit a la télé fait rever?", je réponds non
pourquoi ?
car il y a tres rarement du vent aux JO

mais j'ai plutot envie de poser une autre question : "est ce qu'aux yeux de monsieur dupond de la formula dans 15 noeuds serait plus seduisante que de la MOD dans du 15 noeuds?"

je veux dire par la que dans 15 noeuds les 2 engins plannent, ca va vite, ca jibe (et allez pas me faire croire qu'un jibe en FW c'est plus joli a regarder qu'en MOD, dans les 2 cas c'est pataud), et au pres monsieur dupond il voit pas la difference entre naviguer avec la derive a la gîte ou pas
meme mes parents que je soulais avec mes histoires de planche ils voyaient a peine la difference, alors monsieur dupond ...

pourtant, c'est monsieur dupond qui, en voyant 1 minute 30 s de planche a la télé pendant les JO va dire à sa femme Germaine "et si on inscrivait le petit au club de voile a la rentree, ca a l'air bien le fouinborde"
et le "petit " , 5 ou 10 ans apres, c'est vous, c'est moi

donc oui a la presence de la planche aux JO, sous quelque forme que ce soit, de toute maniere le spectacle c'est pas le support qui le fait, ce sont les conditions meteo
c'est monsieur dupond qui compte, nous si on veut voir le dernier move qui va bien on a qu'a aller au surfshop du coin s'acheter la derniere video de goya

[quote]- oui il faut changer de support mais pas faire dans la precipitation, sinon on va au casse pipes. et faut pas rever ca se ferra pas comme ca, alors je pense qu'il faudra etre patient[/quote]

+1

[quote]- faut pas trop rever non plus sur les bonnes intentions du comité olympique; ils n'en ont rien à cirer de la planche à mon avis: pas assez d'argent.[/quote]

+1000

[quote]- quand au debat sur les gabarits c'est des conneries. je ne sais plus qui le disait bien: regarder chaque sport, il y a un gabarit idéal... alors ne parlons pas trop d'universalité.[/quote]

oui enfin ce qui plait au foot, au tennis, et meme au rugby (avec le 9, le 10) c'est la possibilite pour un spectateur lambda de s'identifier au champion, et de se dire "moi aussi, si j'avais voulu, j'aurais pu devenir super fort" meme si tout le monde sait tres bien que c'est faux
si tu peux essayer de mettre sur un pied d'egalite un max de personnes c'est pas plus mal
par rapport a ca je reconnais que la mistral n'est pas parfaite, loin de la, mais au moins elle a le merite de privilégier un gabarit "humain".

bon, rien de tres constructif dans tout ca je le reconnais, mais apres tout si les solutions etaient faciles a trouver on n'en serait pas la...
Répondre