Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

faut qu'on m'explique le special test

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Cath
Jiber
Jiber

Re :faut qu'on m'explique le special test

Message par Cath »

stef38 @ 29/02/2012 - 13h55 a dit:

Cath @ 28/02/2012 - 22h56 a dit:

stef38 @ 28/02/2012 - 20h40 a dit:

Cath @ 28/02/2012 - 19h33 a dit:

stef38 @ 28/02/2012 - 19h23 a dit:

Aneldo @ 28/02/2012 - 17h05 a dit:

et encore pas de freeride baston.

Ouais enfin une fsw de 90L ça se tient déjà très loin, et le comportement de la 80L ne sera pas trop éloigné, et on voit très bien que la mode en ce moment c'est de remonter en volume, avec mes petites planches je suis presque un extra-terrestre...

Ma JP fsw 85, je ne la tenais vraiment pas loin, en freeride baston.

Par contre, ma JP radical wave 79, celle là, je la tiens loin.

Du coup, je me demande par quoi je vais la remplacer (dans plusieurs années...), car l'équivalent maintenant, ce sont des multi-fins, ce qui ne semble pas l'idéal pour le freeride baston...

Normal, j'ai eu aussi, et ce n'était pas la plus évidente de plus tu es une plume... Les dernières ont fait des progrès mais sont trifin, bon franchement à ta place j'essaierai l'exo cross vraiment top, ou la rrd, mais c'est déjà un poil moins confort... Sinon une copello bioflex!

Une Copello pourrait me faire envie pour remplacer ma "grosse" slalom (105l)... Dans quelques années peut-être... L'Exo Cross, j'en avait essayé une en 90l il y a quelques années, mais je n'avait pas trop accroché. Je trouvais qu'elle manquait un peu de sensations.

On ne peut pas tout avoir, c'est une histoire de compromis, le tout est de savoir ou placer le curseur... Mais franchement tu es passé sur une planche de vague, tu as des sensations avec en ligne droite?

Oui tu as raison, il faut trouver le bon compromis : avoir des sensations, mais en même temps ne pas se retrouver débordé.

En fait, je n'ai pas vraiment "remplacé" ma fsw 85 par ma radical wave 79 : en gros, je suis passée de

- JP Super X 104, JP FSW 85, AHD Wave pro 69 à

- Falcon 104, Futura 93, JP Radical Wave 79

Dans ma tête, j'ai donc plutôt remplacé la fsw 85 par la Futura 93. J'ai globalement augmenté les volumes car j'ai pris une quinzaine de kilos en 10 ans...  :fear:  Au passage, j'ai fait le choix de passer, pour les vents moyens, d'une fsw à une freerace.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah ok, mais tu songes peut ête à remplacer la 79 par une FSW?
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Donc d'une manière générale on peut aussi affirmer que les shapes plus compacts apportent plsu de confort et se tiennent mieux, tu le dis toi même avec les planches de 2.65.

Maintenant, comme tu le dis c'est pas plus c est petit mieux c'est, il y a surement des limites. Par contre affirmer que la limite c est 230/240 ca me parait faut. Tout dépend du shape, du volume etc...

se que je veux dire c'est que quand tu reduit la longueur tu a une board plus reactif donc plus volage a haute vitesse

apres les voiles ont beaucoup joué pour que les planche deviéne plus courte

mais on prend tout les deux méme une pure vague en 4.7 de 76l je suis sur de te manger avec une goya  2003 de 250cm qu'avec toute les planche actuellement sur le marché
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

nic 11 @ 29/02/2012 - 16h16 a dit:

Donc d'une manière générale on peut aussi affirmer que les shapes plus compacts apportent plsu de confort et se tiennent mieux, tu le dis toi même avec les planches de 2.65.

Maintenant, comme tu le dis c'est pas plus c est petit mieux c'est, il y a surement des limites. Par contre affirmer que la limite c est 230/240 ca me parait faut. Tout dépend du shape, du volume etc...

se que je veux dire c'est que quand tu reduit la longueur tu a une board plus reactif donc plus volage a haute vitesse

mais on prend tout les deux méme une pure vague en 4.7 de 76l je suis sur de te manger avec une goya  2003 de 250cm qu'avec toute les planche actuellement sur le marché

Ça dépend du shape, pas de la longueur...
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

thejoker @ 29/02/2012 - 15h12 a dit:

(pour avoir essayé la 2011, la bascule sur les rails n'etait pas son fort..)

Je vais même te dire mieux, celle que t'as essayé en septembre à la GG c'était la 2012 et je me rappelle que tu n'as pas du tout aimé :)

Posted Image

Je ne parle pas de la voile que t'as aussi trouvé terrible mais les critiques étaient toutes fondées !

Martin_A : le shape c est une longueur, une largeur, un outline, un scoop, un rocker, une longueur de plat etc... Quand tu dis ca vient du shape ca me fait un peu penser à une conversation sur les bagnoles où on dirait : ca vient de la boite de vitesse et toi t'arriverait en disant " non ca vient de la voiture". :)

nic 11 @ 29/02/2012 - 16h16 a dit:

Nic 11 : je trouve que c est le contraire : plus court, moins de prise au vent bien que plus large à volume identique, moins volage. Honnêtement, je trouve que l'évolution vers des shapes (ca c est pour faire plaisir à MArtin ;) ) compacts ainsi qu'une répartition du volume et tout le bordel qui va avec (ca c est pour les pointilleux) ont entrainés un meilleur contrôle dans le vent fort. Mais bon c est une histoire de gout ou alors je suis devenu très très fort entre 2000 et maintenant.

Je l'ai eu la fanatic goya 2003, super planche mais comparer à une Kode 74 par exemple, suis pas sur de dire que c est la goya qui remporte en confort et en vitesse.

tin heureusement que j ai pas de boulot aujourd'hui, je passe un temps sur DW !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

stef38 @ 29/02/2012 - 16h01 a dit:

Ah ok, mais tu songes peut ête à remplacer la 79 par une FSW?

Justement non, le shape "Radical Wave" me convient très bien pour le freeride baston. Par contre, pour revenir au point de départ, si je devais la changer, je serais bien embêtée, car je n'aurais ni envie d'une fsw, ni d'une multi fin, et les single radical wave semblent avoir disparu... Peut-être qu'il faudrait que je choisisse une tri fins, à utiliser en single ?
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

non mais apres je navigue en freestyle donc 235cm pour 100l les planches large je connais tu aurais montré sa il y a 15ans  :lol:

apres les nouveaux shape compact c'est indéniable que c'est plus simple ,jibe plus simple comme toute les manoeuvre , pour des conditions de vague souvent un peut moisi de chez nous il y a pas photo avec les compact tu prend plus de vague et tu les exploites mieux

mais pour un méme volume si tu rabaisse les longueur tu est obligé de les foutre en largeur et en epaisseur et une planche plus epaisse et plus courte tape plus dans le clapot et tu a forcement moins de surface mouillé comme un gun de vitesse

c'est comprit ou c'est pas comprit  :pinch:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

nic 11 @ 29/02/2012 - 17h24 a dit:

non mais apres je navigue en freestyle donc 235cm pour 100l les planches large je connais tu aurais montré sa il y a 15ans  :lol:

apres les nouveaux shape compact c'est indéniable que c'est plus simple ,jibe plus simple comme toute les manoeuvre , pour des conditions de vague souvent un peut moisi de chez nous il y a pas photo avec les compact tu prend plus de vague et tu les exploites mieux

mais pour un méme volume si tu rabaisse les longueur tu est obligé de les foutre en largeur et en epaisseur et une planche plus epaisse et plus courte tape plus dans le clapot et tu a forcement moins de surface mouillé comme un gun de vitesse

c'est comprit ou c'est pas comprit  :pinch:

Bah là je suis obligé de dire comme Martin_A :

C est une question de shape !  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

bon je sors mon dernier argument carte maitresse

regarde les mecs qui vont surfer jaws en surf ou windsurf il on tous des planches beaucoup plus longue et moins large pour le clapot et la rapidité

donc oui c'est une question de shape et se qui est sur c'est que un shape plus long et moins large te donne toujours de controle et de la vitesse

m'oblige pas a te faire une demo a la ganguise  :D
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

Justement non, le shape "Radical Wave" me convient très bien pour le freeride baston. Par contre, pour revenir au point de départ, si je devais la changer, je serais bien embêtée, car je n'aurais ni envie d'une fsw, ni d'une multi fin, et les single radical wave semblent avoir disparu... Peut-être qu'il faudrait que je choisisse une tri fins, à utiliser en single ?

non il y a moins d'essaie mais beaucoup de marque propose des radicale wave en single mais oui un tri fins en single marche tres bien

par contre pour une utilisation eau plate je trouve que les multifins traine un peut d'eau
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Mais les Mouss brother's à Hawai ils prendraient en planche unique une FSW de 95L... (cf Homer interview)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

stef38 @ 29/02/2012 - 18h04 a dit:

Mais les Mouss brother's à Hawai ils prendraient en planche unique une FSW de 95L... (cf Homer interview)

C'est un peu con, au royaume du waveriding, de se retrouver avec autre chose qu'une planche de vagues ^^
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

nic 11 @ 29/02/2012 - 17h43 a dit:

non il y a moins d'essaie mais beaucoup de marque propose des radicale wave en single mais oui un tri fins en single marche tres bien

par contre pour une utilisation eau plate je trouve que les multifins traine un peut d'eau

Oui, tu as raison, j'ai été induite en erreur par les tests, qui mettent d'un coté les freewave/freestylewave et de l'autre les multi-fins.

D'après ce que je comprends, en single, il y a par exemple la Fanatic New Wave, la Starboard Kode (en petit volume) ou la Naish Koncept. Sinon en Single/Tri fin, on trouve la JP Single Thruster et la Naish Wave.

Je trouve aussi un peu bête d'avoir une tri fins pour faire juste du freeride / bump and jump.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Cath @ 29/02/2012 - 18h17 a dit:

Je trouve aussi un peu bête d'avoir une tri fins pour faire juste du freeride / bump and jump.

Et pourtant, il semble que ce genre de planches aient l'avantage de rendre le flotteur plus sage dans le bordel et le baston, moins de lift grace ou a cause des 3 ailerons...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Marrant sur le PM test 2012, la cross est devant la JP en vitesse et depart au planning!
Répondre