Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
nowhereman
Jiber
Jiber

Re :Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Message par nowhereman »

[quote=Mouette]
merde mais vous vous entendez ???
un peu de respect aussi pour ceux qui apprennent, pour ceux qui naviguent pour le plaisir de la glisse, sans toucher au planning.
[/quote]

T'as cent fois raison : c'est evident qu'on doit faire débuter les gens dans le vent faible !
Mais là, on parle de COMPETE ! ça n'a rien à voir !

[quote]
je veux dire par la que dans 15 noeuds les 2 engins plannent, ca va vite, ca jibe (et allez pas me faire croire qu'un jibe en FW c'est plus joli a regarder qu'en MOD, dans les 2 cas c'est pataud)[/quote]
Dans 15kts y'a pas à angoisser ! On a quand même progressé pas mal technologiquement et on sait faire des petits flotteurs qui plannent assez tôt alors pourquoi s'en priver ?
regarde les planches genre hypersonic, ça planne à 13 kts (peut être même moince)... ça va super vite, ça jibe pour de vrai, ça jumpe etc etc ... et ça serait tellement plus joli à regarder que de la One Design !
même moi qui ait un physique un peu "bouboule", dans 15kts, je planne en 5.8 sur une planche de 84 litres alors stop avec ça !

Le vrai débat c'est plutôt la limite de vent mini ...
Pour moi, cette limite, ça doit être celle du planning car c'est la raison d'être du windsurf donc arretons un peu d'envoyer des manches dans la pure pétole juste parce que il faut "absolument valider des manches" !
Sinon on fait du dériveur, c'est mieux adapté pour la nave dans ces conditions.
Vent arrière, pumping ... Quel est l'interêt ?!

Mais bon on peut pas vous empecher de continuer à faire de la MOD ...par contre, en rêvant un peu, il serait intéressant à terme de se séparer de la FFV et de créer une fédération indépendante comme pour le surf par exemple ...
Le grand public ferait peut etre la différence entre PAV Olympique et windsurf ...
Les kiteurs ont eu plus de bol, ils appartiennent à la fédé de vol libre et ils ont l'air un peu plus ouvert que les voileux ...
d'ailleurs comme le dit mamie:
[quote]Pour le fun pur et dur effectivement ils n'y ont jamais compris grand-chose, mais c'est un autre monde, qui vole de ses propres ailes depuis près de 20 ans, et c'est très bien ainsi![/quote]
Alors pourquoi pas une fédé dédiée au windsurf ?! Pourquoi on envoie pas chier la FFV qui nous ignore depuis 20 ans une fois pour toutes ?!

[quote]
donc oui a la presence de la planche aux JO, sous quelque forme que ce soit, de toute maniere le spectacle c'est pas le support qui le fait, ce sont les conditions meteo[/quote]
Pas d'accord, tu envoies un supercross et un triangle olympique dans du 20kts à mon avis y'en a un qui est moins soporifique que l'autre à regarder :!:

[quote]je reconnais que la mistral n'est pas parfaite, loin de la, mais au moins elle a le merite de privilégier un gabarit "humain".[/quote]
elle privilegie surtout le gabarit le plus "crevette" !
la monotypie n'est pas une bonne solution en planche car le poids du navigateur est trop important par rapport au poids du systeme navigateur+support. Autant le poids du navigateur est négligeable en course d'habitables qu'en planche il est trop important pour être ignoré.
Pour reprendre l'analogie avec le ski: aux JO, les skieurs ont tous des rossignols d'1m 87 ou bien ont t'ils chacun des skis adaptés aux conditions et à leur gabarit ? :roll:

Je me répètes mais Athènes aurait pu être une vitrine idéale pour le windsurf (en été en mer égée y'a 25kts tous les jours). On aurait pu y faire du supercross, de la FW, du freestyle, de la longue distance, du slalom même de la vague (y'a 2/3 top spots à moins de 50kms d'athènes en Attique), bref on aurait pu lancer a peu près n'importe quel discipline attrayante et spectaculaire que compte le windsurf.
C'aurait pu être une opération de promo incroyable pour le windsurf car le spectacle aurait été assuré avec les condis forcément au rendez-vous à cette époque. Ca aurait permis de montrer au grand public ce qu'était le windsurf, le vrai, et donc par conséquent attirer plein de nouveaux pratiquants dans les écoles de windsurf etc, bref de redonner un énorme coup de boost à notre sport.

Et bin non, quedalle, peau d'zob. on va se taper de la One.
franchement j'ai du mal à y croire !!!

on est passé à côté d'une occasion formidable qui se représentera pas et c'est pour ça que j'en veux un peu à tous les acteurs trop conservateurs des instances fédérales qu'ont jamais osé prendre de risque en 20 ans- Je crois qu'ils ont tous sacrément merdé sur ce coup là. :evil:

La planche est devenue olympique dans les années 80 surtout grâce à l'explosion du funboard et à sa popularité ... certainement pas à cause de l'aspect sportif de la lechner ... alors voilà, un jour il va falloir penser à renvoyer l'ascenseur

Ne perdez pas de vue que la planche olympique est issue d'un objet qui a été créé par Drake et Schweitzer pour prendre du plaisir et s'éclater sur tous les spots de la planète. La windsurfer (car c'est sa première dénomination et non pas "sailboard" comme il a été dit) vient du monde du Surf, pas de celui des régates voileuses.

C'est juste pour expliquer à aux défenseurs de la One Design pourquoi on s'acharne un peu sur eux laugh.gif
Les windsurfers ont un peu le sentiment de s'être fait "piqué" leur sport et tout l'état d'esprit qui va avec. Ils ne se reconnaissent pas du tout dans la planche olympique et attendent (à juste titre je crois) de la reconnaissance au niveau fédéral et olympique.
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

[quote]Mais bon on peut pas vous empecher de continuer à faire de la MOD ...par contre, en rêvant un peu, il serait intéressant à terme de se séparer de la FFV et de créer une fédération indépendante comme pour le surf par exemple ... [/quote]

C'est déjà fait depuis une 20 aine d"années, et c'est pour cela qu'à été mis sur pied le circuit de la WC. ( Choix de Robby entre autres...ils ont dit en gros: l'Olympisme en s'en fout, on fait notre truc de notre côté) On tourne un peu en rond là... La faute à qui si la PWA part en c...? A l'ISAF, la FFV? :twisted:
Et L'AFW, quasi indépendante, qui ne sait plus où elle va, change ses règles, a un calendrier illisible, ne trouve plus assez de sponsors?

[quote]Je me répètes mais Athènes aurait pu être une vitrine idéale pour le windsurf (en été en mer égée y'a 25kts tous les jours). On aurait pu y faire du supercross, de la FW, du freestyle, de la longue distance, du slalom même de la vague (y'a 2/3 top spots à moins de 50kms d'athènes en Attique), bref on aurait pu lancer a peu près n'importe quel discipline attrayante et spectaculaire que compte le windsurf[/quote].

:shock: Non, Athènes ne bénéficie pas du régime des Iles de la mer Egée, situées à quelques centaines de KM. A Athènes c'est en général pétole à cette saison, et de toutes façon on ne peut pas se permettre de changer de support olympique tous les 4 ans selon le site retenu ( à pékin, c'est sûr, c'est pétole)
Si par une chance extraordinaire le Meltem rentre à Athènes pour les JO, le spectacle sera superbe, car une Mistral au planing dans 25nds/35 nds cà marche très bien, en tous cas presque aussi vite et avec moins de casse que de la Formula par exemple. C'est stupide de laisser perdurer cette image négative de la Mistral qui ne naviguerait que dans la pétole! La possibilité de régater en flotte entre 6 et 10 nds est un plus, qui explique le choix de beaucoup de courerus qui ont horreur de traîner sur les parkings
Entendu de la bouche même du CT de la fédé (qui bat sa coulpe après avoir proclamé le contraire): la régate en FW en flotte n'est pas valable au-dessous de 10nds dans la situation actuelle et c'est archi-vrai: voir le flop du Championnat de FW à Brest cette année, et n'importe quelle Ligue où on s'écharpe pour savoir si validera validera pas!
Quand on connaît comme moi ces paramètres, on ne s'étonne plus de voir un grand nombre de coureurs de haut niveau continuer en Mistral et pas uniquement parce que c'est la planche olympique même si cet élément est également important
Je suis d'accord avec la Mouette et l'ai vérifié cent fois: le pékin moyen, et même le pékin "voileux" (véridique!)ne voit pas trop la différence entre une planche et une autre et ne comprend absolument pas nos polémiques.
L'argument du spectacle et de la promotion auprès du grand public ne tient pas! Le public il veut surtout qu'il se passe quelque chose sur l'eau quand il a fait l'effort de se déplacer ou d'allumer sa TV. D'ailleurs même en PWA, lorsque le public est là, on balance des "funny race" et des séances d'expression sans vent pour l'occuper !
Ce qui sur le plan sportif a encore moins d'intéret que la MOD à 6 nds :?
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Va te faire une session à Rafina ou Loutsa deux spots côte est de l'attique qui se trouvent à 30mn chrono d'Athènes et on en rediscute
tu peux même aller checker les stats de Venizelos (nouvel aeroport)

[quote]la régate en FW en flotte n'est pas valable au-dessous de 10nds dans la situation actuelle[/quote]
Voila tout est dit : il faut cesser de vouloir valider des manches en dessous de 10 noeuds !

[quote]
Je suis d'accord avec la Mouette et l'ai vérifié cent fois: le pékin moyen, et même le pékin "voileux" (véridique!)ne voit pas trop la différence entre une planche et une autre et ne comprend absolument pas nos polémiques[/quote]
la faute à qui ? on ne propose au grand public que la MOD via les JO
le windsurf est complètement absent des medias grands publics !!!
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[img]http://www.nissakia.gr/pics/thumbnails/konstantinidis_back_loop.jpg[/img]

tiens voilà a quoi ça ressemble loutsa par meltem ... mais bon à part ça le meltemi ne rentre pas sur Athènes :wink:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=nowhereman]
Voila tout est dit : il faut cesser de vouloir valider des manches en dessous de 10 noeuds !
[/quote]

Fred y'a un truc que tu piges pas : la pétole est toujours un risque en voile, et dans le concept des JO, il n'est pas concevable qu'on ne valide pas une épreuve ! T'imagines les 100 coureurs qui ont fait 5000 bornes et qui se sont acharnés 4 ans à l'entrainement venir pour sacrer un champion olympique par tirage au sort !
Meme en PWA ou ils choisissent les meilleurs spots de la planète y'a des journées de pétole, alors j'imagine sur les sites choisis pour les JO :? c'est pas la voile qui a la priorité sur les sports stadiens...

Donc il me parait plus logique de choisir un support qui marche de 6 à 35nds que de 12 à 30...
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote]Fred y'a un truc que tu piges pas : la pétole est toujours un risque en voile, et dans le concept des JO, il n'est pas concevable qu'on ne valide pas une épreuve ![/quote]

voila on est d'accord donc la planche n'a pas sa place aux JO s'il faut absolument valider des manches pour attribuer des medailles.

Quand on fait de la planche on doit accepter que quand c'est pétole on fait autre chose, c'est fondamental ça fait parti de notre sport c'est comme ça !
Quand y'a pas de vagues les surfeurs vont pas surfer
quand y'a pas de neige les skieurs vont pas skier

tiens une autre photo de pétole sur Athènes
c'est kostas frangos sur le spot de loutsa
(www.stehsegelrevue.com)
[img]http://www.stehsegelrevue.com/stehsegler/dini/pic2.jpg[/img]
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote] T'imagines les 100 coureurs qui ont fait 5000 bornes et qui se sont acharnés 4 ans à l'entrainement venir pour sacrer un champion olympique par tirage au sort ![/quote]

et tu trouves ça juste que celui qui gagne la medaille soit celui qui ait gagné toutes ses manches dans 6 noeuds parcequ'il fait 45 kilos ?
Alors que ce même mec est largué dans des conditions normales ?
tu penses vraiment que c'est lui qui doit avoir la medaille d'or ?
tu trouves ça juste que le medaillé d'or soir celui qui est le meilleur en pumping ?

la navigation en déplacement et au planning n'a tellement rien à voir que je me demande comment etablir un classement quand sur une même étape on a des manches au planning et d'autres en déplacement !

Pire !!! Que penser quand dans la même manche y'a un seul mec au planning parce qu'il fait 45 kilos et que y'a 9 noeuds et tous les autres sont scotchés parce qu'ils font 20 kilos de plus ?
Ca m'est arrivé au bac ce genre de plan, à monteynard, le mec c'était une crevette il plannait sur une allegro et tout le reste de la troupe etait scotché
Je te promets c'est pas rigolo !

Elle est ou l'équité là ?
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

toutafé monsieur hereman !

A mon avis le funboard n'a d'existence possible qu'au sein de sa propre fédé.

En outre les épreuves dites "artistiques" (vague & FS), moi j'ai toujours du mal à les associer à la compète... alors aux JO ca fait pas très sérieux.

Le SuperX c'est bien, mais ca ressemble plus aux joutes d'intervilles qu'à un sport noble...(allez dans la 3éme manche on lache les requins et on navigue une main dans le dos biggrin.gif )

La FW ben voila de la bonne régate mais on en a déja parlé...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Tout à fait d'accord m'sieur Nowhereman!

A vouloir courir à tout prix (je dis pas naviguer! Moi aussi j'aime bien me ballader dans force 1, juste pour le plaisir d'être sur l'eau. Par contre, ça me fait royalement chier de faire une manche dans ces conditions!), on arrive à des situations telles que celle actuelle.
Il faudrait peut être que les gens comprennent que la planche est un sport dépendant des conditions météo. Et que les règles de la compétition en tiennent compte, plutot que de se dire 'Quel que soit le temps, on y va'.
De la même manière qu'on n'enverra pas une manche à 45 noeuds, pourquoi courir à 6?
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=nowhereman][quote] T'imagines les 100 coureurs qui ont fait 5000 bornes et qui se sont acharnés 4 ans à l'entrainement venir pour sacrer un champion olympique par tirage au sort ![/quote]

et tu trouves ça juste que celui qui gagne la medaille soit celui qui ait gagné toutes ses manches dans 6 noeuds parcequ'il fait 45 kilos ?
Alors que ce même mec est largué dans des conditions normales ?
tu penses vraiment que c'est lui qui doit avoir la medaille d'or ?
tu trouves ça juste que le medaillé d'or soir celui qui est le meilleur en pumping ?

oui ca fait partie de ce que tu disais plus haut, y'a risque de pétole etc... si y'avait eu 35nds il aurait ramassé mais justement ca fait partie de la voile, on maitrise pas les condis

la navigation en déplacement et au planning n'a tellement rien à voir que je me demande comment etablir un classement quand sur une même étape on a des manches au planning et d'autres en déplacement !

justement ! plus il y a de manches variées, plus le vainqueur sera le mec le plus complet !

Pire !!! Que penser quand dans la même manche y'a un seul mec au planning parce qu'il fait 45 kilos et que y'a 9 noeuds et tous les autres sont scotchés parce qu'ils font 20 kilos de plus ?
Ca m'est arrivé au bac ce genre de plan, à monteynard, le mec c'était une crevette il plannait sur une allegro et tout le reste de la troupe etait scotché
Je te promets c'est pas rigolo !

Elle est ou l'équité là ?

la c'est tout pourri, mais c'est les règles et c'est pour ca qu'on fait plusieurs manches et qu'on a le droit de pomper. Maintenant si y'a 15 manches à 9nds ben c'est pas de bol pour les autres mais c'est la voile et c'est pareil si en FW y'a 30nds sur toutes les manches
[/quote]
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=Poulif]
la c'est tout pourri, mais c'est les règles et c'est pour ca qu'on fait plusieurs manches et qu'on a le droit de pomper. Maintenant si y'a 15 manches à 9nds ben c'est pas de bol pour les autres mais c'est la voile et c'est pareil si en FW y'a 30nds sur toutes les manches
[/quote]

c'est justement pour sacrer un champion complet qu'il faut un support permettant de naviguer de 6 à 35 noeuds...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

a vous lire certains pensent encore que la mod existera dans 20, 30 ans car c le "meilleur support de 6 a 35 noeuds.."
....pkoi pas; les JO deviennent un truc tellement mediatique ou les sportiifs entrent dans l'arene pour devenir le heros d'une journée et donc tres enclins a la TRES GROSSE DEFONSE...je ne vous fait pas la liste des medailles annulées ni voux explique comment on ne detecte pas tout..
doit yen avoir aussi en mod....

mais bon aucun rapport avec l'esprit windsurf qui veut sortir des sentiers battus, aller a la rencontre d'une nature sauvage....
pour moi dans toutes compet de windsurf ya un esprit tour de france...:
faire du public pour des retombees mediatiques donc de la tune pour les orga et pour le heros ...

DU PAIN ET DES JEUX.... : une idee vieille comme l'empire romain, et celui ci implosa de l'interieur......

le sport ca se regarde pas, ca se pratique!
l'idee de participer a l'endormissement de la population mondiale n'est pas vraiment a l'avantage de la mod (remarque vu comme ca bouge ca y participe pas bcp a l'endormissement ou alors au premier degre.... laugh.gif )

toutes sensations se meritent...regarder pour passer le temps est digne des "sofa potatoes"...

Etre present au jo nuit au windsurf.....
c pour ca que les jeunes trouvent ca ringard..
ce qui est fun ce sont les extrem games (pas mal dansle genre du pain des jeux, de la zik abrutissantes, de la drogue, de la biere etc...) et ce qui correspond plus a la jeunesse sans reperes d'aujourd'hui...
mais la mod ne repond pas plus a cette necessite morale disparue...dans la ffv ils sont encore plus retors hypocrite que dans le milieu du fun...

le windsurf (navigation dans les vagues) est une ecole de vie ..pas un entrainement a la jungle (le paradigme actuelle est que l'homme est un loup pour l'homme : lock repris par raymond barre, ce que personne dans nos elites ne contredit...)

la competition sportive ne mets pas en avant ce qui manque le plus dans nos civilisations : solidarite, entraide, progres techno, decouverte de soi (pas le loup..)

vous allez trouver tout ca peut etre trop philo ou politique ..peut etre ...mais le monde n'est mu que par philo ou politique au point ou certains pretendent que l'homme ne peut rien organiser a long terme sur la planete (ben tiens..... la concentration des richesses ne fait qu'augmenter...) belle lecon d'endormissement machiavelique....!!!!
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

Je réagis quant à l'équité: on ne peut pas du tout avoir d'équité à partir du moment ou on dépend d'éléments extérieurs et de son poids.

En dériveur c'est le même problème, même si personne planne dans le petit temps. Les légers seront avantagé dans le petit temps tandis qu'ils seront vites surtoilés dans la brise. C'est pour ça que la majorité des équipages se situes tous dans une fourchette centrale s'approchant du compromis. Après c'est la technique qui fait la différence, mais au nioveau olympique, ca se joue à des poils de cul: le gars qu'a chopé la bonne adonnante, ou la risée plus tôt que les autres, etc ... plus le réglage du gréement.

Ensuite, il existe des séries (49ers) ou l'on peut ajuster le couple de rappel selon les gabarits par des échelles réglables.

pour moi, quand on prend le départ, on doit savoir qu'il n'y a pas de réèlle équité, hormis sur le matériel (en MOD) ce qui est déjà pas mal (limite de la course à l'armement et donc les budgets).

Si on veut que tout soit équitable, faut faire du curling en salle !
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

[quote=nowhereman][img]http://www.nissakia.gr/pics/thumbnails/konstantinidis_back_loop.jpg[/img]

tiens voilà a quoi ça ressemble loutsa par meltem ... mais bon à part ça le meltemi ne rentre pas sur Athènes :wink:[/quote]

A mon tour!
[img]http://planetetompeg.free.fr/photorama/20040707_maz_baston/images/AMG_1125.jpg[/img]
Je réclame, j'exige! une épreuve de vague/ freestyle sur mon spot de Mazerolles, Sucé-sur-Erdre 44 ( Bravo Thomas pour le saut et les tofs!)
Sur 365 jours il s'en trouvera bien 1 ou 2 où ce sera faisable! Comme ce fameux mercredi 7 juillet... 8) Yaka faire une "waiting period"

Sinon rien à ajouter à ce qui a été dit: pour cartonner en Mistral il faut être complet, la plupart des épreuves ayant lieu dans des conditions variées. Et le gabarit n'explique pas tout ( ne pas croire d'ailleurs qu'un léger va automatiquement s'imposer à 6 nds: il faut de la puissance pour pomper, et beaucoup de technique et de tactique aussi)
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

A en croire la richesse de ce débat on croirait que l'avenir de la planche
passe par les JO .

En étant purement réaliste , seule la MOD et la Zclass répondent aux conditons et au format de courses des JO .

En quoi les JO sont ils bénéfique pour la planche ? , en rien sauf pour la
filière jeune .

Actuellement la faiblesse "voir l'abscence" d'un circuit fun rend impossible
la cession de l'épreuve des JO, pour un format de course distinct de celui
des voileux.
Quand la PWA et l'industrie PAV seront fortes, cela pourra eventuellement changer.

Quand aux médias, seul l' OR les interessent, des gars qui se tirent la bourre
ou font des cabrioles dans l'eau n'interressent que les spécialistes et lassent l'audimat en quelques minutes. Une Bimbo funbordeuse au loft se ferait plus de retombés médiatiques, qu'une médaille d'argent sur n'importe lequel des supports.

La planche a dérive est l'arme absolu dans des conditions non planantes,
et lui enlever les JO c'est la supprimer, le windsurf c'est une multitude de pratique diférente, celle ci a aussi sa place même si on voit bien son manque d'image positive, avec par exemple sur Paris , capitale de la pétole , des pratiquants qui préférent glander (ils ne tricotent même pas) en Fun, plutot que d'avancer en raceboard, tout ce qu'ils font de leurs cession c'est essayer de ne pas perdre au vent!!! .

Mes espoirs vont dans la ZClass (EXO :wink: ) , pour une pratique avec ou sans planing plus en rapport avec le commun des windsurfers, (voir la vidéo sur le site EXO) et pourrait ammener une image moins blaireau /MOD, mais aussi la renaissance d'une activité loisir ,de part sa facilité (largueur condition de vent, maniabilité) . (Les raceboards en étant étroites et ayant des rails droits ne sont pas adaptés au débutant/loisir) .
Répondre