merde mais vous vous entendez ???
un peu de respect aussi pour ceux qui apprennent, pour ceux qui naviguent pour le plaisir de la glisse, sans toucher au planning.
[/quote]
T'as cent fois raison : c'est evident qu'on doit faire débuter les gens dans le vent faible !
Mais là, on parle de COMPETE ! ça n'a rien à voir !
[quote]
je veux dire par la que dans 15 noeuds les 2 engins plannent, ca va vite, ca jibe (et allez pas me faire croire qu'un jibe en FW c'est plus joli a regarder qu'en MOD, dans les 2 cas c'est pataud)[/quote]
Dans 15kts y'a pas à angoisser ! On a quand même progressé pas mal technologiquement et on sait faire des petits flotteurs qui plannent assez tôt alors pourquoi s'en priver ?
regarde les planches genre hypersonic, ça planne à 13 kts (peut être même moince)... ça va super vite, ça jibe pour de vrai, ça jumpe etc etc ... et ça serait tellement plus joli à regarder que de la One Design !
même moi qui ait un physique un peu "bouboule", dans 15kts, je planne en 5.8 sur une planche de 84 litres alors stop avec ça !
Le vrai débat c'est plutôt la limite de vent mini ...
Pour moi, cette limite, ça doit être celle du planning car c'est la raison d'être du windsurf donc arretons un peu d'envoyer des manches dans la pure pétole juste parce que il faut "absolument valider des manches" !
Sinon on fait du dériveur, c'est mieux adapté pour la nave dans ces conditions.
Vent arrière, pumping ... Quel est l'interêt ?!
Mais bon on peut pas vous empecher de continuer à faire de la MOD ...par contre, en rêvant un peu, il serait intéressant à terme de se séparer de la FFV et de créer une fédération indépendante comme pour le surf par exemple ...
Le grand public ferait peut etre la différence entre PAV Olympique et windsurf ...
Les kiteurs ont eu plus de bol, ils appartiennent à la fédé de vol libre et ils ont l'air un peu plus ouvert que les voileux ...
d'ailleurs comme le dit mamie:
[quote]Pour le fun pur et dur effectivement ils n'y ont jamais compris grand-chose, mais c'est un autre monde, qui vole de ses propres ailes depuis près de 20 ans, et c'est très bien ainsi![/quote]
Alors pourquoi pas une fédé dédiée au windsurf ?! Pourquoi on envoie pas chier la FFV qui nous ignore depuis 20 ans une fois pour toutes ?!
[quote]
donc oui a la presence de la planche aux JO, sous quelque forme que ce soit, de toute maniere le spectacle c'est pas le support qui le fait, ce sont les conditions meteo[/quote]
Pas d'accord, tu envoies un supercross et un triangle olympique dans du 20kts à mon avis y'en a un qui est moins soporifique que l'autre à regarder :!:
[quote]je reconnais que la mistral n'est pas parfaite, loin de la, mais au moins elle a le merite de privilégier un gabarit "humain".[/quote]
elle privilegie surtout le gabarit le plus "crevette" !
la monotypie n'est pas une bonne solution en planche car le poids du navigateur est trop important par rapport au poids du systeme navigateur+support. Autant le poids du navigateur est négligeable en course d'habitables qu'en planche il est trop important pour être ignoré.
Pour reprendre l'analogie avec le ski: aux JO, les skieurs ont tous des rossignols d'1m 87 ou bien ont t'ils chacun des skis adaptés aux conditions et à leur gabarit ? :roll:
Je me répètes mais Athènes aurait pu être une vitrine idéale pour le windsurf (en été en mer égée y'a 25kts tous les jours). On aurait pu y faire du supercross, de la FW, du freestyle, de la longue distance, du slalom même de la vague (y'a 2/3 top spots à moins de 50kms d'athènes en Attique), bref on aurait pu lancer a peu près n'importe quel discipline attrayante et spectaculaire que compte le windsurf.
C'aurait pu être une opération de promo incroyable pour le windsurf car le spectacle aurait été assuré avec les condis forcément au rendez-vous à cette époque. Ca aurait permis de montrer au grand public ce qu'était le windsurf, le vrai, et donc par conséquent attirer plein de nouveaux pratiquants dans les écoles de windsurf etc, bref de redonner un énorme coup de boost à notre sport.
Et bin non, quedalle, peau d'zob. on va se taper de la One.
franchement j'ai du mal à y croire !!!
on est passé à côté d'une occasion formidable qui se représentera pas et c'est pour ça que j'en veux un peu à tous les acteurs trop conservateurs des instances fédérales qu'ont jamais osé prendre de risque en 20 ans- Je crois qu'ils ont tous sacrément merdé sur ce coup là. :evil:
La planche est devenue olympique dans les années 80 surtout grâce à l'explosion du funboard et à sa popularité ... certainement pas à cause de l'aspect sportif de la lechner ... alors voilà, un jour il va falloir penser à renvoyer l'ascenseur
Ne perdez pas de vue que la planche olympique est issue d'un objet qui a été créé par Drake et Schweitzer pour prendre du plaisir et s'éclater sur tous les spots de la planète. La windsurfer (car c'est sa première dénomination et non pas "sailboard" comme il a été dit) vient du monde du Surf, pas de celui des régates voileuses.
C'est juste pour expliquer à aux défenseurs de la One Design pourquoi on s'acharne un peu sur eux

Les windsurfers ont un peu le sentiment de s'être fait "piqué" leur sport et tout l'état d'esprit qui va avec. Ils ne se reconnaissent pas du tout dans la planche olympique et attendent (à juste titre je crois) de la reconnaissance au niveau fédéral et olympique.