Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Re: La réalite financière nous rattrape !

Message par fafouffle!!! »

Papounet a écrit : Hier, 09:38 Il n'y a que ceux qui vont taper 62 piges dans les 18 mois à venir et ceux qui ont entre 62 et 64 ans qui sont concernés.
il peut y avoir un accord si la pénibilité est prise en compte.
Le gel fixé jusqu'en 2028 qui est pris en compte au 1er janvier 2025 va permettre aux générations allant de 1963 à 1968 de gagner quelques mois sur leur départ à la retraite à taux plein ramené à 62 ans et 9 mois, avec 170 trimestes cotisés au lieu de 172.
Ceux nés en 1964 gagneraient 3 mois et ceux nés en 1965 en gagneraient 6.
Ceux nés après 1968 vont être impactés après 2028 une fois le gel levé.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

La bonne nouvelle est que cette suspension de la réforme, c'est quand même loin d'être fait
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

La réforme ne tiendra peut-être pas jusqu'en 2028 mais au moins jusqu'en mai 2027 :mrgreen:
Iceman
Newbie
Newbie

Message par Iceman »

Papounet a écrit : Hier, 09:38 Retraite plein taux le 01/04/2025 et quasi 66 piges pour moi sans même être impacté par la réforme.
67 pour moi. Juillet 2041.

Je ne comprends pas le débat sur l'âge légal. Pour moi ça n'a aucun intérêt et c'est un point de blocage idéologique et de principe qu'il faut contourner.

Pour simplifier on reste sur un nombre d'années ou de trimestres de cotisation, -5% par année manquante comme aujourd'hui, un âge limite de retraite à taux plein même s'il manque des trimestres, et un âge en dessous duquel tu ne touches pas plus de 50% quel que soit ton nombre de trimestres pour décourager les mecs qui ont palpé gros de partir à 55 ans.

Et je suis pour une forte taxation des héritages, ça invite les parents à faire des donations de leur vivant à des âges où leurs enfants ont besoin d'argent (achat immobilier, ...). Ça met du pognon dans l'économie.
Répondre