Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Ailerons a imprimer chez soi, Ca en est ou ?
Re :Ailerons a imprimer chez soi, Ca en est ou ?
Dans quelques temps on aura peut être quelque chose d'applicable pour nous.
- Homerdusud
- Star
FiFi @ 28/04/2017 - 19h38 a dit:
Et l'état de surface avec une machine basique... bof sur une grande pièce sous un temps raisonnable.
Sinon on a quelques machines au taf dont des capacités à faire de l'armé carbone, c'est effectivement pas si mal.
Ensuite je ferais pas un aileron avec, perso.
Bah de l armé carbone c'est pas assez resistant?
Je sais que tu veneres le g10 a tout prix mais bon..... un etat de surface propre avec un coup de cale sur un aileron imprimé ca doit pas chrrchrr loin....
Le taux de fibre est quand même assez bas, c'est englobé dans une matrice plastique qui n'a que de piètres qualités mécaniques et se ponce surement assez mal.
Ce n'est absolument pas la question de vénérer le G10 - il y a assurément mieux pour plus cher - mais je te laisse admettre que c'est pas forcément le pire matériaux même si gazout n'en fabrique pas.
- Homerdusud
- Star

- Homerdusud
- Star
Homerdusud @ 29/04/2017 - 12h43 a dit:
Et l'état de surface avec une machine basique... bof sur une grande pièce sous un temps raisonnable.
Sinon on a quelques machines au taf dont des capacités à faire de l'armé carbone, c'est effectivement pas si mal.
Je sais que tu veneres le g10 a tout prix mais bon..... un etat de surface propre avec un coup de cale sur un aileron imprimé ca doit pas chrrchrr loin....
Tu je peux pas te contenter d'un coup de ponçage. Tu ne peux pas lisser une surface imprimée en ponçant.
Tout simplement parce que les "stries" dues à l'empilement des couches ne sont pas juste superficielles, elles composent toute la matière. Tu as beau poncer, tu tombes sur de nouvelles stries en dessous. Ca n'est qu'un empilement de creux et de bosses.
Le seul moyen est de poncer légèrement pour ébavurer puis enduire.
(Il y a bien le lissage à l'acetone pour l'abs, mais bon...)
Quand aux filaments "exotiques" à base de fibres, c'est encore un peu gadget, comme le dit fifi, c'est juste un peu de fibres très fines et broyées, les propriétés mécaniques ne sont pas exceptionelles.
L'impression 3d c'est très sympa (je viens de construire la mienne), mais un aileron, je pense pas que ce soit pour tout de suite.
Peut être un jour avec les impressions laser à bain de résine. La fintion est top, mais là encore, c'est le matériau le problème...
- Homerdusud
- Star
FX @ 29/04/2017 - 22h28 a dit:
Homerdusud @ 29/04/2017 - 12h43 a dit:
Tu je peux pas te contenter d'un coup de ponçage. Tu ne peux pas lisser une surface imprimée en ponçant.
Tout simplement parce que les "stries" dues à l'empilement des couches ne sont pas juste superficielles, elles composent toute la matière. Tu as beau poncer, tu tombes sur de nouvelles stries en dessous. Ca n'est qu'un empilement de creux et de bosses.
Le seul moyen est de poncer légèrement pour ébavurer puis enduire.
(Il y a bien le lissage à l'acetone pour l'abs, mais bon...)
Quand aux filaments "exotiques" à base de fibres, c'est encore un peu gadget, comme le dit fifi, c'est juste un peu de fibres très fines et broyées, les propriétés mécaniques ne sont pas exceptionelles.
L'impression 3d c'est très sympa (je viens de construire la mienne), mais un aileron, je pense pas que ce soit pour tout de suite.
Peut être un jour avec les impressions laser à bain de résine. La fintion est top, mais là encore, c'est le matériau le problème...
Merci FX super interessant ces infos!
stef38 @ 29/04/2017 - 21h54 a dit:
Ouais j'avais vu ça, le lissage avec l'acétone, ça donnait de chouette résultat.
oui, c'est pas mal, ça permet de "fondre" la couche superficielle et donc lisser les fameuses stries. Mais là encore, si on ponce, on retombe sur les stries des couches'plus profondes.
Et ça n'est valable que pour l'abs. Mais c'est une bonne étape de finition qui évite plusieurs étapes d'enduit/ponçage.
Sur la pièce brute, on fait un coup d'ébavurage, lissage à l'acétone, ponçage fin, apprêt, peinture et on a un truc très bien.