Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Graphique vitesse en fonction angle de nav/vent, ca va en interrésser plus d'un !

Tu aimes casser du ass? Alors cette section est faite pour toi.
Le coin des windsurfeurs qui aiment la vitesse.
juliowind
Timide
Timide

Re :Graphique vitesse en fonction angle de nav/vent, ca va en interrésser plus d'un !

Message par juliowind »

soto @ 14/02/2007 - 11h26 a dit:

j'ai trouvé ça:

Posted Image

ça s'applique à un type de bateau mais il doit y avoir la même chose en planche : h u h :

Salut,

c'est la polaire de vitesse d'un imoca 60, c'est à dire les monocoques de 18,28m qui font le vendée globe par exemple. Oui ils ont une carène planante mais pas de foil par contre.

Par contre je vois mal comment on peut obtenir cela en planche...Sur ces bateaux, le GPS est relié à la centrale de navigation, sur laquelle est aussi indexée la girouette électronique. C'est la centrale qui fait le calcul pour te donner le vent réel (force et direction) à partir du vent apparent et de la vitesse du bateau.

Donc à moins de monter tout ce système en tête de mat...
marco31
Jiber
Jiber

Re :Graphique vitesse en fonction angle de nav/vent, ca va en interrésser plus d'un !

Message par marco31 »

on ne dit pas qu'il faut monter ca sur une planche mais que l'on souhaiterai avoir une courbe théorique identique en planche !

L'expérience est en fait retracée un peu sur mon graphe publié plus haut.
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

marco31 @ 14/02/2007 - 21h33 a dit:

on ne dit pas qu'il faut monter ca sur une planche mais que l'on souhaiterai avoir une courbe théorique identique en planche !

Tu m'étonnes!!!

marco31 @ 14/02/2007 - 21h33 a dit:

L'expérience est en fait retracée un peu sur mon graphe publié plus haut.

Donc en fait ta polaire est basée sur un vent réel théorique qui ne bouge ni en force ni end direction??? comme la tram quoi B )

Pour pouvoir faire une polaire de qualité, il faudrait pouvoir faire un long bord en suivant les adonnantes/refusantes de manière à toujours avoir le même angle par rapport au vent réel (et sans les confondre avec des rafales/molles), ça me parait donc assez difficile. en fait ta méthode c'est de multiplier les bords de manière à lisser les variations du vent c'est ça?

Bonne chance à toi!
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

ben oui ! je vois pas comment on peut faire autrement !
Répondre