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Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 12:38
par bluenote
viagra? : s t u a r t :   : s l e e p :

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 13:28
par verhaeghe

Jean-Sé @ 06/03/2007 - 12h15 a dit:

Je me dis qu'en 1995, le record feminin sur 500m était déjà à plus de 40 noeuds...

12 ans plus tard, avec du matos certainement beaucoup plus performant, y'a encore pas mal de mecs à - de 40 noeuds sur 500m ^ ^



MLF power!




Et sincèrement, vos histoire de VMax ca me parrait un peu illusoire, genre tu navigues pendant des heures et ensuite tu regardes les 10 secondes ou tu as été le plus performant : u n s u r e :


C'est un peu comme quand tu navigues 2h dans les vagues. Y'a forcément un moment où tu vas faire un beau jump ou prendre une bonne vague. Si par hasard ta copine prend une photo à ce moment là, tu va avoir une belle photo. Dans le même temps, le pro va se taper 30 jumps de fou et 25 aérials une main. Et sur la plage, tout le monde fera la différence ^ ^



C'est vrai qu'une VMax est hyper réducteur. Pour preuve, j'éclate Iron en VMax alors que dans la vraie vie sur une compet genre défi il peut finir dans les 50 et moi dans les 200/300...


Après, c'est un élément de comparaison simplissime et comme on aime se mesurer les uns aux autres...  Certe la VMax est réductrice mais il n'y a pas de grosses incohérances dans les résultats de VMax en fonction du niveau et du matos employé.




Alors oui, à mon avis, on est toujours aussi branleurs. B )



bof

Y en a qui s'amuse à comparer:

le nb de sorties qu'ils font par an

la taille des vagues qu'ils surfent

le nb de rollers qu'ils font par vagues

la force du vent jusqu'à laquelle il sorte

...


M'enfin, il en faut pour tous les goûts et ceux qui n'ont pas envie de comparer leur VMax ne sont pas obligés de venir lire les rubriques GPS/Speed. ; )

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 13:31
par mechouille

verhaeghe @ 06/03/2007 - 13h28 a dit:





M'enfin, il en faut pour tous les goûts et ceux qui n'ont pas envie de comparer leur VMax ne sont pas obligés de venir lire les rubriques GPS/Speed. ; )




moi je trouve bien que Jean Sé donne egalement son avis ....


au moins il as un regard neutre .....

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 13:39
par verhaeghe

mechouille @ 06/03/2007 - 12h21 a dit:




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vous avez tout de meme des spots de classe mondial

et ce sans vouloir faire de différence nord/sud ...




Pour juger un spot de speed dans l'absolue, il faut prendre en compte:

* la fréquence à laquelle le spot fonctionne

* la force et la régularité du vent

* l'état du plan d'eau

* la taille du plan d'eau



avec ces critères, je classerais plutot les spots comme ca:

                                                            Gruissan    / Baie de Canche / Boulogne

* la fréquence spot fonctionne                 30%     /       5 %              /      50%

* la force du vent                                    1                  0,7                  0,7

* régularité du vent                               0,7                1                     1

* l'état du plan d'eau                              1                  1                     0,5

* la taille du plan d'eau                           1                0,5                    0,7


Et avec tout ca, je dis que Gruissan a un beaucoup plus gros potentiel que les spots du nord (que je connais)!


Antoine

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 14:19
par Skal

seaclone @ 05/03/2007 - 23h20 a dit:

je rajouterais que les boards des années folles allaient de toute  façon trés vite...preuve en est qu'antoine - verahergue- fait un presk 35 - à vérifier- lors de la dernier rasso à gruissan du DW speed contest ....avec une branche genre swell expression ou farigoulette, je sais plus...c'est dire!


ah, et pour celui qui attend skal le messie, dsl de vous l'apprendre : le vieux a eu un retour de jouvence, il vient de péter sa tirelire pour une wave board !! : d e v :


ouuuaaaahhhhh non dediouuu!


bon, je m'en vais, avant que les yéyés s'aperçoivent que je me suis égaré.




Ouaips, cache toi   ; D    : p


mechouille @ 05/03/2007 - 23h35 a dit:

ouai j ai vu ca .......


il vas aller au defi avec sa rww ou quoi ???


: f e a r :   : f e a r :   : b l i n k :




Remarque, t'as pas encore le score auquel j'arrive sur ma dernière board de vagues : te manque 2 bons nds : D



dedeclement @ 06/03/2007 - 06h54 a dit:

ahahahahah


il s'est rendu compte qu'il allait aussi vite en vague et qu'il avait le droit de sauter avec : r o l l e y e s :




Bah tu sais, même avec mes slalom... L'ennui, c'est qu'il n'y a personne pour venir avec moi faire du speed jump  : i n n :   : i n n :   : p



Pour le reste, au lieu de spychoter sur les vmax, faut se mettre dans la tête que les top scores sont faits sur des endroits particuliers et qu'on optimise tout pour faire le max : rien à voir avec une nav sur laquelle on a son matos et où on tire des bords, même un peu rapides.


Faut vraiment aller au moins une fois sur un bon spot glissant avec un gun pour le constater, c'est le jour et la nuit, rien à voir. Là où il faut s'interroger effectivement, c'est plutôt sur le peu de différence de vmax entre mon cap/vitesse moyen et les abattées des autres : ça se traîne assez.


Pour ce début d'année, pas eu de vent très fort les fois où j'y suis allé, 12-25 max lors des meilleures sessions, je suis déjà à 37.7 en 50/6.2/28, 32.1 sur 500 et fallait voir les conditions pourries bien rafaleuses où rien ne suit. Dans le 10-22 max, 29.5 sur le run 1000 en 64/6.7/36, 30.1 sur le 500 (top 30.3, 30.1 sur les mêmes distances, 28.7 sur mile). Tout aussi pourri.

- Vmax ? 33.0/31.5/31.5/31.5/31.5/31.5/31.5/31.5/31.5/31.4.

...


Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Jean-Sé et le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est sur la distance. Tu penses que tu es bien, que ça marche otop et quand tu vois la moyenne sur le parcours, tu sors le mouchoir en constatant que tu es à 4/5 nds en dessous sur le total : en clair sur 1h, t'as pris 8/10 bornes dans la vue. Ooooups.


la Vmax, c'est n'importe quoi et ce n'est certainement pas en focalisant dessus qu'on s'améliore. Je l'ai vu encore la fois dernière sur une séance de bouclage, au bout de 6 jibes, y'en a qui avait déjà 2 bords de retard, bien qu'au comparatif GPS vmax, il y avait à tout casser 2 nds.


Faut bien comprendre que sans travailler sa vitesse moyenne et ses accélérations /relance, sans parler du passage de molles, de son positionnement, de sa résistance active, on n'arrive pas à grand chose. La clef de la vitesse, c'est un tout. Un petit downwind  de 3 bornes sur 3/4 jibes, c'est déjà une vitesse moyenne de plus de 25 nds dans du 15/20 clapoteux en 7.2/64/36 si ça peut vous donner une idée.


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Polaires :


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Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 14:30
par Skal
Juger d'un spot, c'est d'abord l'angle de vent / bande côtière


Et dans ce cadre, ni les Aresquiers, ni Gruissan ne sont spécialement bien placés, l'angle est assez carré. La Franqui est mieux, PSL, FOS, Alma SE...


Le vent et sa constance ensuite et là, avec le mistral et la tram, c'est pas joué d'avance... Aresq nul, Fos très moyen (Vmax moyen et runs délicats : faut prier pour que ça suive et bien calculer sa trajectoire en fonction des risées.


Puis la planéïté (et pas platitude : D )


En gros dans le sud, il y a 3/4 top spots pour faire des runs.

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 15:12
par mechouille
ou comment avoir des infos sur les spots ...... : p   : i n n :


au fait Skal, c est Flatitude ....;  : f e a r :

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 15:19
par Jean-Sé

verhaeghe @ 06/03/2007 - 11h28 a dit:



Alors oui, à mon avis, on est toujours aussi branleurs. B )



bof

Y en a qui s'amuse à comparer:

le nb de sorties qu'ils font par an

la taille des vagues qu'ils surfent

le nb de rollers qu'ils font par vagues

la force du vent jusqu'à laquelle il sorte

...


M'enfin, il en faut pour tous les goûts et ceux qui n'ont pas envie de comparer leur VMax ne sont pas obligés de venir lire les rubriques GPS/Speed. ; )

Tu remarqueras que j'ai dit ON est toujours aussi branleurs... B )


Comparer, c'est naturel et c'est surtout un moyen de se rassurer : r o l l e y e s :

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 19:03
par dedeclement
jean-sé compare son eau bleu par rapport a celle d'erwan : r o l l e y e s :

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 20:04
par mechouille
hey arrete de tenter de pourrir un post intéressant ou vasgueux et slalomeux postent dans la meme section et qui en plus n eat pas au bar ....  ; )

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 06 mars 2007, 23:59
par Goyter Man

Jean-Sé @ 06/03/2007 - 11h47 a dit:

mechouille @ 06/03/2007 - 09h04 a dit:

ba tu sais deja faudrais que je passe les 22 noeuds .... c est vraiment pas gagner  : f e a r :

Tu pourrais déjà arreter de naviguer en pyjama : r o l l e y e s :


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C est peu etre un pyjama de speed ?

;-)

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 07 mars 2007, 00:01
par Goyter Man

verhaeghe @ 06/03/2007 - 08h22 a dit:

seaclone @ 05/03/2007 - 23h20 a dit:

je rajouterais que les boards des années folles allaient de toute  façon trés vite...preuve en est qu'antoine - verahergue- fait un presk 35 - à vérifier- lors de la dernier rasso à gruissan du DW speed contest ....avec une branche genre swell expression ou farigoulette, je sais plus...c'est dire!




Comme quoi c'est bien le rider qui fait tout! ; D


La planche : Custom Copello Sweel Expression 1985 d'env 75L et 56cm de large

La voile : North zoom 5,5m² de 1990

Les conditions : Gruissan, tram, 30-40nds, spot parfait


Les scores de la journée:

Mimich : 36,4nds

Antoine : 35,5nds

Skal : 34nds (il ne cherchait pas à faire des VMax, donc pas d'abatté)

F16 : 33nds (il n'a eu le GPS qu'un gros quart d'heure)


Le débat vieux matos contre nouveau a été eu lieu 10 fois... La conclusion, a chaque fois la même : c'est pas forcemment beaucoup plus performant en VMax pure mais c'est beaucoup beaucoup plus facile de scorer et surtout les planches sont plus polyvalentes (plus confortable et capable de remonter au pres)


Mon avis perso pour scorer une bonne VMax GPS:

50 % le plan d'eau, les conditions le jour J

40 % le bonhomme (technique et gabarit)

10 % le matos (à condition de rester dans la catégorie slalom)


Pour illuster tout ca, voici mes derniers résultats speed:


                          Qualité du Spot  /  Rider  / Matos

Gruissan                    50%           /   30 % /    5%    => 85% et VMax à 35.5kn

Baie de Canche         40%           /   30 % /    6%    => 76% et VMax à 32.6kn

La Baule                    30%           /   30%  /    7%    => 67% et VMax à 31.9kn

Le Crotoy                  30%           /   30%  /    9%    => 69% et VMax à 31.4kn


Le jour ou j'aurai tout au max (genre gruissan 40nds de tram, que je suis en super forme et que l'on me prete du pur matos de speed, je pense que je peux scorer un peu plus de 40nds), avec un environnement équivalent Mechech devrait lui aussi pouvoir scorer un super truc et pourquoi pas passer les 35nds!!! (soyons fous!):lol:


Antoine




40 noeuds ?


Je te le souhaite mais comme on dit..vends pas la peau de l ours...

ca me parait bien presomptueux !! m enfin pourquoi pas !!

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 07 mars 2007, 00:04
par mechouille
il parle de mon matos, donc oui il peux  : i n n :

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 07 mars 2007, 09:01
par verhaeghe

Goyter Man @ 07/03/2007 - 00h01 a dit:



40 noeuds ?


Je te le souhaite mais comme on dit..vends pas la peau de l ours...

ca me parait bien presomptueux !! m enfin pourquoi pas !!




Si tu m'as bien lu, je suis sur que tu as compris que je donnais là mon potentiel max avec : le spot au top, le matos au top et moi en super forme


c'était dans le but de mettre en perspective les éléments constitutifs d'une performance de Vmax (je répète : 50% le spot&les conditions, 40% le rider, 10% le matos)


Cela ne constitue pas un objectif car je ne m'en donne pas les moyens par manque d'envie: je ne vais donc pas m'équiper en slalom, même si je ferais entre 3 et 5 sessions cette année en empruntant le matos de mes potes slalomeurs (Mechouille, Mimich, Papounet).


Après, pour être tout à fait honnête, je dois avouer que je ne suis pas loin de penser comme Skal et Jean-Sé, sur le peu d'interet d'une VMax. Celui qui veut scorer un truc de fou va sur un canal, prend du matos assymétrique et un gilet de poids et dès qu'il y a un peu de vent, les 40nds sont dans la poche pour peu qu'il sache border.


La Vmax est un bon moyen de créer de l'émulation collective lors d'une sortie entre potes mais sa quête absolue ne m'interesse pas même si en étant assez lourd, grand et assez "costaud" pour toiler je pourrais faire une "perf" honorable.


A+,

Antoine

Re :nous sommes mauvais, !!!!

Posté : 07 mars 2007, 09:25
par mimich
Héhé!

40 noeuds,  ça se fait pas comme ça...


Au delà de 35, chaque noeud est assez pénible à gagner, et à mon avis, c'est pas en se faisant prêter du matos qu'on découvre sur quelques bords qu'on score le mieux!


Ca demande au contraire de connaitre son matos sur le bout des doigts (de pieds) pour en tirer le maxi, avec en prime des tops conditions.


Sinon, au sujet du vieux matos : la Swell Expression en question (celle des 35.5) est un top custom de slalom de 1986. A l'époque, c'était une planche largement au dessus du lot, avec pour elle :

- un confort de nav redoutable : elle est hyper saine sous les pieds, et permet d'en tirer le maximum en toute sécurité, même quand ça s'agite un peu.

- un shape bien fin sur l'arrière, ce qui autorise une belle vitesse de pointe ainsi qu'un jibe au couteau (merci les rails fins bien couchés) et une accroche exceptionnelle dans la courbe.

- un top aileron Erik Beale qui, même si son shape n'est pas au gout du jour, reste super performant dans une optique speed.


Ce qui l'handicape :

- un shape en double concave + Vé, ce qui n'est pas forcément le top pour la V-Max ni pour le départ planning, mais qui apporte ce confort de nav

- un poids plutot lourd, autour de 10/11 kg : construction d'un autre temps (clark+double latte centrale + un certain nombre de couches de verre, pour les connaisseurs), réparations et infiltrations ont eu raison de sa taille fine... Mais à part pour le décollage, ça ne gène pas vraiment.

- un rail de PDM trop avancé pour les voiles modernes. Ca couche trop le gréément, ce qui n'est pas très confortable ni performant.



Donc, c'est une planche qui va saturer entre 35 et 37 noeuds, mais qui permettra de les atteindre dans un certain confort.


Sinon, pour actualiser les scores de la journée, si je me souviens bien de cette session sur la Copello et que je ne me gourre pas, c'est le jour ou tu nous a rejoint à Gruissan en train, ou on s'est tiré la bourre avec Pendle qui passait par là, et ou j'ai scoré 38.2...

(en fait, je crois que je me souviens bien : je note mes sessions sur Mytrims.com! : ) )