Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ca y est, mon premier vrai test de la S4

Avis et test des planches de la marque Exocet
francois
Jiber
Jiber

Re :Ca y est, mon premier vrai test de la S4

Message par francois »

QUOTE(golgoth21)
Meuh non, il y a encore des vivace 299 full carbon qui avionnent sur Lery.

Comme tu navigues essentiellement en lac, je ne vois pas l'interêt des nouveaux shapes pour ce type de navigation. Les nouvelles avancées permettent de tenir les flotteurs plus longtemps en mer, pour la vitesse c'est kiff-kiff, les gains sont négligeables, demande à Mimich, ils nous à pondu un comparatif bien convaincant.

En vitesse on gagne peu peut-être (et encore), mais en facilité et confort...
gak
Timide
Timide

Message par gak »

gol> il m'arrive fréquement de la sortir en mer du coté de Leucate...ce sera peut être bientot le cas wink.gif
Sinon c'est vrai qu'à matos équivalent, je ne me suis jamais senti ridicule wink.gif

Sinon, mettant qu'une 8.4 (après petit flotteur et 5.9), j'avoue que même en ne restant que chez exo, je ne serais pas quoi prendre entre la S3, S4 ou tb67 ? le gars étant débrouillé, 1.75 pour 72kg.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

8.4, c'est plutot la bonne toile pour la S4, ça.
La S3 arrive un peu en bordure de programme (même si ça marche correctement jusqu'à 9.0), et la 67 est limite hors programme.
Après tout dépend : il faut juste que tu voies quelles toiles tu comptes utiliser sur ce flotteur, et ça devient simple :

S3 : de 6.5 à 9.0 avec une voile idéale autour de 7.5
S4 : 7.5 à 10.0 avec une voile idéale autour de 8.5
67 : 6.0 à 8.0 avec une voile idéale autour de 7.0

Mais vu ton poids, et si tu n'as pas l'intention de monter plus grand en toile, ça serait sympa de prendre uniquement la S3, en attendant de lui mettre une bonne 7.5 dessus.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

s3 c limite 6.5??????
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Ben vu qu'en 6.5, ça souffle déjà bien dans les bronches, je préfère pas essayer en 5.8 et je sors plutot sur 95 ou 80 litres!
Ceci dit, faudra peut être que j'essaye un jour, pour le fun!
gak
Timide
Timide

Message par gak »

mi > comme je l'ai écrit, je mets sur mon exo freerace qu'une 8.4 apres c'est petit flotteur.
Par conséquent, il ne faut pas trop que je perde dans la partie haute de la plage d'utilisation pour continuer à faire le pont.

C'est pourquoi je crains que la S4 soit trop grosse ? d'où plutot la S3 sachant que sur le site ils mettent jusqu'à 9.8 ??

Par contre si je devais racheter une plus petite voile se serais surement plutot une 6.5 qu'une 7.5 car je trouve celà trop proche d'une 8.4 Dans le cas d'une plus grande toile, ce serait surement non loin d'une 10 m²
Mais ceci n'est pas d'actualité !
Dans cette éventuelité, la S3 semble encore répondre mais je peux me tromper ?

Ma conlusion pour avis :
- privilégier la plage basse -> S4
- privilégier la plage haute -> S3

PS : pour quel cas la Tb 67 sachant qu'elle est donnée jusqu'à 9.0 donc dans ma plage théorique ???
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

8.5 c'est le gros gros maxi sur la TB²67
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Fr> C'est le gros maxi mais si celà passe, quelles différences avec la S3 ? Le départ au planning se vaut-il ? La tenu dans le vent fort ?

Sachant qu'apres j'ai une 5.9 Disco qui pourrait peut être mieux passer sur la TB 67 que sur la S3 pour les jours sans mon petit flotteur et le vent venant à monter ?
The Blitz
Timide
Timide

Message par The Blitz »

Entre 5.9 et 8.4 il te manque peut-être une taille à acheter, non ?
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

En 8.5, la S3 part plus vite, garde une meilleure vitessse moyenne et cape mieux. L'avantage de la TB67 c'est la vitesse de point, le jibe, c'est une planche plus slalom et mieux dans les tours...
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Oui mais la S3 avec 8.5, il faut deja un peu de vent pour traquer le planning car elle coule.

Deja avec une S4 c'est un peu delicat a trouver ses repères pour remonter au tire-veille, j'ose à peine imaginer sur une s3.

Avec 7.5 c'était deja mieux au tire veille sur la s3 mais la planche coule quand même (85 kg sur 100 litres)
gak
Timide
Timide

Message par gak »

BL> C'est vrai que le gap est important, mais celà passe tout de même compte tenu de mes spots. Mais c'est clair qu'une 6.5 ou 7 pour accompagner
la 8.4 sur le gros flotteur serait royal wink.gif
De plus je ne navigue pas assez souvent pour avoir plus de matos ; sans compter que j'en ai déjà pas mal.

FR> donc la TB67 pour optimiser encore la plage haute d'utilisation mais en perdant vers le bas -> le compromis est donc une S3.

GO> je faisais ton poids il y a quelques temps mais à présent c'est autour de 71kg. Et oui, mon régime a été efficace...
Donc celà devrait aider pour la S3 wink.gif

PS : si les conditions le permettent, je pourrais essayer celà à Leucate
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

Mes dernieres sorties en S4 dans le clapot de l'Allemanarre par O-NO dans 15-20 noeuds (12 noeuds au Robinson - 20 noeuds tout au fond, aux parkings)

La vitesse étant quand même bonne mais le passage de clapot etant un peu dur et les touchettes au largue/grand largue un peu pénibles, j'ai voullu passer de la position médiane à la position reculée des straps avant et arriere. Et bien c'est bien mieux, meilleur contrôle, meilleure vitesse, plus de touchettes. C'était bien quoi biggrin.gif biggrin.gif

A propos des toiles :

Pour un 85 kg (tout équipé dry.gif )

En mer agitée (conduite dans le rouge) : 8.5 - aileron 47 / 49
En mer plate et en lac : 7.0 / 9.5 - aileron 43 / 53
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

J'ai remarqué aussi un meilleur feeling sur les TB² avec la position de straps reculée à l'avant comme à l'arrière. wink.gif
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

QUOTE(Titoune @ 11 Apr 2005, 03:15 PM)
J'etais aussi à Lery en S4 ce samedi. Premiere vrai sorti en TSD 9.9M² (aileron de 56)
Le flotteur ce tiens vraiement bien meme dans les claques, avec un vrai confort de navigation, et un beau potentiel au largue.
Sinon j'ai fais  une sorti en V8 7.8 avec un peu plus de 20 Noeud (aileron 49)Le flotteur ce tiens tout  aussi bien. et semble ne pas sature en vitesse. Parcontre Je pense que c'est un mimimun au niveau toile apres il faut un flotteur plus petit.
[right][snapback]215547[/snapback][/right]

9,9 !!! ça donne quoi en sensations ? tu peines à la pousser au planning ou bien ça demarre "les doigts dans le nez"?

Répondre