Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les Frugaux et la retraite anticipee.

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11990
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Viking »

stef38 @ 05/09/2018 - 22h09 a dit:

Pour mettre de côté 3500€ il faut en gagner combien 6/7k€, entre les impôts, les frais, etc... ça doit correspondre à à peine 2% des salariés...




Beaucoup plus. Le célibataire qui gagne ça, il en laisse déjà un gros paquet aux impôts. Le mec qui n'est pas célibataire, il ne peut pas sauver 3500€ sur un salaire de 6/7 k€. Surtout que ce type de salaire, c'est en général en travaillant dans des zones où l'imobilier est cher qu'on les trouve. Ou alors, il faut vraiment vivre comme un smicard, mais bonjour l'intérêt: gacher sa jeunesse pour être peinard une fois vieux...














I8U
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par davidm »

c'est marrant comme on se plait à réinventer l'eau tiède. Mes grand-parents, paysant dans des coins paumés, vivaient en frugaux : ils ne gagnaient pas grand chose mais étaient proches de l'autarcie et se contentait de peu. C'est un mode de vie totalement incompatible avec la génération internet/tout-tout-de-suite mais cela peu intéresser les déçus.


Ce phénomène n'est pour moi pas une conséquence du système des retraites : ceux qui la touchent maintenant (pris dans leur ensemble) sont les plus favorisés depuis des décennies. Ils ont quitté le travail assez jeunes, ont bénéficié des assenceur sociaux et ont pu épargner en bossant plus. Cet âge d'or touche à sa fin. Les retraités qui ralent aujourd'hui oublient ce qu'est la retraite par répartition : on ne cotise pas pour sois mais pour qui ceux qui sont en retraite. Ce beau système est confortable pour tous en période de croissance et plein emploi. Avec le nombre de retraités qui augmente et celui des actifs qui diminue l'équilibre est rompu.


On doit en plus commencer à penser sérieusement à vivre en décroissance, la planète étant déjà au taquet pour le nombre qu'on est. C'est donc tout le système économique est social qui est à repenser. Je n'ai pas de solution miracle, je ne fais qu'un constat. Je souhaite juste bon courage à ceux qui vont s'y coller, parce CGT et compagnie vont s'accrocher très fort à leur prés carrés.

Viking
Accro
Accro
Messages : 11990
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Viking »

La grosse différence entre tes Grands-Parents et les frugaux est que les second choisissent cette vie là alors que tes GP la subissaient.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33819
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! @ 05/09/2018 - 22h19 a dit:

Ce qui est paradoxal, c'est que les jeunes qui débutent dans un job se comportent maintenat comme de véritables mercenaires.

Ils arrivent dans une boîte, font leur job et rapidement, s'ils ne se sentent pas valorisés ou si les conditions initiales ne sont finalement pas à la hauteur de leurs attentes, ils se cassent voir ailleurs, et deviennent nomades de boîtes en boîtes jusqu'à trouver celle qui correspondra à leurs attentes.

Et cette façon de faire me semblait plus correspondre aux années du "Plein Emploi", ça parait être plus risqué de nos jours.

Mais les jeunes s'en foutent, ils n'ont plus la culture d'entreprise, et ça peut se comprendre, la valorisation du travail n'est pas dans la culture française, tout n'est que hiérarchie qui met dans des cases, on est peu avancé dans ce domaine dans de nombreux secteurs d'activités.

Alors bien sûr, dans ces conditions, si on peut écourter sa vie professionnellea, le frugalisme peut en faire rêver certains pour y arriver.




C'est pas paradoxal du tout, les djeunz se sont adaptés. Dans les boites francaises, c'est clairement connu maintenant que les patrons ne pensent qu'a s'en mettre plein la panse en tirant au max sur leurs employés, sans tenir compte des evolutions possibles qu'ils pourraient donner aux gens qui le meritent vraiment.


Et je sais de quoi je parle, j'ai fini en quasi burn out dans mon ancien boulot car j'etais encore en mode "ancienne ecole" ou tu comptes pas tes heures, tu participes a tout ce qui peut etre bénéfique pour la boite, et à la fin tu te prends des coups de pied au cul et on t'explique que t'as depassé ton objectif mais que l'an prochain ca sera 30% de plus et que t'aura zero effectifs pour le faire.


Bref, le travail c'est dans la culture francaise, mais a force d'en abuser, la plupart des patrons vont se retrouver avec une ou deux generations d'employés qui vont leur dire clairement "va te faire mettre", la ou nous (je parle des 35+ en gros) on faisait l'effort de sortir du cadre pour pas un rond.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11990
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Viking »

Et pour le coup, tu es devenu frugal après ton burn out?
mat59
Timide
Timide
Messages : 465
Enregistré le : 28 févr. 2009, 20:00
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par mat59 »

plus que le mode de vie frugal, je regarde vraiment vers le mouvement FIRE


https://www.huffingtonpost.com/entry/fire-movement-lessons-early-retirement_us_5ad8c586e4b03c426dac4e01?guccounter=1


vivre avec ce que tu as besoin et mettre suffisamment en placement pour te retirer le + vite possible
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par FiFi »

Viking @ 06/09/2018 - 00h04 a dit:

stef38 @ 05/09/2018 - 22h09 a dit:

Pour mettre de côté 3500€ il faut en gagner combien 6/7k€, entre les impôts, les frais, etc... ça doit correspondre à à peine 2% des salariés...




Beaucoup plus. Le célibataire qui gagne ça, il en laisse déjà un gros paquet aux impôts. Le mec qui n'est pas célibataire, il ne peut pas sauver 3500€ sur un salaire de 6/7 k€. Surtout que ce type de salaire, c'est en général en travaillant dans des zones où l'imobilier est cher qu'on les trouve. Ou alors, il faut vraiment vivre comme un smicard, mais bonjour l'intérêt: gacher sa jeunesse pour être peinard une fois vieux...





Le gars est en couple sans enfants, locataire. Mode de vie raisonnable, pas sur qu'il faille tellement plus que l'estimation de Stef38. Le premier poste de dépense ça va être les impôts effectivement.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6142
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Endorphin »

FiFi @ 06/09/2018 - 15h15 a dit:





Le gars est en couple sans enfants, locataire. Mode de vie raisonnable, pas sur qu'il faille tellement plus que l'estimation de Stef38. Le premier poste de dépense ça va être les impôts effectivement.




Couple sans enfant tu ne te fais pas defoncer en impôts en France (ou en Suisse)?. D’ailleurs c’est absurde. Un couple sans enfants coûte largement moins à l’état et on les pénalise.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6142
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Endorphin »

mat59 @ 06/09/2018 - 15h11 a dit:

plus que le mode de vie frugal, je regarde vraiment vers le mouvement FIRE


https://www.huffingtonpost.com/entry/fire-movement-lessons-early-retirement_us_5ad8c586e4b03c426dac4e01?guccounter=1


vivre avec ce que tu as besoin et mettre suffisamment en placement pour te retirer le + vite possible




Dur de faire l’un sans l’autre. Je met 30% de mon salaire de côté et je ne me vois pas faire plus sans être frugal. Juste le matos planche déjà est un problème mais j’aime le matos beau et frais :D

Un point de dépense facile à réduire c’est la voiture. Une voiture par couple par exemple ou en tout cas pas de modèles luxueux ou semi luxueux.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6142
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 06/09/2018 - 12h13 a dit:

fafouffle!!! @ 05/09/2018 - 22h19 a dit:

Ce qui est paradoxal, c'est que les jeunes qui débutent dans un job se comportent maintenat comme de véritables mercenaires.

.




C'est pas paradoxal du tout, les djeunz se sont adaptés.


.




C’est exactement ça. Et pas qu’en France certains patrons ont des attentes hallucinantes surtout pour les jeunes diplômés. Je vois de jeunes inge, notamment en Belgique ou je bosse souvent, payés comme de là merde et à qui on demande une dedication invraisemblable. Il est temps de retourner les cartes un peu.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par FiFi »

Endorphin @ 06/09/2018 - 17h14 a dit:



Couple sans enfant tu ne te fais pas defoncer en impôts en France (ou en Suisse)?. D’ailleurs c’est absurde. Un couple sans enfants coûte largement moins à l’état et on les pénalise.




Bien sûr que si tu raques a mort. C'est pour ça que j'estime les impôts comme premier poste de dépense ;)

Ceci dit dans le cas d'un couple a hauts revenus les enfants ne sauvent pas tant que ça avec le plafonnement du quotien familial ;)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par FiFi »

Endorphin @ 06/09/2018 - 17h18 a dit:



Dur de faire l’un sans l’autre. Je met 30% de mon salaire de côté et je ne me vois pas faire plus sans être frugal. Juste le matos planche déjà est un problème mais j’aime le matos beau et frais :D

Un point de dépense facile à réduire c’est la voiture. Une voiture par couple par exemple ou en tout cas pas de modèles luxueux ou semi luxueux.




A voir pour les caisses ce que tu appelles luxe. Avec le malus délirant du moment je roule gratis ou presque en Porsche (en 27 000 km et quelques années elle a augmenté de plusieurs keuros couvrant assurance et révisions au moins). Tous les copains ayant des bagnoles sympa sont dans le même cas !
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par FiFi »

Endorphin @ 06/09/2018 - 17h25 a dit:



C’est exactement ça. Et pas qu’en France certains patrons ont des attentes hallucinantes surtout pour les jeunes diplômés. Je vois de jeunes inge, notamment en Belgique ou je bosse souvent, payés comme de là merde et à qui on demande une dedication invraisemblable. Il est temps de retourner les cartes un peu.




Assez d'accord, il est possible que le rapport de force s'inverse légèrement. Me semble que chômage des cadres soit en baisse et salaires des cadres en hausse perceptible en 2018, non ?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6142
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Endorphin »

FiFi @ 06/09/2018 - 17h43 a dit:

Endorphin @ 06/09/2018 - 17h18 a dit:



Dur de faire l’un sans l’autre. Je met 30% de mon salaire de côté et je ne me vois pas faire plus sans être frugal. Juste le matos planche déjà est un problème mais j’aime le matos beau et frais :D

Un point de dépense facile à réduire c’est la voiture. Une voiture par couple par exemple ou en tout cas pas de modèles luxueux ou semi luxueux.




A voir pour les caisses ce que tu appelles luxe. Avec le malus délirant du moment je roule gratis ou presque en Porsche (en 27 000 km et quelques années elle a augmenté de plusieurs keuros couvrant assurance et révisions au moins). Tous les copains ayant des bagnoles sympa sont dans le même cas !




Je parle de voitures neuves, souvent même pas payées cash. Une voiture de collection c’est différent en effet.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par FiFi »

Collection et/ou petites sportives, achat d'occase. J'aurais même du garder mes deux précédentes caisses.

C'est sur que le "luxe" en ahôdi@leasing@options à la con@moteur indigne c'est aimer se faire mettre profond :)
Répondre