Le topic a mis du temps à démarrer, mais quand c'est parti, c'est parti !!

ça fait plaisir d'avoir un peu d'avis sur des boards de FS; toujours autant boudées par nos french mag !

Je viens mettre mon grain de sel à la vinaigrette...
J'en suis au tout début du FS : put*** d'AIR-JIBE......
(mais j'en ai posé quand même un il y a 15 jours, donc considérons que j'entre doucement-doucement dans ce monde incroyable !)J'ai eu la JP 100 carbone 2007 (super légère, super stable pour le FS light wind, rapide pour le freeride); à mon avis les JP FS qui ont suivi ont + ou - conservé les mêmes caractéristiques de shape après le passage à la wave de Campello.
Elle a sans doute été améliorée en poids (bien que déjà bien light) et en gabarit un poil moins encombrant (principal reproche que je pourrais lui faire; en comparaison avec les 2 autres citées dans ton sondage)
Côté pop, je pense que se légèreté joue pas mal (avais essayé la twintip 2010 de RRD en 100L l'an dernier, j'ai retrouvé la même sensation que la JP)
Ensuite, j'ai craqué pour la Flare (la wood 2008 vert et bois, j'adore le design !) en 88 L; en attendant d'avoir le niveau nécessaire pour me contenter de 90L (100 pour commencer, ça pardonne + les erreurs de rails en marche arrière)
J'ai eu du mal à poper avec...

mais bon, j'ai mis ça sur le compte de mes débuts l'an dernier...
Par contre en conduite (comparé à la JP; ya pas photo, ça tourne quand même mieux... bon OK, c'était la 88L)
Le deck arrondi et les "gouttières" de talons sont assez confortables pour les remontées au près avec pied AR sorti (on a de l'appui finalement)
Partie pour la Flare, j'ai donc opté fin 2010 pour la WoodCarbon 98 (pour remplacer la JP) : bein c'est juste un régal !!
J'ai retrouvé la même sensation de nav' qu'avec la 88; mais en mieux dû à la version carbone.
Le large nez spatulé facilite pas mal la marche AR et autre rotation spinnée à mon avis.
Pour ce qui est de l'AR justement, il me semble que son tail (assez spécifique) pardonne bcp + que celui de la JP malgré son profil "inversé". Les rails aussi sont plus soft.
Ce que je préfère sur cette Flare : sa vitesse de planning et son pop.
Je n'ai pas essayé la Skate, mais je pense que sa faible longueur est un argument béton, en plus du poids super light.
Elle est semble t-il + nerveuse que la Flare, un peu du style de la JP je pense...
Hormis la skate dont je ne peux parler faute de l'avoir essayée; je rajouterai que les ailerons fournis avec la JP ou les 2 Flare sont à mon sens BCP trop grands... Ne pas hésiter à chausser + petit (16/18 minimum)
Voilou pour ce que je peux en dire, au vu de mon petit niveau FS et ma petite expérience....