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Petit planning et gros planning ?
Re :Petit planning et gros planning ?
Merci pour vos réponses j'y vois nettement plus clair.
Les sensations étaient excellentes mais je ne crois pas vouloir m'orienter vers des toiles de 8 ou 8,5 avec des tas de cambers. Je vais peut-être plutôt voir du côté des flotteurs si un plus petit et plus réactif serait pas plus sympa.
Comment se comportent les flotteurs de vague ou de freestyle wave pour le départ au planning ?
Les sensations étaient excellentes mais je ne crois pas vouloir m'orienter vers des toiles de 8 ou 8,5 avec des tas de cambers. Je vais peut-être plutôt voir du côté des flotteurs si un plus petit et plus réactif serait pas plus sympa.
Comment se comportent les flotteurs de vague ou de freestyle wave pour le départ au planning ?
Re :Petit planning et gros planning ?
Si tu veux naviguer en mer et en lac, tu va avoir besoin de matos différent. Déja trouve toi un mat potable pour la 7,3 ca va changer tes sensations avec cette voile (plus légère et plus réactive, meilleur départ au planing dans les risées. Après trouve toi une 5,3 une 4,7 ou 4,5 un flotteur de 90 litres et va naviguer avec le KIFF
Re :Petit planning et gros planning ?
globalement les planches de vagues en partent pas vite au planning à cause de leur rocker marqué.
Les freestyle wave ça décollent déjà plus tot mais ça reste plus tardif (ou plus technique) qu'une freestyle ou freeride à volume equivalent. Et encore plus qu'une slalom...
Mais tu me fais un peu peur avec ton histoire de flotteur de vagues. C'est pas pour mettre une de tes 2 voiles dessus quand meme?
Avec ton poids en vague, tu n'as pas intérêt à prendre plus de 5,3 voir 5m (les puristes pourraient meme limiter à 4,7!)
A chaque plage de vent sa pratique.
Pour ta 6,3 le plsu petit volume que tu peux envisager en freestyle wave c'est 95L mais 100 ou 105 serait mieux. dans ces volumes là avec ton gabarit une freemove ou freecarve (xcite ride, hawk, rocket, kode...) remplit à peu pres le meme role.
Les freestyle wave ça décollent déjà plus tot mais ça reste plus tardif (ou plus technique) qu'une freestyle ou freeride à volume equivalent. Et encore plus qu'une slalom...
Mais tu me fais un peu peur avec ton histoire de flotteur de vagues. C'est pas pour mettre une de tes 2 voiles dessus quand meme?
Avec ton poids en vague, tu n'as pas intérêt à prendre plus de 5,3 voir 5m (les puristes pourraient meme limiter à 4,7!)
A chaque plage de vent sa pratique.
Pour ta 6,3 le plsu petit volume que tu peux envisager en freestyle wave c'est 95L mais 100 ou 105 serait mieux. dans ces volumes là avec ton gabarit une freemove ou freecarve (xcite ride, hawk, rocket, kode...) remplit à peu pres le meme role.
Re :Petit planning et gros planning ?
enfin !!! pour naviguer vers Leucate en 4m et en BZH en 8m, la nav n'est vraiment pas pareille à commencer par la position etc... et c'est là qu'on peut dire qu'il y a plusieurs planing... disons des glisses différentes... pour être plus précisLomic @ 26/10/2011 - 23h32 a dit:
je pense que ça dépend surtout de l'adéquation de la voile au vent, l'inverse est tout à fait possible, tu peux très bien être surtoilé en grande voile et sous en petitelouping @ 26/10/2011 - 22h29 a dit:
en grande, on le cherche plus alors qu'en petite, c'est quasi immédiat...
Re :Petit planning et gros planning ?
J'avoue que l'idée était d'utiliser au moins ma superfreak sur une board plus réactive. Après tout elle est assez orientée vagues.
Et un AHD Sealion ? Dans le light ça a l'air de bien fonctionner, et ça peut passer avec ma superfreak 6,3, sauf que sur un lac...
Finalement pour ma 7,3 c'est important de passer à un mât carbone ou pas ? J'ai une proposition pas trop cher pour un severne blue line...
Et un AHD Sealion ? Dans le light ça a l'air de bien fonctionner, et ça peut passer avec ma superfreak 6,3, sauf que sur un lac...
Finalement pour ma 7,3 c'est important de passer à un mât carbone ou pas ? J'ai une proposition pas trop cher pour un severne blue line...
Re :Petit planning et gros planning ?
La sealion sur un lac, aucun intéret et franchement admettons qu'il y ait 15 noeuds établis en mer, tu seras bien mieux avec 6,3 les pieds calés dans les straps avec 95 litres qu'avec un sealion sans straps qui va pousser de l'eau. L'interet du sealion c'est de faire du SUP avec une petite voile pour avancer plutot qu'une pagaie. Sealion=surf.
En plus 6,3 c'est très bien pour faire du bump'n'jump de F4 à F5 mais si c'est pour surfer ça vaut rien. Y a une inertie et une puissance difficilement compatible avec la recherche de placement dans la vague.
Nicko a raison, 5,3 c'est déja physique en vague quand il s'agit de maitriser la vitesse ou de relancer. Moi j'avoue que plus ça va et moins je comprend le programme "power wave" d'ailleurs.
En plus 6,3 c'est très bien pour faire du bump'n'jump de F4 à F5 mais si c'est pour surfer ça vaut rien. Y a une inertie et une puissance difficilement compatible avec la recherche de placement dans la vague.
Nicko a raison, 5,3 c'est déja physique en vague quand il s'agit de maitriser la vitesse ou de relancer. Moi j'avoue que plus ça va et moins je comprend le programme "power wave" d'ailleurs.
Re :Petit planning et gros planning ?
Et le programme freemove qu'est-ce que c'est au juste ?
Re :Petit planning et gros planning ?
fremove c'est dés planche et des voiles à tout faire, qui permettent de freerider et de faire quelques manoeuvres facilement genre jibe, duck jibe, helitack. Ca va plus vite que du matériel de vague, c'est moins renforcé, plus léger et accessible que du matériel de freerace. Les planches se rapprochent du freestyle/wave en peut-etre un peu moins tonique.
Ce sont des planches entre 90 et 110 litres, des voiles entre 5,5 et 6,5 qui privilégient l'accessibilité, la polyvalence et le plaisir pour s'amuser et progresser dans du vent établi (F4-5) sur plan d'eau plat à agité (<1m)
Ce sont des planches entre 90 et 110 litres, des voiles entre 5,5 et 6,5 qui privilégient l'accessibilité, la polyvalence et le plaisir pour s'amuser et progresser dans du vent établi (F4-5) sur plan d'eau plat à agité (<1m)
Re :Petit planning et gros planning ?
Ça me plaît bien comme programme j'ai lu pas mal de trucs sur les tabou rocket ça a l'air d'être une très bonne planche. Mais est-ce que je verrai vraiment une différence en 115 litres par rapport à ma kode tufskin en 122 ?
Re :Petit planning et gros planning ?
Pour naviguer sur lac dans le vent léger, en étant full taquet, rien de mieux qu'une planche freerace, voire slalom ! Avec une voile à deux ou trois cambers...
Re :Petit planning et gros planning ?
Et au fait pour le mât 75% de carbone c'est à prévoir vite ou pas ?
Re :Petit planning et gros planning ?
Oui, pour les grandes voiles, cela vaut vraiment le coup de prévoir 75%. Plus la voile est grande, plus c'est intéressant d'avoir beaucoup de carbone, à la fois pour le poids et pour la réactivité.
Sinon, une voile de 8m sans cambers, je trouve vraiment cela dommage, surtout pour naviguer sur lac où les vents sont souvent un peu irréguliers. Les cambers permettent de bien stabiliser le profil, et ainsi de bien gérer les surventes et les molles. Après, c'est vrai que certains préfèrent les voiles sans cams, quelque soit la taille de la voile...
Sinon, une voile de 8m sans cambers, je trouve vraiment cela dommage, surtout pour naviguer sur lac où les vents sont souvent un peu irréguliers. Les cambers permettent de bien stabiliser le profil, et ainsi de bien gérer les surventes et les molles. Après, c'est vrai que certains préfèrent les voiles sans cams, quelque soit la taille de la voile...
Re :Petit planning et gros planning ?
Merci pour ta réponse. Je vais donc prendre un mât severne 460 blue line et plus tard sûrement une voile severne à cambers qui va bien dessus.
J'ai vu que plusieurs types de voiles freeride ont l'air sympas chez eux mais pas trouvé beaucoup d'infos sur leur voile turbo...
J'ai vu que plusieurs types de voiles freeride ont l'air sympas chez eux mais pas trouvé beaucoup d'infos sur leur voile turbo...
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- Jiber
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Re :Petit planning et gros planning ?
+ 1 avec Cath
naviguer en lac avec des voiles sans cambers dans 10 à 15 noeuds c'est vraiment un non sens, à mon avis. si tu veux pas aller au delà de 7.5, tu auras plus de puissance avec une 7.5 avec 3 cambers, qu'une 8 ou 8.3 sans...
pour ma part je navigue essentiellement en lac intérieur avec les mêmes conditions. Regarde mon quiver ( planche pur slalom (large et volumineuse) et voile de race) pour un départ rapide au planning et surtout conserver des sensations agréables de vitesse, et passer les molles. En flotteur freemove, vague ou autre que slalom, tu vas t'ennuyer en lac (à 10/ 15 noeuds) , surtout si tu recherches des sensations.... et tu te demanderas pourquoi les autres tournent plein gaz....et pas toi
bref tu vas pleurer...(j'en ai fait l'expérience)
de 7.5 à 9.6, mât 100% carbonne et bonne courbure bien sûr.... j'y croyais pas, mais la différence est énorme... réactivité de la voile, souplesse du gréement, tenue améliorée en plage haute, et donc confort de nav.
pour la mer c'est autre chose, les conditions sont totalement différentes, ne serait-ce que part la régularité du vent... la portance due à l'eau salée...
à 20 noeuds en lac (intérieur) je suis en 144 et 8.5 (je fais 80 Kg) sauf si régulier (mais rare) je passe en 7.5
à 20 noeuds en mer, je peux commencer à attaquer la 90 et 6.2 avec des voiles puissantes, mais sans cambers, plus légères et maniables.
naviguer en lac avec des voiles sans cambers dans 10 à 15 noeuds c'est vraiment un non sens, à mon avis. si tu veux pas aller au delà de 7.5, tu auras plus de puissance avec une 7.5 avec 3 cambers, qu'une 8 ou 8.3 sans...
pour ma part je navigue essentiellement en lac intérieur avec les mêmes conditions. Regarde mon quiver ( planche pur slalom (large et volumineuse) et voile de race) pour un départ rapide au planning et surtout conserver des sensations agréables de vitesse, et passer les molles. En flotteur freemove, vague ou autre que slalom, tu vas t'ennuyer en lac (à 10/ 15 noeuds) , surtout si tu recherches des sensations.... et tu te demanderas pourquoi les autres tournent plein gaz....et pas toi

de 7.5 à 9.6, mât 100% carbonne et bonne courbure bien sûr.... j'y croyais pas, mais la différence est énorme... réactivité de la voile, souplesse du gréement, tenue améliorée en plage haute, et donc confort de nav.
pour la mer c'est autre chose, les conditions sont totalement différentes, ne serait-ce que part la régularité du vent... la portance due à l'eau salée...
à 20 noeuds en lac (intérieur) je suis en 144 et 8.5 (je fais 80 Kg) sauf si régulier (mais rare) je passe en 7.5
à 20 noeuds en mer, je peux commencer à attaquer la 90 et 6.2 avec des voiles puissantes, mais sans cambers, plus légères et maniables.
Re :Petit planning et gros planning ?
je ne suis pas d'accord pour le non sens de la voile sans camber en 7.0 et plus.
Je navigue souvent avec un ami qui a une diablo de 2000 en 8.4 recoupée en 8.0 environ (tete refaite par un pro)
C'est l'ancienne saber : du sans camber performant.
Il n'est pas ridicule face à moi en overdrive 8.0 (il a une hyperX 115 comme planche). Tant en vitesse qu'en départ planning.
Par contre quand ca monte, il met sa 7.0 (gastraa remydy) malgrés ses 10kg de plus que moi.
Un autre en saber autour de 7.0 qui a un très bon départ planning et une très bonne vitesse aussi.
Bon j'en ai vu d'autre qui ne plannent pas malgres leur 8.6 sans camber alors que je planne depuis longtemps avec ma 8.0.
Pour conclure, je dirai que avec ou sans camber, chacun s'y retrouve les avantages ne sont pas les mêmes. Par contre c'est bien de connaitre les limites de son matos. Quand on est encore plus ou moins débutant, les cambers ne sont pas à conseiller.
Je trouve qu'il empêchent une lecture facile de la direction du vent. C'est d'autant plus perturbant qu'en lac, il est légèrement tourbillonant.
Certains ont même une O2 en plus de 10m (maintenant ils ne la font plus qu'en 9.6) pour le super light. C'est une solution aussi très intéressante.
Je navigue souvent avec un ami qui a une diablo de 2000 en 8.4 recoupée en 8.0 environ (tete refaite par un pro)
C'est l'ancienne saber : du sans camber performant.
Il n'est pas ridicule face à moi en overdrive 8.0 (il a une hyperX 115 comme planche). Tant en vitesse qu'en départ planning.
Par contre quand ca monte, il met sa 7.0 (gastraa remydy) malgrés ses 10kg de plus que moi.
Un autre en saber autour de 7.0 qui a un très bon départ planning et une très bonne vitesse aussi.
Bon j'en ai vu d'autre qui ne plannent pas malgres leur 8.6 sans camber alors que je planne depuis longtemps avec ma 8.0.
Pour conclure, je dirai que avec ou sans camber, chacun s'y retrouve les avantages ne sont pas les mêmes. Par contre c'est bien de connaitre les limites de son matos. Quand on est encore plus ou moins débutant, les cambers ne sont pas à conseiller.
Je trouve qu'il empêchent une lecture facile de la direction du vent. C'est d'autant plus perturbant qu'en lac, il est légèrement tourbillonant.
Certains ont même une O2 en plus de 10m (maintenant ils ne la font plus qu'en 9.6) pour le super light. C'est une solution aussi très intéressante.