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Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 11:59
par nicotine
ba si, parce que par condition non plannante, c beaucoup plus performant une MOD .G deja essayer la one design de mon pere pour ne pas finir inculte, et par petit temps, c beaucoup plus perfomant ==> plus de cap, plus de vitesse, et pa une largueur de 1m !!!!. (juste une petites question, as tu deja essayer une one design par exemple ?)

Par contre, je ne suis pas sure que les non compiteurs vont l acheter, car par condition plannante, c clair que c pas du tout le pieds .mon pere c plutot one design n dessous de 10 noeuds balade tranquille, et une ahd 7an de 130l freeride pour le crusing sport. En plus la balade sans vent, y en a plus trop qui la pratique (arff, c etait mieux avant ...)

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 12:12
par BEBEL
Oui, c'était ma question : qui a pu comparer récemment une formula et une ancienne raceboard (mistral one design, equipe, fanatic mega cat, f2 lightning)

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 12:15
par nicotine
ba moi, g pu comparer la formula avec la one design de mon pere, et meme la cat que mon pere a eu aussi (oulala, je suis pas vieux, mais ca date ca!).

Que dire, dans les conditions non venté, les MOD, c le top (mon pere grille tout le monde avec ca one design 8) ), parcontre a 7-8noueds (enfin quand les formula planne), y a pa photo...

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 12:39
par Loic
PS LA raceboard (F2)et la formula (FF158)sont les boards que j'utilise le plus, a Paris comme en Martinique. (là je me sent seul)

Pour le raid c'est sur qu'une raceboard sera toujours plus performante, qu'une Rs X ou formula.
Pour MIMICH
Les formulas sont sans interet en condition non planante , trop limité en remonter au vent, trop dérivante contre le courant, bref je me vois mal remonter l'estuaire de mon TRIEUX natal en formula, ni faire un raid dans les ilets Martiniquais.

Quand je voyais les funbaordeurs Parigos s'user a remonter au vent toute une AM, juste our 3 bords au planing, il aurait été mieux sur ce type de support.

L'interet de ce support : il y a une vie hors planing.

Et une seule planche c'est mieux que 2.

(au vue de la largueur et du volume des board olympique, il est même pas sur qu'elles ne décollent pas aussi vite au planing (10 noeuds) que les formulas pour les lourds.

PAPOUNET : sur le forum EXo , il y a une interressante réponse du Belbe
(sujet voile pour PACER) qui explique que les voiles developpé sur ce support on un mini et un maxi sur au voiles de formula mais un redement médium inférieur. Ceci est interressant pour un competiteur (ou enboard unique), mais beaucoup moins pour en loisir, en plage haute on est déja sur une slalom, en plage basse , être le number one a la bouée est inutile sans bouée.

Je suis septique sur les qualités des nav hors planing des floteurs "olympique new génération" trop court et trop large, il n'y a que la PACER qui me semble un bon compromis.

PS VOUS DEVRIEZ ESSAYER LE RAID (en planche en kayak ou en bateau), PLUTOT QUE LE PETOLE BLUES ,UNE JOLIE BALADE EN MER C EST SUPER SYMPA ET RELAXANT.

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 13:03
par mimich
Bah, de toutes manières, chacun son truc, mais pour me ballader avec 5 noeuds de vent, ma Formula me suffit aussi. L'avant dernière sortie de Lery s'est finie avec pétole molle, ça ne m'a pas empeché de continuer pendant 1h30 et de me ballader autour du lac, et en remontant très correctement au vent.
Après, vu que c'est plutot le planning qui m'intéresse, je préfère, tant qu'à avoir une seule planche, prendre celle qui est plus performante dans ces conditions, quitte à perdre de l'autre coté.

Sinon, j'ai eu l'occasion (y'a longtemps) de naviguer sur UltraCat et Mistral Equipe. Par pétole, y'a pas mieux, c'est clair. Mais dès que ça rentrait, on plantait tous les pontons pour sauter sur les petites planches...

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 13:13
par Papounet
Les RACEBOARD et leur avatard la MOD sont des engins "Batards" ou des "Compromis" :!: :!: :!:
Ils doivent pouvoir concilier navigation en déplacement et navigation au planning sur toutes les amures.
Longueur de planche à déplacement (vitesse = F(longueur) ).
Carene de planche planante.

Hors conditions planning soit 7/8 noeuds, on ne fait pas mieux qu'une D2 (Lechner, Crit, ...). La caréne est faite pour ca.
De 7/8 Noeuds + pumping => 15 Noeuds une FW est devant tout ce qui plane.
+ 15 Noeuds ............

La RACEBOARD couvre tout le spectre en étant jamais la meilleure.
- Simili planning au prés sur la dérive à F2.5 . Moins de vitesse et de cap qu'une D2. Tout le reste est loin derriere, la RS-X sera à mi-chemin.
- Planning réél plus tardif qu'avec une FW, meme en toilant plus gros que la 7.5 ( faudrait que j'essaye la 11.7 :oops: ). Sa conservation est nettement superieure avec une FW.
- C'est plus encombrant qu'une FW quand le vent monte (sympa le balancier avec 3.70 ) tout en avancant trés correctement au travers et au largue. Le prés avec dérive devient accrobatique et faible sans.

Un autre compromis semble trés intérressant dans des conditions :
- Light 3 => 15 Noeuds.
- Plan d'eau peu agité.
- Course tactique, ballade ou raid.

EXO PACER 300 ( 300 X 85 )
- Longueur médiane : 240 => 370
- Largeur médiane : 65 => 100
- Carene mixte : à déplacement/plannante

[img]http://www.exocet-original.com/products/images/pacer.jpg[/img]

Je viens juste de voir ton post Loic, il semblerait que nous soyons en phase :wink:

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 13:16
par nicotine
[quote=mimich]
Après, vu que c'est plutot le planning qui m'intéresse, je préfère, tant qu'à avoir une seule planche, prendre celle qui est plus performante dans ces conditions, quitte à perdre de l'autre coté.

Sinon, j'ai eu l'occasion (y'a longtemps) de naviguer sur UltraCat et Mistral Equipe. Par pétole, y'a pas mieux, c'est clair. Mais dès que ça rentrait, on plantait tous les pontons pour sauter sur les petites planches...[/quote]

donc on est d accord pour dire que pour nav sans vent et pour se balader, c le top, donc un interret a ce format de planche !!! (Tout le monde c que tu n as pas qu une seul planche !!! [img]http://yelims.free.fr/Jetirelalangue/Langue02.gif[/img] )

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 13:24
par mimich
[quote=nicotine]
donc on est d accord pour dire que pour nav sans vent et pour se balader, c le top, donc un interret a ce format de planche !!! (Tout le monde c que tu n as pas qu une seul planche !!! [img]http://yelims.free.fr/Jetirelalangue/Langue02.gif[/img] )[/quote]

Ben non justement!!!
Pour nav sans vent et se ballader, vaut mieux une vieille UltraCat!!!
Ca coute 100 fois moins cher et ça marche 2 fois mieux!!!

Et si tu veux carburer encore plus, Papounet à raison, une Crit D2, c'est un avion de chasse au près! Par contre, pour avoir pratiqué un certain temps l'engin (on appelait ça le 'bidon'), c'est pas très agréable comme nav... D'abord, c'est vraiment casse gueule (la carène est totalement ronde, d'ou le surnom) car absolument instable, et le pire, c'est le vent arrière sans la dérive : de l'équilibrisme! (bon, vous me direz, c'est formateur...), ensuite, on est en permanence à la contregite au près, les pieds sur la tranche, bref, c'est pas de la nav de tout repos... A coté, l'Ultra, c'est le panard!!!

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 13:29
par Loic
[quote=Papounet]Les RACEBOARD et leur avatard la MOD sont des engins "Batards" ou des "Compromis" :!: :!: :!:
Ils doivent pouvoir concilier navigation en déplacement et navigation au planning sur toutes les amures.
Longueur de planche à déplacement (vitesse = F(longueur) ).
Carene de planche planante.

Hors conditions planning soit 7/8 noeuds, on ne fait pas mieux qu'une D2 (Lechner, Crit, ...). La caréne est faite pour ca.
De 7/8 Noeuds + pumping => 15 Noeuds une FW est devant tout ce qui plane.
+ 15 Noeuds ............

La RACEBOARD couvre tout le spectre en étant jamais la meilleure.
- Simili planning au prés sur la dérive à F2.5 . Moins de vitesse et de cap qu'une D2. Tout le reste est loin derriere, la RS-X sera à mi-chemin.
- Planning réél plus tardif qu'avec une FW, meme en toilant plus gros que la 7.5 ( faudrait que j'essaye la 11.7 :oops: ). Sa conservation est nettement superieure avec une FW.
- C'est plus encombrant qu'une FW quand le vent monte (sympa le balancier avec 3.70 ) tout en avancant trés correctement au travers et au largue. Le prés avec dérive devient accrobatique et faible sans.

Un autre compromis semble trés intérressant dans des conditions :
- Light 3 => 15 Noeuds.
- Plan d'eau peu agité.
- Course tactique, ballade ou raid.

EXO PACER 300 ( 300 X 85 )
- Longueur médiane : 240 => 370
- Largeur médiane : 65 => 100
- Carene mixte : à déplacement/plannante

[img]http://www.exocet-original.com/products/images/pacer.jpg[/img][/quote]

Entierrement d'accord avec toi sur la raceboard et sur la Pacer; quand a metre plus grand sur raceboard, j'ai essayer avec plus grand (12,5 ) ça decole en meme temps que les cul large en 9m, mais plus de 9,8 ça fait vraiment lourd pour pas grand chose, et en cas de pétole complete, il faut etre hulk pour rentré au pomping. (et oui m^eme sans vent on peut avancer.)
Si j'était resté Parisien j'aurais sans aucun doute investit dans ce type de planche, pour aller avec une seule board sur le spot. Par contre a la Martinique une raceboard est inutile, une formula , une slalom et c'est le bonheur.

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 28 janv. 2005, 15:57
par Papounet
En complément, ceci concernait le Proto Open 310

Commentaire de P.Belbéoch
[quote]J’ai personnellement pu atteindre 32 noeuds (mesure GPS) au cours d’un run dans 15/18 noeuds de vent , avec une voile Aerotech 10,5 a deux cambers , pas mal pour un flotteur de ce type ! Les Formula Windsurfing marchaient à peine plus vite (un noeud) dans les mêmes conditions.[/quote]

La vidéo
http://www.exocet-original.com/news/vdo/Ex...OPEN_310web.wmv
- Dans du light, l'impression visuelle de la nave est assez similaire à celle d'une RACEBOARD.
- Balancier du nez

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 16 août 2005, 00:32
par Arno13
J'uppe ce thread car Starboard propose sa solution, originale, au même problème que celui adressé par Exocet avec la Pacer.
http://star-board.com/products/hybrid-formula.asp
Vous en pensez quoi ? Grosse daube, rien de mieux que les raceboard (NB : le poids prévu pour le modèle formula est de 15kg) ou progrès possible ?
A +

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 09 sept. 2005, 09:55
par mimich
J'y reviens à mon tour après avoir lu un petit CR dans Wind au sujet de la RS-X.

Ils détaillent les poids de chaque composante du matériel, et quand on fait la somme de tout ça, on arrive à la coquette somme de :

Planche + gréément = 30 kg!!!!


Ils disent pas s'ils livrent le Fenwick avec pour amener la planche jusqu'à l'eau...

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 09 sept. 2005, 12:01
par KipURieR NoiR
D'accord avec je sais plus qui, ça ne sert à rien si on n'est pas compétiteur. Pour la RSx, j'ai des potes qui ont couru le tourduf avec et tous les échos que j'ai eu sont négatifs, c'est un support qui mélange les inconvénient de la MOD et de la formula...
D'après moi rien ne vaut cette bonne vieille MOD, ils auraient dù réfléchir un peu plus longtemps avant de la remplacer:Plus accessibles, validation assurée de la régate,plus de sensation et de vitesse de pointe que la formula dans le carton...
Enfin de toute manière la planche ne sera jamais un bon instrument de régate, ça va trop vite et ne favorise pas la tactique, pour vraiment régater rien ne vaut un habitable

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 09 sept. 2005, 13:17
par mamie
QUOTE
D'accord avec je sais plus qui, ça ne sert à rien si on n'est pas compétiteur. Pour la RSx, j'ai des potes qui ont couru le tourduf avec et tous les échos que j'ai eu sont négatifs,

Je confirme! Et pourtant il ya eu du vent cette année au Tourduf.... Les hybrides auraient été encore plus à la traine dans les conditions habituelles ( 4 nds de vent contre 3.5 nds de courant laugh.gif wink.gif )
Et moi du coup j'étais en formula.

QUOTE
D'après moi rien ne vaut cette bonne vieille MOD, ils auraient du réfléchir un peu plus longtemps avant de la remplacer:Plus accessibles, validation assurée de la régate,plus de sensation et de vitesse de pointe que la formula dans le carton...

D'accord aussi...Enfin, on aurait pu améliorer la MOD, l'alléger,modifier le gréement. La raceboard avec 8.5 à 9.5 bien creuse , j'ai testé , c'est pas mal du tout
On a sacrifié à la mode, sans réfléchir qu'il n'était pas si évident que cela de rajouter une dérive à une formula.
Et c'est pour cà que la Pacer d'Exocet est sans doute la moins ratée: c'est celle qui ressemble le plus à une raceboard ( et même à une lechner!)
Ses défauts: navigue sur la tranche au près( tout le monde n'aime pas) et conçue pour gabarits lourds( PB aurait tendance à tout tester par lui-même et pour lui-même! dry.gif )

QUOTE
Enfin de toute manière la planche ne sera jamais un bon instrument de régate, ça va trop vite et ne favorise pas la tactique, pour vraiment régater rien ne vaut un habitable

Très bien dit! Et voila qui explique le dialogue de sourds entre les compétiteurs issus du circuit jeunes FFV( aloha et mistral), et ceux qui ne jurent que par la glisse, le tout droit et....le GPS laugh.gif laugh.gif
Ce n'est pas le même monde.
La différence entre une remontée au près en raceboard ( choix des bords, on n'hésite pas à virer si cà refuse) et en formula est déjà flagrante. Là il faut surtout glisser, ne pas perdre de temps en manoeuvres. La bouée se fait en général en deux bord de "cadre"
Quand on commence à virer à tout bout de champ on se prend la tôle.
Idem au VAr
En formula, les écarts en distance sont vite énormes alors qu'en raceboard quand on est "moyen" on garde le contact ( au moins visuel wink.gif ) avec les premiers
Et quand on passe en slalom longue distance, la tactique se réduit à sa plus simple expression, du moins entre des compétiteurs de même niveau et au matos équivalent, qui vont se suivre à la queue leu leu.
Ce n'est pas par hasard que beaucoup d'ex "alohiste" et mistraleux passent ensuite en régate d'habitable.

Re :Naviguer sur la RS X ?! Pourquoi pas ...

Posté : 09 sept. 2005, 13:35
par mimich
QUOTE(mamie @ 9 Sep 2005, 12:17 PM)
Et quand on passe en slalom longue distance, la tactique se réduit à sa plus simple expression, du moins entre des compétiteurs de même niveau et au matos équivalent, qui vont se suivre à la queue leu leu.



C'est ça qui est bon, justement!!!

En plus, c'est plutot rassurant de voir que des compétiteurs de même niveau et au matos equivalent arrivent à se suivre.

Sinon, pour la tactique, y'a les échecs!
tongue.gif