Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

on nous prend pour des cons, fragilité du matos

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bobo
Killer
Killer

Re :on nous prend pour des cons, fragilité du matos

Message par Bobo »

Bobo : j ai un peu du mal a comprendre pquoi qq chose de plus rigide serait plus solide... cf lafontaine : le chene et le roseau... "je plie mais ne romps pas". je pense que si une planche est ultra rigide elle va donc se rompre plus facilement puisqu elle ne se tordera pas du tout pour amortir un choc => CRAC direct.

Reception de sauts.....

Je persiste et je signe

biggrin.gif biggrin.gif

PS : tongue.gif
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

le jour ou je suis passé du thermo au sandwich, j'ai franchement pas trouvé que ç'était du marketing....faut juste pas sauter les étapes, on ne débute pas sur du sandwich !!
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Les Tiga qui sont "indestructibles" étaient en extrudé. Le matériau était plutôt "mou" et encaissait très bien les impacts au détriment du poids et de la rigidité. Aujourd'hui à ma connaissance, ça ne se fabrique plus.

Ensuite on passe au thermoformé (Type Bic, mais il y a encore d'autres fabricants qui en font). Sûrement plus rigide que les extrudées, elles sont surtout moins chères. Mais en résistance aux impacts, c'est évident qu'en cas de catapulte ou de chute de mat ou de wish sur le nez... Aie aie aie ! vous connaissez beaucoup de possesseurs de Bic techno283 qui ont le nose intact ? Moi pas. Mais là le problème vient de la conception de la planche (s'il était moins fin et relevé...)

Enfin, les "sandwich" encore plus rigides permettent surtout de gagner énormément en poids. Mais là encore, c'est avant tout un problème de conception de la planche. Si le nez est hyper fin et pas renforcé... bonjour les impacts. C'est clair que ça cassera. Ni plus, ni moins qu'une thermoformée. Par contre, en terme de remise en état, d'après un réparateur, il est beaucoup plus facile de réparer correctement une planche en sandwich... Ca c'est à vérifier mais je n'ai pas trop l'intention de tester...

En tout cas, pour ma part, le gain en performance et planning est très important avec une planche sandwich. Mais il y a largement de quoi s'éclater avec une thermoformée et même une extrudée pour ceux qui en ont encore...

Bon vent

Greg (17)

KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Je suis sur qu'on peut plier une Tiga en extrudé, y'a pas de raison en s'applicant un peu un bon gros saut à plat ... En tout cas si elle ne casse pas on peut pas dire que ça ne se transforme pas en grand-mère bosselée de partout, avec des traces de panards dans tous les sens. Et si jamais elle s'ouvre pour la réparer correctement bonjour.
Tiens aussi la chute de gallerie sur parking je l'ai rentré aussi en mistral electron thermoformée ça s'est bien passé. Idem pour le jump de la remorque à la voie express, en aloha cette fois ci ( heuresement qu'elle est tombé coté fossé mellow.gif )
calamyty
Timide
Timide

Message par calamyty »

moi g acheté une planche sandwich comme première planche, je men mord un peu les doigts...le moindre petit pet laisse une trace alors que je suis loin de la malmener..alors je vais la vendre et repasser sur du thermoformé...
lesurfeur222
Timide
Timide

Message par lesurfeur222 »

pareil pour moi ... sad.gif
mais bon je suis d'accord que pour l'instant le pot de gel coat a suffi.
et les performances sont tjrs aussi bonnes..
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

bof le sandwich c'est léger et raide, fragile à l'impact donc faut le savoir mais arrêter de psychoter > on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... wink.gif

j'ai débuté sur une ahd sandwich et je l'aie revendue cette année nickel, avec les petites réparations d'usage, aucun gros pet, aucune délam, aucune prise d'eau... et un prix léger aussi > le mec était ravi.

sur une grosse boite, thermo ou sandwich faut pas rêver ça pete pareil, tout comme gregboulnaish j'ai vu peu de thermoformées au nose intact... dry.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Pour répondre à Calamyty :

Dicton du jour : Si on ne veut pas la moindre rayure sur sa planche, faut pas la sortir ! Comme dirait l'autre, elle ne s'use que si on s'en sert.

Ceci dit, avec du sandwich une housse est souhaitable parce que la plupart des pèts, on les chope hors navigation. Pour le reste je trouve normal qu'une planche s'use et s'abime un peu

Bon vent

Greg (17)
F3477
Timide
Timide

Message par F3477 »

oui et puis j ai connu des gus qui ont fusillé des tiga 260 ce qui pour moi reste quand meme lle signe de ralliement du bourin extreme.

Par contre j ai aussi vu une voile sur la plage prendre une rafale, se retourner violament, heurter le rail de ma copello 275 avec le mat et sectionner net mat sans laisser de trace sur la planche.
M
Jiber
Jiber

Message par M »

QUOTE(calamyty @ 22 Aug 2005, 12:36 PM)
moi g acheté une planche sandwich comme première planche, je men mord un peu les doigts...le moindre petit pet laisse une trace alors que je suis loin de la malmener..alors je vais la vendre et repasser sur du thermoformé...
[right][snapback]254099[/snapback][/right]

Et quand ta porsche sera rayée tu prendras une twingo... nan ça marche pareil faut arreter. Et puis demande a ceux qui ontou ont eu des baord de type tribal .. un tit couop de mat sur le noze et hop la planche s'ouvre en deux.. c'est sur c'est pas le gel coat qui saute mais bon.... Je ne sais pas qu'elle est la marque de ta board mais bon si c'est juste le gel coat, c'est pas dure tu rachete un pot et un apres midi de pétole tu refais une santé a ta board... c'est comme tout faut entretenir le matos...
calamyty
Timide
Timide

Message par calamyty »

QUOTE(M @ 22 Aug 2005, 10:35 PM)
Et quand ta porsche sera rayée tu prendras une twingo... nan ça marche pareil faut arreter. Et puis demande a ceux qui ontou ont eu des baord de type tribal .. un tit couop de mat sur le noze et hop la planche s'ouvre en deux.. c'est sur c'est pas le gel coat qui saute mais bon.... Je ne sais pas qu'elle est la marque de ta board mais bon si c'est juste le gel coat, c'est pas dure tu rachete un pot et un apres midi de pétole tu refais une santé a ta board... c'est comme tout faut entretenir le matos...
[right][snapback]254355[/snapback][/right]

on se calme, si tu avais bien lu, tu aurais compri que c'est ma première planche, il s'agit d'une exocet de 90 litres.
Je pense pas etre la seule a penser que c'est bien mieu d'acheter une planche en thermofomé quand tu maitrises pas tout et que c'est ta première planche.
Et puis de ce coté là je ne sais pas grand chose mais n'es ce pas plus facile de réparer soit meme un planche en thermoformé qu'une sandwich en dehors de tous petits bobos?
Pour revenir à ma planche: une planche bien rouge comme on les aime..alors le moindre petit pet OP tu vois tout, et je pense aussi à la revente parce qu'en tant qu'étudiante je suis bien contente de pouvoir tirer un prix convenable de mes planches qui doivent donc etre dans un état correct.
Evidemment si on sort pas on abime pas, mais ya qd meme moyen de faire attention au matériel quon choisit.
POur finir je te dirai que tu es un garçon bien chanceux si tu as eu une porsche en tant que première voiture....
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

héhéhé....tu me fais marrer calamity...hi
moi c trinity
je roule en 405 break..arfarf..
j'ai une biccccccccccccccc t2 et une mediummmmmm et une tribal qui dort dans sa housse parce que yo po de vent chez nous yen a chez la voisine mais ça n'ets pas pour nous

youhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Je n'aime pas polémiquer mais là on a vraiment changé de sujet en abordant les problèmes de budget et de choix du matos.

OK en tant qu'étudiant c'est pas simple de gérer les achats de matos. J'ai moi même économisé longtemps avant de pouvoir me payer pendant une braderie ma première planche en extrudé.

Ok il aurait sûrement mieux valu investir dans du thermoformé pour débuter, quoique...

OK, je suis moi même un peu maniaque sur l'état du matos et c'est d'ailleurs pour ça que je pense qu'une housse est quasi nécessaire surtout pour une sandwish. Prendre soin de son matos est tout à fait respectable.

Ceci dit je maintiens, sur le sujet qui nous préocupe, que le prix du sandwich se justifie par la fabrication mise en oeuvre et par les niveaux de poids et de performances qu'on atteint. Après on est libre de choisir sa technologie en fonction de son budget et de son niveau.

Pour les réparations, pour info, un nez explosé de Bic Techno 283 (Thermoformée) m'a coûté 15,00€ dans un shop (travail nickel : c'était pas une ruine). C'est ce réparateur qui m'a dit pouvoir réparer plus facilement du sandwich que du thermoformé. Maintenant ce que j'en sais...

Pour finir, même si j'ai un boulot, je n'ai pas pour autant les moyens de me payer du matos neuf et encore moins tous les ans. Ca ne m'empêche pas d'apprécier de naviguer sur un flotteur qui démarre vite au planning, et avec des voiles ayant un bon profil même si ce matos a déjà 3 ou 4 ans...

Allez, bon vent

Greg (17)
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(sinker @ 21 Aug 2005, 09:31 AM)
j'en connais une qui a troué sa bic, on en a assez parlé ici...

le sandwich c'est solide, et puis les boards n'ont jamais aimé les catapultes de poignée de wish sur le nose !
[right][snapback]253726[/snapback][/right]

Pourtant ma vieille Xantos en a pris et de belles !!! et jamais de protection de wish, jez, ou deviator : elle a des enfoncements mais jamais de casse
Cette planche est-elle d'un super conception par rapport aux autres ? avec un même rapport poids/vol qu'un BIC.
Mon ancienne TIGA également …
Bref, personnellement c’est un pb que je n’avais jamais connu depuis que je fais de la planche … mais depuis que je suis passé au sandwich c’est une autre histoire !

Et je vois que je ne suis pas le seul … vu les nbreux posts sur la casse de nez !

Mais l’analyse de gregboulnaish est bonne ! en ce sens que tout dépend de la conception de la planche !!!

Le principale pb sur les sandwich c’est le gel coat qui se barre vite fait au moindre impact …
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

tout n' est qu'une question de technique, on débute sur du thermo, pour prévenir la casse....normal on débute, on tombe.
Aprés quant on a un niveau correct, on passe au sandwich: c' est une autre planéte au niveau nav....mais aussi au niveau solidité.

faut pas comparer l' incomparable et arréter de psychoter: j'ai rien cassé depuis plusieurs années, pourtant j'ai un niveau correct mais sans plus
Répondre