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light wind formula
Re :light wind formula
il faut rappeler que les jauges imposent en compét une planche de 1m de large max , 12.5m2 pour la voile et 70cm pour l aileron .
Mais c est sur qu en dépassant ces limites imposées on peut je pense planer plus tôt et je pense que c est dans cette voix que planche ( quel jeu de mot fantastique ) starboard .
. Seulement aprés commercialement il faut trouver des acheteurs , je veux dire un grand nombre qui est pret à acheter cher un gréement complet et encombrant mais qui n est pas utilisable en compét .....
Mais c est sur qu en dépassant ces limites imposées on peut je pense planer plus tôt et je pense que c est dans cette voix que planche ( quel jeu de mot fantastique ) starboard .
. Seulement aprés commercialement il faut trouver des acheteurs , je veux dire un grand nombre qui est pret à acheter cher un gréement complet et encombrant mais qui n est pas utilisable en compét .....
Re :light wind formula
Bah, perso, j'ai arrêté la course au planning mini.
Déjà, un gréément de 12m², faut le manier, et la plage d'utilisation est plutot réduite. Je sors cette voile 3 fois par an...
Par contre, la 10 sort beaucoup plus souvent et se révèle bien plus agréable à manipuler, pour une perte assez minime en planning, vu que le pumping est plus facile et plus efficace avec cette voile qu'avec la 12.
Déjà, avec cette voile et une Formula un poil volumineuse (genre FW 1.4
), on part à un petit 10 noeuds, soit un force 3. En plus, si c'est pas compet, il suffit d'attendre une risée ou une houle pour décoller.
Qui plus est, c'est pas désagréable de nav hors planning avec ce matos, si on cherche pas la perf maxi...
En fait, je vois pas trop l'intéret pour l'utilisateur d'aller gagner 4 ou 5 noeuds de planning au prix d'un matos cher et pour le coup vraiment encombrant.
Enfin, faut voir sur pièces pour juger, mais y'a pas de secrets : il faudra faire soit plus grand ou volumineux (donc encombrement) soit plus léger (donc cher).
Déjà, un gréément de 12m², faut le manier, et la plage d'utilisation est plutot réduite. Je sors cette voile 3 fois par an...
Par contre, la 10 sort beaucoup plus souvent et se révèle bien plus agréable à manipuler, pour une perte assez minime en planning, vu que le pumping est plus facile et plus efficace avec cette voile qu'avec la 12.
Déjà, avec cette voile et une Formula un poil volumineuse (genre FW 1.4

Qui plus est, c'est pas désagréable de nav hors planning avec ce matos, si on cherche pas la perf maxi...
En fait, je vois pas trop l'intéret pour l'utilisateur d'aller gagner 4 ou 5 noeuds de planning au prix d'un matos cher et pour le coup vraiment encombrant.
Enfin, faut voir sur pièces pour juger, mais y'a pas de secrets : il faudra faire soit plus grand ou volumineux (donc encombrement) soit plus léger (donc cher).
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- Timide
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Re :light wind formula
QUOTE(mimich @ 23 Mar 2006, 12:52 PM)
Bah, perso, j'ai arrêté la course au planning mini.
Déjà, un gréément de 12m², faut le manier, et la plage d'utilisation est plutot réduite. Je sors cette voile 3 fois par an...
Par contre, la 10 sort beaucoup plus souvent et se révèle bien plus agréable à manipuler, pour une perte assez minime en planning, vu que le pumping est plus facile et plus efficace avec cette voile qu'avec la 12.
Déjà, avec cette voile et une Formula un poil volumineuse (genre FW 1.4
), on part à un petit 10 noeuds, soit un force 3. En plus, si c'est pas compet, il suffit d'attendre une risée ou une houle pour décoller.
Qui plus est, c'est pas désagréable de nav hors planning avec ce matos, si on cherche pas la perf maxi...
En fait, je vois pas trop l'intéret pour l'utilisateur d'aller gagner 4 ou 5 noeuds de planning au prix d'un matos cher et pour le coup vraiment encombrant.
Enfin, faut voir sur pièces pour juger, mais y'a pas de secrets : il faudra faire soit plus grand ou volumineux (donc encombrement) soit plus léger (donc cher).
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Déjà, un gréément de 12m², faut le manier, et la plage d'utilisation est plutot réduite. Je sors cette voile 3 fois par an...
Par contre, la 10 sort beaucoup plus souvent et se révèle bien plus agréable à manipuler, pour une perte assez minime en planning, vu que le pumping est plus facile et plus efficace avec cette voile qu'avec la 12.
Déjà, avec cette voile et une Formula un poil volumineuse (genre FW 1.4

Qui plus est, c'est pas désagréable de nav hors planning avec ce matos, si on cherche pas la perf maxi...
En fait, je vois pas trop l'intéret pour l'utilisateur d'aller gagner 4 ou 5 noeuds de planning au prix d'un matos cher et pour le coup vraiment encombrant.
Enfin, faut voir sur pièces pour juger, mais y'a pas de secrets : il faudra faire soit plus grand ou volumineux (donc encombrement) soit plus léger (donc cher).
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le sujet est :une light wind formula=naviguation au planing obligatoire

augmentation de la suface de voile + 15m, sans l'inertie et le poids d'une 12.5

Poids ultra light de la board 5 kgs

un aileron qui "foil"

pourquoi pas

A+
Re :light wind formula
5 kg pour une planche de 170 l et 1 m de large = pliée en 6 mois, à mon avis.
Vu la largeur et les efforts au pied de mat, il faut une structure solide, et ça fait du poids.
15 m² dans les mains, à mon avis tu peux prendre RDV chez ton kiné...
Vu la largeur et les efforts au pied de mat, il faut une structure solide, et ça fait du poids.
15 m² dans les mains, à mon avis tu peux prendre RDV chez ton kiné...
Re :light wind formula
En exclu DW l'équipe de test Starboard en opération de relevage de voile pour Formula Ultra Light Wind.


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- Timide
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Re :light wind formula
QUOTE(mimich @ 23 Mar 2006, 02:25 PM)
5 kg pour une planche de 170 l et 1 m de large = pliée en 6 mois, à mon avis.
Vu la largeur et les efforts au pied de mat, il faut une structure solide, et ça fait du poids.
15 m² dans les mains, à mon avis tu peux prendre RDV chez ton kiné...
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Vu la largeur et les efforts au pied de mat, il faut une structure solide, et ça fait du poids.
15 m² dans les mains, à mon avis tu peux prendre RDV chez ton kiné...
[right][snapback]347784[/snapback][/right]
J'ai déja donné


Après l'^pération j'ai revendue le matos de formula

A+