- tu regardes à partir de quand ils ont abaissé la limite de vent et le matos qu'a utilisé Dunkerbeck auparavant...
- tu regardes la gamme SB vs n'importe quelle autre : quasi 2 fois plus de choix de volumes et types.
- à ça tu ajoutes les règles F42
A niveau proche, le matos fait une petite part de la différence, suffisante pour être gêné, quand bien même on ne doit en choisir que 2 pour la compet.
A utiliser des SB vs le reste, ces planches sont ultra typés pour offrir un gros rendement moyen travers. Perso, j'en ai horreur, je n'arrive pas à m'en servir, c'est des troncs d'arbre où il faut bourriner comme un fou => gabarit conséquent indispensable pour 5 des flotteurs, Vs 3 qui glissent à peu près agréables (les 3 petites).
C'est ce qu'il faut par contre sur la généralité des parcours pour peu qu'ils te lancent la flotte complète (pour s'extraire facilement), ou qu'il te colle une bouée de cap, ce qui est souvent le cas : il y a de moins en moins de "W", plutôt un 8 au centre plus 1 ou 2 bords de descente (1er et dernier): / X \ .
Faut être un peu curieux et regarder les manches, tu les vois caper comme des malades... Tu regardes ensuite toutes les gammes et tu compares les shapes / rails, tu vas vite comprendre. En clair question cap, pour peu que tu sois un peu moyen en vent avec une planche de glisse, tu dis adieu, elles ne fonctionnent qu'en vent établi. Or tout régatier qui se respecte sait pertinemment qu'un parcours se gagne au cap, rarement au largue, c'est l'allure à privilégier avant tout autre, un peu de tolérance suffit pour les bords de descente si on a fait l'écart, d'autant qu'on peut contrôler son adversaire et qu'on est dans un vent frais.
Pour donner une idée, je pense que tout ceux qui ont fait le défi se rendent très bien compte de la difficulté sur le bord de descente entre le 1er (plan d'eau flat) et le ne serait ce que le 50ème (choppy défoncé par les traces des 50 devant). Si on est observateur, on regarde la façon de procéder d'A², bien typique : je pars en haut de ligne, je cape comme un goret dans le frais puisque je suis devant, les autres tentent de me suivre mais n'ont pas l'engin, je suis peinard

L'ennui c'est qu'il y a un os quand des client comme Bringdal s'aligne et qu'ils ont le vent : je m'en tape de ce que fait A², je trace direct vu que moi, là dedans j'y suis bien, et entre son bord de cap + la perte de distance Vs ma vitesse moyenne petit largue, c'est moi qui sera devant

... et de facto, sans erreur des autres, A² "perdait" 2 manches cette année sur les 3 courues.
En clair, si t'as le niveau technique ET le gabarit, t'as un plus à ta dispo. Tu l'as pas, tu te feras systématiquement tôler avec ta jolie SB et je souhaite bien du plaisir en nav avec, surtout dans le Sud : on en aura vite ras le bol de ce genre de planche... Et donc on n'en trouve quasiment pas, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Seul et unique commentaire de SUI 11 sur les résultats, quelques erreurs bien sûr, mais surtout le matos planche. Ce n'est pas bien compliqué, dès qu'il y a eu le vent sur les manches, aucun problème pour être devant, dès qu'il tombait sur des manches de vent moyen, résultat moyen et il s'engluait dans le paquet... Texto pareil pour Buzianis à peu de chose près.
Ceci fait que tu coures sous 2 modes, l'un en te disant j'ai de la ressource moyenne, me suffit d'assurer quand c'est un poil moins pour moi, l'autre en te disant si j'ai les conditions, c'est là qu'il faut que je mette le paquet, donc prendre plus de risques. Qui dit risques dit erreurs de temps à autre, sur la moyenne, ça paie rarement mieux et on le voit à la constance des résultats de l'un par rapport aux dents de scie des autres.
Après, faut penser à la mise en place du "no rules", et quand on voit le nombre de types qui se font chooter, perso, j'aime bien le contact, mais pas n'importe comment comme on a pu le voir à plusieurs reprises et il y a aussi une partie de chance. La 1ere chose qu'en dit A², c'est que tu pries à chaque marque pour te casser fissa en serrant les fesses !
Le bon côté du no rules, c'est que ça évite les réclamations à n'en plus finir et qu'à la place, il y a du spectacle et des manches en veux tu en voilà. Le mauvais côté si on veut être soupçonneux, c'est qu'on peut avoir un doute sur l'entente entre coureur de marque, à se demander si quelques uns n'ont pas pour mission de s'occuper de shooter ce qui pourrait être gênant au leader, on voit des trucs quand même un peu zarbi