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Re :planing

Posté : 12 févr. 2008, 02:08
par pat972

phil09 @ 30/12/2007 - 11h50 a dit:

pour ma part j arrive a partir au planing vers 10n avec une bic blast 74 un aileron custom de56 a bord dattaque droit et une gun M8 de9.9 .

comme le dit pat le plus dur c est de faire un cap correct dans ces conditions ,perso j adore ça tes au plning avec leau toute lisse apres chacun ces gouts mais bonjour le stok de matos .

par contre grace a ça je navigue tout le temps peu importe les conditions de 10 a 40 n et l essentiel est là pour moi.





+ 1 moi aussi j'adore glisser sur l'eau bien lisse. Pour ça que je viens de m'acheter une for-mu-la .  :love:

:gene: Et puis les vrais vagues ça me fout la trouille quand même.

Re :planing

Posté : 12 févr. 2008, 09:54
par tintin.gwen
Pour un poids de planchiste d'environ 80kg, un grosse slalom( 80-70cm de large) avec 9m² suffira pour planer à 10 noeuds.


Si tu es plus lourd il faut augmenter en taille de flotteur et voile. Généralement pour 10kg de plus, tu rajoutes 1m²


Pour ma part (90kg), avec formula et 9,8M² je plane à 10 noeuds. Si je veux descendre à 8 noeuds, il faut que je mette 12,5m².


Dans tous les cas, pour décrocher le planing dans les vents légers, il faut être tonique, avoir un minimum de technique pour le déclencher (pomping avec la voile, tout en poussant le flotteur vers l'avant par petit coup) et synchroniser ses mouvements.


Le poids du  matériel (planche et gréement) y fait également pour beaucoup ; il faut privilégier du matériel léger, ne pas  lésiner sur la qualité du mat qui a une grande importance.