Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Pryde 2010 = voiles "jetables" ???
- Homerdusud
- Star
Re :Pryde 2010 = voiles "jetables" ???
Qui peut, ou prend le temps, au moment de renouveler son quiver de voiles, de tester tous les modeles dispos dans la gamme qu'il cherche? Et surtout, quand on achete d'occaz, est on sur de pouvoir trouver ce qu'on veut?
Pour ma part j'ai testé Simmer l'an dernier, suis tombé amoureux, et pis voila. A la base j'etais parti eu ventilo show pour tester Point 7, pas de voiles assez grandes dispos pour la petole, comme quoi, j'aurais pu finir chez uen autre cremerie et en etre tout aussi content...
Pareil pour ma planche, j'ai testé une Thommen, elle m'a vraiment plu, banco.
On juge avec ce qu'on a...
Quand on affiche 800 grs de différence dans un bouquin, ouais bon, par contre quand tu les a pendant toute une journée dans les bras c'est pas pareil...
Là, je suis en train de regarder pour une grosse toile ~8m² et j'avoue que le prix (+compatibilité du mat

-
- Timide
Depuis j'ai toujours eu des Pryde
Aujourd'hui entre ma femme et moi, nous en avons 6 sur 8 voiles.
Toutes les marques sont bonnes, certaines sont excellentes, mais comme dit notre potos Homer = c'est une question de 'feeling' , on sent assez vite si ''cette'' voile va nous aller.
Les performances, le rendement, le shape... sont vraiment excellents pour moi !!!
mais mon sentiment est mitigé sur leur 'durabilité' ...
La légereté annoncé en 2010 se fait sur les épaisseurs de mono et sur les renforts ...
Alors en 4,7m² hardcore (ex. la Combat) avoir 150 gr de moins ... Est-ce vraiment vitale si au premier brassage la voile ne tient pas ses promesses ?
- Homerdusud
- Star
Consciemment ou non, on est toujours en train de vouloir comparer la perf du matos.
Le probleme, c est qu'en planche, c'est impossible de quantifier ca vraiment précisément
Pas comme pour les bagnoles par exemple, ou tu sais exactement ce que ca va t'apporter de prendre un modele particulier dans une gamme précise.
Genre, entre une Mercedes et une Laguna, tu sais plus ou moins pourquoi le prix n'a rien a voir, et tu sais ce que tu y gagnes. C'est quantifiable (0 a 100, espace intérieur, consommation, etc....)
En planche, il sera bien malin celui qui saura nous dire quelle est la meilleure voile de freeride zero cam, et surtout, pourquoi une Hellcat est bien plus chère que sa jumelle chez Gun par exemple. C'est pas comme une voiture, ou tu acceleres a bloc et tu regardes le temps, mais ca dépent enormément du bout de gras entre la planche et le gréement... Un mec va détester la Pryde et un autre va adorer son feeling...
De nos jours je pense que toutes les voiles sont "bonnes", les mecs ont suffisamment de bouteille pour ne plus nous pondre des bouzes... Le probleme maintenant, c est de trier le bon grain de l'ivraie, en termes "subjectifs" : le marketeux dit qu'elle est excellente, le mag aussi.... Mais mon pote qui s'est rué dessus ne trouve pas qu'elle soit révolutionnaire... Ou de construction très solide...
Dernier petit point, 150 grammes de moins sur une 4.7 de vagues, ca peut aussi etre aussi solide que l'ancienne, et ca s'apelle le progrès technique. Sauf que bon, encore une fois... Ca reste à prouver.
Homerdusud @ 20/08/2009 - 15h27 a dit:
A mon avis le fond du probleme est un poil plus complexe.
Consciemment ou non, on est toujours en train de vouloir comparer la perf du matos.
Le probleme, c est qu'en planche, c'est impossible de quantifier ca vraiment précisément
Pas comme pour les bagnoles par exemple, ou tu sais exactement ce que ca va t'apporter de prendre un modele particulier dans une gamme précise.
Genre, entre une Mercedes et une Laguna, tu sais plus ou moins pourquoi le prix n'a rien a voir, et tu sais ce que tu y gagnes. C'est quantifiable (0 a 100, espace intérieur, consommation, etc....)
En planche, il sera bien malin celui qui saura nous dire quelle est la meilleure voile de freeride zero cam, et surtout, pourquoi une Hellcat est bien plus chère que sa jumelle chez Gun par exemple. C'est pas comme une voiture, ou tu acceleres a bloc et tu regardes le temps, mais ca dépent enormément du bout de gras entre la planche et le gréement... Un mec va détester la Pryde et un autre va adorer son feeling...
De nos jours je pense que toutes les voiles sont "bonnes", les mecs ont suffisamment de bouteille pour ne plus nous pondre des bouzes... Le probleme maintenant, c est de trier le bon grain de l'ivraie, en termes "subjectifs" : le marketeux dit qu'elle est excellente, le mag aussi.... Mais mon pote qui s'est rué dessus ne trouve pas qu'elle soit révolutionnaire... Ou de construction très solide...
Dernier petit point, 150 grammes de moins sur une 4.7 de vagues, ca peut aussi etre aussi solide que l'ancienne, et ca s'apelle le progrès technique. Sauf que bon, encore une fois... Ca reste à prouver.
Hou là là, t'es en forme!!
stef38 @ 20/08/2009 - 18h22 a dit:
Franchement, prendre une board ou une voile avec laquelle tu as peu de sauter ou d'aller vite c'est un ptit peu con non?
Je pense que Nausicaä est assez lourd c'est pour ça qu'il dit ça.
Malgré tout quand je vois la solidité de mes guns j'hésite à changer de crémerie

Pour le moment et sous toutes réserves, gamme 3 cambers voir 2 en petites tailles :
- North pas si mal, mais j'aime pas les RAM. Va falloir de la Warp.
- Severne me plait bien en construction mais perfs à voir
- Loft m'a semblé très bon en nav ; des petits détails "dommage" de conception (des petits rien comme la tétière qui voile roulée défonce le mono en haut ; dommage mais pas "grave").
Pour le moment avantage Loft.
Mais, je suis du genre "fidèle" (ce qui ne veut pas dire "pigeon") et je pense rester encore "chez NP" s'ils rectifient le tir en terme de fiabilité et s'ils arrêtent l'inflation. Je me suis suffisamment ré-équipé ces 2 dernières années pour pouvoir attendre le prochain millésime montrant que le "message" du consommateur a été écouté par Mr Pryde.
ça fait 21 ans que je m'approvisionne chez eux, sans être déçu!!! J'ai bien essayé des Gaastra, North, GUN, UP, ART, SIOUX,... mais j'ai toujours préféré les Pryde. Question de feeling!
Et, en plus, les Pryde se revendent très facilement en occasion.
et le vieillissement n'est pas si catastrophique que ça,je trouve,
oui,le mono blanchit,j'ai réussi à faire des déchirures,mais je l'ai un peu cherché,mais dans l'ensemble, c'est correct!
et leur finition est vraiment au-dessus!
j'ai hésité à passer chez north pour les voiles de vague,
et quand j'ai vu la têtière,j'ai pas pu!