Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
multifins ? Quoi choisir ?
Re :multifins ? Quoi choisir ?
Il faut appeler un chat un chat, une planche de vagues en multi est meilleur qu'une single...
Maintenant si les gens qui font du Bump & Jump s'étonnent de préférer le single, c'est tout simplement parce qu'ils se trompent de programme !!!!!!!!!!
Voici Siver sur un single...retour du single???
Je dois avouer qu'il ne semblait pas à l'aise, plusieurs bonds et crash à ses bottoms...
Pour les planches, malheureusement je crois au thruster Mais présentement on semble ne pas faire de bons thrusters....peut - être WC? Cependant, les slotbox sont beaucoup plus légers que les planches, us, mini-tuttle, à 4 et 5 boitiers, faut prendre en considération.
yougz @ 31/10/2011 - 16h20 a dit:
Merci encore pour vos réponse. J'en dédui donc que mon programme étant la vague il vaut mieux que je choisis un multifins. Est-ce que quelqu'un connai une planche en multifins assez bien, qui sort du lot ? (pour les litres moi sa sera dans les petits litrage et mon niveau jibe, waterstart, jump, et quelque surfs)
Mais regarde les vidéos quand ils sont en trips, personne ne navigue en single !!!
Bref, essaye, tu comprendras

Martin_A @ 31/10/2011 - 17h09 a dit:
Bref, essaye, tu comprendras
Tu as mal interprété mon post, du moins j'aime trop le feeling du quad pour retourner au Single présentement, cependant mon ancienne Quatro Single Fin me procurait des feelings de surf assez hallucinants..mais un peu trop vache en side-on...là où les quads se distinguent...hot en down the line et en side-on!!
J'ai testé la Dacurve 79L(comme tu as) pendant 2 semaines, incroyablement "Lively"...même pas mal. Je me demande si j'ai les nerfs assez solides et le calibre pour rider cette DaCurve dans du Gros Down the line. Les meilleures conditions que nous avons eues était(les gros sets mast high), condition en milieu de journée assez clapoteuses du au nombreux...et dans ces conditions j'ai du écarter les ailerons un peu. Ça sembler aider..mais en même temps c'était vers la fin de la journée, le plan d'eau s'est vidé est le tout a tourné encore plus offshore...peut-être ça aussi?
Je me demande même si je peux rider cette planche dans du mast and half à double mast(à Kanaha biensure) là ou la Quatro Single brillait tellement. Conclusion, je crois que le millésime 2011 Tabou est le plus lively que j'ai eu la chance de tester..j'imagine que c'est l'ensemble du millésime qui est ainsi car on voit déjà des notes chez certaines compagnies(dont tabou)...tendues un peu les rockers, augmenter un peu la longueur...
Toi tu as essayé en gros down the line? Tes impressions?
Si aujourd'hui je pouvais la changer contre une board de 5 litres de moins je le ferai (d'ailleurs c'est ce que je vais chercher à faire) mais sinon elle me convient parfaitement !!!
Reste à définir 2 paramétres :
Qu'appelle t'on vagues ?
Qui est capable de maîtriser de tels engins dans de telles conditions .
Les spots de vague méditerrannéenns : hormis quelques spots vraiement ciblés les jours de gros , jours , ou , seul les bons à trés bon , sortent ( type Carro par 35 noeuds de sud-est ) .
N'oubliez pas le théme du post : se mettre a la pratique des vagues .
Pour la plus part des planchistes que l'on croise sur les spots , la planche idéale pour s'éclater dans le maximun de conditions reste une freewave type tabou 3s .
Dans un des derniers planchemag , au mileu d'un article , le journaliste évoquait le cas de planchiste extrémement déçus de leurs multifins .
Avant d'acheter une formule un , on se renseigne pour savoir : si on est capable de la conduire et si il existe des circuits ou l'on peut aller rouler avec .
Les multifins , c'est un peu la même chose : est on capable d'utiliser toutes ( ou au moins une ) partie de leurs capacités . Existe t il un spot , ou je vais suffisament souvent , ou ces multifins m'apporteront un plus , qui justifie que j'achéte ce modéle .
Ne pas oublier qu'avant le nombre d'ailerons, c'est le shape qui compte !!!

vous êtes en train d'envoyer un jeune qui débute en vague sur des multifins pour surfer sideon taille de mât... arrêter de déconner il va finir par aller au kite...
intérêt d'un multifin dans 1m de vague chez un novice ? à oui mettre son compte en banque à sec...
Pas besoin de vivre à hawai pour rider une planche efficace et agréable...
zanzibar @ 01/11/2011 - 14h00 a dit:
eh les filles
vous êtes en train d'envoyer un jeune qui débute en vague sur des multifins pour surfer sideon taille de mât... arrêter de déconner il va finir par aller au kite...
intérêt d'un multifin dans 1m de vague chez un novice ? à oui mettre son compte en banque à sec...
C'est tout a fait ça .
Le windsurf n'a jamais eu autant de succés qu'a l'époque ou le matériel était facile .
Le plus gros des participants se sont découragés lorsque les planches sont devenues plus extrémes .
Quelqu'un de nos jours qui mets 2000€ dans un multifins et qui galére avec , il a qu'un idée , pratiquer un sport plus accessible .
Que ces planches existent TANT MIEUX , IL EN FAUT , mais que les mags et les shops les mettent en avant , faisant croire aux autres qu'ils sont des ringards , c'est une grosse erreur pour notre sport .
mes remarques:
- je nav en vague depuis un bail... et aujourd'hui je considère mon style comme "old school" = j'aime la vitesse en surf, bien coucher mon bottom, faire un beau spray sans pour autant trop "casser" mon top-turn, aller chercher un aérial avec un max de grip dans le peak, ....etc
quad = excellent en surf, excellent si surtoilé (pas de cabrage), et passable sur le reste
tri = excellent en surf et pas mal sur le reste (ya 2 genre en tri = 3 ailerons identiques (witchcraft, 7thwave, Exocet, ...) et 2 petits+1grand ( tabou, JP, Naish)
Twin = super joueuse en surf, pas si mal sur le reste
Single = TB quasi partout (surf, saut, B&J).... si aileron de qualité et très légèrement sous-dimensionné
Perso, je suis en single sur mes 2 boards de vagues
et si j'avais un spot pur-vague à rider souvent.... je naviguerai en twin (pour leur très faible sur-poids)
Altoids @ 01/11/2011 - 16h28 a dit:
j'ai testé toutes les config possibles....
mes remarques:
- je nav en vague depuis un bail... et aujourd'hui je considère mon style comme "old school" = j'aime la vitesse en surf, bien coucher mon bottom, faire un beau spray sans pour autant trop "casser" mon top-turn, aller chercher un aérial avec un max de grip dans le peak, ....etc
quad = excellent en surf, excellent si surtoilé (pas de cabrage), et passable sur le reste
tri = excellent en surf et pas mal sur le reste (ya 2 genre en tri = 3 ailerons identiques (witchcraft, 7thwave, Exocet, ...) et 2 petits+1grand ( tabou, JP, Naish)
Twin = super joueuse en surf, pas si mal sur le reste
Single = TB quasi partout (surf, saut, B&J).... si aileron de qualité et très légèrement sous-dimensionné
Perso, je suis en single sur mes 2 boards de vagues
et si j'avais un spot pur-vague à rider souvent.... je naviguerai en twin (pour leur très faible sur-poids)
Pour une planche de vague rien ne compte plus que le surf si ?
Si on veut une planche pour faire des vagues, du bump & jumping et du freeride faut acheter une freewave

Pour une bord de vagues, de vraies vagues, le multifins est imbattable...
Martin_A @ 01/11/2011 - 15h19 a dit:
Typiquement le commentaire d'un mec qui n'en a jamais essayé...
Pas besoin de vivre à hawai pour rider une planche efficace et agréable...
oh... un savant qui sait pas lire...
c'est clair que pour prendre des bouillons dans 1m de chantilly il te faut un quad, c'est indispensable.