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Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

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Viking
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Viking »

Le twin en freeride, ça a un intérêt pour les très grosses boards pour ceux qui veulent pas se taper un trop grand tirant d'eau, à part ça  :mellow:


Le tri en freeride? On faisait ça en 1985 car les ailerons étaient tellement nazes qu'il en fallait bien 3 pour pas être en spin out permanent. Depuis...  :pigekedal:


Sinon oui, j'ai aussi remarqué que dans les vagues, le quad était en voie de has-beenisation. Mais je ne remarque pas un grand retour du twin (Koster a toujours été en twin, à part lui...), ça me parait plus au profit du tri, tendance déjà amorcée l'an dernier.
windalchemist
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par windalchemist »

le twin en freeride, ça peut bien marcher dans certaines conditions et ça a beaucoup d'avantages pour le freerideur de base qui nav' sur un spot relou: http://funboard17.superforum.fr/t514-test-hifly-madd-115-la-board-aytre-friendly#1845
butcher
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par butcher »

Le raisonnement multifin = meilleure tenue baston, y'a du pour et du contre.


Effectivement un multifin offrira moins de lift, et donc moins d'envolées dans le vent fort. Ca sera plus facile de plaquer la board sur l'eau.


En contrepartie les ailerons courts offrent moins d'appui, surtout si on est à la rue et qu'on sautille dans le clapot (board basse sur l'eau = on subit toutes les imperfection du plan d'eau) : les ailerons sont plus souvent hors d'eau.  Charger le pied avant c'est risquer de se prendre une tôle en cas de risée sournoise, charger le pied arrière et c'est le cul de la planche qui chasse. Donc c'est pas forcément très confortable à naviguer non plus.


Quand ma usurf était en mode trifin, en surf (donc en conditions établies, mais pas en surpuissance) je passait 13.5+2x11.5 voire 3x11.5 ; par contre dès que les conditions se musclaient j'avais du mal à tenir la planche en ligne droite, et tendance à ricocher. Pour compenser, je devais augmenter la taille du central pour un 15.5cm. J'ai pas encore pu la tester en twin... on attend toujours le premier coup de vent de la saison.


Conclusion : ça ne sert à rien de surtoiler avec des petits ailerons. Mieux vaut prendre plus de volume pour compenser le manque en départ au planing, et toiler petit. Comme font les freestyleurs en somme.
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guyt
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par guyt »

butcher @ 01/10/2013 - 11h07 a dit:

Le raisonnement multifin = meilleure tenue baston, y'a du pour et du contre.


Effectivement un multifin offrira moins de lift, et donc moins d'envolées dans le vent fort. Ca sera plus facile de plaquer la board sur l'eau.


En contrepartie les ailerons courts offrent moins d'appui, surtout si on est à la rue et qu'on sautille dans le clapot (board basse sur l'eau = on subit toutes les imperfection du plan d'eau) : les ailerons sont plus souvent hors d'eau.  Charger le pied avant c'est risquer de se prendre une tôle en cas de risée sournoise, charger le pied arrière et c'est le cul de la planche qui chasse. Donc c'est pas forcément très confortable à naviguer non plus.


Quand ma usurf était en mode trifin, en surf (donc en conditions établies, mais pas en surpuissance) je passait 13.5+2x11.5 voire 3x11.5 ; par contre dès que les conditions se musclaient j'avais du mal à tenir la planche en ligne droite, et tendance à ricocher. Pour compenser, je devais augmenter la taille du central pour un 15.5cm. J'ai pas encore pu la tester en twin... on attend toujours le premier coup de vent de la saison.


Conclusion : ça ne sert à rien de surtoiler avec des petits ailerons. Mieux vaut prendre plus de volume pour compenser le manque en départ au planing, et toiler petit. Comme font les freestyleurs en somme.




Probablement le texte le plus sensé et objectif que j'ai lu sur les multi-fins, bravo!
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Homerdusud
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Homerdusud »

butcher @ 01/10/2013 - 17h07 a dit:



Conclusion : ça ne sert à rien de surtoiler avec des petits ailerons. Mieux vaut prendre plus de volume pour compenser le manque en départ au planing, et toiler petit. Comme font les freestyleurs en somme.




Ca, je note pour ma prochaine 107 litres qui sera en trifin :)
douardouin
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par douardouin »

En discutant avec un pote qui est bon(lui lol) et qui en reviens de son quad, et de ma propre petite expérience, je dégage quelques axes:


Le single est vraiment bon pour des vagues creuses et puissantes, où le rayon de courbures peut être plus important et les appuis franc et long, genre Hi ou cap vert quoi..

Le plaisir du single, c'est l'allonge du bottom pleine balle et l'appui sûr


Le twin, c'est l'essence de l'amélioration du rayon de courbure en surf, je viens d'y passer et c'est énorme!! Mais aussi avec les inconvénients qui vont avec, fini les appuis arrière lourd, à nous la nav en avant, mais si ceci n'était pas vraiment un handicap??

Au contraire pour un pro, çà permet de pousser encore plus loin la technique et d'être encore plus fins sur ces appuis, tout en bénéficiant des atouts énormes offerts par le twin (c'est vrai que l'appel de saut est vraiment mieux aussi par ex)


Le quad est arrivé dans la foulée, imitant les surfs, mais on avait négligé certains points primordiaux, je m'explique...

Oui le quad à l'air joueur, tourne dans  un mouchoir de poche, même avec peu de technique, mais seulement voilà, en planche, un aileron n'est pas très fin (même si çà progresse fort..), et nécessite un boîtier, même simplifié, çà rajoute du poids, des renforts.. ainsi contrairement au surf, la contre partie se paie lourdement!!

La planche est réellement plus lourde, déséquilibrée vers l'arrière et la traînée des ailerons doit être pénalisante!!!


Le tri enfin, arrive pour s'adapter aux conditions onshore, s'avère être une amélioration du single, en restant dans l'optique d'un appui arrière fort, mais à part les DW13, j'ai pas d'autres retour d'infos dessus..


Après il faut être conscient que ces adaptations multi-fins doivent être pondérées par les shapes, qui ont énormément évolués depuis 10ans...

Sûr que l'évolution du système d'ailerons, vers un allègement et un affinement, risque de changer la donne à terme.
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Nicko »

Juste un truc par rapport à ce qu'a dit Douardouin, à propos du poids, On s'en fout un peu du poids sur l'arrière! Au contraire il vaut mieux avoir une planche dont le centre de gravité est entre les pieds du rider que devant le pied de mat, quit à ce qu'elle soit 500gr plus lourde.


Par contre pour ce qui est de la trainée: C'est l'ENORME problème des Quads et Tri. Les ailerons avants apporte certe beaucoup de facilité au surf mais génerent beaucoup de trainée sur le plat!

Comme le flux d'eau n'est pas rectiligne sous les cotés de la planche, il faut leur donner du pincement pour qu'ils soient dans l'axe du flux (en gros). Sauf que cet axe du flux évolue avec plein de facteurs dont principalement:

- l'inclinaison de la carenne

- la profondeur

- La vitesse


Pour faire simple, il faudrait que l'aileron adapte son angle de pincement et son twist en tete en permanence...


C'est pour ça que comme la bien expliqué Butcher le quad ou le tri ça galère en conditions surtoilé. En plus du manque de lift dont a parler Butcher. Sur ma witchcraft (tri fin 12.5 +15.5), les ailerons décrochent au largue dès que j'accélère un peu (25nds peut être...). Et au prés en nav surtoilée, ça tape beaucoup si je ne sers pas le vent au max.


Donc le Tri pour du freeride baston, j’émets de grosses réserves aussi. En thruster, genre 19 + 8, c'est peut être différent.
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par douardouin »

Nicko @ 01/10/2013 - 18h02 a dit:

Juste un truc par rapport à ce qu'a dit Douardouin, à propos du poids, On s'en fout un peu du poids sur l'arrière! Au contraire il vaut mieux avoir une planche dont le centre de gravité est entre les pieds du rider que devant le pied de mat, quit à ce qu'elle soit 500gr plus lourde.

...




C'est pas faux sur le centre de gravité  ;) Juste en comparaison d'un twin, un quad pèse 500/800gr de plus, c'est pas négligeable à mon sens, le ressenti de lourdeur en conditions limites doit être plus fort non ??
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par KipURieR NoiR »

Perso, je n'ai peut être pas essayé assez de planches mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que les quads tournent plus court, d'après moi un tri permet des courbes plus cassées et un quad tire plus droit mais en générant plus d'appui.


J'ai une planche de surf sur laquelle on peut faire les deux (en gardant les même latéraux), en quad c'est plus facile de pomper pour passer une section mais je trouve que ça tourne moins.


D'ailleurs il y a quand même toujours une immense majorité de trusters en surf, et là où l'on voit des quads c'est soit sur des planches de petites vagues où la priorité est de générer de la vitesse et de l'appui, soit sur des guns ou des planches de belles vagues où le but est avant tout de longer la vague pleine balle avec des courbes plus allongées et des appuis sûrs. Sur une vague à manœuvres tout le monde est en tri.


J'ai l'impression qu'en windsurf les fabricants ont en majorité collé du tri sur leurs planches tendues de onshore pour mettre un grand central et rassurer les pratiquants. (D'ailleurs en tri j'ai constaté la même chose que butcher, très toilé dans du clapot je préférais augmenter le central pour retrouver une planche plus ardente)


Par contre avec tout cet appui, les quads permettent un  bon cap, du coup on peut en profiter pour les mettre sur une planche avec plus de rocker qui va du coup bien surfer et bien caper entre les vagues, même si il faut mettre dix litres de plus que d'habitude "tellement ça se tient bien" (tellement c'est un sabot surtout...) résultat les gens pensent que le fait de mettre 4 ailerons rend la planche radicale, alors qu'en fait ce sont les planches radicales qui sont vendues avec 4 ailerons afin de rendre la navigation plus facile.


Le truc un peu con c'est qu'avec la voile on va beaucoup plus vite que la section dans 99% des cas, et qu'en général le plus dur est de ne pas se retrouver à 50m sur l'épaule, donc pas trop d’intérêt à avoir un quad à part pour être serein pendant le bottom si il y a du clapot.


Je sais pas si je suis très clair là, mais je crois que si j'en rajoute ce sera pire.
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Martin_A »

Je crois que c'est aussi lié à l'évolution du style de nav en PWA... Aujourd'hui les épreuves sont des concours de saut et de manoeuvres dans les vagues... Ya moins de pure surf...


Ca changera peut être avec Ho'okipa et l'épreuve du Chili, mais je pense que c'est la raison principale pour laquelle les pros naviguent moins en quad sur les épreuves du tour...


Faudrait regarder de plus près avec quoi ils naviguent en "free-session"...


Après je crois aussi qu'on accorde trop d'importance au nombre d'ailerons par rapport au shape, les tri dispos sur le marché sont essentiellement ce qu'on appelait avant des freewave, des planches plutôt orientées onshore, qui remontent bien au vent et partent tot au planning, alors que les quads sont des planches de pure vague, moins accessibles et moins faciles, plus basses sur l'eau...


C'est vraiment de la branlette que de comparer un tri et un quad qui n'ont pas le même shape et de dire que leurs différences viennent du nombre d'ailerons, sur la plage ou au comptoir c'est rigolo mais ca ne tiendrait je pense pas une minute devant un shapeur...


Pour moi la seule vraie façon d'étudier l'influence du nombre d'ailerons, c'est de prendre une planche à 5 boitiers type Tabou Quadster et de tester toutes les configurations, le reste...


Pour en finir avec le quad, c'est je pense un style de navigation à apprivoiser, bas sur l'eau, départ au planning un peu plus technique, des inconvénients qu'il faut être pret à supporter pour les avantages que cela apporte au surf, tout le monde n'est pas prêt à faire ces sacrifices et c'est pour ça qu'il existe des boards différentes, pour contenter tout le monde !  :inn:
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par R-two »

KipURieR NoiR @ 01/10/2013 - 23h43 a dit:

Perso, je n'ai peut être pas essayé assez de planches mais je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que les quads tournent plus court, d'après moi un tri permet des courbes plus cassées et un quad tire plus droit mais en générant plus d'appui.


J'ai une planche de surf sur laquelle on peut faire les deux (en gardant les même latéraux), en quad c'est plus facile de pomper pour passer une section mais je trouve que ça tourne moins.


D'ailleurs il y a quand même toujours une immense majorité de trusters en surf, et là où l'on voit des quads c'est soit sur des planches de petites vagues où la priorité est de générer de la vitesse et de l'appui, soit sur des guns ou des planches de belles vagues où le but est avant tout de longer la vague pleine balle avec des courbes plus allongées et des appuis sûrs. Sur une vague à manœuvres tout le monde est en tri.


J'ai l'impression qu'en windsurf les fabricants ont en majorité collé du tri sur leurs planches tendues de onshore pour mettre un grand central et rassurer les pratiquants. (D'ailleurs en tri j'ai constaté la même chose que butcher, très toilé dans du clapot je préférais augmenter le central pour retrouver une planche plus ardente)


Par contre avec tout cet appui, les quads permettent un  bon cap, du coup on peut en profiter pour les mettre sur une planche avec plus de rocker qui va du coup bien surfer et bien caper entre les vagues, même si il faut mettre dix litres de plus que d'habitude "tellement ça se tient bien" (tellement c'est un sabot surtout...) résultat les gens pensent que le fait de mettre 4 ailerons rend la planche radicale, alors qu'en fait ce sont les planches radicales qui sont vendues avec 4 ailerons afin de rendre la navigation plus facile.


Le truc un peu con c'est qu'avec la voile on va beaucoup plus vite que la section dans 99% des cas, et qu'en général le plus dur est de ne pas se retrouver à 50m sur l'épaule, donc pas trop d’intérêt à avoir un quad à part pour être serein pendant le bottom si il y a du clapot.


Je sais pas si je suis très clair là, mais je crois que si j'en rajoute ce sera pire.




+10 000.....!!!!! Enfin..!!! Merci.
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par R-two »

Martin_A @ 02/10/2013 - 06h37 a dit:

Faudrait regarder de plus près avec quoi ils naviguent en "free-session"...




Twin ou Trifin ou 2+1...


Martin_A @ 02/10/2013 - 06h37 a dit:

C'est vraiment de la branlette que de comparer un tri et un quad qui n'ont pas le même shape et de dire que leurs différences viennent du nombre d'ailerons, sur la plage ou au comptoir c'est rigolo mais ca ne tiendrait je pense pas une minute devant un shapeur...


Pour moi la seule vraie façon d'étudier l'influence du nombre d'ailerons, c'est de prendre une planche à 5 boitiers type Tabou Quadster et de tester toutes les configurations, le reste...




Et dire qu'une config d'aileron sur un même shape ne modifie pas son comportement c'est encore pire de la branlette, tu rajoutes le doigt sur la prostate là...


Evidemment que cela modifie le comportement des boards...


Martin_A @ 02/10/2013 - 06h37 a dit:

Pour en finir avec le quad, c'est je pense un style de navigation à apprivoiser, bas sur l'eau, départ au planning un peu plus technique, des inconvénients qu'il faut être pret à supporter pour les avantages que cela apporte au surf, tout le monde n'est pas prêt à faire ces sacrifices et c'est pour ça qu'il existe des boards différentes, pour contenter tout le monde !  :inn:




Si le départ au planning est plus "technique" c'est simplement que ça se traîne du cul et que ça pousse de l'eau. Il faut dépasser ça. Dans la vague ça génère plus d'appui sur l'épaule, ça va donc comme le dit Kipu générer plus de vitesse dans du mou... Le quand c'est bon pour le petit et le mou... (CTB... :fear: )


Perso, j'ai jamais vu que des Tri-fins sur l'ASP, surtout dans le creu et le gros...

Et dans le même sens, il n'y aura pas plus de quad au Chili ou à Hï...pas besoin de générer de vitesse sur ces vagues, elles t'en offrent directe, il faut surtout du contrôle et éviter les slash...
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par R-two »

Une excellente explication sur les dérives en Surf/SUP...


SpoilerLe choix d'un quiver :


1/ La première règle est de faire vos essais vous même. C'est tellement contraignant de dévisser une petite vis qu'on ne le fait jamais,,, la honte ! Prenez l'habitude de ranger votre planche dérives démontées. Ainsi, vous pourrez mieux la ranger, vous n'abimerez pas vos dérives, et vous pourrez jouer sur les réglages à chaque session.


2/ Achetez des dérives ! Pour le prix d'une board, vous pouvez acheter au moins 15 à 30 dérives !!! Sachant que c'est 50% des performances de vos planches actuelles et futures, se créer un quiver de dérive est économique et malin. Je ne dis pas d'en acheter 15, mais en avoir quelques unes et se faire plaisir à les choisir n'est pas un luxe. Vous allez vraiment apprécier en profondeur et en largeur vos planches.


3/ Ayez des dérives assez proches dans votre quiver. Souvent on ne change pas la dérive de 215 parce que l'autre qu'on a est une 160. C'est le grand écart ! Cela rend la décision encore plus difficile et du coup on ne change jamais. Ne perdez jamais de vue le principe du recouvrement, cela vaut pour pleins de choses. Ce principe est simple : dans votre quiver, chaque pièce doit couvrir un peu le programme de l'autre pour qu'il n'y ait aucun trou dans leur utilisation. Par exemple, si vous avez un 12' et un 7'7, pas simple. Par contre, si vous avez une 9'3 entre les deux, tout devient plus facile car chaque planche couvre un peu le programme de l'autre. Et si vous n'avez pas assez d'argent pour 3 planches, il aurait été surement plus judicieux d'aller de proche en proche et de passer par la 9'3 avant une 7'7 en partant de la 12'. Pour les dérives, c'est encore plus vrai.


Dans l'eau :


4/ Quelques grands principes :

Le shape :

- plus une dérive est basculée vers l'arrière, plus elle est maniable.

- plus une dérive est courbée vers l'arrière, plus elle est maniable.

- plus une dérive est épaisse, plus elle est maniable et efficace à basses vitesses.

- plus une dérive est droite, plus elle offre de drive.

- plus une dérive est fine, plus elle est efficace à hautes vitesses.

- plus une dérive a de volume en tête, plus elle est maniable.

- plus une dérive est ramassée, plus elle est maniable.

- plus une dérive est effilée, plus elle est rapide et controlable.


Les roles :

- les dérives centrales créent le roll (accentuent les virages), créent le drive (le controle, la stabilité directionnelle), créent la bascule rail sur rail. Utilisées seules, elles créent l'accroche principale avec les rails.

- les latérales créent le renvoi (elles attirent la planche dans l'intérieur de la courbe) et assurent de l'accroche avec les rails lors de prises d'angle énormes.


Les configurations :

- le single offre le moins de trainé, beaucoup de vitesse, des passages doux d'un rail sur l'autre, des courbes rondes. Il lui arrive souvent de décrocher brutalement car il sort de l'eau. Lorsqu'il décroche, il n'existe plus que les rails pour créer l'accroche.

- le twin fin dispatche le role du single sur deux dérives plus proches des rails. De cette facon, le renvoi est plus efficace donc on génère une meilleure vitesse au pompage et plus d'accroche dans des courbes fortes. Ce dispatche permet aussi de gérer plus progressivement les décrochages qui sont répartis sur deux dérives.

- le tri fin réparti les roles du single. L'accroche et le renvoi sont délégués aux latérales et les fonctions directionnelles sont celles de la centrale. Cette répartition permet de mieux gérer des angles forts, de pousser plus donc de réduire les rayons des courbes car la planche encaisse mieux, de casser les trajectoires sans risquer un décrochage incontrolable puisque les dérives vont décrocher/raccrocher différemment les unes des autres en général.

- le quad réparti encore plus les roles du tri fin. Il y en a deux types : ceux qui doublent les latérales et suppriment la centrale, ceux qui doublent la centrale et gardent les latérales tri fin. Les objectifs sont très différents eu égard aux explications précédentes.


A partir de là, tout est possible !!!


Retenez que toutes les planches peuvent adopter tous les styles de dérives et de configurations. Certaines sont simplement plus judicieuses que d'autres.


Les éléments techniques d'une dérives sont aussi à prendre en compte.

- Les plus jolies ne sont pas forcément les meilleures !

- Le choix des matériaux est fondamental.

- L'assembalge des matériaux est tout aussi fondamental.

- La gestion du flex général et notamment du flex de tête est un élément crucial de la performance.

- Le type de box est très important car certains n'aiment pas être manipulés quotidiennement, d'autres sont trop souples, d'autres trop fragiles... Il faut du solide et facile à l'usage à mon avis.




{{{Vulgarisation totale :}}}




Notez l importance de bien comprendre le role de chaque grand type de derive :


- tres larges = destinées aux vitesses basses et à l'accroche latérale. anti 360 et appuis à basse vitesse pour éviter de tomber dans la courbe comme un ane.


- très fines = rapides et stables à hautes vitesse. attention, à la moindre erreur c'est zboubi total. mais ça ne traine pas d'eau.


- tres en arc = la base engage la courbe et le haut la décuple. On passe d'une courbe à l'autre de façon lente mais hyper sûre. C'est du roller automatique,, mais chiant... bref, j'aime pas.


- très rectiligne : le profil est plus susceptible mais quand il marche il marche fort. Il faut que l'angle de rake soit adapté au rocker et après c'est magique. Nota : si l'angle est trop important, la dérive va cabrer la planche de sorte que si vous la titillez elle va rendre la planche plus joueuse. C'est aussi une dérive facile en 360 ou en cassage de courbes car elle est susceptible... dès que le flux décroche, il n'y a plus rien derriere pour le rattraper (schematique evidemment).


- tres droite = rien ne bouge rien ne bouge. sensation d'une derive enorme au prorata de la surface réelle. top pour les noses calés.


- tres basculée en arrière = la dérive parait deux fois plus courte. c'est top. moins de puissance mais on s'en fouiche... top en 360 helico tout en gardant une longue dérive.


- grosse base petite tete = passage rail sur rail tres doux et décrochage progressif. bonne vitesse maxi.


- petite base grosse tete = passage rail sur rail difficile mais violent. on y va franco et ça envoi fort. vitesse haute assez faible


- profil fin = haute vitesse top et decroche à basse vitesse,,, rien sous les pieds. en dessous de 1cm d'épais, on est collé dans moins d'une taille d'homme.


- profil épais = on bouffe de l'eau et on sait qu'il y à une quille là dessous !!! top à basse vitesse car on peut pousser sur quelque chose. Le jour où on fera des rails gonflables sur les planches, ces dérives manqueront d'intéret mais en attendant de pouvoir augmenter le volume des rails dans le xs = on ajoute du volume à la dérive.


- profil épais en tete = suite à ce que je viens d'ecrire, on a une grosse portance en tete et de l'accroche à basse vitesse. La planche bouge super bien dans les courbes et tient la pression. Des que ça va vite ben,,, ça ne va pas vite ;-)))


- profil a épaisseur décroissante = le standard car il offre un comportement doux, progressif et standard. mouai...


- plus compliqué, profil courbe devant et droit derrière : on attaque bien les courbes mais on revient vite dans le droit chemin. la planche est libre du nose mais pas du cul.


- profil plus courbé derrière que devant = c'est un bon plan. Ca accélère les courbes à mesure qu'on pousse dessus. Tres polyvalent.


- épaisseur maxi du profil avancée, environ 80% = top à basse vitesse, ancre à haute vitesse et sifflements. on tourne tres fort autour du bord d'attaque et le reste se démerde des flux.


- epaisseur maxi du profil reculée, à 50% = ouaou,,, ça fonce. Bon c'est nul en SUP parce qu'un SUP c'est lent. Ne vous enflammez pas. Raison pour laquelle un aileron de windsurf est nul en dérive de SUP. Les flux n'accrochent pas bien devant et ne savent plus à qui se fier derrière. C'est le bordel en dessous de 20 nds (on surfe en SUP entre 6 et 17 nds pour info)


- épaisseur maxi qui varie de place sur le profil à mesure qu'on va vers la pointe = malin malin mais très peu utilisé, ou pas. Les flux ne vont pas d'avant en arrière sur un profil. Il y a une forte composante verticale qui s'amplifie à mesure que le profil est basculé en arrière (raison pour laquelle les profils basculés sont fins en général car l'eau y passe plus de temps). Bref, adapter le positionnement de l'épaisseur maxi à mesure qu'on approche de la tete pour s'adapter à l'accélération en tete est une idée qui a de l'avenir.


- le vortex de tete = ouai, en haut (bas quand la planche est pont en haut) bref,,, ) c'est le bordel là. les flux circulent sur le profil avec une composante verticale et d'un coup... plus personne pour leur tenir la main. Bilan : ils font la ronde pour se recoller les uns aux autres (sorte de tornade vers l'arrière). Vous me direz que ça n'est pas grave, mais SI. Ca traine une dépression qui suce le profil en arrière. Et si vous exagérez, la tete de derive finit dans la cavitation et zou,,, un 360... pas d bol. Pour le limiter, ne racle pas ta dérive dans le sable et privilégie une dérive avec une pointe bien clean, pas un paté.


- le twist = la derive en vrillant sur elle meme génère un effet foil : elle souleve la planche. Top pour tourner, nul pour accélérer car l'énergie perdue vers le haut, ben elle est perdue vers le haut et pis c'est tout.


- le flex = la dérive peut plier latéralement. Mais surtout sa connection dans le box peut decupler ce probleme. Visseuze et vis à placo de rigueur !!! tout ce qui bouge est votre ennemi !!! sinon, tout ce que je viens de dire ne sert à rien.


- le tri fin = il répartit le renvoi dans la vague sur les oreilles et le pivot (l'enroulement de vos hanches) sur la centrale. A vous de trouver l'équilibre.


- l'angle des dérives latérales = plus les bords d'attaque se regardent et plus la planche est maniable et légère sous les pieds. Mais plus elle est lente. L'inverse quand c'est l'inverse.


- la position des latérales = plus elles sont sur le rail plus leur effet perçu est important. mais si vous n'avez pas les cuisses pour les tenir, vous aurez l'air malin ;-))) Trop au centre : la planche est très maniable mais le rail se trouve un peu seul dans les bottoms enragés et les tubes.


- la position de la centrale = plus c'est avancé, plus c'est maniable. Evidemment, si vous mettez tout en arrière, la planche est aussi plus maniable mais simplement parce qu'en stallant (cabrant) vous trichez. Plus c'est en arrière plus la planche est renvoyée dans la ligne droite, donc stable à haute vitesse et moins maniable. Basta. Dans la même idée, plus l'arrière des dérives est plein, plus on a le meme effet de remise à zéro de la courbe.


- le quad = soit c'est la centrale du tri fin qui est dédoublée pour répartir le pivot sous votre papatte arrière taille 47 (entendez que les faiblards vont en chier). Soit ce sont les latérales qui sont doublées et on se focalise sur le renvoi dans la courbe. Ca fusille mais c'est intenable.


- le tango = célèbre danse portoricaine des années 20 qui se danse en frotti frotta avec quatre gros barbus.


Vous m'aurez compris, j'ai ultra raccourci ce que j'aurais dû ecrire en 200 pages,,, mais bon, les bases sont là. N'oubliez pas que les fabricants négligent les dérives dans 99% des cas car c'est leur marge qui s'envole. Ca coute très cher et chacun d'entre vous doit faire son propre réglage.



Source: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2089&p=25567&hilit=d%C3%A9rives#p25567



Un truc bizarre aussi avec les quad en planche que je vois...pourquoi ils mettent les grands ailerons derrière..?? :blink:  :blink:
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Martin_A »

R-two @ 02/10/2013 - 08h15 a dit:

Martin_A @ 02/10/2013 - 06h37 a dit:

C'est vraiment de la branlette que de comparer un tri et un quad qui n'ont pas le même shape et de dire que leurs différences viennent du nombre d'ailerons, sur la plage ou au comptoir c'est rigolo mais ca ne tiendrait je pense pas une minute devant un shapeur...


Pour moi la seule vraie façon d'étudier l'influence du nombre d'ailerons, c'est de prendre une planche à 5 boitiers type Tabou Quadster et de tester toutes les configurations, le reste...




Et dire qu'une config d'aileron sur un même shape ne modifie pas son comportement c'est encore pire de la branlette, tu rajoutes le doigt sur la prostate là...


Evidemment que cela modifie le comportement des boards...




Qui a dis ça ?


Vous essayez de comparer des planches différentes en terme de shape et de programme en vous basant sur le nombre d'ailerons.. Je pense que ça ne rime à rien.


La seule comparaison valable c'est de prendre une planche équipée de 5 boitiers et de voire quelles différences il y a quand on utilise des configurations différentes.


R-two @ 02/10/2013 - 08h15 a dit:

Martin_A @ 02/10/2013 - 06h37 a dit:

Pour en finir avec le quad, c'est je pense un style de navigation à apprivoiser, bas sur l'eau, départ au planning un peu plus technique, des inconvénients qu'il faut être pret à supporter pour les avantages que cela apporte au surf, tout le monde n'est pas prêt à faire ces sacrifices et c'est pour ça qu'il existe des boards différentes, pour contenter tout le monde !  :inn:




Si le départ au planning est plus "technique" c'est simplement que ça se traîne du cul et que ça pousse de l'eau. Il faut dépasser ça. Dans la vague ça génère plus d'appui sur l'épaule, ça va donc comme le dit Kipu générer plus de vitesse dans du mou... Le quand c'est bon pour le petit et le mou... (CTB... :fear: )


Perso, j'ai jamais vu que des Tri-fins sur l'ASP, surtout dans le creu et le gros...

Et dans le même sens, il n'y aura pas plus de quad au Chili ou à Hï...pas besoin de générer de vitesse sur ces vagues, elles t'en offrent directe, il faut surtout du contrôle et éviter les slash...




C'est ton avis de dire que ça se traine du cul et que ça pousse de l'eau, et t'as le droit de penser ça mais c'est ton avis, ça n'en devient pas plus une généralité pour les autres...


Ça fait 2 ans et demi que je navigue sur le même quad (a 5 litres près) et je n'ai jamais eu l'impression ni de me trainer, ni de planner moins vite que les autres.


Penser qu'une dérive en plus va transformer un super tri en mauvais quad me parait pas tenir la route. Bref, discuter des pour et des contres c'est intéressant mais si c'est juste pour défendre sa paroisse je vois pas trop l’intérêt...
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Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par Martin_A »

R-two @ 02/10/2013 - 08h26 a dit:

Une excellente explication sur les dérives en Surf/SUP...


SpoilerLe choix d'un quiver :


1/ La première règle est de faire vos essais vous même. C'est tellement contraignant de dévisser une petite vis qu'on ne le fait jamais,,, la honte ! Prenez l'habitude de ranger votre planche dérives démontées. Ainsi, vous pourrez mieux la ranger, vous n'abimerez pas vos dérives, et vous pourrez jouer sur les réglages à chaque session.


2/ Achetez des dérives ! Pour le prix d'une board, vous pouvez acheter au moins 15 à 30 dérives !!! Sachant que c'est 50% des performances de vos planches actuelles et futures, se créer un quiver de dérive est économique et malin. Je ne dis pas d'en acheter 15, mais en avoir quelques unes et se faire plaisir à les choisir n'est pas un luxe. Vous allez vraiment apprécier en profondeur et en largeur vos planches.


3/ Ayez des dérives assez proches dans votre quiver. Souvent on ne change pas la dérive de 215 parce que l'autre qu'on a est une 160. C'est le grand écart ! Cela rend la décision encore plus difficile et du coup on ne change jamais. Ne perdez jamais de vue le principe du recouvrement, cela vaut pour pleins de choses. Ce principe est simple : dans votre quiver, chaque pièce doit couvrir un peu le programme de l'autre pour qu'il n'y ait aucun trou dans leur utilisation. Par exemple, si vous avez un 12' et un 7'7, pas simple. Par contre, si vous avez une 9'3 entre les deux, tout devient plus facile car chaque planche couvre un peu le programme de l'autre. Et si vous n'avez pas assez d'argent pour 3 planches, il aurait été surement plus judicieux d'aller de proche en proche et de passer par la 9'3 avant une 7'7 en partant de la 12'. Pour les dérives, c'est encore plus vrai.


Dans l'eau :


4/ Quelques grands principes :

Le shape :

- plus une dérive est basculée vers l'arrière, plus elle est maniable.

- plus une dérive est courbée vers l'arrière, plus elle est maniable.

- plus une dérive est épaisse, plus elle est maniable et efficace à basses vitesses.

- plus une dérive est droite, plus elle offre de drive.

- plus une dérive est fine, plus elle est efficace à hautes vitesses.

- plus une dérive a de volume en tête, plus elle est maniable.

- plus une dérive est ramassée, plus elle est maniable.

- plus une dérive est effilée, plus elle est rapide et controlable.


Les roles :

- les dérives centrales créent le roll (accentuent les virages), créent le drive (le controle, la stabilité directionnelle), créent la bascule rail sur rail. Utilisées seules, elles créent l'accroche principale avec les rails.

- les latérales créent le renvoi (elles attirent la planche dans l'intérieur de la courbe) et assurent de l'accroche avec les rails lors de prises d'angle énormes.


Les configurations :

- le single offre le moins de trainé, beaucoup de vitesse, des passages doux d'un rail sur l'autre, des courbes rondes. Il lui arrive souvent de décrocher brutalement car il sort de l'eau. Lorsqu'il décroche, il n'existe plus que les rails pour créer l'accroche.

- le twin fin dispatche le role du single sur deux dérives plus proches des rails. De cette facon, le renvoi est plus efficace donc on génère une meilleure vitesse au pompage et plus d'accroche dans des courbes fortes. Ce dispatche permet aussi de gérer plus progressivement les décrochages qui sont répartis sur deux dérives.

- le tri fin réparti les roles du single. L'accroche et le renvoi sont délégués aux latérales et les fonctions directionnelles sont celles de la centrale. Cette répartition permet de mieux gérer des angles forts, de pousser plus donc de réduire les rayons des courbes car la planche encaisse mieux, de casser les trajectoires sans risquer un décrochage incontrolable puisque les dérives vont décrocher/raccrocher différemment les unes des autres en général.

- le quad réparti encore plus les roles du tri fin. Il y en a deux types : ceux qui doublent les latérales et suppriment la centrale, ceux qui doublent la centrale et gardent les latérales tri fin. Les objectifs sont très différents eu égard aux explications précédentes.


A partir de là, tout est possible !!!


Retenez que toutes les planches peuvent adopter tous les styles de dérives et de configurations. Certaines sont simplement plus judicieuses que d'autres.


Les éléments techniques d'une dérives sont aussi à prendre en compte.

- Les plus jolies ne sont pas forcément les meilleures !

- Le choix des matériaux est fondamental.

- L'assembalge des matériaux est tout aussi fondamental.

- La gestion du flex général et notamment du flex de tête est un élément crucial de la performance.

- Le type de box est très important car certains n'aiment pas être manipulés quotidiennement, d'autres sont trop souples, d'autres trop fragiles... Il faut du solide et facile à l'usage à mon avis.




{{{Vulgarisation totale :}}}




Notez l importance de bien comprendre le role de chaque grand type de derive :


- tres larges = destinées aux vitesses basses et à l'accroche latérale. anti 360 et appuis à basse vitesse pour éviter de tomber dans la courbe comme un ane.


- très fines = rapides et stables à hautes vitesse. attention, à la moindre erreur c'est zboubi total. mais ça ne traine pas d'eau.


- tres en arc = la base engage la courbe et le haut la décuple. On passe d'une courbe à l'autre de façon lente mais hyper sûre. C'est du roller automatique,, mais chiant... bref, j'aime pas.


- très rectiligne : le profil est plus susceptible mais quand il marche il marche fort. Il faut que l'angle de rake soit adapté au rocker et après c'est magique. Nota : si l'angle est trop important, la dérive va cabrer la planche de sorte que si vous la titillez elle va rendre la planche plus joueuse. C'est aussi une dérive facile en 360 ou en cassage de courbes car elle est susceptible... dès que le flux décroche, il n'y a plus rien derriere pour le rattraper (schematique evidemment).


- tres droite = rien ne bouge rien ne bouge. sensation d'une derive enorme au prorata de la surface réelle. top pour les noses calés.


- tres basculée en arrière = la dérive parait deux fois plus courte. c'est top. moins de puissance mais on s'en fouiche... top en 360 helico tout en gardant une longue dérive.


- grosse base petite tete = passage rail sur rail tres doux et décrochage progressif. bonne vitesse maxi.


- petite base grosse tete = passage rail sur rail difficile mais violent. on y va franco et ça envoi fort. vitesse haute assez faible


- profil fin = haute vitesse top et decroche à basse vitesse,,, rien sous les pieds. en dessous de 1cm d'épais, on est collé dans moins d'une taille d'homme.


- profil épais = on bouffe de l'eau et on sait qu'il y à une quille là dessous !!! top à basse vitesse car on peut pousser sur quelque chose. Le jour où on fera des rails gonflables sur les planches, ces dérives manqueront d'intéret mais en attendant de pouvoir augmenter le volume des rails dans le xs = on ajoute du volume à la dérive.


- profil épais en tete = suite à ce que je viens d'ecrire, on a une grosse portance en tete et de l'accroche à basse vitesse. La planche bouge super bien dans les courbes et tient la pression. Des que ça va vite ben,,, ça ne va pas vite ;-)))


- profil a épaisseur décroissante = le standard car il offre un comportement doux, progressif et standard. mouai...


- plus compliqué, profil courbe devant et droit derrière : on attaque bien les courbes mais on revient vite dans le droit chemin. la planche est libre du nose mais pas du cul.


- profil plus courbé derrière que devant = c'est un bon plan. Ca accélère les courbes à mesure qu'on pousse dessus. Tres polyvalent.


- épaisseur maxi du profil avancée, environ 80% = top à basse vitesse, ancre à haute vitesse et sifflements. on tourne tres fort autour du bord d'attaque et le reste se démerde des flux.


- epaisseur maxi du profil reculée, à 50% = ouaou,,, ça fonce. Bon c'est nul en SUP parce qu'un SUP c'est lent. Ne vous enflammez pas. Raison pour laquelle un aileron de windsurf est nul en dérive de SUP. Les flux n'accrochent pas bien devant et ne savent plus à qui se fier derrière. C'est le bordel en dessous de 20 nds (on surfe en SUP entre 6 et 17 nds pour info)


- épaisseur maxi qui varie de place sur le profil à mesure qu'on va vers la pointe = malin malin mais très peu utilisé, ou pas. Les flux ne vont pas d'avant en arrière sur un profil. Il y a une forte composante verticale qui s'amplifie à mesure que le profil est basculé en arrière (raison pour laquelle les profils basculés sont fins en général car l'eau y passe plus de temps). Bref, adapter le positionnement de l'épaisseur maxi à mesure qu'on approche de la tete pour s'adapter à l'accélération en tete est une idée qui a de l'avenir.


- le vortex de tete = ouai, en haut (bas quand la planche est pont en haut) bref,,, ) c'est le bordel là. les flux circulent sur le profil avec une composante verticale et d'un coup... plus personne pour leur tenir la main. Bilan : ils font la ronde pour se recoller les uns aux autres (sorte de tornade vers l'arrière). Vous me direz que ça n'est pas grave, mais SI. Ca traine une dépression qui suce le profil en arrière. Et si vous exagérez, la tete de derive finit dans la cavitation et zou,,, un 360... pas d bol. Pour le limiter, ne racle pas ta dérive dans le sable et privilégie une dérive avec une pointe bien clean, pas un paté.


- le twist = la derive en vrillant sur elle meme génère un effet foil : elle souleve la planche. Top pour tourner, nul pour accélérer car l'énergie perdue vers le haut, ben elle est perdue vers le haut et pis c'est tout.


- le flex = la dérive peut plier latéralement. Mais surtout sa connection dans le box peut decupler ce probleme. Visseuze et vis à placo de rigueur !!! tout ce qui bouge est votre ennemi !!! sinon, tout ce que je viens de dire ne sert à rien.


- le tri fin = il répartit le renvoi dans la vague sur les oreilles et le pivot (l'enroulement de vos hanches) sur la centrale. A vous de trouver l'équilibre.


- l'angle des dérives latérales = plus les bords d'attaque se regardent et plus la planche est maniable et légère sous les pieds. Mais plus elle est lente. L'inverse quand c'est l'inverse.


- la position des latérales = plus elles sont sur le rail plus leur effet perçu est important. mais si vous n'avez pas les cuisses pour les tenir, vous aurez l'air malin ;-))) Trop au centre : la planche est très maniable mais le rail se trouve un peu seul dans les bottoms enragés et les tubes.


- la position de la centrale = plus c'est avancé, plus c'est maniable. Evidemment, si vous mettez tout en arrière, la planche est aussi plus maniable mais simplement parce qu'en stallant (cabrant) vous trichez. Plus c'est en arrière plus la planche est renvoyée dans la ligne droite, donc stable à haute vitesse et moins maniable. Basta. Dans la même idée, plus l'arrière des dérives est plein, plus on a le meme effet de remise à zéro de la courbe.


- le quad = soit c'est la centrale du tri fin qui est dédoublée pour répartir le pivot sous votre papatte arrière taille 47 (entendez que les faiblards vont en chier). Soit ce sont les latérales qui sont doublées et on se focalise sur le renvoi dans la courbe. Ca fusille mais c'est intenable.


- le tango = célèbre danse portoricaine des années 20 qui se danse en frotti frotta avec quatre gros barbus.


Vous m'aurez compris, j'ai ultra raccourci ce que j'aurais dû ecrire en 200 pages,,, mais bon, les bases sont là. N'oubliez pas que les fabricants négligent les dérives dans 99% des cas car c'est leur marge qui s'envole. Ca coute très cher et chacun d'entre vous doit faire son propre réglage.



Source: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2089&p=25567&hilit=d%C3%A9rives#p25567



Un truc bizarre aussi avec les quad en planche que je vois...pourquoi ils mettent les grands ailerons derrière..?? :blink:  :blink:




Désolé mais pour moi ça reste du pignolage... Quand je vois ce que certains envoient sur leurs planches et ailerons de série, franchement je pense qu'on en est pas encore à avoir le niveau d'avoir un "quiver d'ailerons"...


Avoir plusieurs tailles pour maximiser la plage d'utilisation d'nue board, pourquoi pas, mais de la à avoir un quiver d'ailerons...
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