Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hossegor le 26 mars, copieux

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mich4000
Jiber
Jiber

Re :Hossegor le 26 mars, copieux

Message par mich4000 »

J'espère que les pros pourront s'y coller pour la compet à JB...
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

clair !
PAK
Timide
Timide

Message par PAK »

lju, en fait le problème c'est plus le shorebreak et le jus que la vague de large, c'est çà? :blink:

Finalement, je suis content d'avoir été faire du slalom (même si j'étais tout seul sur le spot, mais ça c'est souvent :unsure: )
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

Me connaissant, j'aurai quand même été tenté mais je serai resté bloqué au bord, et j'aurai été trop deg à la fin de la journée :D

Ya pas des vidéos de la session ?
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

runrun j'aime bien ton humour, je pratique le même (peu de gens savent l'apprécier)

Pak tu te trompes, le danger ne viens pas du large, car on étaient nombreux, on se surveillent, si quelqu'un à un probleme on peu le tirer à Capbreton, voir abandonner le matos ... non le reel danger c'est l'impact zone, bouffer 2 ou 3 vagues de 3 metres si t'as pas la condition... peu se révéler craignos! je suis en train de me renseigner sur des seances d'pnées en situation critique lorsque j'aurrai des info j'ouvrirais un post!

enfin pour finir Pak tu prend plus de risques en navigant seul que là avec des pot, ou encore naviguer aux coussoules par 45 kt est tout aussi craignos...
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

J'ai un pote, Plouboy sur le forum, qui était resté bloqué au bord à Trestel ( un spot de vague du coin)  pendant du 40 nds. Il avait pas le bon matos( une 90 litres + 4.2 je crois  :pigekedal: ), et la seul fois qu' il a réussi à passer une mousse dans cet enfer, il s'est fait catapulter à travers sa voile juste après. Ca fait cher la session.

Je fais de l'apnée en cours quand je me fais chier  :blink: , bas ça aide bien pour être en confiance quand tu te fais brasser.  Faut pratiquer, ça vient assez vite.  Plouboy peut tenir bien 2 à 3 minutes en statique.
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

mich4000 @ 27/03/2014 - 19h22 a dit:

runrun j'aime bien ton humour, je pratique le même (peu de gens savent l'apprécier)

Pak tu te trompes, le danger ne viens pas du large, car on étaient nombreux, on se surveillent, si quelqu'un à un probleme on peu le tirer à Capbreton, voir abandonner le matos ... non le reel danger c'est l'impact zone, bouffer 2 ou 3 vagues de 3 metres si t'as pas la condition... peu se révéler craignos! je suis en train de me renseigner sur des seances d'pnées en situation critique lorsque j'aurrai des info j'ouvrirais un post!

enfin pour finir Pak tu prend plus de risques en navigant seul que là avec des pot, ou encore naviguer aux coussoules par 45 kt est tout aussi craignos...

Je ne suis pas d accord sur l aspect securité...

Nav seule en slalom pepere est bien moins dangereux que de nav a qq potes à hossegor dans du 3 m....à tous les niveaux !!

A hossegor quand t es en zone d impact t as pas toujours le pote pil quand il faut au bon endroit au bon moment et tu as vite fait de te noyer.

Pour les cousoules c est pareil ..si tu fait pas le con a partir au large t es bon.

A hossegor dans du 3 M, entre les bahines, les courants qui changent, les vagues qui t arrachent le slip et si besoin de colent au fond violement et les series et parfois la memere un peu plus grosses que les autres..potes ou pas...t as plus de chance de passer a la casserole a moins d avoir une apnee de ouf..c est dailleurs ce que tu dits au debut de ton post ..   :sleep:
PAK
Timide
Timide

Message par PAK »

Pour l'apnée, ça se travaille en piscine, comme fait Peyo Lizarazu pour Belharra...

Sinon je suis d'accord avec Goyter. Je suis toujours d'avis de prendre les risques que je peux, autant que possible, gérer moi-même. Compter systématiquement sur les autres n'est, je trouve, pas un calcul qui correspond à mon idée des sports de glisse qu'on pratique. Bien sur que c'est fun à plusieurs, mais la sensation (parfois illusoire, sans doute mais bien réelle) qu'on maitrise la situation est à mon sens un élément clé du sens marin...

Et cette "indépendance" relative contribue grandement au sentiment de liberté que je recherche dans le windsurf.
sanseb
Timide
Timide

Message par sanseb »

quand on pense à jeremy flores qui en a pris 3 sur la tete pendant l'epreuve asp 2013 et qui ressort à la limite du ko de l'eau ca laisse à reflechir quand meme. et  c'est un sportif de haut niveau

entre l'apnée statique et la machine à laver il y a un peu d'ecart ; surtout que lors de la chute tu ne prends pas ta respiration comme un saut dans la piscine

ca reste quand meme un spot magique mais quand c'est tres gros, le danger existe forcement
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

Enfin, la plupart des accident en Wind sont arrivé à des gars seul par vent offshore, et pas dans les vagues... Je ne considère pas que surveiller mes copains ( et l'être par eux) soit irresponsable... ( je compte même mettre à jour mon brevet de secouriste )

Cette année un copain s'est cassé le tibia sur un simple duckjibe... Pas dramatique, sauf qu'il était sur la berge opposé ( un petite ile dans un étang) seul l'histoire aurait été différente...

Ensuite et je reviens au début de mon fil, il faut se préparer pour ces conditions , là je sent bien que je serait limite  ,mais plutôt que de renoncer je compte travailler pour pouvoir y aller avec un risque mesuré.

J'ai trouvé un gars qui organise des stage durant tout L'hivers pour les surfeurs qui surfent le gros, là ils finissent pour cette année, condition d'entrée: nager 2000m ( :D aïe) je vais prendre un abonnement à la piscine...
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Dans ce style de navigation, il faudrait surtout, comme pour les surfeurs de gros à belhara, un jet ski présent qui surveille tout le monde et qui pourrait sortir les gens rapidement en cas de danger. Mais la, y a un coût important sans compter la logistique a mettre en place. Pour 3 windsurfers sur 1 h 30 de session, c est difficilement envisageable. L été, pendant la surveillance des plages, ceux ci pourraient intervenir en dehors des heures de surveillance... Complique.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Là le jet ski c'est un peu n'importe quoi quand même.

Je ne connais pas le spot, mais ce qui me semble dangereux là c'est le shore break (je pense pas que je me serais mis à l'eau, pour sortir c'est moins problématique). Derrière ca a l'air plus classique. Pour pas se noyer, pour moi la première chose à faire c'est de tenir son matos coute que coute (poignée de wish et strap si on s'est fait prendre au waterstart) et en général on ré-émerge rapidement.
PAK
Timide
Timide

Message par PAK »

Là je crois que tu ne mesures pas la violence d'un brassage à La Nord...
mich4000
Jiber
Jiber

Message par mich4000 »

Ouais clairement si tu tiens le matos tu perds le bras... La veste de floraison ( voir les air bags) peut être une solution pour remonter, mais la préparation semble le plus important... Je dirais pas non à un jet qui viendrais m'aider , mais j'én ai jamais vu :D
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

C'est vrai que c'est plutôt lard mais faut exagérer non plus, l'option jet ski + veste + entraînement commando en piscine (+ dix ans de yoga+ végétarien tant qu'on y est) semble un peu excessive quand même.
Répondre