En fait tout dépend du programme de navigation :
Si tu veux naviguer dans du light voir trés light F2 => F4
:arrow: F2 : dérive impérative et navigation en déplacement
- Ta Dufour
- Une D2 ( voile 6.5 / 11 m ) :wink:
- Une MOD ( MISTRAL ONE Design ) ou une RACEBOARD ( voile 7.5 / 10.00 )
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=> On ne fait pas mieux dans ces conditions de ballade hors planning, la vitesse est grandement dépendante de la longueur de la board
:arrow: F3 : Début de nave au planning
- Une MOD ou une RACEBOARD (dérive baissée pour la portance )
- Une Formula (1 m de large ) ou FREE FORMULA ( 0.80 / 1.00 ) avec des ailerons dérives entre 60 et 70 cm voiles de 10.00 à 12.5.
Stabilité hors pair, mais Budget Pharaonique en neuf !
Commence à devenir accessible en occase, le type de matos est plus stable depuis 2001/2002.
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- Alternatives possible la mixte, planche de progression a dérive reprenant un certain nombre de caractéristiques des FW moins chere et moins fragile elle ne peut prétendre aux memes perfs.
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:arrow: F4 : beaucoup de choses fonctionnent voiles de 7.5 à 10.00
- Les précédentes restent utilisables la FW reste devant jusqu'a 15 Noeuds.
- Planche old style 3.00 X 0,60 130/150 L voiles maxi 8.5
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La Techno 283 est au croisement des générations
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Avantage de la catégorie : Trés accessible en occase.
- Planche New style 2.40 X ( 70 / 80 ) 110 / 150 L
Une plage d'utilisation plus importante que les O.S. meme si elles ne font pas mieux en VMAX elles font mieux en VMOY sur une longue distance . Plus stables et plus facile, décolent trés sensiblement plus tot.
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