Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

salut tout le monde, Conseil matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Skal
Jiber
Jiber

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par Skal »

A débuter, cantonne toi au médium léger à fort (15/30), spot de repli si baston. Après les conditions de plan d'eau se dégradent très vite et ça devient autant technique que physique.

- une seule planche, plutôt dans les 90/95L, qui te portera bien et 60 de large environ, ça te facilitera l'apprentissage et le contrôle, tu auras un volume suffisant pour rentrer correctement.

- 2 voiles : une vague onshore 5.0, une slalom no cam 6.3

- 2 ailerons : un freeride courbe de 27/28, un slalom de 32. Au moins 1 sera fourni avec la planche...

Dès que tu te sens en cata avec la grande toile, tu passes sur la 5.0. Comme ce n'est pas le même programme, il n'y a pas de trou, ça te permet de te mettre au slalom dans de bonnes conditions glissantes et dès que ça commence à devenir physique ou que ça secoue, tu passes à plus facile.

La 5.0 vague onshore te permettra de faire du bon freeride dans le médium fort (25/30) ou t'amuser dans les vagues dans du medium (18/25). Ne pense pas que tu vas te traîner, ça avionne une toile de vague de ce style bien menée, +30 nds assez facilement sur du glissant pour un ordre d'idée, te dire la marge qu'il y a.

Les concessions se situeront sur les vitesses aux allures, n'espère pas suivre des types au taquet au cap et évite de regarder la bande du coin, à moins de vouloir te dégoûter d'entrée : armés et gros niveau. Mais tu marcheras correctement au travers et bien au largue.
pipil
Newbie
Newbie

Message par pipil »

Et en planche alors que me conseillerai-tu? tu es prof de planche? tu es un professionnel? tu as l'air de bien t'y connaitre, c'est quoi ton niveau en planche? Et toi tu as quoi comme niveau?

J'ai quand même un bon niveau, je ne suis pas débutant. J'avais suivit des stages de planches au début après je me suis lancé seul et j'ai du arréter. je sais naviguer et faire du planing avec un harnais voilà en gros mon niveau.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour t'aider un peu, il y a pochainement le Ventilo Show à l'Almanarre avec de nombreuses marques qui feront essayer leurs flotteurs.

De nombreux modèles 2006 étant reconduits en 2007, il y a moyen de tester des flotteurs que tu trouveras à des prix fin de série 2006. Le principal inconvénient est, comme toujours, la météo. Il faut espérer que les conditions de tests soient représentatives des conditions dans lesquelles tu naviguera.

Quand on peut participer à ce genre de tests, on est sûr de choisir correctement son matos.
pipil
Newbie
Newbie

Message par pipil »

et c'est où? le Ventilo Show à l'Almanarre?

mais il faut avoir le strict minimum c'est à dire au moins une voile? moi je n'ai rien du tout : (
robby1
Newbie
Newbie

Message par robby1 »

Salut.

Chez Starboard tu peux aussi voir la Carve.

Les shops de Marseille:

. Entre deux eaux, 74 avenue des aygalades, qui fait de super promos parfois (-40% cette année sur Pryde zone et search 2006!). C'est le "stock" Magik surf.  (tel0495053850)

. Glisse attitude à la Valentine (tu peux essayer qq planches). Le lien:

http://www.glissattitude.com/

. Le marin à Carro. Il a bcp de planches, une vrai caverne d'Ali baba. On peux y essayer qq planches aussi. Le lien:

http://www.carro-surfshop.com/

Pour les voiles, j'opterai pour une voile à camber pour la grosse, c'est mieux si ça ne souffle pas trop. En-dessous j'opterai pour des voiles slalom ou plutot free-ride sans camber. Important en terme de prix: certaines voiles ont des tétières vario, donc on peut les "adapter" au mat, certaines non (exemple Pryde GRRRRR!!!)

@+
pipil
Newbie
Newbie

Message par pipil »

Merci Robby1 pour les adresses, j'irais faire un tour un de c'est 4 très rapidement. Personne n'habites dans le 13 là? histoire que je ne soit pas tout seul puis c'est tellement mieux entre potes de naviguer. Seulement je suis seul  : (

J'ai vu une planche : tiga Hyper X 95 vous en pensez quoi? apparement de ce que j'ai pu lire, elle est très polyvalente et super en planning vitesse.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Quant je dis débuter, c’est pour parler de la reprise, sinon je n’aurais pas proposé ce genre d’équipement, que je pense que tu maîtriseras sans trop de souci et avec lequel tu t’amuseras d’entrée si j’ai bien lu le post initial ; )

Pour le niveau, on dira... conséquent.

Pour les planches, Exo Cross et Fanatic Hawk dans le volume proposé, c’est du matos dont j’ai bonne opinion pour le programme voulu : facile, hybride, performant, solide. Question gabarit, je suis un poil au dessus de 4/5 kg, ce qui ne change pas fondamentalement les impressions et le ressenti.

En réponse aux propositions :

- Carve : Trop typé vague, ça se traine, pas la peine de penser faire du slalom/speed avec ça

- HyperX, l'inverse, trop typé slalom, pas bon dans les vagues.

Toile à cam, négatif pour l'instant et nettement plus chiant à remonter ou faire un waterstart. Les flotteurs voulus fonctionnent parfaitement avec des toiles SANS cam style Saber, qui n'a rien à envier à une 2 cam dans la plage d'utilisation. C'est une connerie, autant le dire franchement.

Pas une mauvaise idée le Ventilo...
propre
Timide
Timide

Message par propre »

ben moi j ai la carve en 131l et j aime bien je ne trouve pas que ca se traine bon je ne suis pas trés bon non plus donc c est peux etre du a cela mais j arrive a suivre la tiga hyper x 130

et pour l instant j évite plutot les vague mais vais pas tardez a essayer car j ai fait du surf en rentrant a la plage et j ai trouvé ca super sympa comme sensation
propre
Timide
Timide

Message par propre »

a oui c est aussi peut etre du a mon gabarit 1m75 pour 55kg poids super plume
pipil
Newbie
Newbie

Message par pipil »

parmis toute ces réponses je ne sais plus quoi choisir  : (

Pour le poids, t'es guere mieux que moi, 1m85 pour 65-67kg donc...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

MR-PROPRE-83- @ 23/10/2006 - 18h16 a dit:

ben moi j ai la carve en 131l et j aime bien je ne trouve pas que ca se traine bon je ne suis pas trés bon non plus donc c est peux etre du a cela mais j arrive a suivre la tiga hyper x 130

et pour l instant j évite plutot les vague mais vais pas tardez a essayer car j ai fait du surf en rentrant a la plage et j ai trouvé ca super sympa comme sensation

pipil @ 23/10/2006 - 18h18 a dit:

parmis toute ces réponses je ne sais plus quoi choisir  : (

Pour le poids, t'es guere mieux que moi, 1m85 pour 65-67kg donc...

Simple : que MrPropre nous dise comment il est en cata dans 25 nds à part sur du flat et tout sera dit. Quant à avancer, par rapport à qui sur hyperX et dans quelles conditions ?  C'est toute la question... Je marche à +30 nds avec ce type d'engin, MrPropre, 20/22...  Vagues en 130L, elles sont où ? Y'en a pas, c'est du clapot ; )

C'est un bon quiver de débutant, ce qui n'a rien de péjoratif : planche facile, gros volume, bien ronde pour ne pas trop accrocher... Mais pas ce que tu cherches, sauf si tu surestimes ton niveau et ce que tu souhaites faire. Si ce n'est pas le cas, achète ça, tu changeras dans 2 mois...
pipil
Newbie
Newbie

Message par pipil »

Je veux une planche polyvalente mais plus orienté planing pour tirer des bords que pour allez m'amuser dans les vagues, en plus en méditérranée les vagues il n'y en as pas! et s'il y en a c'est au bord des falaises et elles se cassent direct. Puis j'aime bien me faire des périples à tirer les bords et en planning. Et bien sur en s'appuyant sur la houle pour s'amuser voilà ce que je recherche concrètement.

Skal as-tu reçus mon MP?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour le Ventilo Show à l'Almanarre (Hyeres), tu as juste besoin d'une combinaison et d'un harnais. Les fabricants fournissent flotteurs + gréements pour les tests.

Les dates du Ventilo Show doivent figurer quelque part sur le net. Il me semble que c'est à partir du week-end prochain.

parmi les fabricants de flotteurs, il y aura notamment AHD dont les Fury (orientée vitesse + manoeuvres) et Rebound (orientées maniabilité + vagues) correspondraient bien au programme que tu décris => à tester avant d'acheter ton nouveau matos.

Chez chaque fabricant, tu trouveras des interlocuteurs pour t'indiquer les modèles de la marque correspondant à ton programme, à tes futurs spots et à ton gabarit.

A mon avis, il faut commencer par choisir le flotteur, parmi toutes les offres du marché. Une fois que c'est fait, tu peux choisir plus précisément les voiles. A mon avis, il faut commencer par définir les surfaces que tu utiliseras le + souvent et essayer de prendre des modèles qui passent sur le même mât et le même wish. Pour l'histoire des têtières vario, tu t'en fous : il faut un mât court adapté à la + petite voile et qui passe sur les autres surface avec une rallonge. Par exemple, si tu prends une Neil Pryde Search 5,0 m2, il te faut un mât de 4,30m. Tu trouveras de nombreuses autres voiles qui iront sur ce mât même pour 6,7. Chez Naish sails, tu dois pouvoir faire encore mieux en combinant les gammes Boxer et les autres gammes + classiques (Session 4,7 à Boxer 6,2 avec un mât de 4,00m).

Pour avoir navigué avec des voiles à têtières vario, je préfère encore la solution mât court + rallonge.
pipil
Newbie
Newbie

Message par pipil »

Ok merci pour tes conseils pour les mats. et Hyeres seulement je n'ai ni combi ni harnais  : r o l l e y e s :

Je suis tout nu  ; )

Bref comme tu l'as dit, je préfères d'abord dans un premier temps choisir ma planche. Bon je vais essayer de mieux vous guider pour mieux me conseiller.

Avant tout, je cherche une planche nerveuse, qui as de la réactivité, avec laquelle on peut faire du planing, vitesse et maniable et très polyvalente. Ensuite je vais vous parler du plan d'eau en méditérannée. Il n'y a pas de vagues comme en atlantique, les seules "grosses " vagues (1-2m maxi) s'échouent contre des rochers directement. Tout le long de la cote, il y a ques des falaises. Par contre en mer, il y a de la houle, par temps de 20noeuds par ex, il y a de la houle de 1m donc assez suffisant pour s'amuser à surfer dessus avec de la vitesse.

Donc je ne cherche pas une planche faisant du pur wave dans les vagues avec des figures et compagnies. Je cherche une planche avec les critères ci-dessus et ayant la capacité d'une bonne maniabilité dans les vagues histoires de glisser et s'amuser à surfer dessus c'est tout. Pas de figure extravaguante etc. Dans un premier temps c'est ce que je recherche. Plus tard je verrais...

Donc si vous pouvais plus me conseiller pour ce type de matériel ça serait très sympa. ensuite j'irais voir en magasin et discuter avec les vendeurs.

Ah oui, y a t'il une garantie sur le matos acheté neuf?

j'espère que j'aurais été clair dans mon explications et que vous saurais bien me conseiller.

Merci en tout cas pour vos aides
pipil
Newbie
Newbie

Message par pipil »

J'ai acheté le magasine Wind de ce mois-ci. Il y a en test 41planches et voiles dedans. Parmis toute ces planches, quelques unes ont relevés mon attention, je voulais savoir ce que vous en pensiez:

Fanatic HAWK

Starboard S Type

JP Super X

StarBoard lombat

VOilà c'est tout, j'attends vos conseils et avis. Si vous pouviez me donner un avis détailler sur toute ces planches? et faire un petit classement de la meilleur à la moins bonnes?

Merci : D
Répondre