Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle taille pour une planche?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Homerdusud
Star
Star

Re :Quelle taille pour une planche?

Message par Homerdusud »

Planeator @ 26/01/2009 - 00h30 a dit:

mais il va prendre du poids faut pas l'oublier

moi je conseillerais une freeride dans les 115 L genre stoke 117 , rocket 69

des planches faciles d'accès avec plusieurs positions de straps, une bonne flotabilité , mais pas encombrantes pour autant , et qui pourront facilement supporter une grande toile a cambers s'il en a besoin pour le petit temps ou les lacs

Il va surement prendre du poids mais le temps qu'il le prenne il va l'apprendre ce waterstart non?  :fear:

117 litres pour 1.70, meme une fois le poids pris (a moins qu'il fasse muscu a mort ou macdo a mort), je trouve ca sera trop gros.
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

ben ma copine (1.74m , 55 kg) qui est débutante navigue sur ma 107L, alors oui elle lève au tire-veille sans problème, touche ses premiers planning et waterstart, mais je pense que quelques litres en plus et quelques cm de large plus lui auraient sûrement facilité la tâche, sans aller pour autant sur une 130L qu'elle n'avait pas du tout aimé car trop pataud
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Je suis assez d'accord avec planéator, pas la peine de descendre trop vite en volume. De toute façon, 100, 110, 130L ca ne change rien le jour où il se démerdera et qu'il y aura du vent ca sera trop gros!

Vu que la dernière fois c'était cet été et que c'est pas tout dégrossi, et que en plus tu navigues dans un bras de mer fermé, 130L c'est pas un inconvénient majeur. Mais c'est plus facile pour progresser.

De toute façon, on anticipe toujours pour "plus tard", mais la vérité c'est que une fois qu'on est mordu on change de flotteur tous les ans alors bon  :fear:
*_hugo_*
Newbie
Newbie

Message par *_hugo_* »

Je ne sais plus quoi choisir maintenant :pinch:  :blink:

J'ai mesuré la largeur de la planche de mon père : elle fait +/- 60 cm

et j'ai regardé les spécification des planches de 100-110 litre et elles font tous entre 60 et 70 cm de large donc elles seraient aussi stables que la mienne ??

Je fait de la planche de mi avril à fin octobre.

Vous croyez pas que si je m'exerce beaucoup quelques jours je serai faire ce waterstart ??  :rolleyes:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

*_hugo_* @ 26/01/2009 - 19h17 a dit:

Vous croyez pas que si je m'exerce beaucoup quelques jours je serai faire ce waterstart ??  :rolleyes:

si si sans souci, puis avec 100L t'auras même pas besoin ;) (celà dit c'est bon à apprendre car c'est bien moins fatiguant que le tire-veille)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Je ne sais plus quoi choisir maintenant :pinch:  :blink:

J'ai mesuré la largeur de la planche de mon père : elle fait +/- 60 cm

et j'ai regardé les spécification des planches de 100-110 litre et elles font tous entre 60 et 70 cm de large donc elles seraient aussi stables que la mienne ??

Je fait de la planche de mi avril à fin octobre.

Franchement, si t as deja l habitude des 60 cm, une freeride de 60 70 ca sera pas compliqué.

Les appuis seront pas les memes au debut, mais tu t y feras tres vite...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Mon expérience est qu'il faut un minimum de vent pour tenter les waterstarts. S'il n'y a pas assez d'air (genre vent irrégulier et pas trop fort), tu vas barboter et te lasser.

Avec un flotteur un peu plus volumineux (environ 110 litres), dans le même genre de conditions, tu vas pouvoir lever la voile au tire-veille, puis partir au planning (dans les risées) et "travailler" la glisse, le gybe, les jumps, etc...

Et les jours où le vent est là, tu te fais des entrainements au waterstart!
*_hugo_*
Newbie
Newbie

Message par *_hugo_* »

OK, merci pour ces réponses  :)

je pense que je vais choisir une planche de 100-110l et de toute facon de 60 à 70cm de large  ;)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Stoke 105 !!!!!!!!!!!!!!!!! :D
wind-du-66
Timide
Timide

Message par wind-du-66 »

Je dirais entre 110l > 130l