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Re :voile pétole
Posté : 28 avr. 2010, 14:22
par Aneldo
Faut juste pas mettre la voile en vrac à chaque virage.
Si on la tiens / positionne bien, il y a chute mais la voile ne touche quasi pas l'eau et le waterstart est très rapide.
Re :voile pétole
Posté : 28 avr. 2010, 15:01
par Sidewinder
oui il y a souvent chute au changement de bord, mais ma voile ne se retrouve jamais en sous marin pour autant.
je cherche quelque chose d'assez performant (pas de slalom pour autant), hors neil pryde et north (prix, même en occasion).
et donc vous me dites qu'une voile à 2 cambers est aussi difficile au jibe et au WS?
sa m'étonne, quand on voit les voiliers qui présentent leurs voiles deux cams comme des modèles de facilité?
donc il faut que je vise quoi comme matériel? 0 cam? 2cams? 3 cams?
sachant que la future 7.5 se monterait sur un 460 qui servirait éventuellement pour une 6.5

les cannonball et switch blade ne conviendraient pas ?
Re :voile pétole
Posté : 28 avr. 2010, 15:15
par Aneldo
si si tout comme l'escape.
Re :voile pétole
Posté : 28 avr. 2010, 16:18
par stef38
On ne peut pas choisir à ta place, pour les cams ou sans cam, c'est essentiellement une question de goût.
Les cams, c'est plus long à gréer, un peu plus lourd, mais une plage d'utilisation un peu élargie.
Le no cam, c'est plus facile à gréer, à pomper, plus léger, plus maniable , mais la plage haute est un peu moins bonne.
Les voiles tops de cette catégorie, rapid, future, escape, switchblade, 02, overdrive...
Re :voile pétole
Posté : 28 avr. 2010, 16:33
par henriflach
Max : North Xtype 7.3, mieux North natural 7.0, en complément de ta 5.5
Re :voile pétole
Posté : 28 avr. 2010, 17:31
par Cath
Tout à fait d'accord avec ce que dit Stef.
C'est une question de goût.
Pour mon style de navigation, c'est cambers obligatoires à partir de 6.5-7.0. Sinon, la voile n'a pas une bonne tenue, elle manque de stabilité.
Ma première voile à cambers, je l'ai eue alors que j'avais à peu près ton niveau. C'était une voile de 6.5 à fourreau étroit et avec deux cams. Aucun problème au waterstart : dans les petits airs, c'est plus simple d'utiliser le tire-veille...

Donc +1 pour une voile de 7.5 à fourreau étroit et deux cams...
Re :voile pétole
Posté : 28 avr. 2010, 18:50
par Sidewinder
oui je pense que les cams seront présents, après 2 ou 3 je sais pas trop si sa change quelque chose (notamment entre escape et cannonball en 7.5)
Re :voile pétole
Posté : 28 avr. 2010, 22:07
par FR14
Aneldo @ 28/04/2010 - 09h13 a dit:
Un waterstart avec une 5.5 n'a rien a voir avec un réalisé sous une 8m²
Je n'avais pas vu qu'il ne pèse que 67 kg.
Mais à ce moment-là, 67 kg sur une flotteur de 127 litres avec une "grande" voile, tu lèves la voile au tire-veille sans problème.
Pour le gybe, le défaut principal vient souvent du manque de vitesse => autant avoir une voile qui booste bien pour attaquer la courbe à bonne vitesse et avoir de la puissance en sortie pour conserver le planing.
Perso, en 7,8 mkII, ça passe presque aussi bien qu'avec les petites voiles.
Compte tenu du poids et de la taille du flotteur, autant se limiter à 7,5 - 8,0
Re :voile pétole
Posté : 29 avr. 2010, 08:33
par Sidewinder
oui je vais prendre du 7.5, ou si c'est une switch blade (7.8 ou 7.3)
c'est une voile réputée peu puissante mais très bonne en tenue à haut régime, alors je me tâte un peu

Re :voile pétole
Posté : 29 avr. 2010, 08:54
par ND95
Sidewinder @ 28/04/2010 - 15h01 a dit:
et donc vous me dites qu'une voile à 2 cambers est aussi difficile au jibe et au WS?
Au jibe pas de différence.
Par contre au ws c'est plus difficile avec cambers surtout si le fourreau est un peu large ( V8 RSS RSR ) !!! et si le creux est mal positionné lors de la chute!
A toi de voir

Re :voile pétole
Posté : 29 avr. 2010, 14:43
par Cath
Sidewinder @ 28/04/2010 - 18h50 a dit:
oui je pense que les cams seront présents, après 2 ou 3 je sais pas trop si sa change quelque chose (notamment entre escape et cannonball en 7.5)
Escape : plus légère, fourreau étroit (voile freeride)
Cannonball : un peu plus lourde, fourreau un peu plus large (voile freerace)
La Canonball est sensée avoir des performances un peu meilleures, mais elle doit être un peu plus technique que l'Escape...
Re :voile pétole
Posté : 29 avr. 2010, 14:45
par Cath
ND95 @ 29/04/2010 - 08h54 a dit:
Sidewinder @ 28/04/2010 - 15h01 a dit:
et donc vous me dites qu'une voile à 2 cambers est aussi difficile au jibe et au WS?
Au jibe pas de différence.
Par contre au ws c'est plus difficile avec cambers surtout si le fourreau est un peu large ( V8 RSS RSR ) !!! et si le creux est mal positionné lors de la chute!
A toi de voir 
Au jibe, si les cambers passent mal, une voile à cambers est un peu plus technique qu'une voile sans cambers (il faut "claquer" la voile...)
Re :voile pétole
Posté : 29 avr. 2010, 19:20
par stef38
J'éviterai la canonball a ta place, pas nécessaire à mon avis. Si tu veux des cams, je prendrai l'escape ou la switchblade.
Perso j'adore la switchblade, mais le budget est supérieur, surtout quelle est vraiment au top en rdm, et donc faut compter un mat qui va bien, perso je la monte sur un gun select rdm, c'est très bien...
Re :voile pétole
Posté : 29 avr. 2010, 19:36
par seb1lopez
henriflach @ 28/04/2010 - 16h33 a dit:
Max : North Xtype 7.3, mieux North natural 7.0, en complément de ta 5.5
la Natural est tout sauf puissante

Re :voile pétole
Posté : 29 avr. 2010, 19:38
par seb1lopez
Sidewinder @ 29/04/2010 - 08h33 a dit:
oui je vais prendre du 7.5, ou si c'est une switch blade (7.8 ou 7.3)
c'est une voile réputée peu puissante mais très bonne en tenue à haut régime, alors je me tâte un peu 
franchement, prends une voile puissante (y a des voiles puissantes sans cam ...), dans cette game de vent, c est meiux, on ne te demande pas de la tenir jusqu'à 25 noeuds...
