Liine @ 01/06/2012 - 11h05 a dit:
Je continue à penser que la planche n'est pas un sport très physique (excepté dans des conditions hardcore genre nuclear wind), alors pense à la position de tes pieds, jambes, hanches, bras, et dis toi que ça ne doit jamais forcer et qu'il s'agit souvent d'équillibre.
c'est physique quand on ne s'y prend pas bien ou quand on est mal réglé!
Pour le tire-veille, si tu fais du soulevé de terre ça peut t'aider pour la position du dos: il ne fait absolument pas courber le dos, mais au contraire se cambrer légèrement et bloquer le dos pour qu'il reste droit, et pousser sur les jambes:
jambes + bas du dos qui travaillent = alright!
haut du corps qui travaille = bad et kiné si tu persistesPense à faire des noeuds judicieusement placés dessus, ça aide aussi

Comme c'est une voile à camber qui doit avoir un certain âge, j'imagine qu'elle doit être pas mal plus lourde qu'une voile classique, donc pas mal moins pédagogique au début...
après la technique de navigation, il y a aussi ce qu'on appelle le sens marin: la culture G qu'on apprend en école de voile comme tout ce qui touche à la météo, aux priorités, les allures, le comment du pourquoi tu flotte et avance sur ta planche... Et ce n'est pas à négliger quand on voit le comportement de certains qui n'en ont pas bénéficié

Quant tu auras réussi à relever ta voile, 2-3 trucs pour la route quand tu sauras te diriger:
_ même si c'est dur au début, c'est comme pour le vélo, la voiture, quand tu marches,
tu iras là où ton regard portera, alors oublie tes pieds!
_ quant tu te sens emporter par la voile à cause d'une rafale, haut du corps qui veut tout retenir = super bad!
soit tu lâche la
main arrière (=accélérateur tu tires/frein tu lâches)soit tu baisses ton centre de gravité en pliant les genoux. Tu remarqueras qu'il est plus facile de faire tomber quelqu'un qui est debout et raide comme un balai que quelqu'un qui
plie les genoux, fais le test!
Sur ce, bon courage

practice makes perfect
PS: tu navigue où en LA?