Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Freerace ou fsw en 93L?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Freerace ou fsw en 93L?

Message par KOUBY »

ND95 @ 22/05/2016 - 19h04 a dit:

ChuckWalker @ 22/05/2016 - 13h48 a dit:

La futura 93L passe dans du 30 knt avec 4.5 sur un plan d'eau défoncé? ..

Dans du 25 et +  sur plan d'eau défonce , les fsw en 3 straps sont beaucoup plus confortables !!!

Pour les jybes c'est plus facile à passer sur une fsw que sur une free race dans ce types de conditions

+1000 : j'ai la chance d'avoir les 2 combos et clairement, pour moi dans du > 25nd:

- flat pur : planche slalom / speed + voile slalom (et encore, dans le fort, je peux mettre une voile de vague  :gene: )

- clapot / plan d'eau brouillon : matos freeride (planche fsw + voile vague). J'ai déjà tenté le matos de slalom mais clairement, c'est dur, technique, ultraphysique (en gros, chiant  :blink:  et pas bien fun)

D'ailleurs, tu le vois sur les spots : quand ça monte au-delà de 25/30nd, beaucoup de slalomeurs plient leurs 6.3 / 100l et passent en matos de vague  ;)
Image Powered by MWS
ChuckWalker
Timide
Timide

Message par ChuckWalker »

Ok donc au final la futura n'aurait pas beaucoup d'intérêt ?  Apres c'est pour naviguer en rade, donc il n y a pas beaucoup de  vagues.

Sur une freerace j'ai l'impression qu'on tiens plus de toile facilement dans les rafales, mais le fait d'être en 4 straps fait que le passage de clapot est plus dur ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bah, en rade, c est flat, ou pas?
ChuckWalker
Timide
Timide

Il y a pas de vagues mais plutôt un clapot très serré donc sur du 20 nds ça tape pas mal ...mais en 111L
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Recule ton pied de mat et mets un aileron qui lifte un peu :fear:
ChuckWalker
Timide
Timide

Ok, je testerai pour le PDM.

En aileron jai des select SL7 qui sont pas mal avec la futura
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

ChuckWalker @ 23/05/2016 - 08h56 a dit:

Sur une freerace j'ai l'impression qu'on tiens plus de toile facilement dans les rafales, mais le fait d'être en 4 straps fait que le passage de clapot est plus dur ?

- Oui une freerace permet de prendre plus de toile grace à son shape et ses rails plus boxés

- Non ce ne sont pas les straps, mais le shape et les rails plus boxés qui font que cela tape plus facilement.

Si tu as le niveau pour passer au dessus du clapot et ne rien lacher, la Futura est OK

Sinon tu fait comme les autres, tu prends une FSW un poil moins rapide en vitesse de pointe,

mais qui te permettra une Vmoy plus forte avec le confort qu'elle te donnera dans le chantier.

Quand je descend à Dénia, je troque la Slam pour une vieille Carve 111 qui me permet d’être

pied dedans en permanence, que ce soit face aux marches ou en retour sur le dos des vagues.

Avec l'Isonic, c'était toujours risque de nez dans la marche et de scotch sur la vague.....

Répondre