Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil matos "d?butant"

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Conseil matos "d?butant"

Message par stef38 »

La plage de voile dépend plus de la largeur que du volume, après un débutant utilisé une planche plus grosse que la planche idéale ou met des voiles plus petites. Et de toute façon ça reste une indication qui dépend aussi du niveau et du gabarit.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Si critère numéro 1 = solidité : Bic sans hésiter

Si critère numéro 1 = performances (faciles) : Gecko sans hésitation

Les 2 seront bien pour naviguer sur tes spots et acquérir le waterstart.
windsurfvtt76
Timide
Timide

Message par windsurfvtt76 »

la Gecko aura une plage d'utilisation + grande donc tu pourras la garder + longtemps et progresser + loin avec ;)

La Bic, dès que le vent va vraiment se lever, elle sera inconfortable à piloter s'il y a du clapot... ou alors tu prends la Bic et tu la revendras à la fin de la saison prochaine, quand tu sentiras que tu "en veux plus"  :D
Image Powered by MWS
matthieu_31
Timide
Timide

Message par matthieu_31 »

Je confirme pour la clapot avec la bic techno 148, tu sautes comme une chèvre !

Par contre, la largeur influe plus que le volume ou inversement ou aucun rapport ? Moi qui regarde une planche dans les 100 litres, je vois des largeurs se rapprochant des 70cm. Les longueur/largeur/volume jouent sur quoi du coup ?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Longueur / largeur / volume ne sont que certains ingrédients pour définir le comportement d'un flotteur.

Il y a aussi :

Le scoop et le rocker

La largeur OFO à l'arrière

La forme de la carène à différentes zones (concaves, Vé, plat, cut-outs... )

La forme des rails dans différentes zones

La rigidité de la construction

Le poids

Les positions des footstraps

...

Ce sont les combinaisons de ces différents ingrédients qui aboutissent au comportement du flotteur.

Le plus simple à isoler : le volume. Principe d'Archimede : plus il y a de volume, meilleure est la flottabilité à l'arrêt (à largeur et longueur identiques). Ça  aide pour lever la voile au tire-veille, pour les virements de bord, pour le départ au planing.

En revanche, à densité identique, c'est un poids plus élevé et de l'encombrement sur plan d'eau agité dans le vent soutenu.

La longueur élevée facilite le relevé de voile au tire-veille (sous réserve que le volume du noze soit 'suffisant ' ) et elle permet un départ au planing plus progressif à ligne de scoop et largeur identiques. Par contre, la longueur élevée augmente la prise au vent et favorise la tendance à moustacher sur plan d'eau agité.

Enfin, la largeur maxi favorise la stabilité latérale pour relever au tire-veille. Elle permet d'utiliser des ailerons plus profonds et de tenir des surfaces de voiles plus importantes. Elle favorise le départ au planing ainsi que son maintien dans les molles. En revanche, elle peut-être encombrante sur plan d'eau agité et favoriser l'envolée du flotteur sur la crête des vagues.

Donc pour un freerider normal dans le lightwind, il faut privilégier une longueur raisonnable (environ 2,5 m), une largeur importante ( 80 cm pour qq d'au moins 75 kg) et du volume (au moins 130 litres pour qq d'au moins 75 kg).

Un slalomeur aguerri aura besoin de moins de longueur et moins de volume, mais beaucoup de largeur car il toilera davantage (à moins qu'il privilégie la glisse en réduisant la largeur).

Voilà les impacts, de façon grossière.
Memon
Newbie
Newbie

Message par Memon »

Super c'est cool toutes vos infos!

--> je vais privilégier une Gecko dans ce cas. Je vais me mettre en quête et je verrais suivant l'occasion!

Merci beaucoup en tout cas pour le coup de pouce sur le choix! :)
Memon
Newbie
Newbie

Message par Memon »

J'ai vu une annonce sur un forum (ou plutôt merci Fafouffle :D ) pour une Firemove W-Tech 140. Le prix est quand même moins élevé qu'une Gecko 130 HRS, mais c'est une planche vachement plus large (90cm, bien que plus courte)!

Est-ce que c'est jouable dans un spot parfois un peu ... houleux (ou à minima qui clapote pas mal) en normandie, où je reste sur du 75-80 cm de diamètre ?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

ça fait large, 90 cm. Mais la planche a la réputation de bien passer dans le capot sur les volumes testés, malgré leur relative largeur.

Et cette largeur devrait favoriser l'équilibre pour relever la voile au tire-veille.

ça vaut le coup de tenter d'après moi.

Au pire, elle se revendra facilement en été.
Memon
Newbie
Newbie

Message par Memon »

D'accord d'accord!

Après je peux toujours naviguer sur certains lacs en Normandie mais c'est vrai que l'objectif c'est quand même la mer (Granville / Tréport +/- Quiberon). Donc si je peux trouver une largeur de planche qui convienne plus à la mer qu'au lac c'est top ; d'où la réflexion!

Je ne suis pas du tout contre le Lightwind bien-sûr, mais l'objectif de grande stabilité au tire veille n'est pas une grande priorité non plus (je m'en sors correctement sur la Bic 148 qui fait moins de 80cm).

Dans ce cas la Firemove 140 en 90cm est-elle vraiment plus intéressante?

Après si tu me dis que ça passe, dans ce cas je m'y fie! :)

(Si je peux choper une planche que je peux éviter de revendre dans la foulée c'est quand même mieux, eheh).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Un peu trop large...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

@ Memon: mp envoyé à l'instant.
Memon
Newbie
Newbie

Message par Memon »

Il n'apparaît pas dans ma messagerie...?! 🤔
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Je viens de te le renvoyer.
Memon
Newbie
Newbie

Message par Memon »

Bon les occasions ne courent pas les rues sur les planches de 130 - 140 (où ça part fort vite ?!).

Il y a une Tabou Rocket 128L qui est à ventre en occasion sur promoglisse. C'est du 128 L mais si j'ai bien suivi dans un niveau stabilité mais également départ au planning, une planche assez large peu faire l'affaire ?! La rocket est une planche de 84 de large pour 240 de long ... Je me lance pour la normandie?

(Pas simple avec tous ces choix de planches différentes  :pigekedal: )
Memon
Newbie
Newbie

Message par Memon »

Bon les occasions ne courent pas les rues sur les planches de 130 - 140 (où ça part fort vite ?!).

Il y a une Tabou Rocket 128L qui est à ventre en occasion sur promoglisse. C'est du 128 L mais si j'ai bien suivi dans un niveau stabilité mais également départ au planning, une planche assez large peu faire l'affaire ?! La rocket est une planche de 84 de large pour 240 de long ... Je me lance pour la normandie?

(Pas simple avec tous ces choix de planches différentes  :pigekedal: )
Répondre