Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

KOUBY @ 19/04/2019 - 10h44 a dit:

FiFi @ 17/04/2019 - 23h09 a dit:

Si c'est pour du flat, pas besoin d'avoir un niveau de fou pour une xfire ou une firestorm dans les 130 litres. Et plus de soucis de box ;)



Oui, sur du flat... Sinon, c'est chaud  :blink:


fafouffle!!! @ 17/04/2019 - 22h52 a dit:

La X Move que j'ai vu est de 2015, donc dans mon budget, mais elle est en PowerBox.  :(



https://windsurf-attitude.com/fr/flotteurs/1458-exocet-x-move-138-pro-2015.html  :rolleyes:  :rolleyes:



Tout est dans la nuance lorsque FIFI  dit que tel ou tel type de flotteur ne nécessite pas d'avoir un niveau de fou, chacun a son propre ressenti.

Et merci KOUBY, c'est bien celle-la que j'avais vu mais 2015, c'est du power box, donc je passe...

Bon, me voilà reparti dans des prises de tête.... mais j'aime bien me lancer dans la recherche de l'oiseau rare.

Et ça me donnera une bonne excuse pour ne pas aller naviguer, je dirai que je n'ai pas le flotteur pour les conditions light 😭😭😭😭😭😭.

Et merde...je regrette déjà d'avoir vendu ma 130.... :(
RaoulG
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par RaoulG »

Marrant ce thread.

J'ai quasiment le même problème pour remplacer ma Gecko 112L.

Le matin, je me dis qu'une Blast 130 serait pas mal, mais le soir, je me dis que 130 c'est trop, mieux vaut une 115L. Le lendemain, pas une Blast, c'est trop merdique. Pourquoi pas une Excocet S4...S4 ou S5 d'ailleurs?

Bref, impossible de me décider et encore moi, je me pose pas la question de l'aileron  :D


Dans tes prix, il y'a la NoveNove StyleMove, mais c'est du powerbox

https://windsurf-attitude.com/fr/promotions/1377-1538-novenove-style-move-ast-2017-promo.html#/192-volumes-130
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

Je n'ai pas d'hésitation concernant le volume, j'en trouve une entre 130 et 140 L et 80-82 de large, 85 à la limite et.... roule Raoul. :D

C'est juste une question de boîtier d'aileron, il y a du choix sinon en flotteur freeride, j'ai vu la NoveNove aussi, mais ça me gonfle de devoir acheter des grands ailerons PB alors j'ai de bons ailerons TT parfaitement adaptés aux volumes que je recherche. Les ailerons PB que j'ai vont de 30 à 38 (trop petit 38 pour 80 de large)

-

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par Lomic »

ah mais pour moi c'est clair et net : flotteur large -> DTT, ce qui permet aussi le foil (et en plus tu as déjà les ailerons), y'a même pas à hésiter


sur le flotteur entre freeride/freerace/slalom ça se discute, pour le light les slaloms sont très gérables, surtout les modèles pas trop extrêmes, idéalement je partirais sur du freerace en DTT hé pis c'est marre  ^^
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par FiFi »

Surtout que les grands ailerons power c'est pas fiable du tout... au dessus de 40-42 cm ça devient peu logique face à du tuttle.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par FiFi »

Tiens j'avais zappé ça.

RRD crée un certain renouveau avec la firemove il y a quelques années. Des shapes très larges, très fins, un peu plus courts en freeride confortable et performants dans leur catégorie. Beaucoup vont s'en inspirer.


Et la arrive la fireride. Moins large, plus long et plus épais que sur la Firemove.

Une révolution. On réinvente la freeride normale.

Comme quoi.

Cette aprèm j'ai récupéré une  2 Cam 7.0 avec un guidant de plus de 5 m.

Pas la dernière phantom pour le foil, non, une pryde de 20 ans.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

FiFi @ 19/04/2019 - 20h39 a dit:

Surtout que les grands ailerons power c'est pas fiable du tout... au dessus de 40-42 cm ça devient peu logique face à du tuttle.



Qu'est-ce tu veux dire par "pas fiables" ? il y a plus de risques de casse, de manque de tenue, de manque de performance en PB qu'en TT ou DTT ? Les PB nuisent vraiment à la performance du flotteur ?

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par Lomic »

je pense que le boitier power est trop court (ou pas assez profond) pour bien tenir un aileron long qui aura beaucoup de couple, perso même le tuttle non deep je suis pas fan au-delà de 40cm d'aileron, après sur un flotteur freeride et une navigation tranquille c'est moins gênant qu'en slalom mais bon, je pense qu'un bon boitier costaud pour monter des grandes lames c'est une sécurité et une garantie de fiabilité


et y'a aussi le fait qu'il n'y a qu'une vis, si l'insert ou la vis pète, tu perds l'aileron, en tuttle et deep tu as encore une vis qui te permet de pas perdre l'aileron
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

Ok. Mais alors, pourquoi les fabricants  continuent-ils à équiper leurs flotteurs en PB dans la catégorie Freeride.

Même si les perfs sont en dessous des perfs des flotteurs slalom (et du niveau technique des slalomeurs), y en a quand même qui assurent niveau perfs en mode freeride.

Je regardais un Wind test de 2014 et dans les "freeride 130", la seule qui était équipée TT, c'était la Bic Techno 133 qui date quand même. :blink:  et en plus la moi ns chère du lot.  :blink:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par Lomic »

fafouffle!!! @ 21/04/2019 - 10h51 a dit:

pourquoi les fabricants  continuent-ils à équiper leurs flotteurs en PB dans la catégorie Freeride

c'est un mystère pour moi, peut-être que certains pratiquants freeride sont habitués comme ça et n'ont pas envie d'avoir 2 vis à mettre au lieu d'une ? pour moi tous les flotteurs > 100L devraient être équipés en deep  ;D avec cheminées/puits pour les flotteurs épais ou vis sur le pont pour les flotteurs moins épais, pas avec 50 standards différents qui font chier quand tu changes de flotteur et que tu dois changer d'aileron
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

Lomic @ 21/04/2019 - 11h03 a dit:

....pas avec 50 standards différents qui font chier quand tu changes de flotteur et que tu dois changer d'aileron



C'est effectivement ce qui fait chier, t'as des flotteurs freeride qui ont des bons retours d'utilisateurs, qui sont accessibles niveau prix, mais qui me font hésiter parce que PB.

On va lancer une pétition contre les fabricants qui s'obstinent à mettre des boîtiers PB sur leurs beaux flotteurs Freeride  :angry: '
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par Lomic »

et puis à la marge on peut vouloir mettre un chouette aileron slalom sur sa freeride/freerace, et si c'est du power c'est compliqué à trouver, pour remplacer la nouille en plastique d'origine  ^^
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par fafouffle!!! »

C'est la merde !  ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par stef38 »

Perso j’ai 100/100 de mes planches en TT ou DTT même ma petite 90L et ce ne sont pas des planches de slalom mais ce sont des customs
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1195
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Avis flotteurs freeride , RRD Fire Move 130 / Exocet X Move 138

Message par guyt »

Lomic @ 21/04/2019 - 05h03 a dit:

fafouffle!!! @ 21/04/2019 - 10h51 a dit:

pourquoi les fabricants  continuent-ils à équiper leurs flotteurs en PB dans la catégorie Freeride

c'est un mystère pour moi, peut-être que certains pratiquants freeride sont habitués comme ça et n'ont pas envie d'avoir 2 vis à mettre au lieu d'une ? pour moi tous les flotteurs > 100L devraient être équipés en deep  ;D avec cheminées/puits pour les flotteurs épais ou vis sur le pont pour les flotteurs moins épais, pas avec 50 standards différents qui font chier quand tu changes de flotteur et que tu dois changer d'aileron




Bin voyons, j'ai jamais eu de problèmes avec le boitier powerbox avec ma grosse planche (Tabou Rocket 125). Même que j'ai exclu la Fanatic Blast des candidats possibles vu qu'elle est passé en Tuttle.


Le gros avantage du Powerbox, c'est quand tu frappes quelque chose (genre grosse branche dans l'eau que t'as pas vu), c'est seulement l'aileron qui va arracher. En tuttle, c'est le boitier au complet qui va y passer.


Mais si on veut faire la guerre à un standard en particulier, je suis partant pour le slot box, particulièrement en aileron central.  ;)

Répondre