Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
jude
Jiber
Jiber

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par jude »

QUOTE(Poulif @ 27 Sep 2006, 06:19 PM)
La règle de trois les mecs, la règle de trois.
[right][snapback]397938[/snapback][/right]

et comment !

les gros lards toilent sa race,

les criquets restent au bord.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par verhaeghe »

QUOTE(garp @ 27 Sep 2006, 05:21 PM)
en gros tu avances quand ta portance est égale à la trainée. La portance est fonction de la surface et de la vitesse au carrée :

Portance = 0,5 x rô x Vitesse² x Surface de l'aile x Coef de portance

Pour simplifer les choses, on va dire que la trainée de la voile est négligeable par rapport à la trainée de la planche, et donc qu'elle est pas liée à la surface de la voile (ce qui permet de dire que le but est d'avoir une portance constante avec deux surface différentes) . Le modèle est alors S0xV0² = S1xV1² ou S0/S1 = V1²/V0²
[right][snapback]397902[/snapback][/right]

C'est là que je sens que l'on va plus interessé grand monde mais que je trouve que ca devient passionnant...

tout d'abord, un premier point concernant la force de la voile nécessaire pour permettre de partir au planning. Quand on est en 10m², il est fort probable que la planche en dessous ne soit pas un gun de vitesse mais plutot une formula, compte tenu du shape d'une formula, l'energie necessaire pour obtenir le déjeaugeage est bien moins important que pour une planche de vague. Pour en être convaincu, il suffit de penser au ski nautique, un monoskieur de 80Kg ne peut pas sortir avec moins de 80ch, en bi-ski c'est plutot 50ch et enfin en wake c'est 40ch...

=> Moins y a de vent plus on a une grosse planche et moins on a besoin de puissance pour partir au planning

La puissance d'une voile n'est pas proportionnelle à sa surface mais à son volume (approximation grossière). Qu'est ce que le volume d'une voile??? C'est sa surface x profondeur moyenne par rapport à un plan passant par le mat et la bordure de la voile. La profondeur d'une voile de freestyle est très faible, pour une voile de vague ca peut être important en fonction du reglage du point d'écoute (si on privilégie le passage des mousses ou la neutralité au surf), enfin pour une voile de race c'est en général profond grace au camber et quand on veut remonter au pres faut imperativement tendre à l'écoute.

=> La puissance d'une voile est proportionnelle au volume de la voile. A shape identique: Vol0 / Vol1 = Surf0^3/2 / Surf1^3/2. Poiur un shape strictement identique, entre une 4m² et une 6m² ecart de surface de 50% mais ecart de volume, donc de puissance de 83% et comme le shape n'est en général pas identique l'ecart tend encore plus à se creuser...

une aspirine?

A+,
Antoine
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

C'est bien toi qui écrit toutes ces conneries ?
Si oui, j'ai une question à te poser, mais attention tu risques de ne pas savoir répondre, donc tu vas lacher des loudeurs et passer pour un Breton.

Comment abaisser localement sur un profil la viscosité du fluide qui le parcourt.

La réponse est simple et elle s'appuie sur des observations simples que même Rob (BEP mécano) peut comprendre.
Bien évidemment le formalisme mathématique décrivant le phénomène est simplissime mais encore une fois du concret dans la réponse que l'on soit bien sur d'avoir affaire à un mec qui maîtrise son sujet.
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

moije sort un monoski avec un 70ch tongue.gif
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

QUOTE(iron31 @ 27 Sep 2006, 07:38 PM)

Comment abaisser localement sur un profil la viscosité du fluide qui le parcourt.

met de l'huile !
iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Donc, nous avons déjà 2 blaireaux assez Bretons pour dire qu'ils savent pas.
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

QUOTE(iron31 @ 27 Sep 2006, 07:38 PM)
C'est bien toi qui écrit toutes ces conneries ?
Si oui, j'ai une question à te poser, mais attention tu risques de ne pas savoir répondre, donc tu vas lacher des loudeurs et passer pour un Breton.

La réponse est simple et elle s'appuie sur des observations simples que même Rob (BEP mécano) peut comprendre.
Bien évidemment le formalisme mathématique décrivant le phénomène est simplissime mais encore une fois du concret dans la réponse que l'on soit bien sur d'avoir affaire à un mec qui maîtrise son sujet.
[right][snapback]397966[/snapback][/right]

en ponçant ?
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

QUOTE(splatch @ 27 Sep 2006, 08:06 PM)
met de l'huile !
[right][snapback]397981[/snapback][/right]

tu n'est pas jamaïquain et tu chante le reggae...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

moi je dirai bien comment mais la descence m'interdit de le faire ici dry.gif
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

QUOTE(verhaeghe @ 27 Sep 2006, 07:25 PM)

=> La puissance d'une voile est proportionnelle au volume de la voile. A shape identique: Vol0 / Vol1 = Surf0^3/2 / Surf1^3/2.

une aspirine?

A+,
Antoine
[right][snapback]397961[/snapback][/right]

non un peu plus d'explications!

Que veux-tu dire par "Surf0^3/2"????

1) (Surf0 à la puissance 3) divisé par 2

ou

2) Surf0 à la puissance 3/2

????

Merci!

iron31
Timide
Timide

Message par iron31 »

Cest bien ce que je pensais que des bidons.
Un truc, Guyt, arrete le copier-coller.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(guyt @ 28 Sep 2006, 12:56 AM)
non un peu plus d'explications!

Que veux-tu dire par "Surf0^3/2"????

1) (Surf0 à la puissance 3) divisé par 2

ou

2) Surf0 à la puissance 3/2

????

Merci!
[right][snapback]398028[/snapback][/right]

Bonjour Guy,

Puissance 1.5

Antoine

mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

je veux pas etre chiant mais regardez ceci

alors ...... tongue.gif tongue.gif laugh.gif

verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Salut Méchouille,

tu n'as decidement aucun gout, la physique c'est comme l'art, faut surtout pas chercher à être pragmatique sans quoi tu te compromets à essayer d'ajuster ton modèle avec tes observations... wink.gif

En clair, le pignolage sur la formule de mécanique des fluides complexe n'a qu'un interet limité pour celui qui veut choisir sa voile en fonction des conditions (le post de Mobi donne une méthode bien plus pragmatique pour le néophyte qui doit choisir sa voile) mais est passionant pour celui qui veut comprendre.

Avec de l'experience, aucun besoin d'une formule pour choisir sa surface de voile, d'autant qu'il y a encore pleins de paramètres qui ne sont pas pris en compte dans la formule de Mobi (type de voile, flotteur utilisé, conditons de nav, courant sur le spot, besoin de remonter au vent, eau salée ou non,...)

Y a pas beaucoup de champions de slalom qui sont aussi des stars en mécanique des fluides et pourtant, j'aurais plutot tendance à choisir mon matos en me basant sur leur propre choix... ceci dit merci Mobi pour tous ceux qui n'ont pas beaucoup d'experience ou pas de pro pour s'etalonner.

Antoine
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

QUOTE(mechouille @ 28 Sep 2006, 08:00 AM)
je veux pas etre chiant mais regardez ceci

alors ...... tongue.gif  tongue.gif  laugh.gif
[right][snapback]398045[/snapback][/right]

je n est peut etre aucun gout, cepandant je n st jamais denigré vos formules, ni dit qu elles ne fonctionnais pas

par contre si tu regarde mon post (EDIT) tu verra des petit smiley, ce qui signifie pour moi que je fais de l humour

donc pour conclure, je n est pas de gout et toi pas d humour.

en esperant resté dans la charte du post qui "critique" mais avec des arguments ..... dry.gif
Répondre