stef38 @ 07/03/2013 - 17h54 a dit:
les grandes boites t'as 5 entretiens derrière mini, t'inquiètes pas qu'ils auront bien le temps de te jeter après...
D'ailleurs les compétences ça ne fait pas tout, les qualités humaines, la faculté à bosser en équipe ou à transmettre c'est très important aussi. Y a qu'à voir les profs ou les médecins, parmis les seuls à être recruter sur compétences, ben y a pas mal de fois ou ça n'a pas été un franc succès...
On est d'accord mais je trouve ça naze y compris le délit de faciès...
qualités humaines faculté à bosser en équipe ou à transmettre pour moi ce osnt des compétences, nécessaires dans certains emplois, pas dans d'autres...
Et les profs sont malheureusement recrutés sur des savoirs pas sur des compétences... Le taux de stagiaires recalés ou exclu est dérisoire au regard du nombre d'incompétents qu'on fait rentrer ou de personnes qui cherchent une planque...
Je t'assure que sur une promo donnée exemple la mienne... le niveau de connaissance global était le même... Le niveau de compétences houlà..... des années plus tard y en a qui n'auront toujours rien appris, d'autres qui se seront envolés vers les hautes sphères dans de super pratiques et d'autres qui continueront leur petit bonhomme de chemin... Les ambitions ne sont pas les mêmes non plus... Pour certains c'est la paie à la fin du mois...
Pour moi, c'est que
1) mes élèves prennent plaisir à venir tous les jours en classe
2) leur proposer des pratiques sans cesse renouvelées et innovantes pour apprendre et se construire en passant énormément de temps à lire et à étudier tout ce qui se fait en pédago et en psy du développement
3) chercher et proposer des solutions pour les élèves en difficultés...
4) les insérer sans cesse dans des projets de plus en plus audacieux
Alors mes semaines ne font pas 24H c'est clair... les petites tournent à 60H.... et pour sûr je n'ai aucune contrainte: pas de vie perso ou presque, le peu que j'ai c'est le prolongement du TAF, quelques heures de loisirs par semaine et encore et je suis insomniaque... ça aide...
Mais je vois aussi mes propres limites, des fois j'ai du mal à tout gérer ou je ne pense pas à un truc parce que je manque encore d'expérience, mais je peux te jurer que je ne refais pas deux fois la même connerie...
et ce que j'aime par dessus tout: je travaille avec de l'humain, donc chaque journée est différente et il n'y a aucun déterminisme!
Et à côté de ça, les collègues et les parents peuvent te dire que je suis barjot: je suis capable de traverser toute l'école en courant déguisé en bouteille de jus d'orange géante... je suis capable d'installer une barque au milieu de la cour et de faire semblant de ramer juste pour ramener de la bonne humeur vis à vis des parents alors que d'autres collègues restent figés dans certaines attitudes... Alors certes, mon comportement fait que parfois j'ai du mal à être pris au sérieux, mais les résultats sont là... Un cerveau d'adulte avec un coeur d'enfant... Et je ferai tout pour protéger ce grand écart intérieur