Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qui va tenter d'arrêter de consommer chinois ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Homerdusud
Star
Star

Re :Qui va tenter d'arrêter de consommer chinois ?

Message par Homerdusud »

Papounet @ 18/04/2020 - 12h04 a dit:

Homerdusud @ 18/04/2020 - 09h55 a dit:

Papounet @ 18/04/2020 - 08h07 a dit:

Endorphin @ 17/04/2020 - 23h33 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 17/04/2020 - 22h33 a dit:

Et pour la planche et le kite , vous allez acheter Chinois ou Chinois ?

Pour le coup t'as plein d'alternatives. Meme les grands fabricants sont rarement en Chine.

Et les matériaux de base, d’où proviennent ils  :p

C'est vrai, d'ou viennent-ils? La totalité des matières premières sont extraites sur le sol chinois?

Matériaux pas "matières premières".

Tu ne nous refourgues pas du Charbon mais du Gasoil pour nos Box à ce que je sache.

Si tu prends le cas du carbone, il est en effet moins cher en Chine. Ça falloir en trouver ailleurs.

La résine, elle est fabriquée de l autre côté de l étang, on a de la chance sur le local pour le coup.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

J'voudrais bien arrêter d'acheter Chinois, mais bon, c'est hors de mon contrôle. Tenez, le vélo que je viens d'acheter, "made in Quebec". En fait, y a que le cadre qui est fabriqué ici, le reste des pièces, c'est "made in china".

Mais bon, faut que je sois honnête. Suis-je prêt è payer trois fois le prix pour que tout soit fabriqué ici? non.
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

Méfiez-vous.

Si vous écroulez leur économie, ils vont en être réduit à manger des bestioles de plus en plus bizarres.

Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

guyt @ 18/04/2020 - 18h13 a dit:

J'voudrais bien arrêter d'acheter Chinois, mais bon, c'est hors de mon contrôle. Tenez, le vélo que je viens d'acheter, "made in Quebec". En fait, y a que le cadre qui est fabriqué ici, le reste des pièces, c'est "made in china".

Mais bon, faut que je sois honnête. Suis-je prêt è payer trois fois le prix pour que tout soit fabriqué ici? non.

Tout, non, mais choisir des que possible du local ?
legroux.family
Timide
Timide

Message par legroux.family »

guyt @ 18/04/2020 - 17h13 a dit:

Suis-je prêt è payer trois fois le prix pour que tout soit fabriqué ici? non.

Jamais nos politiques n'ont eu les couilles de compenser effectivement la distorsion sociale et environnementale

Ca ne facilite pas...
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Homerdusud @ 18/04/2020 - 12h34 a dit:

Bin, autant que possible, par exemple mes ailerons, c'est les Makani de Jean-Robert, mais ils sont tout de même fabriqués en Chine.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

guyt @ 18/04/2020 - 20h58 a dit:

Bin, autant que possible, par exemple mes ailerons, c'est les Makani de Jean-Robert, mais ils sont tout de même fabriqués en Chine.

Donc c est pas du local, un peu comme les wiki soit disant smartphone marseillais...
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

ben si en chine ..........
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 18/04/2020 - 21h01 a dit:

Donc c est pas du local, un peu comme les wiki soit disant smartphone marseillais...

Certe mais une partie de la valeur ajoutee reste locale. Pareil pour le velo.

Cela dit Devinci fait encore pas mal de cadres velos au Quebec.

Maintenant j'avoue que pour mon dernier velo, si j'avais su que ca prendrait autant de temps de l'avoir j'aurais juste achete un cadre custom a l'un des fabricants locaux.. Je me rassure en me disant qu'au moins mon velo a cadre chinois aide le bouclard au bout de la rue et une petite boite au Quebec...

4 de mes 7 velos sont des cadres faits aux USA cela dit.

Pour la planche, j'ai fait un custom et si la fabrication est top, je ne me suis jamais senti parfaitement bien dessus.. Il faudrait que je prenne des mesures pour comprendre pourquoi. Une fanatic chez cobra c'est quand meme une majorite de l'argent et de la valeur ajoutee qui reste locale (magasin, distributeur) puis pas loin (Allemagne pour la marque, R&D, ..) au final la planche c'est une petite portion et les materiau encore moins. Maintenant je vais continuer de considerer des chaines plus locales, depuis les materiau brut (au passages les francais, japonais, ricains, coreens font les meilleurs carbones et ce sans subventionner une dictature) jusqu'au produit final.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Homerdusud @ 18/04/2020 - 15h01 a dit:

guyt @ 18/04/2020 - 20h58 a dit:

ça dépend comment on voit ça. je poserai la question aux gars de Makani, mais je parie qu'une grosse partie de mes sous reste au Québec.

bon, évidemment, c'est pas tes gasoils, mais même si je voulais encourager la France plutôt que la Chine, je pourrais pas, c'est du Tuttle.  :stuart:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Non mais Guyt la question n'est meme pas de savoir si c'est Gasoil ou pas. Endorphin, pour Fanatic, c'est pareil

Si le produit est fabriqué en chine, même s'il est imaginé et vendu "chez nous", le probleme reste pratiquement le même, on reste dépendant d'eux, non?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Homerdusud @ 19/04/2020 - 06h46 a dit:

Non mais Guyt la question n'est meme pas de savoir si c'est Gasoil ou pas. Endorphin, pour Fanatic, c'est pareil

Si le produit est fabriqué en chine, même s'il est imaginé et vendu "chez nous", le probleme reste pratiquement le même, on reste dépendant d'eux, non?

Bah déjà Cobra c’est pas en Chine. Après un truc comme un aileron qu’on peut faire dans son garage m’inquiète moins en terme de dépendance qu’un PC!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Endorphin @ 19/04/2020 - 06h51 a dit:

Homerdusud @ 19/04/2020 - 06h46 a dit:

Bah déjà Cobra c’est pas en Chine. Après un truc comme un aileron qu’on peut faire dans son garage m’inquiète moins en terme de dépendance qu’un PC!

C'est vous qui focalisez le truc sur le windsurf avec GuyT, je parle globalement....

Exact pour Cobra on est en Thailande, l'exemple n'est pas forcement le bon, mais finalement c est le meme probleme, faire parcourir des milliers de kilometres a des produits finis.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En planche franchement on a quand même le choix: aucune des planches avec lesquelles je navigue n’a été fabriquée chez Cobra. Et elles ont toutes étés fabriquées en Europe. Pour les accessoires c’est plus compliqué mais il me semble que beaucoup de mats sont fabriqués en Italie, pour les wish  je ne sais pas Italie aussi pour certain peut être? Et xboom en Espagne il me semble, Nautix en France pour l’alu au moins je crois? Moi ce que j’aimerai c’est que les marques communiquent plus là dessus... Les ailerons y a beaucoup de fabricant en Europe et même des gros fabricants comme Select et ils sont dans les clous en tarifs...Et pour les Foils: Horue, Lokefoil, AlpineFoil, Select, Aeromod et j’en oublie tout est fabriqué en France, donc bon c’est possible!

Décathlon fabriquait énormément en Europe à un moment mais il me semble que c’est moins le cas, perso je serai prêt à payer un peu plus pour que le pourcentage de produit européen augmente...

Quand au prix du même produit en Europe 3 fois plus cher je n’y crois pas une seconde, le prix de fabrication n’a aucun lien avec le prix de vente il se vend des tshirts de grande marque à 50€ des chemises à 150/200€ et eux aussi ils sont fabriqués en Chine.

Tu as Flikka en Europe c’est pas plus cher que Cobra, un artisan local arrive à sortir des planches au même prix de vente que Cobra, donc si on faisait une usine ça ne serait pas 3 fois plus cher d’ailleurs si je ne dis pas de conneries des usines de Surf y en a en France et en Espagne...

En ski on produit à nouveau en France pour le même prix qu’avant...

En vélo on aurait peut-être du mal à sortir un cadre pour un vélo à 100€ en France, mais pour un VTT vendu entre 2 et 5 000€ je pense que c'est possible, mais il est clair que là le problème c'est qu'on a perdu l'expertise sur ce genre de produit, l'expertise elle est à Taiiwan même si de mémoire il y a encore Time ou Look qui construit des cadres carbone en France...

Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

En effet, on constate dans le cas du Windsurf que les fabrications européennes ne sont pas plus chères. C’est étonnant mais c’est ainsi. Sinon les planches AHD faites en Tunisie sont pour le coup beaucoup moins chères, les Topaz en sandwich c’est 1290E tarif catalogue en étant pas plus lourd que les autres. Je me demande pourquoi ils ne cartonnent pas
Répondre