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Re :réparer surface du mat
Posté : 12 janv. 2009, 12:37
par Homerdusud
FX @ 12/01/2009 - 12h35 a dit:
Pour la réparation je sais pas (j'ai encore jamasi vu de réparation de mât solide...)
En tout cas ce qui est sûre c'est qu'il faut que tu changes de bouchon pour en prendre un à la bonne taille!
En fait, je crois que c'est le joints en caoutchouc autour du bouchon qui se sont compressés, donc je vais commencer par les virer.
Re :réparer surface du mat
Posté : 13 janv. 2009, 14:02
par kurt-le-velivole
Avis à la population:
Si vos bouchons de tête de mat ont du mal à rentrer, NE SURTOUT PAS LES GRAISSER: la plupart des graisses dégradent les joints, les faisant gonfler. Ensuite les mats en font les frais.
Pour les enfiler plus facilement, lubrifier avec de la salive ou encore du produit vaisselle, et prenez les joints à la bonne dimension.
Homer, tu peut essayer d'enrouler un peu de fibre autours de ton mat, mais je doute de la pérennité d'une répa comme celle là, en plus des problèmes d'encombrement que cela pose :le fourreau sera t il toujours assez grand ?
Re :réparer surface du mat
Posté : 13 janv. 2009, 14:10
par Homerdusud
kurt-le-velivole @ 13/01/2009 - 14h02 a dit:
Homer, tu peut essayer d'enrouler un peu de fibre autours de ton mat, mais je doute de la pérennité d'une répa comme celle là, en plus des problèmes d'encombrement que cela pose :le fourreau sera t il toujours assez grand ?
Je pense mettre 2 ou 3 couches de fibre, ca devrai pas etre trop epais.
Et le mat va partir pour 20 euros des que j'en trouve un 75 ou 100%

Re :réparer surface du mat
Posté : 13 janv. 2009, 14:37
par butcher
Vu que c'est en haut ca craint pas trop, ya peu de déformation donc ca devrait tenir. Si ca se trouve ya même pas besoin de faire quoi que ce soit!
Et puis gardes ton mât, pour 20€ ca vaut pas grand chose tu te dira "pourquoi je l'ai vendu???" le jour où ton 100% fera clac! Au pire ca dépanne les potes

Re :réparer surface du mat
Posté : 13 janv. 2009, 14:39
par Homerdusud
butcher @ 13/01/2009 - 14h37 a dit:
Vu que c'est en haut ca craint pas trop, ya peu de déformation donc ca devrait tenir. Si ca se trouve ya même pas besoin de faire quoi que ce soit!
Et puis gardes ton mât, pour 20€ ca vaut pas grand chose tu te dira "pourquoi je l'ai vendu???" le jour où ton 100% fera clac! Au pire ca dépanne les potes 
Je vais le vendre a un pote justement

Je lui fais a 20 euros histoire de pas dire que j'y donne, sinon y va croire j'aime les poilus

Re :réparer surface du mat
Posté : 13 janv. 2009, 18:22
par FX
butcher @ 13/01/2009 - 14h37 a dit:
Vu que c'est en haut ca craint pas trop, ya peu de déformation donc ca devrait tenir. Si ca se trouve ya même pas besoin de faire quoi que ce soit!
Et puis gardes ton mât, pour 20€ ca vaut pas grand chose tu te dira "pourquoi je l'ai vendu???" le jour où ton 100% fera clac! Au pire ca dépanne les potes 
Euh, à vérifier mais moi je dirais que la tension exercée sur le mât est une compression à chaque extrémité (du flambage je crois) et que la tension exercée sur le mât est la même partout d'un bout à l'autre du mât...
La courbure est plus importante au milieu mais c'est pas parce que la rep se trouve tout en haut du mât qu'elle peut être moins solide.
Enfin je demande à voir, parce que pour rejoindre le sujet de JM, j'en reviens toujours à la même chose, je n'ai pour l'instant encore JAMAIS vu de réparation de mât qui ont tenu...
Re :réparer surface du mat
Posté : 13 janv. 2009, 19:26
par butcher
La RDM c'est un peu loin de moi maintenant, mais voilà ce que j'aurai tendance à penser :
Les efforts sont peut-être répartis de manière constante le long du mât, mais la flexion induit elle aussi des contraintes de traction/compression plus importantes dans la partie médiane du mât (déformée plus importante), en particulier à la flèche.
Je crois (à infirmer/confirmer, Kurt baigne dedans donc il saura nous dire) que ca donne un polynôme du degré 2 ou un truc comme ca le long du mât avec un max en L/2.
En fait je dis ça parce que les mâts pètent toujours au milieu, et pas à 10cm du haut

Re :réparer surface du mat
Posté : 13 janv. 2009, 19:44
par flrancis
ba moi je navique avec un mat D4 100% dont le bout était fendu.
j'ai coupé la partie fissurée et ça tient.
pour la RDM j'ai DS vendredi

Re :réparer surface du mat
Posté : 13 janv. 2009, 21:53
par butcher
Toutes mes condoléances.
Sujet n°1 : poutre bi-encastrée à chargement uniformément réparti. On attend ta copie sur le forum

Re :réparer surface du mat
Posté : 14 janv. 2009, 00:33
par FX
butcher @ 13/01/2009 - 21h53 a dit:
Toutes mes condoléances.
Sujet n°1 : poutre bi-encastrée à chargement uniformément réparti. On attend ta copie sur le forum 

Bah et t'es pas là dedans aussi toi butcher?
Re :réparer surface du mat
Posté : 14 janv. 2009, 07:43
par flrancis
offf
la je suis qu'au semestre 1 =, c'est encore rudimentaire....
mais je veux bien essayer de mettre la copie sur le forum si tu veux

Re :réparer surface du mat
Posté : 14 janv. 2009, 07:44
par kurt-le-velivole
flrancis @ 13/01/2009 - 19h44 a dit:
ba moi je navique avec un mat D4 100% dont le bout était fendu.
j'ai coupé la partie fissurée et ça tient.
pour la RDM j'ai DS vendredi 
Tu vois homer, il a coupé la partie fissurée. Donc navigation avec un mat dont la courbure est pas celle du constructeur, mais ça tiens...
J'aurais tendance à dire qu'une fissure va avoir tendance à se propager.
Ha bon....DS de RDM....Attention à la soirée de vendredi

Les sujets de DB sont pas vicieux mais faut quand même pas encore avoir les cannettes qui résonnent dans le crâne pour réussir !
Re :réparer surface du mat
Posté : 14 janv. 2009, 09:29
par butcher
FX @ 14/01/2009 - 00h33 a dit:
butcher @ 13/01/2009 - 21h53 a dit:
Toutes mes condoléances.
Sujet n°1 : poutre bi-encastrée à chargement uniformément réparti. On attend ta copie sur le forum 

Bah et t'es pas là dedans aussi toi butcher?
Non, j'ai trempé dedans un moment, mais j'en ai jamais refait depuis l'école...
Re :réparer surface du mat
Posté : 14 janv. 2009, 13:23
par DnCkY
C'est pas un effet flambage???
Je dis ça comme ça, mais quand tu es encastré des 2 coté et une charge reparti c'est que ton poids est sur un "flanc" Ici c'est une tension (équivalent pression) qui est appliqué sur une extrémité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
Re :réparer surface du mat
Posté : 14 janv. 2009, 14:37
par FX
DnCkY @ 14/01/2009 - 13h23 a dit:
C'est pas un effet flambage???
Je dis ça comme ça, mais quand tu es encastré des 2 coté et une charge reparti c'est que ton poids est sur un "flanc" Ici c'est une tension (équivalent pression) qui est appliqué sur une extrémité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flambage
FX a dit:
Euh, à vérifier mais moi je dirais que la tension exercée sur le mât est une compression à chaque extrémité (du flambage je crois)
Bah voilà, jme disais bien...
