Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Antidérapant flotteur

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
xtof
Jiber
Jiber

Re :Antidérapant flotteur

Message par xtof »

Doudou69 @ 02/06/2010 - 21h27 a dit:

Attends mais je comprends pas, quand ta résine a pris, le canderel est en dessous. Je vois pas comment en rinçant tu peux enlever la matrice? o_O

Vous avez essayé les sucrettes si non? :x   ----> []

Non justement, pour faire un bon antidérapant, on met très peu de résine puis on soupoudre par dessus, on souffle l'exédant. Le canderel reste à la surface et va faire plein de petits trous dans la résine. Une fois la résine prise, on enlève le canderel.

D'ailleurs la planche au début est collante puis a force de rincer on obtient un bel antidérapant. Il y a peut etre un tout petit peu de canderel prisonnier de la résine mais pour l'instant j'ai jamais vu de réaction.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

a l'époque

j'avais fait un truc comme ça

- Une résine époxy super fluide ( liquidifié avec un solvant = chai plus, de l'alcool ??? )

- J'avais "tiré" un max sur la board en raclant bien avec un pinceau large

- J'avais attendu 2/3 mn que l'alcool s'évapore

- J'avais saupoudré un max de sucre très fin

- Puis tout de suite après, j'avais retourné la planche = 95% du sucre était tombé

- à la premier nav, les grains de surfaces se sont dissout dans l'eau et j'ai donc gardé un fin film époxy avec un état de surface parfaitement antiD
Doudou69
Timide
Timide

Message par Doudou69 »

xtof @ 03/06/2010 - 08h58 a dit:

Doudou69 @ 02/06/2010 - 21h27 a dit:

Attends mais je comprends pas, quand ta résine a pris, le canderel est en dessous. Je vois pas comment en rinçant tu peux enlever la matrice? o_O

Vous avez essayé les sucrettes si non? :x   ----> []

Non justement, pour faire un bon antidérapant, on met très peu de résine puis on soupoudre par dessus, on souffle l'exédant. Le canderel reste à la surface et va faire plein de petits trous dans la résine. Une fois la résine prise, on enlève le canderel.

D'ailleurs la planche au début est collante puis a force de rincer on obtient un bel antidérapant. Il y a peut etre un tout petit peu de canderel prisonnier de la résine mais pour l'instant j'ai jamais vu de réaction.

Ah d'accord je comprends mieux :]
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Altoids @ 03/06/2010 - 22h10 a dit:

- J'avais "tiré" un max sur la board en raclant bien avec un pinceau large

Altoids @ 03/06/2010 - 22h10 a dit:

- Puis tout de suite après, j'avais retourné la planche = 95% du sucre était tombé

C'est dans ces 2 paramètres que réside la qualité "visuelle"  d'un antidérapant, couche de résine uniforme et  retirer l'excédant.

C'est pour ca que :

- le canderel est plus facile à enlever (soufflette)

- ceux qui oublient d'enlever l'excédant de sucre ou de sel, combiné à un étalement aléatoire se retrouve avec un antidérapant "gros pattés'

j'ai par contre toujours un doute sur les antidérapants au "sucre" jaunis après quelques années : réaction sucre/résine ou résine de mauvaise qualité (non anti UV) ou sucre prisonnier de la résine qui "caramélise" ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Et tu le saupoudres comment ton canderel?
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

J'avais utilisé une passoire

= ça fait "une pluie" fine et bien uniforme

= aucune 'bouse' !!!!!
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

FX @ 04/06/2010 - 12h10 a dit:

Et tu le saupoudres comment ton canderel?

Un peu comme avec une gauffre en saupoudrant avec le bec verseur assez haut pour que ca tombe comme de la neige

Posted Image

Bon je dis Canderel mais un généric ca fait pareil.  :D

Faire un antidérapant avec du Canderel c'est quand même la preuve que ce n'est pas la matrice qui fait l'antidérapant mais bien la structure de la résine
bobdu34
Timide
Timide

Message par bobdu34 »

le pseudo "canderel" cà marche nikel, faut soupoudrer avec un bas de ta gonzess, cà fais un excellent tamis.

sinon, ne pas hésiter a méga soupoudrer, bien laisser secher, nettoyage karcher, résultat impeccable a l' époxy.

bon, c' est clair, le kit nautix est bien plus pratique.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Justement je cherche une alternative au kit nautix.

Mis apart le fait que ça coute ue fortune, le pgros problème est que la granulométrie de l'abrasif est vraiment très fine et parfois ça ne colle pas trop avec les anti-D d'origine sur les planches.

Bon aprs mon problème c'est qu'il faut que je puisse faire mon anti-D au pistolet...

Sinon quelqu'un a une idée de comment sont fait les anti-D d'origine??
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

A moins de refaire intégralement l'antidérapant de la planche, tu n'auras jamais quelque chose de propre ou raccord.

Je sais que certains shapers pulvérisent au pistolet de la résine diluée avec une grosse buse. Ca leur coute moins cher que du vernis auto.

Au final, 30/50g de résine + un pot d'aspartam en poudre, ca fait l'antidérapant pour moins d'1.5euros contre plus de 10 euros avec le kit Nautix.

Si tu trouves une alternative encore moins couteuse au Canderel alors la... :D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

xtof @ 06/06/2010 - 10h28 a dit:

A moins de refaire intégralement l'antidérapant de la planche, tu n'auras jamais quelque chose de propre ou raccord.

Je sais que certains shapers pulvérisent au pistolet de la résine diluée avec une grosse buse. Ca leur coute moins cher que du vernis auto.

Au final, 30/50g de résine + un pot d'aspartam en poudre, ca fait l'antidérapant pour moins d'1.5euros contre plus de 10 euros avec le kit Nautix.

Si tu trouves une alternative encore moins couteuse au Canderel alors la... :D

Ben pour les raccords avec le nautix j'ai pas de soucis, j'arrive à faire des trucs vraiment "noyé", on ne voit rien pourvu que l'ancien anti-D soit fin.

Le problème du nautix c'est juste la finesse de la charge comparé a certains anti-D d'origine.

Par contre l'anti-D à la résine c'est quand mêem pas pratique à pulvériser (pourtant j'ai une grose buse), je préfère le vernis auto. (qui revient quand même moins cher que le nautix!!)

Et puis alor après pour poncer une planche qui a un anti-D époxy, tiens...  :blink:

Mais es-ce que le coup  du canderel ça fonctionne sur le vernis PU ?
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Sur les bateaux, on a des boites de billes (toutes les tailles de petit à très gros de chez Awlgrip). Ensuite on mixe ces billes avec la peinture ou le vernis suivant le support, et on applique au pétard avec une buse de 1.8 maximum.

Avec une boite d'un litre je pense que tu peux faire un bon paquet de planches et le résultat est parfait.  :D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ed @ 06/06/2010 - 14h58 a dit:

Sur les bateaux, on a des boites de billes (toutes les tailles de petit à très gros de chez Awlgrip). Ensuite on mixe ces billes avec la peinture ou le vernis suivant le support, et on applique au pétard avec une buse de 1.8 maximum.

Avec une boite d'un litre je pense que tu peux faire un bon paquet de planches et le résultat est parfait.  :D

J'en ai déjà commandé et j'ai la boite de bille sur les bras...

Déjà c'est trop gros pour la planche et surtout ce sont de belles billes parfaitement rondes et ça n'a rien à voir avec les abrasifs de anti-D de planches, c'est super glissant quand on est pieds nus.

Il faudrait qu ces billes soient "pulvérisées" pour avoir des arretes et ça serait nickel.

Mais là,comme ça, ça marche pas...
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Il y a une autre façon pour les appliquer. On peut passer le vernis au rouleau ou au pistolet et ensuite on envoie les billes seules au pistolet. Comme ça les billes ne sont pas "entourées" de produit et l'antidérapant est un peu plus agressif.

Même avec des billes "fine" c'est trop gros ?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Oui c'est un peu gros mais le plus gros problème c'est que c'est trop "rond"...

Quand j'ai acheté ça le mec m'a dit que c'était une charge abrasive, une sorte de grosse poudre de verre (ce qui aurait été bien!), mais non ce sont de belles petites billes et c'est super glissant.

Sinon j'avais bien pulvérisé les billes après le vernis.
Répondre