Je vais essayer de répondre à quelques questions lues sur le post:
Pour le chrome:
Je sais pas si tu as déjà essayé ta bombe mais si tu ne l'as pas encore acheté laisse tomber, tu vas perdre 15euros...
Ca ne donne pas de bons résultats, c'est plus ou moins du gris "alu", mais rien à voir avec du chromé.
Il existe des solutions en peinture carrosserie "tuning" pour des effets chromé, qui ressemblent vraiment à du chrome, c'est assez voir hyper techique (multicouches, pistolets spéciaux etc...) et ça coûte une véritable fortune.
Tout le reste, ça ne fontionne pas, du moins c'est pas chromé.
Pour la marche d'escalier entre les stickers et l'anti-D: je ne comprends pas torp, puisqu'à partir du moment ou tu ponces tout, tu n'as plus d'anti-D, donc plus de marche, non?
Ou alors c'est parce que tu as des difficultés à poncer l'anti-D? Effectivement c'est pas évident puisque ce sont généralement des charges à base de microbilles de verre, donc ça bousille le papier de verre en 2 minutes.
pas de miracle, faut changer de papier souvent et y aller d'abord au gros grain (60/80).
si la ponceuse orbitale n'est pas de très bonne qualité, le ponçage à la min, bien que très fatiguant, est parfois (souvent) plus efficace.
Et poncer à l'eau est plus efficace que de poncer à sec.
Quand à l'idée de charger avec un apprêt, oui ça doit marher, mais faut veiller à mettre le moins de choses possibles sur la planche, parce que ça prend vite du poids.
Pour le type de peinture: pour faire un truc solide y'a pas 36 solutions:
-Pour la base: gel coat blanc ou teinté, ou peinture
-Peintures (pour la base et/ou la déco): polyuréthane ou époxy bi-composant (le top)
Pour les PU: je déconseille la solution de la base mate à revernir, le vernis sur les planches c'est galère et c'est du poids.
il vaut mieux totu faire à la PU bi-composant "brillant direct" (ça veut pas forcément dire qu'elle est brillante , il existe, paradoxalement de la "brillant direct" qui est mate ou satinée...
brillant direct ça veut dire qu'elle s'utilise avec un durcisseur et qu'elle contient déjà le vernis, elle n'est pas à recouvrir d'un vernis.
Beaucoup plus pratique pour les planches à voile.
Après si y'a vraiment de la grosse déco compliquée avec des paillettes ou du métallisé ou je ne sais quelle peinture spéciale, y'a pas le choix c'est de la base mate+ vernissage.
Sachant que le vernis, surtou sur une grande surface, demande déjà un pétard de bonne qualité et une bonne maitrise du matos (et un investissement...tous ces produits sont chers!)
Pour le noir: oui, c'est une couleur galère.
Soit le gel coat noir (genre les black machine de che exo): on voit ce que ça donne, au bout de 3 sorties le noir est satiné voir mate et les rayures se voient plus facilement que sur le blanc.
Soit la peinture noir façon rrd: effectivement ils ont forcé sur le vernis (donc c'est lourd et c'est cher et c'est technique) et ça finit quand même par s'user.
Sachant que nso planches subissent des sacré agressions! (sable, UV...), ça veut dire du vernis HS et de qulité! (et ça taxe...)
Pour le lettrage propore:
Pas le choix, il faut un masquage ave cune découpe parfaite, donc une découpe au plotter du film de masquage avec filme de transfert pour coller sur la planche, puis peinture.
Avec un bon masquage, c'est très propre et ça peut être petit!
Cf les lettrages de la F160 que j'ai refaite l'an dernier:

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