Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nowhereman
Jiber
Jiber

Re :Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Message par nowhereman »

[quote]Sur 365 jours il s'en trouvera bien 1 ou 2 où ce sera faisable![/quote]
:shock:
je n'ose croire que tu te gausses de ma pomme laugh.gif
Non ?! Ah quand même, ouf j'ai eu peur !

en tous cas, j'ai des potes planchistes athéniens que ça ferait bien marrer laugh.gif

Quand même y sont gonflés ces grecs, ils organisent la nissakia classic, epreuve majeure de vagues en Grèce à Loutsa sachant qu'il n'y a du vent qu'un seul jour par an ! Ils feraient mieux d'écouter mamie defois !

Mais je te laisse le soin de leur poser directement la question sur www.windsurfing.gr, tu peux poser la question en anglais
Si tu as encore des doutes, tu peux egalement poser la question aux pompiers qui luttent contre les feux de forêts en attique l'été

j'ai trouvé ça d'interessant aussi sur kitesurfing.gr ou ils parlent de l'attique: c'est étrange le mec y parle de meltemi :shock:
n'importe quoi lui ! tout le monde sait que le meltemi ne rentre pas en attique !
[quote]
This year was on of the worst years of wind.
In jeneral on of the best places to have wind and close to civilaziation is Loutsa in Attika.North ,north east(sideshore) winds.5,6,7 bfr are very comon all year to this location.And some times we have Up to 8,9bfr.But from the bigginng of the summer since now we had only a few.You can kite there with all kinds of wind.And you can go to beaches around atika If you want stonger winds of other directions and waves.
The good thing with loutsa is that almost when ever there is wind in greece thre is wind there as well.In the summer the meltemi (NE)is also strong in Loutsa.
The most comon wind for greece is wind which is coming from the north,north east and that is the best wind for Loutsa.There is also a reaf there which helps nice waves coming up after 5 bfr.You can say that it is the center of wind and kite surf in greece[/quote]

Pour conclure, mamie c'est cool ton spot et c'est une bonne idée ton contest de vague à mazerolles mais steplé n'affirmes pas qu'il n'y pas de vent sur Athènes l'été si tu ne sais pas de quoi tu parles.

mais le mieux c'est d'aller voir toi même et de te faire une ptite nave avec ton super matos qui avionne dans du 6 noeuds - tu crains rien, tu sais bien, c'est pétole la bas l'été- un conseil cependant, souque bien à l'amure et laisse tomber la dérive laugh.gif :wink:

J'adore, donc, pour Pékin tout le monde s'est fait une raison : ça sera pétole ...
Donc si je comprends bien, les mecs qui vont préparer les JO vont s'entrainer dans la pure pétole, des que le vent passera les 10 noeuds ils vont changer de spots pour trouver un plan d'eau plus abrité pour pouvoir etre compétitif ?! Ils vont faire des régimes de malades avant de partir en Chine ?
Jamais personne ne s'est posé la question :
"est-ce que ça sert a quelquechose qu'on aille à Pékin ?"
C'est génial la MOD sans déconner !!! 8)
VIVE LA ONE ! Ca c'est un sport qu'il est interessant ! :shock:
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

tres bonne intervention je trouve Loïc, si ce n'est ca :

[quote]En quoi les JO sont ils bénéfique pour la planche ? , en rien sauf pour la
filière jeune .[/quote]

sur ce point , il faudrait aussi prendre en compte le fait qu'il n'y a pas que la france qui compte
il y a plusieurs pays dans lesquels la planche s'est fait connaitre du grand public grace a un ou une medaillé olympique
si on prend kaklamanakis le grec, c'est une vraie rock star dans son pays, son image mediatique est super forte

enfin bref c'est pas parce que la FFV n'a jamais considere la planche de la meme maniere que les autres supports plus classiques que c'est partotu pareil

la planche aux JO, c'est au niveau mondial que ca se passe
Loic
Timide
Timide

Message par Loic »

[quote=Mouette]tres bonne intervention je trouve Loïc, si ce n'est ca :

[quote]En quoi les JO sont ils bénéfique pour la planche ? , en rien sauf pour la
filière jeune .[/quote]

sur ce point , il faudrait aussi prendre en compte le fait qu'il n'y a pas que la france qui compte
il y a plusieurs pays dans lesquels la planche s'est fait connaitre du grand public grace a un ou une medaillé olympique
si on prend kaklamanakis le grec, c'est une vraie rock star dans son pays, son image mediatique est super forte

enfin bref c'est pas parce que la FFV n'a jamais considere la planche de la meme maniere que les autres supports plus classiques que c'est partotu pareil

la planche aux JO, c'est au niveau mondial que ca se passe[/quote]

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
et oui en bon franchouillard, je me prend pour le centre du monde.
D'ailleurs il serait tres interressant de connaitre la position des autres pays .
Thomas44
Timide
Timide

Message par Thomas44 »

Ah oui Mamie, c'est une super idée une épreuve de vague a Mazerolles (c'est une rivière) !!!! smile.gif
Je vais essayé d'organiser ça smile.gif

Et en plus, c'est vrai que quand le Meltem rentre, ca le fait bien smile.gif :

http://planetetompeg.online.fr/photorama/2...ston/index.html

C'était juste pour détendre l'atmosphère...
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

rapide reponse pour nowhereman :

1/ aux JO, il y a un seul plan d'eau pour toutes les series de voile, imaginer une autre solution ne serait ce qu'une seconde serait ne pas prendre en compte les imperatifs des organisateurs qui sont autres que de savoir si une bande de planchistes navigueront avec une planche de 3m72 ou une planche de 2m80, sans que personne ne comprenne la difference.

2/ cf ma reponse au dessus, mais je me repete, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas bp de planche a la télé pendant les JO que c'est partout pareil dans le monde
en Australie, les Kendall etaient extremements populaires et mediatises, en 96 la honkongaise Lee Lai-San avait gagné la seule et unique medaille olympique de son pays, avant que ce pays ne revienne sous l'égérie de la chine.
elle avait été célébrée comme une star dans son pays, des mécènes ultra riches l'avaient couverte d'or, etc.
d'accord vous vous en foutez de ce qui se passe a hong kong niveau planche, mais malgre tout ca fait un petit peu avancer les choses, et c'est deja ca.
base n°1 du marketing : faire parler de soi, en bien ou en mal, pourvu que les autres parlent de soi
donc que la planche aux JO engendre la polimique c'est pas plus mal, ca ne peut que la rendre plus populaire
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

[quote]D'ailleurs il serait tres interressant de connaitre la position des autres pays .[/quote]

sur ce point j'avoue que je n'ai aucune info...
quelqu'un ???
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=Mouette]
1/ aux JO, il y a un seul plan d'eau pour toutes les series de voile, imaginer une autre solution ne serait ce qu'une seconde serait ne pas prendre en compte les imperatifs des organisateurs qui sont autres que de savoir si une bande de planchistes navigueront avec une planche de 3m72 ou une planche de 2m80, sans que personne ne comprenne la difference.
[/quote]
C'est génial, donc les organisateurs se foutent eperduement du contenu des épreuves qu'ils organisent ? biggrin.gif :shock:
ptin c'est énorme !
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

[quote=nowhereman][quote=Mouette]
[/quote]
C'est génial, donc les organisateurs se foutent eperduement du contenu des épreuves qu'ils organisent ? biggrin.gif :shock:
ptin c'est énorme ![/quote]

'tain, c'est pas faute d'essayer d'y mettre de la bonne volonte, mais la je fatigue un peu... :?
bon alors mets toi une seconde dans la peau des organisateurs, pour eux ca serait se prendre la tete en ayant tout a y perdre
un lieu different pour une seule epreuve, c'est tout sauf rentable !!
et puis imaginons que ca soit rentable, pourquoi pas...
ca peut l'etre dans quelles circonstances ?
1/ le public est present
2/ les images télés sont revendues

pour le 1/ quand on voit l'affluence qu'il y a sur les plages les jours de compet (meme vague, freestyle, ou autre)... si en plus il faut imaginer faire payer ces places :-(

pour le 2/ en effet ca peut le faire, mais encore faut il que les images soient valables a coup sur
si il y a petole toute la semaine et que les medias n'ont pas d'images a se mettre sous la dent, l'orga perd des sous, et des tetes tombent
c'est con mais c'est comme ca, si tu peux pas etre sur d'assurer le spectacle, personne ne veut prendre le risque.
la MOD ca vaut ce que ca vaut, mais globalement tu es toujours sur d'avoir des images correctes a proposer aux medias.

pour ceux qui en douteraient, j'aimerais beaucoup voir du fun aux JO.
Spike
Timide
Timide

Message par Spike »

y'a qu'à autoriser les 2 supports...
2 planches autorisées : une type MOD ou EXO biggrin.gif pour le 0-18 noeuds et une à la rigueur plus typée comme nos bonnes vieilles race-slalom de la première moitié des années 90 et faite pour la tranche 18-35 noeuds.

Gréément : Un pour OD ou EXO laugh.gif laugh.gif (9 à 12m?)
et un pour la race slalom (une 6.5/7 de fun bien réglée permet d'allumer de 18 à 35 noeuds, non?)
Bon pas une RS4 parce qu'à 1000 euros la voile à changer toutes les 75H de nav, ça fait cher....
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

[quote=Nowhereman ]je n'ose croire que tu te gausses de ma pomme
Non ?! Ah quand même, ouf j'ai eu peur ! [/quote]

Oh que si, et tu ne l'as pas volé.
:twisted: Tes arguments sont tellement pertinents et surtout font tellement avancer les débats que je t'aie renvoyé la balle avec cette belle - et ô combien inhabituelle!- photo de Mazerolles. Tu peux toujours ironiser et déformer mes propos, personne ne sera dupe.

Quant-à Athènes même( je ne parle pas de l'Attique dans son ensemble ) , je connais plutôt bien, j'y suis allée souvent ( j'y ai de la famille) et en Août je n'ai que des souvenirs de fournaise sans un souffle d'air... Ce qui ne veut pas dire que c'est toujours ainsi, mais enfin çà n'a rien à voir avec les Cyclades, où il est rare d'avoir plusieurs jours de pétole totale d'affilée.
On pourrait bien sûr reprocher à la Grèce de ne pas avoir délocalisé son stade nautique à Paros ou ailleurs: oui mais un meltem vraiment fort, s'il reste navigable en Mistral, ne le serait pas pour les autres séries voile qui restent à terre au-delà de 25/30 nds. Sans parler des complications et du coût...
Avec ce type de vents non dépressionnaires, Meltem, Mistral, Tram, Levante c'est un peu la loterie et à 50 km prêt, on passe de force 2 à 8!
Pour Pékin, idem ce ne sont que des stats, mais la sélection olympique se fera, elle, dans des conditions variées, sur des épreuves nombreuses, éventuellement baston, donc personne n'a intérêt à ne s'entraîner que dans le petit temps. les sélectionnés seront de toutes façons polyvalents.

Effectivement la Mouette, Kaklamanakis est un vrai Dieu en Grèce, sans lui la planche n'existerait dans ce pays que par l'intermédiaire des clubs teutons :wink:
Il y a aussi cette nana qui a laissé tomber la WC pour se consacrer aux JO d'Athènes.
Il avait réussi il y a quelques années ( vers 97 ?) alors que j'étais à Palékastro, la traversée entre Athènes et La Crète, dans des vents moyens de force 6 à 7 et j'avais d'ailleurs été étonnée à l'époque qu'il l'ait faite sur sa Mistral OD, car j'avais alors comme beaucoup d'entre vous l'image d'une planche ringarde , faite pour les débutants et la régate à force 2 ( mais mon changement d'opinion à moi s'est basée depuis sur ma propre expérience et des réalités tangibles)
Il avait eu un accueil populaire des plus délirants!
Le public Français est plus versatile...Frank David a fait la une pendant quelques mois, est resté connu quelques années puis, vu la déconfiture des Français aux olympiades suivantes, black out médiatique total sur la planche aux JO...Il suffirait d'un peu d'or pour que çà change!
Cela dit, çà ne changera pas grand chose à notre propre pratique quotidienne et ne fera pas baisser les prix du matos :x
Je comprend parfaitement que çà n'intéresse pas tout le monde, mais assez mal qu'on puisse souhaiter se "saborder" sciemment .
C'est cette attitude nihiliste de certains que je regrette, pas le fait qu'on souhaite le changement de support( moi aussi d'ailleurs, comme le montre mon premier post sur le sujet et sur le proto Exocet)
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=mamie]
Tu peux toujours ironiser et déformer mes propos, personne ne sera dupe.
[/quote]
Ah la tu m'as bien casséééééééé laugh.gif

[quote=mamie]
Quant-à Athènes même( je ne parle pas de l'Attique dans son ensemble ) ,
[/quote]
Tu sais l'attique en largeur ça fait 30 kms donc faut pas déconner.
D'ailleurs on peut quasiment dire que la grande banlieue d'Athènes traverse l'attique, surtout depuis la construction du Vénizelos.
C'est comme si tu disait que la chappelle sur Erdre c'était pas à Nantes pour te donner un exemple.

[quote=mamie]
je connais plutôt bien, j'y suis allée souvent ( j'y ai de la famille) et en Août je n'ai que des souvenirs de fournaise sans un souffle d'air... Ce qui ne veut pas dire que c'est toujours ainsi, mais enfin çà n'a rien à voir avec les Cyclades, où il est rare d'avoir plusieurs jours de pétole totale d'affilée.
[/quote]
Ouais c'est ce que je disais, t'es jamais allée à Loutsa.
Tu devrais la prochaine fois, demandes à ta famille eux ils doivent etre au courant.

[quote=mamie]
On pourrait bien sûr reprocher à la Grèce de ne pas avoir délocalisé son stade nautique à Paros ou ailleurs:
[/quote]

Pas besoin d'aller à Paros, y'avait qu'à le faire à Loutsa et Rafina te dis-je !
25mn de bus c'est quand même pas la mort !

[quote=mamie]
Avec ce type de vents non dépressionnaires, Meltem, Mistral, Tram, Levante c'est un peu la loterie et à 50 km prêt, on passe de force 2 à 8!
[/quote]
Et alors si on connait les spots ou ça rentre ? ou est le pb ? Et en Grèce les spots on commence à les connaître tu sais, et contrairement à ce que tu crois ils n'ont pas attendu les allemands ... ça aussi tu devrais leur en parler ça leur fera très plaisir 8)
Je pense que les grecs ont navigués à la voile en mer égée avant les boches m'enfin bon c'est certainement toi qui a raison
Tu sais la Grèce ça se limite pas à Naxos et Paros.

[quote=mamie]
Pour Pékin, idem ce ne sont que des stats, mais la sélection olympique se fera, elle, dans des conditions variées, sur des épreuves nombreuses, éventuellement baston, donc personne n'a intérêt à ne s'entraîner que dans le petit temps. les sélectionnés seront de toutes façons polyvalents.
[/quote]

Alors ça c'est trop débile tactiquement !
Si la France veut ramener des médailles de Pékin il faudrait qu'ils envoient un mec et une nanas performants dans la pétole, pas dans des conditions variées !
Y'a des mecs qui réfléchissent un peu chez les selectionneurs ?

Je comprend parfaitement que çà n'intéresse pas tout le monde, mais assez mal qu'on puisse souhaiter se "saborder" sciemment .

En fait comment te dire ... finalement ça intéresse qui la One ?
Même pas les windsurfers, ni les deux grands magasines de planche Français, ni les médias, ni le grand public, ni les voileux, et enfin d'après la mouette ni même les organisateurs :shock:

J'sais pas ... vous en etes conscients de ça quand même que ça n'interesse que vous la Mistral ? (question sérieuse)
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

[quote]Pas besoin d'aller à Paros, y'avait qu'à le faire à Loutsa et Rafina te dis-je !
25mn de bus c'est quand même pas la mort ![/quote]

on la refait calmement...
la question de choisir ou pas 2 lieux differents pour la planche et pour les autres epreuves de voile n'est pas fonction du temps que les athletes pourraient mettre pour aller jusqu'au plan d'eau, ca tout le monde s'en bat la trompette (ex : savannah en 96)
la question c'est de savoir si ca vaut le coup de mettre en place une equipe télé + toutes les structures nécessaires pour accueillir un groupe de competiteurs uniquement pour une epreuve dont on ne sait meme pas si elle aura lieu, alors qu'il y a une epreuve similaire qui a lieu 30 km plus loin.

je ne sais pas si tu as deja ete sur une regate du type championnat de france a martigues ou au cap d'agde, mais en general la couverture télé c'est un hélico + une ou 2 navettes qui se balladent d'un rond de navigation à un autre, le tout prenant 2 heures.
donc en 2 heures de loc d'hélico et de navettes, ils ont toutes les images de la voile pretes a etre montees pour le JT du soir
un autre site, ca veut dire un autre hélico, etc.

[quote]Alors ça c'est trop débile tactiquement !
Si la France veut ramener des médailles de Pékin il faudrait qu'ils envoient un mec et une nanas performants dans la pétole, pas dans des conditions variées !
Y'a des mecs qui réfléchissent un peu chez les selectionneurs ?[/quote]

ca c'est un autre debat, la selection olympique en france
en effet, il y a de quoi discuter sur ce point...
en 96 visiblement ce n'etait pas maud herbert qu'il fallait envoyer aux JO, malgre sa domination pendant l'annee
de meme, en 92, ce n'etait pas franck david qui aurait du etre envoye aux JO, mais plutot Michel Quintin
il se trouve que F.David a gagne la medaille d'or, ca a fait taire la polemique...
mais c'est soit on se fie a des resultats sur des epreuves qualificatives et on s'en tient la, quitte a ne pas selectionner celui qu'il faudrait si les conditions de qualif ne sont pas les memes que celles attendues pour les JO, soit on fait la qualif sur dossier et sur appreciation subjective des dirigeants de la FFV, et la bonjour les problemes de copinage etc.

donc difficile de trancher...
mais bon, c'est un autre sujet, une chose a la fois...

[quote]En fait comment te dire ... finalement ça intéresse qui la One ?
Même pas les windsurfers, ni les deux grands magasines de planche Français, ni les médias, ni le grand public, ni les voileux, et enfin d'après la mouette ni même les organisateurs

J'sais pas ... vous en etes conscients de ça quand même que ça n'interesse que vous la Mistral ? (question sérieuse)[/quote]

bin oui on en est conscients, c'est bien pour ca qu'on n'est pas opposés au changement, loin de la
mais propose mieux !!

bon un truc quand meme : l'escrime en france tout le monde s'en fout, sauf pendant les JO, car les francais sont super forts et rapportent plein de medailles
du coup on voit de l'escrime a la télé, et ca donne envie aux gens de faire de l'escrime
c'est aussi simple que ca, si les francais font de bonnes perfs aux JO ca va remplir les ecoles de voile
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

oui je comprends ton point de vue mais qu'est ce qu'on fait le jour ou les français se plantent aux JO ?
C'est un peu risqué comme pari, non?
Et puis ça va remplir les ecoles en France mais dans les autres pays ?
Quand le grec a gagné ça a remplit les ecoles de voiles grecques mais en France que s'est il passé ?

C'est aussi un peu du court terme quand même non? le but n'est pas d'interesser les gens avec des médailles pendant la durée des jeux mais il faudrait maintenant vraiment penser à proposer une autre image de la planche, moins poussiéreuse, à accrocher avec la vraie image du windsurf : des trips, des sessions entre potes, la liberté, des gros tirages de bourre, la nave dans les vagues

Qu'est-ce qui est mieux pour attirer les jeunes vers la planche ?
utiliser des images de planche attrayantes avec du planning des jibes des sauts, de la vitesse, bref de l'éclate ou bien des images d'un français qui pompe, qui fait du vent arrière sur sa One Design et qui fait le beau en costard blanc sur le podium avec la marseillaise en fond sonore ?...

Proposer mieux ? pourquoi pas, des solutions il y en a plein à condition d'accepter de se débarasser de la nave dans la pétole ...
Slalom, Freestyle, Supercross, longue distance, formula ...
regarde en snowboard, le slalom parallèle le halfpipe ... c'est des disciplines modernes et ça passe très bien aux JO ...

Pour l'instant le windsurf subit l'image vieillotte de la MOD ... dans ces conditions ne vaut-il mieux pas qu'il n'y ait plus de planche aux JO :?

Et s'il vous plait par pitié pour pékin, epargnez nous les horreurs genre le proto exocet :?
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

[quote=nowhereman]oui je comprends ton point de vue mais qu'est ce qu'on fait le jour ou les français se plantent aux JO ?
C'est un peu risqué comme pari, non?
Et puis ça va remplir les ecoles en France mais dans les autres pays ?
Quand le grec a gagné ça a remplit les ecoles de voiles grecques mais en France que s'est il passé ?[/quote]

argh !!
raisonne en tant que planchiste avant de raisonner en tant que francais
le but c'est de faire connaitre le sport au max, que ca soit en france ou ailleurs

[quote]Proposer mieux ? pourquoi pas, des solutions il y en a plein à condition d'accepter de se débarasser de la nave dans la pétole ...[/quote]

j'arrete
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=Mouette]

argh !!
raisonne en tant que planchiste avant de raisonner en tant que francais
le but c'est de faire connaitre le sport au max, que ca soit en france ou ailleurs
[/quote]
C'est ce que je me tue a vous dire depuis 11 pages !!!!
Je viens juste de t'expliquer qu'on s'en branle que les français ramènent des médailles ! qu'il faut proposer une autre image de notre sport et ne plus s'appuyer sur le fait que les Français ramènent des médailles !!!!
J'imprime plus là. :shock: Tu as lu mon post juste au dessus ? :?: alors t'as gagné le droit de le relire biggrin.gif

en plus c'est toi même qui a dit:
[quote]
c'est aussi simple que ca, si les francais font de bonnes perfs aux JO ca va remplir les ecoles de voile
[/quote]
C'est pas du raisonnement en tant que Français ça peut être ?!

Ptin faudrait savoir ?!!! j'ai du mal à te suivre là :roll:
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

[quote]j'arrete [/quote]

Ah oui bin tout pareil :roll:
Répondre