Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fuerteventura

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
gadjo
Timide
Timide

Re :Fuerteventura

Message par gadjo »

stef38 @ 12/03/2017 - 15h34 a dit:

Un petit résumé de ce qui se passe?

bon je ne parle quasiment pas espagnol mais j'ai compris que le gouvernement local voulait fermer cette portion de route côtière FV1 qui passe au milieu du parc naturel (parc des hollandais) dans lequel il y a des dunes - probablement pour les préserver mais se pose le problème d'accès à tous aux différents spots de wind et de surf dont le fameux glass beach principal spot qui marche l'été - le seul accès qui serait donné serait pour les touristes résidant dans les qqs big Hotels au bord des dunes (RIU...)
Rony Baish
Newbie
Newbie

Message par Rony Baish »

Pour résumer et puisque j'en reviens : avec l'ouverture prochaine (déjà partiellement) de l'autoroute à l'intérieur des terres qui joint Corralejo à La Caldereta, le gouvernement veut fermer la route des dunes (qui longe le littoral. Je ne suis pas sûr de la raison officielle : accidents fréquents ? traverse une réserve naturelle... ? Je ne sais pas si cette fermeture sera complète entre les grands hotels et Parque Holandes ou si ce sera juste un blocage juste au nord de Parque Holandes pour empêcher la jonction par le littoral en Corralejo et PH, ce qui n'empêcherait pas de se rendre sur Glass beach et les autres plages du coin. Si les autorités locales ne sont pas trop connes, elles feront qqch dans ce genre-là, sinon c'est se tirer une balle dans le pied vu que les grandes plages sont le font de commerce de FV.

Pour la loc ce matos (windsurf sup ou surf) je conseille aussi Ocean Calling sur la place centrale à Lajares. Du choix et des bons tarifs.
deconink
Timide
Timide

Message par deconink »

Qu'ils commencent par raser cette immense verrue qu'est l'hotel RIU.

La route dans les dunes... c'est ce qui la beauté du coin je trouve. Mais effectivement, elle passe droit dans la réserve.

Rony Baish
Newbie
Newbie

Message par Rony Baish »

On peut toujours rêver ! Là-bas aussi, business et politiques font bon ménage... Espérons que cette époque est révolue.
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

help

besoin d'avis : j'y suis du 8 au 14 : les prevs sont pas au top  :pigekedal:  par rapport au prevs, faut ajouter du vent (genre +20 kt comme a pozo) ou ca colle (et la je prend que le surf)

quiver 5.3 / 4.5 / 3.7 : si certain de pas nav en 3.7 : me fais pas chier avec !!!)

MERCI de vos conseils (puis un exposé sur les 2 / 3 spots en fonction de l'orientation du vent .....  :love:  :love: )
Rony Baish
Newbie
Newbie

Message par Rony Baish »

Hola !

De mon expérience, les prévis sont assez fiables d'autant que tu peux vérifier avec les stations windguru en temps réel. Si tu vas à Sotavento, tu peux rajouter jusqu'à 10 nds de plus que sur le North Shore.

Honnêtement je doute que la 3.7 te soit utile. Côté flotteur, tout dépend de ton poids bien sûr, mais prévois plutôt 85-90 l de vague si tu vas dans le Nord.

Si je peux te suggérer un conseil, comte tenu de l'incertitude des prévis, pars léger et loue sur place en fonction des conditions qu'il y aura. Ca ne te coûtera pas plus cher que l'excess bagages. Au pire tu loues un surf ou un SUP.

Je te conseille le shop Ocean Calling à Lajares, sur la place centrale du village. Tu ne peux pas le louper.

Vas-y de ma part (Reynald), il te feront sûrement un prix ou des facilités sur l'échange de matos en cas de besoin. Accueil top. Je ferai d'ailleurs une publi à ce sujet très prochainement.

Pour ma part j'y serai sur la première quinzaine de juillet, basé à Lajares et Ocean Calling.

N'oublie pas d'emmener une petite laine pour le soir.

Enjoy !
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

C'est quand meme pas si mauvais comme prèvs. L'année dernière à la même période j'ai eu 1 journée à 15 noeuds et 9 jours de pétole. Windguru était très précis pour le vent et les vagues (faut surtout regarder la période) et heureusement j'en ai eu des vagues.
gadjo
Timide
Timide

Message par gadjo »

le lien qui va bien avec le détail de tous les spots

http://www.fuerteventuraplayas.com/en/guide/windsurfing-in-fuerteventura/windsurf-spots

A retenir :

vent du N souvent moins fort qu'annoncé (- 5 nds) => si vent faiblard, privilégier le north shore => Punta blanca (spot de saut : navigable autour de la MH)

vent du S souvent bcp + fort qu'annoncé (+10nds)

Effectivement les prevs sont pas folles / folles  : moi je descends dans le Var et pareil y'a même pas un petit coup de mistralou prévu, max 10 nds cette semaine ... snif snif

La 3.7 tu peux oublier

A ce jour, le surf ou le SUP me semble une bonne option

Peut être mardi 11, y'aura un puerto lajas mais il faut que la houle rentre sur la coté Est... à suivre

Post juste avant de partir et je te dirais ce que j'en pense
Rony Baish
Newbie
Newbie

Message par Rony Baish »

Pour les spots, le top est de récupérer le petit dépliant qui va bien qui les répertorie. Chez tous les bons surfshops dont Ocean Calling bien sûr.

Sinon, sur le North shore c'est relativement simple : Ca va de Cotillo à l'ouest à Glass Beach, voire Puerto Lajas à l'Est. Ensuite tu choisis le spot en fonction de l'orientation du vent et de la houle, et éventuellement de la marée pour les endroits comme punta blanca. Pour résumer, si le vent est N-E : ça se passe du côté de Majanicho ; si c'est N-O : Glass Beach. Si tu te retrouves avec Iballa Moreno, c'est que tu es au bon endroit !
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

Merci pour ces info. je calle glass beach et puerto lajas   :lol:

gadjo : je te relance fin de semaine !!!

mais si c'est 5 kt en moins : ca fait peur (ils annoncent pas lourd non plus)
gadjo
Timide
Timide

Message par gadjo »

R-one @ 03/04/2017 - 12h19 a dit:

mais si c'est 5 kt en moins : ca fait peur (ils annoncent pas lourd non plus)

j'exagère peut être un peu => pour des prevs assez similaires cette année en février (72kg, 5.0 + 85l qui part vite) :

- pour 15nds prévus, je planais pas du tout

- pour 20 nds prévus, je planais limite

et tu auras tjs plus de vent sur le north shore mais maintenant je ne vais plus jamais à Punta blanca (certain appelle ce spot Punta Caca) car c'est vraiment au mieux un spot de saut qui sature très vite si tu as trop de houle  (pas de vagues mais une grosse barasse de mousse)

En gros si c'est N à NE=> je vais checker glass beach et si c'est trop on-shore je pousse jusqu'à Puerto Lajas

si y'a de l'E => go Majanicho (attention spot qui fonctionne principalement le matin)

si y'a un flux de S à SO => go la Caleta puis dans l'après midi ou le lendemain Rocky Point
Rony Baish
Newbie
Newbie

Message par Rony Baish »

Les dernières prévi de windguru te promettent un excellent début de semaine prochaine avec du N-E. Je pense que ça devrait être pas mal à Majanicho. Perso, Punta blanca je ne trouve pas terrible non-plus mais j'y ai navigué en side-on.
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

Ok

Pas trop NE la houle pour rentrer de ce côté

Donc je prends que les 2 grosses voiles. Encore un doute sur le choix de la board mais plutôt la petite

Top.... Merci pour les renseignements
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

au final plus grand chose sur les prevs  :wacko:  : le board bag va se transformer en surfbag

rien a attendre en planche ?  :(  :(

pas grave j'ai autant a progresser en surf qu'en planche  ^^
Rony Baish
Newbie
Newbie

Message par Rony Baish »

En effet, les prévis font le yoyo. Il te reste plus qu'à compter sur la chance ! Même pour le surf ça risque d'être maigre... C'est l'occasion de louer des VTT et d'explorer les nombreuses pistes à travers la pampa ou de t'initier au foil !
Répondre