[quote=La Krevette]apres avoir lu trois page je m'y remet :
ben faudrait que tu regardes un selectionné olympique daire du vent arriere, d'un oeil d'innocent et tu croirait que ces super faciles....
[/quote]
Je n'ai jamais dit que c'était facile !
Je vais te dire un secret: je suis incapable de faire 50m en vent arrière dans 25 kts sur ma JP ! Déjà que j'ai du mal à tenir le planning en fausse panne au grand largue, alors en vent arrière je t'en parles même pas !
Mais ou est le PLAISIR ?
autre exemple : on envoie les mecs en 6.5 dans du 30/35kts sur des boards de 3m72 (sisi vous revez pas 3m72 c'est la taille d'une One !!!) à dérive avec 1m de clapot ...
Alors vous dites :"Wahhh c'est des athlètes, ils arrivent à tenir leur voile dans le carton, respect !"
La aussi en 6.5 dans 35kts personnelement je survis pas plus de 30 secondes ...
Mais encore une fois: Ou est le plaisir ?
Dans ces cas là les mecs y reveraient de leur board de 75 litres et d'une 4.2 tu crois pas ?
dernier exemple: se taper un bord de 500m au pomping ...
OU EST LE PLAISIR boudiou ?!!!
des trucs faciles (et urgents) aussi: pourquoi ne pas dessiner des gréments qui respirent un peu plus et qui soient un peu plus confortables pour les riders ? 3m72 c'est vraiment nécessaire comme taille pour la board ? La dérive on pourrait pas la virer une fois pour toute ? pourquoi les priver des petites évolutions technologiques qu'ils apprécieraient tant ? defois on a vraiment l'impression qu'ils sont punis à les voir naviguer avec du matos comme ça :?
C'est cette philosophie de "l'athlète qui doit souffrir" que j'ai vraiment du mal à comprendre.
J'ai une vision totalement différente de mon sport: quand je monte sur ma board c'est pour m'éclater pas pour en en chier ... sinon comme tu le dis aussi j'aurais choisi de faire du vélo ou du triathlon !
[quote]
C'est bien ce qu'on dit, a savoir que aux JO le vent n'exedant que tres rarement 10noeud, il est preferable d'avoir un flotteur qui permettent de courir de 6 a 35 noeud.
[/quote]
Comme je l'ai deja dit plus haut, c' etait facile de trouver des spots ventés à Athènes dont un qui marche incroyablement bien en side/on babord à moins de 25mn du centre ville. D'ailleurs le plan d'eau de l'aviron se trouve à Schinia, côte est attique à 200m d'un spot de wind ...
Interrogeons nous alors sur le choix du plan d'eau ! Qui a choisi le plan d'eau ?
(A savoir: le plan d'eau choisi Agios Kosmas se trouve a coté de l'ancien aeroport, et généralement on construit pas les aeroports dans les endroits les plus ventés)
Je suppose que le comité d'organisation consulte les responsables des différentes discipline pour obtenir leurs exigences et du conseil.
Le responsable de la planche était parti à la pêche ce jour là ?
Je ne crois pas ...
Je pense que :
- le responsable planche n'avait pas le poids suffisant pour influer sur le choix du plan d'eau, ce qui voudrait dire que la planche "subit" les décisions des autres disciplines, ce qui serait une marque de mépris une fois de plus vers les planchistes.
-ou bien (et ça serait pire) qu'il ait appuyé la décision de choisir un plan d'eau abrité du vent, et ça ne m'étonnerait qu'à moitié .... et ça, ça serait vraiment très triste ... je préfères pas y croire
-derniere possibilité: les responsables des différentes disciplines ne sont pas consultés : ... Cela a permis de construire une marina toute neuve en centre ville à cet endroit là pour accueillir les épreuves de voile ... Alors le choix du plan d'eau ne serait-elle qu'une sombre histoire de pognon ?
[quote]
La planche est un sport ce qui voudra dire que y'aura toujours des competes......
[/quote]
Complètement d'accord, de la même manière qu'il y des compètes de surf depuis 50 ans ...
mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas associer plaisir et compétition ?
Des disciplines windsurfesque qui procurent du plaisir ça existe:
Regarde le supercross, les mecs ont vraiment l'air de s'éclater ! quand tu écoutes les commentaires sur high tv les mecs sont mort de rire quand ils voient leur pote se vautrer dans son duck jibe
regarde aussi les doses d'adrénaline que les riders prennent sur les compètes de vagues, c'est sans commune mesure
Regarde en slalom l'adrénaline procurée par les bords de full speed ... quand y'a 4 mecs qui arrivent à 30noeuds au jibe
Même en formula ils ont l'air de bien se marrer ...
et surtout n'oublies pas que planning=plaisir !
moi me faire arracher les bras en 6.5 un gros jour de trame à leucate ça ne m'amuse vraiment pas et c'est même plutôt dangereux ...
le pomping ça me fait pas marrer non plus, le vent arrière dans du 6 noeuds c'est aussi passionant que d'écouter Jean-Pascal chanter ...
[quote]
Puis on vous dis que c'est pas possible de mettre du freestyle, vague, superX, de faire des waiting periods, et d'avoir deux spot, alors pourquoi s'accrocher? (meme si c'est regrettable)
[/quote]
Parce que la planche est en perte de vitesse et a vraiment besoin d'un coup de pouce, il y a un petit sursaut en ce moment il faut vraiment en profiter et surtout ne pas rater ce train là, il risque de ne pas y en avoir d'autres ...
je finis pas une petite phrase que l'on peut lire sur le site des JOs:
http://www.athens2004.com/athens2004/page/...ver28130b0aRCRD
"Le Tornado est le bateau le plus rapide des Jeux. Long de 6, 09 m et avec deux équipiers à bord, il peut atteindre une vitesse de 30 nœuds."
Quelque part, ça fait mal de lire ça quand même putain !
Résultat le gamin attiré par la mer qui tombe sur ce site qui recherche des sensations de vitesse va s'orienter vers le tornado !
Bravo et merci la MOD ! FE-LI-CI-TA-TIONS
allez une ptite photo tirée du site officiel des JO qui est trop trop trop spectaculaire et va attirer plein de nouveaux pratiquants vers la planche:
Allez-y les shadocks, un, deux, trois pompez !
[img]http://www.athens2004.com/images/legacy/choosesportnew/WMistral.jpg[/img]
(credit www.athens2004.com)