Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
douardouin
Jiber
Jiber

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Univers @ 25/07/2011 - 10h33 a dit:

Grosse nav hier au jai

10h-14h30

Ruiné en 4.7 vers la fin!

J'ai préféré la journée de samedi, avec 4noeuds de moins...

Roo que c'est bon.

C'est clair que du bonheur, Nav' de 10h à 13h, moi j'étais plutôt à l'arrache en milieu de session avec une rafale sur un saut de clapot retour où tout le matos s'envole littéralement :lol:

J'étais chaud bouillant, le premier à l'eau, pour tenter ce p***in de front mais trop mal réglé, spin out à tout va, la flemme en milieu de session d'avançer mon aileron et voilà... echec avant même d'essayer, à part les arrachages sur saut abattus lol  :blink:
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Martin_A @ 25/07/2011 - 15h34 a dit:

Mouette @ 25/07/2011 - 15h31 a dit:

Cadeau pour Rone et les autres trifiners :

http://www.witchcraft.nu/trifin.php

Question con mouette, pourquoi un tri et pas un quad ??? Plus orienté Onshore ???

Je me demande ça car j'ai remarqué que depuis quelques temps, et je dirais notamment au vu de la façon dont les marques font la promotion de leurs quad 2012, on a clairement passé un cap dans le sens ou le quad est vendu comme une board polyvalente et radicale dans TOUTES les conditions, et la tri fin comme une board plus simple d'accès et plus "easy"...

Je ne vois plus, ou en tout cas moins, une séparation entre ces deux types de board comme avant : Quad = sideshore / TriFin = onshore

j'ai clairement hésité entre un quad et un trifin, sachant que le budget était le meme a qques euros pres.

Ce qui m'a fait douter des quads c'était le coté peu vivant à bas régime, j'avais un peu peur que ca me gomme les sensations, et de ressentir une certaine lourdeur en conditions un poil sous toilé

Enfin ca c'était surtout vrai pour le quad Fanatic, concernant le quad Tabou c'était plus un problème de confiance par rapport au vendeur, et de problemes rencontrés avec les slot box dont popy m'a parlé (ca résiste pas trop aux chocs contre les cailloux)

Par ailleurs c'est aussi une histoire de feeling perso, les quads ca m'a jamais fait rêvé comme truc, peut etre à tord, car j'en ai essayé un seulement une journée au prado
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Bon ben tu vois, j'ai eu exactement cette impression hier d'être passé à coté de ma session parce qu'un peu soustoilé...

Je crois que pour exploiter un quad à 100% faut optimiser à mort les réglages, j'ai 0,7 entre mes différentes voiles et c'est peut être un peu trop...

J'aurai été surtoilé en 4,7 du coup j'ai mis 4,0 mais j'étais juste... Un tri est peut être moins exigeante à ce niveau la... Faut aussi que je m'y fasse c'était que ma 9ème nav, et ma premiere en 4,0...

Quand au slot box, les seuls inconvénients à mon humble avis c'est la faible offre en matière d'ailerons compatibles et le fait que les vis appuient direct sur l'aileron donc forcément ca creuse un peu la fibre.

Cependant fanatic et starboard l'ont adopté pour leur gamme vague 2012 donc ca va se généraliser, et ca c'est une bonne chose pour le poids des boards !!!
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Martin_A @ 25/07/2011 - 16h18 a dit:

Bon ben tu vois, j'ai eu exactement cette impression hier d'être passé à coté de ma session parce qu'un peu soustoilé...

Je crois que pour exploiter un quad à 100% faut optimiser à mort les réglages, j'ai 0,7 entre mes différentes voiles et c'est peut être un peu trop...

J'aurai été surtoilé en 4,7 du coup j'ai mis 4,0 mais j'étais juste... Un tri est peut être moins exigeante à ce niveau la... Faut aussi que je m'y fasse c'était que ma 9ème nav, et ma premiere en 4,0...

Quand au slot box, les seuls inconvénients à mon humble avis c'est la faible offre en matière d'ailerons compatibles et le fait que les vis appuient direct sur l'aileron donc forcément ca creuse un peu la fibre.

Cependant fanatic et starboard l'ont adopté pour leur gamme vague 2012 donc ca va se généraliser, et ca c'est une bonne chose pour le poids des boards !!!

popy m'a dit que sur la planche de popette les pas de vis étaient en plastique, c'est toujours le cas ?

au niveau réglages j'ai déjà beaucoup de mal à m'y retrouver rien qu'avec la hauteur du wish et l'emplacement des bouts, aucune envie de me prendre le chou en déplacant les ailerons dans tous les sens

bracar m'a filé qques conseils de réglages en fonction de la voile et des conditions, ca m'ira parfaitement
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Tu penses bien qu il a deja lu et relu cet article..tout comme moi..je crois que je vais craquer pour la 104......   ;)
hmagic
Jiber
Jiber

Message par hmagic »

@Mouette

popy m'a dit que sur la planche de popette les pas de vis étaient en plastique, c'est toujours le cas ?

oui toujours j'ai démontés les latéraux hier

c'est bien moyen, léger jeux dans les vis inox et le filletage

des fenêtres rectangulaires sont prévus sur l'aileron mais la vis inox tape au dessus  :fear:

à manipuler avec précaution sous peine de finir avec les ailerons collés à la super glue.....
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

Goyter Man @ 25/07/2011 - 17h05 a dit:

Tu penses bien qu il a deja lu et relu cet article..tout comme moi..je crois que je vais craquer pour la 104......   ;)

c'est bien avec un bemol : jamais vue un fabriquant dire que sa prod est de la m.....

pour le coté quad tri :

Martin_A @ 25/07/2011 - 15h34 a dit:

au vu de la façon dont les marques font la promotion de leurs quad 2012, on a clairement passé un cap dans le sens ou le quad est vendu comme une board polyvalente et radicale dans TOUTES les conditions, et la tri fin comme une board plus simple d'accès et plus "easy"...

simple curiosité ca sort d'ou

perso  : j'aime bien les 2 config avec un petit plus pour le tri en condition light sur le vent (le seul point ou le twin était bon pour moi car pour le reste  :angry:  :angry:  : surement pas le niveau pour exploiter un twin (j'm'en passe  :rolleyes: )))

hmagic @ 25/07/2011 - 08h48 a dit:

mes côtes ont fait la connaissance du AL360 c'est rigide :dev:

[mode on] en vrac, côtes gauche, épaule droite

je peux même pas me plaindre à ma femme, vous connaissez la réponse  :fear::

:lol:  :lol:  : pareil j'ai du souffrir en silence hier (la bobologie funboardesque ca passe pas dans les chaumières  :stuart:  :stuart: )
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Mouette @ 25/07/2011 - 16h23 a dit:

au niveau réglages j'ai déjà beaucoup de mal à m'y retrouver rien qu'avec la hauteur du wish et l'emplacement des bouts, aucune envie de me prendre le chou en déplacant les ailerons dans tous les sens

bracar m'a filé qques conseils de réglages en fonction de la voile et des conditions, ca m'ira parfaitement

Quels pas de vis ? Ceux des ailerons ? J'ai pas regardé honnêtement...

Après chacun fait comme il veut mais je préfère avoir moins de matos exploité parfaitement que plein de matos j'ai qu'une board de vagues, je préfère me prendre le chou sur les réglages qu'avoir plusieurs boards pour chaque conditions... (de toute façon j'ai pas les moyens  :lol: )
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Avec une board 2011, tu t'achetes 3-4 boards 2006 :))

EDIT : en te démerdant bien, tu peux meme te faire 4 boards 2008 ! (mon beauf a chopé une dacurve 2008 etat neuf à 400€ ce weekend, j'étais deg....)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

R-one @ 25/07/2011 - 17h43 a dit:

simple curiosité ca sort d'ou

perso  : j'aime bien les 2 config avec un petit plus pour le tri en condition light sur le vent (le seul point ou le twin était bon pour moi car pour le reste  :angry:  :angry:  : surement pas le niveau pour exploiter un twin (j'm'en passe  :rolleyes: ))))

Regarde les sites de fanatic et de starboard, ils insistent sur le fait que le quad n'est plus qu'une planche de conditions "parfaites" side-sideoff mais bien une board exploitable dans toutes les conditions...

Je pense qu'ils ont pas mal bossé sur les shape pour les rendre plus accessibles et plus "tout terrain"...

Tu me diras ça reste du marketing mais bon... Ceci dis fanatic ne fait pas de tri-fin en 2012...

Bref, j'ai encore du boulot pour exploiter ma quad à fond  B)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Jibay69 @ 25/07/2011 - 18h01 a dit:

Avec une board 2011, tu t'achetes 3-4 boards 2006 :))

EDIT : en te démerdant bien, tu peux meme te faire 4 boards 2008 ! (mon beauf a chopé une dacurve 2008 etat neuf à 400€ ce weekend, j'étais deg....)

Pas faut, maintenant je pense que les évolutions de ces 2 dernières années coté ailerons et shape valent le budget... Je pense que ma DaCurve va me tenir quelques années facile, et qu'en plus elle va rester mon unique board...

Pas encore exploité la bête à fond mais deja sur d'un truc : une plage d'utilisation énorme !!!  :love:

Après quand tu fais de la vague et du slalom et que tu veux naviguer de 10 à 40 noeuds tu peux pas avoir que du matos neuf sinon tu t'en sors pas...

PS : avatar 2011  :glasses:
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

pour les pb d'aileron : tabou a trouvé le truc imparable : le quadster :  :lol:  :lol:

http://www.windsurfermag.com/magazine/2012-windsurf-gear-overview/?params=MjB8MjAzfDU0MQ==
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

@Rone

Je pense que t'as jamais vraiment accordé sa chance au twin, c'est vraiment un type de conduite qui a des avantages géniaux, meme - surtout ? - en side on

En effet tu peux vraiment tourner dans un mouchoir de poche avec une vivacité énorme, pour des vagues un peu molles et/ou creuses à mon avis il n'y a pas mieux

Pour remonter au vent, partir au planning, passer les mousses au Jai, par contre c'est pas que c'est impossible, mais ca demande une concentration particulière, faut tout le temps être en appui sur le pied avant, naviguer avec le gréement très droit, pas toujours facile quand le vent est irrégulier et que le clapot te pourrit la vie.

Ce qui est difficile à identifier est de savoir ce qui est propre à une planche en particulier et ce qui est commun à tous les twins, perso je n'ai pas essayé assez de matos ces dernières années pour me faire une opinion tranchée.

Quand on voit Koester gagner l'étape de Pozo puis de Tenerife en twinzer ca donne quand meme à reflechir. Dans son cas j'aimerais vraiment connaitre les spécificités de son matos, et en particulier de ses ailerons qui ont l'air bien droits et profonds.

@Jbay :

Si j'avais un camion je chercherais peut etre à avoir plusieurs planches, mais à l'heure actuelle je cherche une planche unique avant tout, sachant que quand je vais à carro j'embarque souvent un surf avec moi.

Avec ma planche actuelle je peux faire du surf sailing à moins de 15 nds, et je la tiens sans soucis jusqu'à 45 nds (hier j'étais vraiment très zen sur l'eau, pas à la rue même quand le vent est monté)

En dessous de 15 nds je vais surfer si il y a des vagues, sinon je fais autre chose que de la planche.

Par ailleurs j'ai cherché une planche en multifin même vieille et rafistolée pour pas cher, j'ai rien trouvé, c'est pour ca que j'ai pris une planche récente.

Et puis par ailleurs à moins d'avoir un budget de fou et de pouvoir prendre la meme planche dans différents volumes, j'ai vraiment du mal à m'adapter à du matos d'une nav à l'autre, alors je m'imagine mal devoir bousculer mes sensations en fonction des conditions.

@Martin :

Tu nous parles pas trop du fait que tu as effectué ta reprise cette année, alors tu te demandes comment tu as fait pour arreter pendant des années ou pas?
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

j'avais adoré la 7th de cedric sur une session a carro en side-on light

c'est vrai que le reste des essais c'était au jai   :wacko:  :wacko:  :wacko:  et j'ai beaucoup trop d'appui pied arrière (ca s'améliore mais ...)

je te referais essayer la with ..... en surf  :love:  (en saut aussi  :stuart: )
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Martin/Mouette > je disais pas qu'il faut avoir plusieurs boards de vagues hein, je réagissait juste au fait que martin disait qu'il avait pas les moyens d'en avoir plusieurs :))

Perso : 1 board de vagues 78L - 1 board de slalom 110L et entre les deux une board batarde de 103 pour le vieux clapal marseillais quand ya 18-21 nds que tu sais pas quoi sortir :))

(sortie samedi par exemple, jour qui correspondait exactement à ca : Mer trop formée pour sortir la Ray, pas assez de vent pour sortir la 78L)
Répondre