Alors effectivement il a le poids, mais pas que ça et il faudra d'ailleurs que tu m'expliques pourquoi les mecs en slalom on très souvent 1,0m2 de plus...
C'est logique :
En vague / freestyle on cherche a avoir la plus petite voile possible.
Pourquoi ? Simplement parce que envoyer un move en 4.4 c'est plus facile qu'en 5.2.
On préfères donc prendre la 4.4 gréée lightwind que la 4.8 bien étarquée.
En plus de ça, on veut éviter d'être surtoilé.
C'est parce que c'est plus facile d'envoyer tes moves quand tu n'a pas a te battre contre ton gréement.
Passé un certain vent, même si j'arrive encore a naviguer sans problème, j'envoies moins que moves que d'habitude, car ils sont plus difficiles a contrôler.
En slalom, même si bien sur c'est plus agréable d'être en 6.3 qu'en 7.8, comme on cherche a aller vite. Et niveau chrono, il vaut mieux être 7.8 taquet que 6.3 sur les oeufs. Donc on prend une voile plus grosse pour être performant.
Enfin, comme l'a dit Jean-Marie, les voile (et les planches associées) sont concues en conséquence directe du premier critère.
Les voiles de vague / freestyle on un départ au planning exellent, mais ne se tiennent pas dans le vent fort, et au contraire les voiles de slalom elles sont faites pour marcher en plage haute voire dans le rouge.
C'est pour ça que j'arrivais a faire le "saut" entre mon matos de slalom : 117l+8.0 a mon matos de freestyle : 93l+4.8. Avec une transition entre 18 et 22 knts en gros. Mais bien sur, je passais de taquet (très) bien toilé, a sous toilé ou il faut être un minimum actif pour partir au planning.
Sur le lien de W33 que j'ai mis, dès le premier post il est écrit que c'est "4.0 de vague a la rue" ou "5.5 en serrant les dents si le plan d'eau est correct" (=à la rue). Bref, il est la la rue dans les deux cas... Pas logique non ?
Ben si c'est parce que les voiles sont différentes, 4 cambers, ça se tiens bien plus loin que 4 lattes, mais ça part au planning plus tard aussi....