Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouveau Départ!!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Jason34
Jiber
Jiber

Re :Nouveau Départ!!!

Message par Jason34 »

diesel @ 01/02/2018 - 23h06 a dit:

KeziaCinema @ 01/02/2018 - 22h13 a dit:

Même a ce plus de 100kg, 5.2 dans 40/45knts c'est n'importe quoi.

NAN !!!

Le monsieur te dit qu'il fait ça les doigts dans le nez. :dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:

Amicalement.

Jean-Marie

Tu oublie une petit détail, les doigts dans le nez mais des deux mains, histoire de la faire freestyle...

Tu vois j'ai un peu revue ma position, j'ajoute à mon quiver une 4.9, par contre je constate que tu reste toujours aussi sarcastique quelque soit tes interventions, l'âge peut-être... :)
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Jason34 @ 02/02/2018 - 08h04 a dit:

NAN !!!

Le monsieur te dit qu'il fait ça les doigts dans le nez. :dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:

Amicalement.

Jean-Marie

Tu oublie une petit détail, les doigts dans le nez mais des deux mains, histoire de la faire freestyle...

Tu vois j'ai un peu revu ma position, j'ajoute à mon quiver une 4.9, par contre je constate que tu restes toujours aussi sarcastique quelles que soient tes interventions, l'âge peut-être... :)

Certainement !. ;)

Cependant, quand on dit une sonnerie, il faut assumer. Lis les propos de KeziaCinema que j'ai cités. Je ne suis pas le seul à te le dire.

Et puis, pour le côté "sarcastique", "Jason34 @ 09/09/2017 - 13h25 a dit: Je ne vois pas vraiment le problème d'une 5,2 par 40/45 nœuds" veut bien dire que tu prétends la tenir sans problème, non ?

Je pèse 95kg pour 1m80 (donc pas si loin de tes 105kg), j'ai l'habitude du vent fort (le mistral dans le Var, ça peut décoiffer un peu), et je peux t'assurer que pour moi (qui sur le spot ai un peu la réputation de charger en toile ; et de toutes façons, j'ai pas plus petit que 4.2), 40/45 nœuds, c'est vraiment le maxi en 4.2 étarquée à mort. Les autres sont plus généralement en 3.7 dans ces conditions.

Alors, 5.2 (même 4.9) ça me fait beaucoup rire (ou alors, on n'a pas les mêmes nœuds).

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Demain, on annonce 30/35 au Brusc. Viens avec ta 5.2 (c'est pas la peine de prendre plus gros) et on en reparle après la nav...
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

diesel @ 02/02/2018 - 08h57 a dit:

Jason34 @ 02/02/2018 - 08h04 a dit:

NAN !!!

Amicalement.

Jean-Marie

Tu vois j'ai un peu revu ma position, j'ajoute à mon quiver une 4.9, par contre je constate que tu restes toujours aussi sarcastique quelles que soient tes interventions, l'âge peut-être... :)

Certainement !. ;)

Cependant, quand on dit une sonnerie, il faut assumer. Lis les propos de KeziaCinema que j'ai cités. Je ne suis pas le seul à te le dire.

Et puis, pour le côté "sarcastique", "Jason34 @ 09/09/2017 - 13h25 a dit: Je ne vois pas vraiment le problème d'une 5,2 par 40/45 nœuds" veut bien dire que tu prétends la tenir sans problème, non ?

Je pèse 95kg pour 1m80 (donc pas si loin de tes 105kg), j'ai l'habitude du vent fort (le mistral dans le Var, ça peut décoiffer un peu), et je peux t'assurer que pour moi (qui sur le spot ai un peu la réputation de charger en toile ; et de toutes façons, j'ai pas plus petit que 4.2), 40/45 nœuds, c'est vraiment le maxi en 4.2 étarquée à mort. Les autres sont plus généralement en 3.7 dans ces conditions.

Alors, 5.2 (même 4.9) ça me fait beaucoup rire (ou alors, on n'a pas les mêmes nœuds).

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Demain, on annonce 30/35 au Brusc. Viens avec ta 5.2 (c'est pas la peine de prendre plus gros) et on en reparle après la nav...

J'assume toujours quand je dis des conneries mais je ne manquerais pas de te faire remarquer que la citation à laquelle tu fais allusion fais partie de mes premières interventions et date alors que je n'avais pas encore remis les pieds sur l'eau, par ailleurs, elle se finie par un ? ce qui induit une certaine nuance.

Pour le reste, je pense effectivement que nous n'avons pas les mêmes nœuds et pour info c'est pas une 5.2 mais une 5.4 que j'ai dans mon quiver.

5.4 que j'ai sorti le dimanche 21 Janvier aux Aresquiers (je te laisse une fois de plus regarder les stats de vent) et j'étais vraiment easy et je n'étais pas le seul dans ses tailles de voiles.

Alors effectivement il a le poids, mais pas que ça et il faudra d'ailleurs que tu m'expliques pourquoi les mecs en slalom on très souvent 1,0m2 de plus...
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Jason34 @ 02/02/2018 - 11h44 a dit:

J'assume toujours quand je dis des conneries mais je ne manquerais pas de te faire remarquer que la citation à laquelle tu fais allusion fais partie de mes premières interventions et date alors que je n'avais pas encore remis les pieds sur l'eau, par ailleurs, elle se finie par un ? ce qui induit une certaine nuance.

Pour le reste, je pense effectivement que nous n'avons pas les mêmes nœuds et pour info c'est pas une 5.2 mais une 5.4 que j'ai dans mon quiver.

5.4 que j'ai sorti le dimanche 21 Janvier aux Aresquiers (je te laisse une fois de plus regarder les stats de vent) et j'étais vraiment easy et je n'étais pas le seul dans ses tailles de voiles.

Alors effectivement il a le poids, mais pas que ça et il faudra d'ailleurs que tu m'expliques pourquoi les mecs en slalom on très souvent 1,0m2 de plus...

Relis bien ton intervention du 9/9/2017 (post n°56 du fil de discussion). Si tu y as vu un point d'interrogation, tu dois bien être le seul.

Pour les mecs en slalom... D'une part, pour certains d'entre eux, ils naviguent sur des plans d'eau plats, ce qui permet (avec la board qui va bien) de beaucoup mieux se caler et supporter la force du vent en n'ayant pas à contrôler la planche dans un plan d'eau plus agité. Je navigue de temps en temps à l'Almanarre par vent d'est en 115l et 6,9m² et je tiens jusqu'à à peu près une trentaine de nœuds dans les rafales.

D'autre part, en slalom, on utilise des voiles à cambers qui sont beaucoup plus stables que les voiles sans camber.

Par contre, je n'ai pas noté que la E-type avait des cambers...

Par chez moi, il y a aussi des mecs en slalom qui naviguent avec 1m² de plus que tout le monde. Bon, ils sont pour la plupart d'entre-eux semi-pros et testeurs pour wind et ont bien moins de 40 ans et ne se remettent pas au windsurf après plusieurs années d'arrêt.

Sur ce fil, deux fois, j'ai essayé de te conseiller sérieusement (la première au sujet de la surface dans 40+ et la deuxième sur le choix du matos). Au vu de tes réponses, j'en viens à me demander si j'ai bien fait. Depuis, je m'amuse, mais là, ça commence à me lasser. Je vais laisser faire les autres.

Amicalement.

Jean-Marie
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le vent dans lequel on tient une voile dépend aussi beaucoup de la planche qu’on met en dessous. Mais tout ça est un très très vaste sujet...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

C'est logique :

En vague / freestyle on cherche a avoir la plus petite voile possible.

Pourquoi ? Simplement parce que envoyer un move en 4.4 c'est plus facile qu'en 5.2.

On préfères donc prendre la 4.4 gréée lightwind que la 4.8 bien étarquée.

En plus de ça, on veut éviter d'être surtoilé.

C'est parce que c'est plus facile d'envoyer tes moves quand tu n'a pas a te battre contre ton gréement.

Passé un certain vent, même si j'arrive encore a naviguer sans problème, j'envoies moins que moves que d'habitude, car ils sont plus difficiles a contrôler.

En slalom, même si bien sur c'est plus agréable d'être en 6.3 qu'en 7.8, comme on cherche a aller vite. Et niveau chrono, il vaut mieux être 7.8 taquet que 6.3 sur les oeufs. Donc on prend une voile plus grosse pour être performant.

Enfin, comme l'a dit Jean-Marie, les voile (et les planches associées) sont concues en conséquence directe du premier critère.

Les voiles de vague / freestyle on un départ au planning exellent, mais ne se tiennent pas dans le vent fort, et au contraire les voiles de slalom elles sont faites pour marcher en plage haute voire dans le rouge.

C'est pour ça que j'arrivais a faire le "saut" entre mon matos de slalom : 117l+8.0 a mon matos de freestyle : 93l+4.8. Avec une transition entre 18 et 22 knts en gros. Mais bien sur, je passais de taquet (très) bien toilé, a sous toilé ou il faut être un minimum actif pour partir au planning.

Sur le lien de W33 que j'ai mis, dès le premier post il est écrit que c'est "4.0 de vague a la rue" ou "5.5 en serrant les dents si le plan d'eau est correct" (=à la rue). Bref, il est la la rue dans les deux cas... Pas logique non ?

Ben si c'est parce que les voiles sont différentes, 4 cambers, ça se tiens bien plus loin que 4 lattes, mais ça part au planning plus tard aussi....

Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

diesel @ 02/02/2018 - 13h32 a dit:

Jason34 @ 02/02/2018 - 11h44 a dit:

Relis bien ton intervention du 9/9/2017 (post n°56 du fil de discussion). Si tu y as vu un point d'interrogation, tu dois bien être le seul.

Pour les mecs en slalom... D'une part, pour certains d'entre eux, ils naviguent sur des plans d'eau plats, ce qui permet (avec la board qui va bien) de beaucoup mieux se caler et supporter la force du vent en n'ayant pas à contrôler la planche dans un plan d'eau plus agité. Je navigue de temps en temps à l'Almanarre par vent d'est en 115l et 6,9m² et je tiens jusqu'à à peu près une trentaine de nœuds dans les rafales.

D'autre part, en slalom, on utilise des voiles à cambers qui sont beaucoup plus stables que les voiles sans camber.

Par contre, je n'ai pas noté que la E-type avait des cambers...

Par chez moi, il y a aussi des mecs en slalom qui naviguent avec 1m² de plus que tout le monde. Bon, ils sont pour la plupart d'entre-eux semi-pros et testeurs pour wind et ont bien moins de 40 ans et ne se remettent pas au windsurf après plusieurs années d'arrêt.

Sur ce fil, deux fois, j'ai essayé de te conseiller sérieusement (la première au sujet de la surface dans 40+ et la deuxième sur le choix du matos). Au vu de tes réponses, j'en viens à me demander si j'ai bien fait. Depuis, je m'amuse, mais là, ça commence à me lasser. Je vais laisser faire les autres.

Amicalement.

Jean-Marie

Dans l'ordre...

Exact pas de point d'interrogation dans celle-ci et j'admet qu'a cet instant j'étais surement à côté de la plaque puisque je n'avais pas encore remis les pieds sur l'eau et donc plus aucune base de repère, base que je n'ai pas toujours puisque je suis ici pour vous demander conseil.

A noter que je navigue sur plan d'eau que je considère plutôt plat ou arrêter moi si je me trompe, mais les Aresquiers, Gruissan ou encore les étangs de Leucate pour moi c'est du plat.

La E-type n'a certe pas de cam mais reste une voile de freeride et pas une voile de vague.

95kg, 115L et 6,9 dans du 30nds c'est binent je fais la même chose avec ma Blast 115 et ma S-type 6,6 d'ailleurs je te met en lecture mon petit tableau, qui pour certains vous trouvez ça utopique pour ne pas dire autre chose, mais néanmoins, ça reste plutôt dans les clous et tu me diras ce que tu en pense.

Pour tes interventions et malgré ma relecture de tous tes posts, je n'ai malheureusement vu aucune de tes interventions me conseiller quoique ce soit hormis pour la rallonge North et un wish que tu me conseillais en 100% carbone, chose que j'ai faite par ailleurs puisque j'ai acheté un North Platinium. Mais pour le reste rien.

PS: On fait comment pour insérer une image sur le forum?

Posted Image

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La e-type est même presque une freerace, et ça se tient loin, même si forcément ca ne peut pas être au niveau d’une voile de course... Et oui les spots dont tu parles sont plutôt plat selon les orientations bien sur...

Le forum n’heberge pas les images, il faut les héberger ailleurs et faire un lien, il doit y avoir un tuto sur DW sinon y en a un récent sur W33 c’est le même principe...

Tu as pris une 95 aussi ou juste la 85? ( Bref tu restes sur 2 planches ou tu es parti sur 3?)
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

stef38 @ 03/02/2018 - 09h27 a dit:

La e-type est même presque une freerace, et ça se tient loin, même si forcément ca ne peut pas être au niveau d’une voile de course... Et oui les spots dont tu parles sont plutôt plat selon les orientations bien sur...

Le forum n’heberge pas les images, il faut les héberger ailleurs et faire un lien, il doit y avoir un tuto sur DW sinon y en a un récent sur W33 c’est le même principe...

Tu as pris une 95 aussi ou juste la 85? ( Bref tu restes sur 2 planches ou tu es parti sur 3?)

Force est de constater et comme j'ai déjà pu le dire il n'y a pas ou plus de planche vraiment typé freeride baston, du coup tu tombe soit du slalom ou freerace soit sur de la planche typé vague.

Au final il en ressort toujours les même planches, celles que j'ai pu citer du genre Tabou 3S Classic, Fanatic Freewave Classic voir JP. La JP étant apparemment très/trop physique, reste la Tabou et la Fanatic, la différence entre les deux étant vraisemblablement plus de confort pour la Tabou et plus de vivacité et de vitesse pour la Fanatic. Mon choix s'est donc orienté sur la Fanatic qui je pense correspond un peu mieux à ce que je recherche et point non négligeable je pourrais basculer mes ailerons de la Blast à la Freewave puisque ce sont les même boitiers.

Pour ce qui est du volume j'ai fait mettre de côté une 86L mais j'avoue que je suis encore incertain car je reste sur ce que vous m'aviez souvent dit, pas moins de 90L pour un gabarit tel que le mien mais à côté de cela, il y a très peu d'écart entre ma 115 et une 96L.

Je suis donc partie sur deux planches de toutes les manières et 3 voir 4 voiles.
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Jason34 @ 03/02/2018 - 09h22 a dit:

Sur ce fil, deux fois, j'ai essayé de te conseiller sérieusement (la première au sujet de la surface dans 40+ et la deuxième sur le choix du matos).

Amicalement.

Jean-Marie

Pour tes interventions et malgré ma relecture de tous tes posts, je n'ai malheureusement vu aucune de tes interventions me conseiller quoique ce soit hormis pour la rallonge North et un wish que tu me conseillais en 100% carbone, chose que j'ai faite par ailleurs puisque j'ai acheté un North Platinium. Mais pour le reste rien.

Nous sommes à peu près d'accord.

1ère intervention : Certes sous une forme sarcastique, pour te dire qu'un quiver qui s'arrête à 5.2 pour espérer naviguer dans du 45 nœuds (évidemment pas à la rue, sinon, ça ne rime à rien), ce n'était pas cohérent. Bon, je crois qu'on a assez débattu sur ce sujet.

2ème intervention : (post n°104) commentaires sur tes choix de matériel.

Relis bien mon post d'hier (dont citation juste au dessus), je n'ai jamais prétendu avoir tenté de te conseiller sérieusement plus de deux fois.

Par contre, relis bien ta réponse (post n°107) : (je résume) non, non, non, non. Dans ces conditions, je ne voyais plus vraiment l'intérêt de continuer, d'autant que j'avais un peu épuisé ma réserve de conseils.

Amicalement.

Jean-Marie
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

diesel @ 03/02/2018 - 09h46 a dit:

Jason34 @ 03/02/2018 - 09h22 a dit:

Sur ce fil, deux fois, j'ai essayé de te conseiller sérieusement (la première au sujet de la surface dans 40+ et la deuxième sur le choix du matos).

Amicalement.

Jean-Marie

Nous sommes à peu près d'accord.

1ère intervention : Certes sous une forme sarcastique, pour te dire qu'un quiver qui s'arrête à 5.2 pour espérer naviguer dans du 45 nœuds (évidemment pas à la rue, sinon, ça ne rime à rien), ce n'était pas cohérent. Bon, je crois qu'on a assez débattu sur ce sujet.

2ème intervention : (post n°104) commentaires sur tes choix de matériel.

Relis bien mon post d'hier (dont citation juste au dessus), je n'ai jamais prétendu avoir tenté de te conseiller sérieusement plus de deux fois.

Par contre, relis bien ta réponse (post n°107) : (je résume) non, non, non, non. Dans ces conditions, je ne voyais plus vraiment l'intérêt de continuer, d'autant que j'avais un peu épuisé ma réserve de conseils.

Amicalement.

Jean-Marie

Tu vois au final on tombe à peu près d'accord, le fond du problème étant que nous sommes deux vieux cons :rolleyes:
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Jason34 @ 03/02/2018 - 09h50 a dit:

Tu vois au final on tombe à peu près d'accord, le fond du problème étant que nous sommes deux vieux cons :rolleyes:

Parle pour toi !

Moi, je suis un jeune con de presque 62 ans (et de 15 ans d'âge mental).

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Le vent est en train de monter au Brusc. Sur l'eau dès le début de l'après-midi. :D  :D  :D
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

diesel @ 03/02/2018 - 09h55 a dit:

Jason34 @ 03/02/2018 - 09h50 a dit:

Parle pour toi !

Moi, je suis un jeune con de presque 62 ans (et de 15 ans d'âge mental).

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Le vent est en train de monter au Brusc. Sur l'eau dès le début de l'après-midi. :D  :D  :D

Il fait trop froid, c'est trop loin et de toute manière je n'ai que 5.4 :stuart:

PS : J'attends toujours une petite intervention de ta part sur le tableau que j'ai posté et qui te concerne. ;)
diesel
Timide
Timide

Message par diesel »

Jason34 @ 03/02/2018 - 10h00 a dit:

PS : J'attends toujours une petite intervention de ta part sur le tableau que j'ai posté et qui te concerne. ;)

Lequel ? Où je peux le trouver ?

Amicalement.

Jean-Marie
Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Post 202
Répondre