Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les bons coups pour débuter progresser..., planches et voiles pas les votres...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
stef38
Star
Star

Re :Les bons coups pour débuter progresser..., planches et voiles pas les votres...

Message par stef38 »

Merci pour vos infos!!

si je garde ma Tiga Swift 160 L, 3m32, aileron de 30 cm

et sachant que je fais 85 kg sur étang

quelle voilure max je peux utiliser?

sur le forum j'ai trouvé une formule: Voile max=(V*(Lmax+2*L)+l)/c

qui me donne 10 m2 => qu'en pensez vous?

merci
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Re :Les bons coups pour débuter progresser..., planches et voiles pas les votres...

Message par Phil des montagnes »

theduke45 @ 22/10/2015 - 09h47 a dit:

Merci pour vos infos!!

quelle voilure max je peux utiliser?

sur le forum j'ai trouvé une formule: Voile max=(V*(Lmax+2*L)+l)/c

qui me donne 10 m2 => qu'en pensez vous?

merci

Que c'est bien compliqué  :fear:  et que ça semble pas très réaliste pour ton cas.

C'est une planche ancienne et plutôt étroite, j'irai jusqu'à 7.5 m² pas plus.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pareil que Phil, 7.5 me parait pas mal, après c'est une planche à dérive, on pourra prendre un peu plus gros, l'idéal serait une voile de raceboard en fait, genre voile de RSX, ou Lefevre, chez Loft la Blade RB, etc...
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Ça me rappelle que je l'avais essayée en 7,8 m² à cambers une fois alors que je venais de faire un trou dans ma bic techno

Et bien, ça ne marchait pas du tout  :( , les quelques plannings que j'ai pu déclencher n'ont duré que quelques mètres; sans doute en grande partie à cause de l'aileron d'origine en plastic mou  qui ne supportait pas une telle puissance.

Pour cette surface, il faudrait sans doute un 34 cm  droit (les plus grands, mais rares que l'on peut trouver en us box ) bien qu' il soit  conseillé de ne pas dépasser 32 en us du fait du boîtier peu profond.

Mais bon ce n'est que supposition; c'est pourquoi je ne choisirais pas plus de 7 m (elle marchait bien avec une 6,5 m old school puissante, car creuse et large au wish: 2,10 m )

De toute façon les voiles que tu envisages (9 ou 10 mètres) sont bien trop grandes  au stade où tu en es :unsure: ;et ne t'apporteraient pas forcément de vitesse sans la maîtrise des straps et du harnais;

une 7 m ferait déjà un bel écart avec ta 5,5 m. Cela t'apporterait déjà un peu d'appui pour t'initier au harnais sans te tuer le dos.

Et avec un peu de chance, te donner les premières sensations de vitesse, voir peut être les premiers plannings ou semi  plannings dans les risées avec les dépressions automnales qui vont arriver

Il y a aussi plein de chose à apprendre en dehors du planning; les beach start, empannages; voir la navigation à contre et en clew first  (écoute en avant) si tu es très motivé.

Une voile de dimension modeste est plus appropriée pour apprendre ces manoeuvres.

J'ai moi même fait l'erreur de monter trop vite en taille de voiles, du coup j'ai mis des années avant de m'attaquer aux jibes et au waterstart  :gene:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Tortue @ 24/10/2015 - 09h04 a dit:

EXOCET CRUISER : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/872213754.htm?ca=2_s

si en plus le vendeur fait cadeau d'une bonne éponge, (neuve de préférence), c'est une super bonne affaire!!

En prévoyant pas mal "d'huile de coude" !! ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Tortue @ 27/10/2015 - 08h33 a dit:

Bic Beach : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/873722361.htm?ca=2_s

Clair que ça c'est un bon coup!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

re-salut

vous pensez que c'est bon pour mon niveau?

1m79 85 kg

debutant: 15 sorties depuis 1an

waterstart ok, virement de bord ok

http://www.leboncoin.fr/nautisme/861004950.htm
Tortue
Newbie
Newbie

Message par Tortue »

Salut, sur quoi tu navigue pour l'instant ? Où ça ?

@+ :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est le shape de la techno 273 je pense, voiles idéales de 6 à 7.8 mais c'est un peu vieillot comme shape...
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

C'est encore trop juste pour ce que tu veux en faire et ton gabarit; (progresser en plan d'eau intérieur vers Orléans  ;) ); pas assez de volume sous le pied arrière et de stabilité latérale pour pardonner les maladresses inévitables du début  d’apprentissage des footstraps notamment

En fait il te faudrait sa grande soeur;  (la bic techno 283 de 148 l)  si tu ne veux pas exploser le budget;  mais elles sont très recherchées car les prix ont bien diminué avec ce genre de shape long mais encore bien assez performant pour débuter et assez évolutif, faut être patient et près à bouger pour la récupérer .

Sinon la bic techno II de 152 litres: plus large et moderne; la startboard go ou toute planche large freeride (avec des  positions d'inserts de footstraps avancées pour l'apprentissage), de plus de 145 l de volume et de plus de 70 cm de large

(voir 75-80 cm de large pour supporter de grandes toiles de plus de 8,5 m par la suite; mais là tu as de la marge de progression avant d'envisager de telles toiles  ;) ).

Les anciennes bic techno formula assez longues donc plus faciles que les formulas modernes, ainsi que les bic nova (pas toutes) basées sur le même shape pourraient être une bonne option aussi car elles supporteront de grandes toiles par la suite.

PS: As tu été voir à la base nautique du lac où tu navigues s'il y en as une, il y a souvent du matériel d'occasion à vendre dans ces structures.

Autre chose, ne te limites pas au bon coin, les surf shops ne sont pas forcément plus chers que les particuliers sur ce genre de planche (beaucoup exagèrent sur le bon coin; ex: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/874587947.htm?ca=18_s
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

timouss @ 31/10/2015 - 11h50 a dit:

En fait il te faudrait sa grande soeur;  (la bic techno 283 de 148 l)

Sinon la bic techno II de 152 litres: plus large et moderne;

Juste pour corriger, c'est l'inverse. c'est la techno II 148 et la 283 fait 152 ltrs.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Salup

J'ai vue ça sur LBC : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/877986434.htm?ca=6_s

Je me demandais si c'était intéressant pour quelqu'un ayant un niveau débutant moyen, et surtout si la répa semblais fiable parce que pour 40€.....
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

Alexosquelette @ 04/11/2015 - 20h12 a dit:

Salup

J'ai vue ça sur LBC : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/877986434.htm?ca=6_s

Je me demandais si c'était intéressant pour quelqu'un ayant un niveau débutant moyen, et surtout si la répa semblais fiable parce que pour 40€.....

Si la répa faite par un pro correspond à la photo, je pense qu'il y a un paquet de "pro" sur le forum, moi le premier.

Si c'est le panneau du milieu, j'achèterais pas.
Répondre