Jason34 @ 03/02/2018 - 10h02 a dit:
Post 202
diesel @ 03/02/2018 - 10h35 a dit:
Jason34 @ 03/02/2018 - 10h02 a dit:
Post 202
Ben..., ce genre de tableau avec des vitesses de vent étagées au nœud, ça me laisse un peu perplexe. En tous cas, c'est à interpréter avec prudence, parce que un vent stable au nœud près..., j'en ai jamais vu. Il faut plutôt regarder ce qui se passe entre deux valeurs (30et 38 ou 40 et 45 par exemple).
1ère chose, 5.4 dans 40/45, faut oublier. Tiens !, 4.9 aussi.Et quand je te disais qu'en 4.2 étarquée au max, j'étais très limite, c'est cohérent avec ce que dit ce tableau.
Si je prends le cas de la 4.9 ; si le vent est stable à 30 nœuds, c'est bien (surtout sur un plan d'eau plat). Mais tu n'as de marge que jusqu'à 35 nœuds. C'est pas beaucoup.
Pour ce "cas" là, je prendrais plutôt (pour ton poids) une 4.5. En la réglant puissante (bien creuse et pas trop tirée à l'amure), tu dois pouvoir commencer à naviguer à partir de 27-28 nœuds, et, quitte à la rerégler (bien tirée à l'amure et en ajoutant un cran de wish), tu dois pouvoir la tenir raisonnablement jusqu'à un peu plus de 40 nœuds. Soit une plage d'utilisation de plus de 10 nœuds. Là, c'est efficace.
Si je regarde mon quiver à la lumière de ce tableau :
1ère voile : 4.2. De 30 nœuds à 45 (limite "très" haute ; et de toutes manières, je ne prendrai pas plus petit),
2ème voile : 5.0. De 26 nœuds à 34 (voire un peu plus si c'est juste une rafale de temps en temps),
3ème voile : 6.9 (4 cambers). De 17 nœud à 25 (en fait, comme c'est une voile de slalom à 4 cambers, je peux monter un peu plus en vent maxi. Après, quand ce n'est pas par vent de terre, c'est ce qu'il y a en dessous, ou qu'il n'y a plus par moments, qui me limite).
Ceci dit, pour être vraiment bien, il me faudrait 4 planches (au lieu de 2) :
- une deuxième planche de vague dans les 80-85l pour le "baston",
- une deuxième planche de slalom dans les 95l.
Mais j'ai décidé de me limiter à 2 planches. Donc la planche de vague est "optimisée" plage basse et je me fais remuer quand ça monte ; pour la planche de slalom, je veux pouvoir tenir dessus à l'arrêt et relever au tire-vieille si le vent tombe (et ça arrive souvent par chez-moi). Donc, 112l est un minimum.
Voilà.
Amicalement.
Jean-Marie
stef38 @ 03/02/2018 - 10h29 a dit:
Perso, je pense que la 86 ce n'est pas raisonnable pour un quiver 2 planches, 90/95L ça servira plus... Je fais plus ou moins le même gabarit, j'ai gardé en plus petite planche, une Copello qui doit faire 89/90L et je ne suis pas gêné par le volume même en 4.2, par contre je peux y mettre 5.7 quand le vent est suffisamment régulier...
Jason34 @ 03/02/2018 - 10h48 a dit:
diesel @ 03/02/2018 - 10h35 a dit:
Jason34 @ 03/02/2018 - 10h02 a dit:
Post 202
Ben..., ce genre de tableau avec des vitesses de vent étagées au nœud, ça me laisse un peu perplexe. En tous cas, c'est à interpréter avec prudence, parce que un vent stable au nœud près..., j'en ai jamais vu. Il faut plutôt regarder ce qui se passe entre deux valeurs (30et 38 ou 40 et 45 par exemple).
1ère chose, 5.4 dans 40/45, faut oublier. Tiens !, 4.9 aussi.Et quand je te disais qu'en 4.2 étarquée au max, j'étais très limite, c'est cohérent avec ce que dit ce tableau.
Si je prends le cas de la 4.9 ; si le vent est stable à 30 nœuds, c'est bien (surtout sur un plan d'eau plat). Mais tu n'as de marge que jusqu'à 35 nœuds. C'est pas beaucoup.
Pour ce "cas" là, je prendrais plutôt (pour ton poids) une 4.5. En la réglant puissante (bien creuse et pas trop tirée à l'amure), tu dois pouvoir commencer à naviguer à partir de 27-28 nœuds, et, quitte à la rerégler (bien tirée à l'amure et en ajoutant un cran de wish), tu dois pouvoir la tenir raisonnablement jusqu'à un peu plus de 40 nœuds. Soit une plage d'utilisation de plus de 10 nœuds. Là, c'est efficace.
Si je regarde mon quiver à la lumière de ce tableau :
1ère voile : 4.2. De 30 nœuds à 45 (limite "très" haute ; et de toutes manières, je ne prendrai pas plus petit),
2ème voile : 5.0. De 26 nœuds à 34 (voire un peu plus si c'est juste une rafale de temps en temps),
3ème voile : 6.9 (4 cambers). De 17 nœud à 25 (en fait, comme c'est une voile de slalom à 4 cambers, je peux monter un peu plus en vent maxi. Après, quand ce n'est pas par vent de terre, c'est ce qu'il y a en dessous, ou qu'il n'y a plus par moments, qui me limite).
Ceci dit, pour être vraiment bien, il me faudrait 4 planches (au lieu de 2) :
- une deuxième planche de vague dans les 80-85l pour le "baston",
- une deuxième planche de slalom dans les 95l.
Mais j'ai décidé de me limiter à 2 planches. Donc la planche de vague est "optimisée" plage basse et je me fais remuer quand ça monte ; pour la planche de slalom, je veux pouvoir tenir dessus à l'arrêt et relever au tire-vieille si le vent tombe (et ça arrive souvent par chez-moi). Donc, 112l est un minimum.
Voilà.
Amicalement.
Jean-Marie
Attention mec, le tableau que j'ai fait passé est calculé pour ton poids, pas le mien ce qui induit certaines différences.
Et nous sommes bien d'accord que ce genre de tableau n'est pas à prendre comme seul référence, juste une base, car nombreux paramètres comme le type de planche, le type du plan d'eau ou encore le type de voile peuvent faire changer très sensiblement les données.
Jason34 @ 03/02/2018 - 10h58 a dit:
31 à 41nds
diesel @ 03/02/2018 - 11h15 a dit:
Jason34 @ 03/02/2018 - 10h58 a dit:
31 à 41nds
Ben..., j'ai écrit de 27-28 jusqu'à un peu plus de 40.
Un peu plus bas en plage basse (et encore, ça tient compte du fait que tu aurais dans ce cas là une planche qui "porte", du genre 100l) et pareil en plage haute.
Ça n'a pas révolutionné la planète de recalculer avec ton poids...
Amicalement.
Jean-Marie
clg @ 03/02/2018 - 11h10 a dit:
stef38 @ 03/02/2018 - 10h29 a dit:
Perso, je pense que la 86 ce n'est pas raisonnable pour un quiver 2 planches, 90/95L ça servira plus... Je fais plus ou moins le même gabarit, j'ai gardé en plus petite planche, une Copello qui doit faire 89/90L et je ne suis pas gêné par le volume même en 4.2, par contre je peux y mettre 5.7 quand le vent est suffisamment régulier...
+ 1000Jason34 @ 03/02/2018 - 09h37 a dit:
Force est de constater et comme j'ai déjà pu le dire il n'y a pas ou plus de planche vraiment typé freeride baston, du coup tu tombe soit du slalom ou freerace soit sur de la planche typé vague.
Au final il en ressort toujours les même planches, celles que j'ai pu citer du genre Tabou 3S Classic, Fanatic Freewave Classic voir JP. La JP étant apparemment très/trop physique, reste la Tabou et la Fanatic, la différence entre les deux étant vraisemblablement plus de confort pour la Tabou et plus de vivacité et de vitesse pour la Fanatic. Mon choix s'est donc orienté sur la Fanatic qui je pense correspond un peu mieux à ce que je recherche et point non négligeable je pourrais basculer mes ailerons de la Blast à la Freewave puisque ce sont les même boitiers.
Ton choix se porte sur une 86 litres fortement typée vague en thruster.
Il y a beaucoup d'autres marques et modèles en single fin et avec des volumes entre 90 et 100 litres qui correspondent plus à ta navigation et tes spots (et j'ai navigué 15 ans aux Arresquiers...)
Mention spéciale pour la Goya, la Patrik (je l'ai eu en 101), la Carbon Art et la Starboard.
EXOCET
ANGULO
GOYA
JP
LORCH
NAISH
PATRIK
STARBOARD
CARBON ART
et j'en oublie sûrement...
Jason34 @ 17/02/2018 - 09h15 a dit:
Pour ceux qui n'ont pas suivi mon post au rayon Thommen, voilà un premier détail du quiver que je vais récupérer mais pour laquelle je n'ai pas encore tous les détails.
- Fanatic Falcon 89 de 2008
- Peter Thommen > Pas encore les infos sur le modèle
- North Warp 6.8 > Pas encore l'infos sur l'année
- North Warp 5.4 > Idem
- Mat North 430 > Pas encore l'info sur l'année et le modèle
- Mat North 460 > Idem
- Wish North Carbone > Idem
Voilà pour les premières infos, a savoir que tout le matos est visiblement neuf et n'est sorti que deux ou deux trois fois à peine.
KOUBY @ 11/02/2018 - 17h55 a dit:
...ces planches sont magiques pour celui qui veut & sait aller très vite et être parfaitement réglé : ces planches naviguent à 100% sur l'aileron (faut de la très bonne lame), avec du lift, dans le rouge.
Pas simple au jibe du fait des straps ultra excentrés et très reculés (rien que de les chausser peut des fois être sport)
Pas simple non plus au départ au planing passif : volume très reculé, cut out marqués.
Pour achever le truc, les fanatic sont, dans la catégorie des planches de slalom, plutôt dans la catégories des planches ardentes : plus vives, plus de sensations, encore plus d'engagement nécessaire.
Et pour finir : construction super light (comme toutes les planches de slalom), faut être hyper soigneux hors de l'eau comme sur l'eau (par exemple les ponts marquent vite avec le tire veille ou une boucle de harnais