Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[54 & 55 & 57 & 88 - Lorraine], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
kirua
Timide
Timide

Re :[54 & 55 & 57 & 88 - Lorraine], La communauté

Message par kirua »

juste pour savoir, tu le vend combien le gréement v8 ?
Jean-Philippe
Timide
Timide

Message par Jean-Philippe »

Salut!

Perso, je navigue sur le lac de la Madine, situé à environ 45' de Metz et autant de Nancy.
Le spot est sympa car assez étendu et lorsque le vent souffle de l'est, on peut tirer de longs bords.
Les grandes voiles sont à privilégier pour pouvoir naviguer le plus souvent possible sur ce plan d'eau, en tout cas lors de la belle saison.
Pour y accéder, il faut prendre la direction de Nonsard, puis rentrer par le portail principal, tourner à droite et et aller direction le golf, puis capitainerie.
On peut stationner à proximité, il y a une vaste étendue herbeuse et une petite plage de galets pour mettre à l'eau.
Je dois y aller ce samedi, et y retrouver fred. Peut être à demain?
Jean-Philippe
Timide
Timide

Environ 350 euros.
Complet.
Wish + mat + voile

@+
Jean-Philippe
Timide
Timide

Session très sympa aujourd'hui à la Madine!
Un soleil qui chauffait agréablement l'atmosphère, une petite brise qui autorisait de longs bords (avec la 9.4) et pas mal de monde à l'eau.
Bref, on en redemande!
Fred était de la partie aussi, c'était sympa de se retrouver et d'échanger points de vue et autres conseils.
@+
kirua
Timide
Timide

Message par kirua »

J'ai longtemps hésité à venir... J'ai téléphoné au répondeur de la Madine et de Cattenom aussi et il y avait une moyenne de 8 noeuds à la Madine et 12 noeuds pour Cattenom.Je me suis dit que ca serait juste avec ma 7.5 (diablo sans camber) et 135L ( tu confirmes ?).Les conditions sont en général identiques ou alors ca arrive souvent qu'il y ait plus de vent ?
Est-ce que tu pourrais me donner plus d'infos sur le gréement V8 stp ? (année, état, ...)
Salut et merci !
kirua
Timide
Timide

Message par kirua »

y a-t-il vraiment un gros avantage à compléter mon quiver avec une 9.4 ?
Jean-Philippe
Timide
Timide

Salut,

pour ma part, je recoupe les infos de météo france avec le site www.multimatos.com. Par ailleurs, ce dernier site offre un relevé en temps réel, via internet ou audiotel, qui est plutôt fiable.
Et j'ai souvent remarqué que lorsque le vent souffle sur Metz, il y a de bonnes conditions à la Madine.
Tu aurais du me faire confiance! :-)
Il y avait peut être 9_10 noeuds de moyenne à la Madine, mais avec des risées bien au-dessus qui permettaient de tirer de longs bords au planing sous un soleil bien présent.
En 3 séances de navigation cet été à la Madine, c'est la 3ème fois que cela m'arrive!
Pour info, il y avait des gars avec des surfaces plus petites que la tienne....

S'agissant de mon gréement, il est de 2003 (si je ne me trompe pas, mais plus vieux en tout cas) et en super état! Toujours rincé à l'eau douce, après utilisation en mer.
Le wish est nickel, avec un palan d'écoute.
Le mat avait été acheté neuf en 2004 chez Croconuts à Mulhouse.

Pour ma part, vu que je change une bonne partie de mon matos, je vais passer à une surface de voile plus grande (9.8 au mini...) et un flotteur de type Starboard Isonic 145 ou 155.
Je complèterai mon quiver avec une V8 en taille 7.5 environ.

cela répond donc à ta question.
9.4 complète idéalement une 7.5
Perso, c'est une voile qui me permet de couvrir un large spectre de conditions, surtout en plans d'eaux intérieurs, et en mer, en été, lors des brises thermiques.

Pour info, je pense aller à la Madine ce we, si les conditions sont ok. Le fils d'une amie à moi est intéressé par ma TIGA et un gréement (soit ma 7.5 Spirit, soit la 9.4...).
On se tient au courant?

@+
Jean-Philippe
Timide
Timide

[Salut,

pour ma part, je recoupe les infos de météo france avec le site www.multimatos.com. Par ailleurs, ce dernier site offre un relevé en temps réel, via internet ou audiotel, qui est plutôt fiable.
Et j'ai souvent remarqué que lorsque le vent souffle sur Metz, il y a de bonnes conditions à la Madine.
Tu aurais du me faire confiance! :-)
Il y avait peut être 9_10 noeuds de moyenne à la Madine, mais avec des risées bien au-dessus qui permettaient de tirer de longs bords au planing sous un soleil bien présent.
En 3 séances de navigation cet été à la Madine, c'est la 3ème fois que cela m'arrive!
Pour info, il y avait des gars avec des surfaces plus petites que la tienne....

S'agissant de mon gréement, il est de 2003 (si je ne me trompe pas, mais pas plus vieux en tout cas) et en super état! Toujours rincé à l'eau douce, après utilisation en mer.
Le wish est nickel, avec un palan d'écoute.
Le mat avait été acheté neuf en 2004 chez Croconuts à Mulhouse.

Pour ma part, vu que je change une bonne partie de mon matos, je vais passer à une surface de voile plus grande (9.8 au mini...) et un flotteur de type Starboard Isonic 145 ou 155.
Je complèterai mon quiver avec une V8 en taille 7.5 environ.

cela répond donc à ta question.
9.4 complète idéalement une 7.5
Perso, c'est une voile qui me permet de couvrir un large spectre de conditions, surtout en plans d'eaux intérieurs, et en mer, en été, lors des brises thermiques.

Pour info, je pense aller à la Madine ce we, si les conditions sont ok. Le fils d'une amie à moi est intéressé par ma TIGA et un gréement (soit ma 7.5 Spirit, soit la 9.4...).
On se tient au courant?

@+
kirua
Timide
Timide

Message par kirua »

Salut Jean Philippe,

merci pour ces infos. Je me demande si ca vaudrait le coup d'acheter la 9.4 si des personnes plannaient avec plus petit que 7.5 ce weekend avec 10 noeud... Les conditions sont elles souvent semblables ou alor la 9.4 serait completement rentabilisée en quelques temps à cause de moins bonnes conditions ? Je débbute et j'ai acheté tout mon materiel cette année alor il na faudrait pas que ca devienne encore plus cher pour pas vraiment grand chose.
Salut @+
kirua
Timide
Timide

Message par kirua »

J'oubliait:
le wish et le mat c'est quoi ? marque, % carbone...
Merci ! (et commence par proposer ta 7.5 au fils de ton amie ! ;-) )
Jean-Philippe
Timide
Timide

Pour info, les gars qui avaient des petites surfaces n'étaient pas souvent au planing... En revanche, pour ma part, pas de souci!
Planer en dessous de 10 noeuds avec 7.5 est quasi impossible, à moins de peser une plume (et encore...)
Je ne te mets pas la pression pour acheter davantage de matos et à la rigueur, je t'encourage à venir à la Madine de temps en temps pour t'en rendre compte par toi même.
Me concernant, à 10-11noeuds, en étant un peu "actif" sur la planche, je pars au planing avec la 9.4... Pour être au planing avec la 7.5, j'ai besoin de 15 noeuds environ.

@+
Jean-Philippe
Timide
Timide

J'oubliais...
Le wish est un NAUTIX Jumbo
Le mat un Neil Pryde Matrix.
Pour le % carbone, j'irai voir à la cave demain! Quoiqu'il en soit, il m'a été vendu avec la voile, donc a priori adapté.
Ciao!
kirua
Timide
Timide

Message par kirua »

J'ai un unique aileron de 46cm et la Hornet fait 70cm de large: est-ce suffisant ? comment ca se passe avec ta Hyper X t'as plusieurs ailerons ? parce que 9.4 c'est quand meme super grand...
Jean-Philippe
Timide
Timide

De mémoire, j'ai un 52 cm pour la 9.4 et un 46 cm pour la 7.5

Et cela le fait plutôt bien!
kirua
Timide
Timide

Message par kirua »

et si je n'en rachete pas, que je garde le 46 avec la 9.4, quelles seront les conséquences ?
Répondre