Re :Scoop: Albeau nouveau concept olympique
Posté : 02 août 2004, 18:28
[quote=mimich]
Par contre, je suis totalement d'accord avec toi au sujet du 49er : ça décoiffe complètement, c'est top spectaculaire, extrèmement technique, et ça se court pas à 3 noeuds [/quote]
ben si, à la différence de la formula, le 49er (comme le Tornado) peut courrir même dans des conditions de "non planning".
D'ailleurs les régates de 49er par plus de 20-25 noeuds c'est plutôt de la survie. On arrète même les courses dans 25-30 noeuds.
Allez d'ailleurs voir les règles de la classe sur :
http://49er.org/pdf/49erRules03.pdf
Appendix 2 Event rules 1.2 Races should not start or races should be abandoned when :
(a) Wind gusts exceed 25 kt for more than 30 seconds.
(
Wind gust exceed 30 kt for any duration.
© the race comittee considers the conditions are unsafe for sailing.
et la limite mini est décidée par le comitée de course. Il faut que les bateaux puissent manoeuvrer.
ça veut dire, contrairement à ce qui est dit plus haut, que le 49er est une bète de petit temps et de médium. C'est en effet super puissant et spectaculaire dans les brises légères, on peut courrir des manches extra dans du 8 noeuds... Au delà de la limite max de vent c'est du casse matos et équipage
C'est un peu ce qui est recherché avec le support olympique de la planche à voile. Courrir dans un max de conditions et rendre les régates spectaculaires.
Dans planche mag, Julien Bontemps parle d'un support qui serait une raceboard moderne avec une voile plus grande et plus moderne. Avec ça tu pourrais courrir des manches intéressantes dans 6-7 noeuds jusqu'à 30 noeuds.
Je suis super d'accord avec lui.
Mais bon, personne ne propose ça. Il suffirait de prendre le shape de l'Equipe II ou d'un proto VDB et de l'améliorer (construction + légère et shape + moderne) tu aurais des bombes dans un grand nombre de conditions. Tu rajoute une voile type RS4 avec 2 surfaces et le tour est joué. Faudrait que ça ne coûte pas trop cher et que ce soit une jauge à restriction pour avoir des innovations de matos et permettre à plus de gabarits différents de s'exprimer. (quoique la monotypie a de nombreux avantages.)
Par contre, je suis totalement d'accord avec toi au sujet du 49er : ça décoiffe complètement, c'est top spectaculaire, extrèmement technique, et ça se court pas à 3 noeuds [/quote]
ben si, à la différence de la formula, le 49er (comme le Tornado) peut courrir même dans des conditions de "non planning".
D'ailleurs les régates de 49er par plus de 20-25 noeuds c'est plutôt de la survie. On arrète même les courses dans 25-30 noeuds.
Allez d'ailleurs voir les règles de la classe sur :
http://49er.org/pdf/49erRules03.pdf
Appendix 2 Event rules 1.2 Races should not start or races should be abandoned when :
(a) Wind gusts exceed 25 kt for more than 30 seconds.
(

© the race comittee considers the conditions are unsafe for sailing.
et la limite mini est décidée par le comitée de course. Il faut que les bateaux puissent manoeuvrer.
ça veut dire, contrairement à ce qui est dit plus haut, que le 49er est une bète de petit temps et de médium. C'est en effet super puissant et spectaculaire dans les brises légères, on peut courrir des manches extra dans du 8 noeuds... Au delà de la limite max de vent c'est du casse matos et équipage
C'est un peu ce qui est recherché avec le support olympique de la planche à voile. Courrir dans un max de conditions et rendre les régates spectaculaires.
Dans planche mag, Julien Bontemps parle d'un support qui serait une raceboard moderne avec une voile plus grande et plus moderne. Avec ça tu pourrais courrir des manches intéressantes dans 6-7 noeuds jusqu'à 30 noeuds.
Je suis super d'accord avec lui.
Mais bon, personne ne propose ça. Il suffirait de prendre le shape de l'Equipe II ou d'un proto VDB et de l'améliorer (construction + légère et shape + moderne) tu aurais des bombes dans un grand nombre de conditions. Tu rajoute une voile type RS4 avec 2 surfaces et le tour est joué. Faudrait que ça ne coûte pas trop cher et que ce soit une jauge à restriction pour avoir des innovations de matos et permettre à plus de gabarits différents de s'exprimer. (quoique la monotypie a de nombreux avantages.)